Suppressions d’emplois chez Air Méditerranée

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Alto
      Participant

Le Comité d’Entreprise Air Méditerranée a été informé d’un projet de suppressions de 85 emplois (plus de 30 % de l’effectif). Ces emplois, pour l’essentiel, sont des emplois PN.

Les élus du Comité d’Entreprise et les responsables syndicaux contestent ce projet et surtout le nombre d’emplois qu’Air Méditerranée envisage de supprimer.

Surtout que dans le même temps Air Méditerranée a créé une compagnie aérienne en Grèce, HERMES AIRLINES, qui effectue déjà un certain nombre de vols en lieu et place d’Air Méditerranée au départ de la France avec du personnel Grecque embauché à cet effet (aux conditions grecques c’est-à-dire à moitié prix) ces derniers mois.

Serions-nous devant un vaste plan de délocalisation de l’activité d’Air Méditerranée ?

Dans le projet de PSE, seule une poignée d’emplois seront proposés en reclassement dans la nouvelle compagnie grecque.

Si Air Méditerranée réussi à délocaliser son activité dans un pays à salaires et charges sociales moins élevés en supprimant une bonne partie de ses emplois Pilotes, PNC et PS en France, qu’est-ce qui empêchera toutes les autres compagnies françaises de faire exactement la même chose, pour tout ou partie de leur activité ?

Aigle Azur, XL, Corsairfly, etc., résisteront-elles à cette tentation ? Air France restera-t-elle indifférente ?

Source : Unac.asso.fr

imported_Nono31
        Participant

Et quand les grecs seront devenus trop chers ils iront où ? En Somalie ? Tsss

imported_lilisette
          Participant

honteux !

imported_dandino
            Participant

ce sal chien de president d air med ils vous l a mis profonde mais de toute facon ca tient pas la route hermes les inspect de la dgac en sous douanes quand ils vont voir que les pnc ont des contrats grecs basés en france ca va clocher
              le monde de l aviation est vraiment un monde de pourriture que ce soit AF avec de juniac qui va supprimer des postes ou que ce soit xl à qui t envoie les dossier 50 FOIS PAR MOIS pour un cdd de trois mois alors qu il y a meme pas de stage d integration(enfin il faut attendre) ou ces compagnie du golfe genre etihad ou emirates qui te font croire que t as ta chance en open day alors que sans savoir pourquoi tu te fait ejecter ( mon dieu que ca doit etre bon d avoir payer le cfs et pour finalement travailler dans un pays pourri comme dubai ou le qatar , je precise que oui tu dois te faire chier à mort à part faire les magasins §§ REMARQUE EN TRAVAILLANT 120 HEURES PAR MOIS JE SAIS PAS SI ON A VRAIMENT LE TEMPS PAR CONTRE CES COMPAGNIES BLING BLING GARDENT PAS LEUR PNC PLUS DE TROIS ANS GENERALEMENT ) ouiiiii c est cool je suis vraiment indigné quand je vois ca !!!!
              regional air caraibes aigle azur c est dans le meme sac
              mieux vaut aller travailler chez les chinois au moins on sait ce qui nous attends
              dsl pour les fautes d orth je viens de rentrer du travail

Alors c’est clair que Air Med abuse de faire ça , de plus ça va ouvrir la voie aux autres ..

Mais Dandino a chaque fois que je vois ton nom tu es agréssif , ne t’étonnes pas de ne pas avoir de poste dans une compagnie aérienne . perso je te confierai pas mes pax

imported_dandino
              Participant

merci de tes precieux conseils quant à tes pax , ne le prends pas mal mais t es en attente de mise en ligne LOL(entretients stage d inte …)
                je suis pas agressif je parle avec passion et conviction .agressif moi? lol
                désolé d avoir parler du pdt d air med comme ca
                je suis juste outré des conditions de travail actuel tiens t as pas vu à l aeroport tu t es pas posé des questions rien qu au niveau du personnel de sureté
                bon courage avec tes futurs pax et tes conditions de travail 🙂

imported_marylin
                Participant

je suis une « vieille » dans l’aérien et je suis d’accord avec Dandino les conditions dans l’aérien cela se dégradent de +en + , j’ai commencé l’aérien depuis 1994 je n’y suis plus en raison de la conjoncture et de mon age!
                  bon courage à ceux qui souhaitent accomplir leurs rêves j’espère que ça vaut encore le coup…

pour ce qui est d’air méditerranée compagnie que j’ai quitté en 1998 au bout de 15 jours car les conditions de travail étaient déplorables , aller regarder sur le site du snpn (http://www.snpnc.org » onclick= »window.open(this.href);return false;) les pnc travaillent pour 900 euros sans fiches de paie sans retraite etc ils font une déclaration sur l’honneur et déclarent résider en Grèce …

voici l’article du snpnc section air méditerranée:

Face à la détérioration de la conjoncture, Air Méditerranée préparerait un plan social portant sur un quart de ses effectifs. Ce sont 85 personnes dont treize pilotes et 70 navigants commerciaux qui pourraient faire l’objet d’un licenciement économique d’ici au mois de février 2012.

Toutefois, une vingtaine d’entre eux pourraient sauvegarder leur emploi en acceptant un contrat sur la nouvelle filiale de droit grec Hermès Airlines. Cette dernière, qui exploite un 737-500, pourrait se voir affecter cinq des neuf avions d’Air Méditerranée dans un premier temps.

Source : Air & Cosmos – n°2291 – 9 décembre 2011

En clair :

Depuis août 2011, la Société Hermès Airlines effectue (sous certificat de transporteur aérien grec) des vols tant au départ de Roissy Charles de Gaulle que de Lyon Satolas.

Cette entreprise, également inscrite au Registre du commerce grec, accomplit des vols moyen-courrier au départ des deux plateformes françaises aéroportuaires au moyen d’un appareil de type B737-500 immatriculé en Grèce (SX-BRH), mais propriété de la Compagnie française Air Méditerranée dont il revêt la livrée.

La société grecque emploie depuis septembre 2011 du PNC français sous contrat de travail grec. Ajoutons qu’il a été demandé au PNC concerné de faire une déclaration sur l’honneur de résidence en Grèce, alors que sa prise de service s’effectue au départ du territoire français.

Sans bulletin de salaire, les PNC en question perçoivent par virement un salaire mensuel de 900€ d’une part, et une indemnité pour chaque découcher de 35€ per diem, d’autre part. Ce qui laisse supposer que le transporteur, en dépit des dispositions européennes portant sur les bases d’affectation, échappe au paiement des charges sociales en vigueur dans notre pays, URSSAF et assurance vieillesse (CNAV et CRPNAC) entre autres.

Concomitamment, le transporteur aérien français Air Méditerranée entend procéder à un plan social touchant les PNC à qui l’on propose un reclassement au sein d’Hermès Airlines. L’ensemble des éléments sont de nature à faire croire qu’Air Méditerranée se livre actuellement à un processus d’externalisation de son activité lui permettant de s’exonérer des contraintes sociales françaises, l’activité de la Société écran Hermès s’apparentant de surcroît à du travail dissimulé. Et ces élements paraissent suffisamment graves et inquiétants pour justifier l’intervention des Pouvoirs publics et des administrations tant auprès de la Direction d’Air Méditerranée que celle d’Hermès qui ont pour dénominateur commun Antoine FERETTI.

Marroco Airways
                  Participant

Pour les PN d’Air MED ne vous laissez pas faire !!!!! Battez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Courage !!!!!!!!!!!!!!!

Vous lisez 7 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives