16 février 2025

Reconversion – Questions

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    • #86290
      imported_Myst
      Participant

        Bonjour à tous,
        Je pense sérieusement me reconvertir vers le métier de Stewart et j’aurai quelques questions.

        Je me suis déjà pas mal renseigné sur des sites et des forums, à priori tout est bon :

        – La visite médicale ne devrait pas poser problème, je suis en bonne santé et mes vaccins à jour.
        – J’ai trouvé un centre de formation proche pour passer le CFS. (j’habite Orly-ville, ça aide)
        – J’ai un Bac S mention assez bien.
        – J’ai 27 ans.
        – Je suis Français.
        – J’ai un bon niveau d’anglais, un niveau moyen en allemand.
        – Un physique avantageux, enfin relativement 😆
        – Je sais bien nager.
        – Je pense posséder les qualités nécessaire en organisation, communication et polyvalence.

        Les questions que je me pose sont plutôt, comment cela va-t-il se passer une fois le CFS en poche. 😳

        Est-ce difficile de trouver un emploi dans une compagnie ? Si c’est pour galérer à trouver et que le secteur est engorgé, cela ne vaut peut-être pas le coup…

        Le centre dans lequel j’ai passé le CFS aura-t-il une incidence direct sur l’obtention de l’emploi ?

        Le centre me propose en option un stage Commercial en compagnie ou un stage de préparation aux sélections des compagnies aériennes, cela vaut-il le coup ?

        Les compagnies postent des offres d’emploi comme les autres métiers (si oui, où ?) ou faut-il les contacter directement ?

        Une fois engagé, ce sont souvent des postes en CDI ? Je veux dire une compagnie nous garde à vie à moins que l’on désire en changer?
        Ou ce sont des missions ponctuelles et il faut encore galérer tous les x mois pour retrouver du boulot ?

        Au niveau des vols, courts, moyens ou longs, c’est nous qui choisissons ? ou la compagnie décide pour nous ?
        Moi ça me va très bien pour le moment de partir à l’autre bout du monde, mais peut-être que d’ici 6 ans j’aurai une famille et souhaiterait plus rester sur des courts ou moyens courriers …

        Il me semble avoir lu qu’après 35 ans, on était plus habilité à voler ? Du coup on fait quoi, on reste au sol sur d’autres emplois ? Et ce jusqu’à … 75 ans ? 😀

        Voilà, merci d’avance de m’avoir lu jusque là et pour vos réponses éventuelles :mrgreen:

      • #117547
        imported_Remio
        Participant

          Bonsoir,

          J’aimerais tellement répondre à tes questions mais en fait bah y’a pas de réponses types ça dépend ce dont tu as envie alors je vais apporter ma vision de la situation: (j’ajoute que mes réponses ne vont rien ajouter de neuf a ce qui a déjà été dit auparavant sur le forum…)

          – Compliqué pour trouver un poste dans une compagnie? Bah plusieurs l’ont prouvé sur ce forum: la persévérance a toujours payé, ensuite chacun éprouve des difficultés à des échelles qui leur sont propre… Mais effectivement c’est pas une période de plein emploi loin de là…

          – Le centre dans lequel tu passes le CFS n’a aucun incidence pour trouver un emploi, par contre cela a une incidence sur la réussite des épreuves CFS qui sont organisées par la DGAC.

          – Pour le stage, tout est bon à prendre tant que ça t’apporte quelque chose…

          – Les compagnies quand elles embauchent, (ou pas d’ailleurs 😆 ) peuvent poser des annonces dans différents médias (internet…) mais cela dépend de la façon dont elles ont envie de faire, y’a pas de règles. Les candidatures libres sont toujours les bienvenues.

          – Pour les contrats c’est tellement variable il existe de tout comme dans n’importe quelle entreprise selon les besoins de la compagnie

          – Pour les régions ou les Longs, Moyen, Court courriers bah ça dépend aussi de la compagnie et de leur besoin j’ai envie de dire… donc là bah tout est possible aussi.

          – Dernier point et je pense ne pas prendre de risque en te disant que NON un navigant peut voler avant, pendant et après 35 ans, heureusement d’ailleurs sinon merci bien quoi!!!! :drunken:

          Voilà et je t’invite à contacter un centre de formation CFS de ton choix pour te rendre à une journée porte ouverte où il te sera possible de poser des questions à des gens du métier sur leur vécu leur expérience mais grosso modo les réponses sont sur le forum je pense ensuite c’est comme dans tout, faut faire le tri!!!

          Bon courage pour cette aventure!!

        • #117548
          Tibibe
          Participant

            Je pense sérieusement me reconvertir vers le métier de Stewart et j’aurai quelques questions.
            Steward avec un D

            Les questions que je me pose sont plutôt, comment cela va-t-il se passer une fois le CFS en poche. 😳

            Est-ce difficile de trouver un emploi dans une compagnie ? Si c’est pour galérer à trouver et que le secteur est engorgé, cela ne vaut peut-être pas le coup…

            le secteur est en effet un peu bouché depuis qu’ Af a gelé les recrutements en 2008, les petites structures ayant aussi traversé la crise elles n’ont recruté que peu,mais regulierement pour les saisons, sauf bien sur les Cie etrangere du golf et les lowcost type EZY et RYR qui recrutent frequemment, mais de bonne nouvelles ont lieu depuis une semaine Af devrait reprendre le recrutement donc affaire à suivre

            Le centre dans lequel j’ai passé le CFS aura-t-il une incidence direct sur l’obtention de l’emploi ?

            Aucune incidence, les compagnies ne regardent pas ou tu as passé ton CFS, sachant que tout le monde est logé à la meme enseinge puisqu’on est tous detenteur du meme diplome et qu’on a passé tous les memes epreuves, donc chez les guyards, l’esma les compagnies s’en tapent!

            Le centre me propose en option un stage Commercial en compagnie ou un stage de préparation aux sélections des compagnies aériennes, cela vaut-il le coup ?

            Le stage commercial est à prendre s’il est offert, car depuis la disparition du stage de 60H à l’epoque du CSS, et bien c’est une aubaine pour obtenir une petite experience en tant que PBC , un plus dans ton Cv!
            Pour le stage de preparation aux sélections à toi de voir si tu en sens le besoin ou non.des personnes ont reussi sans et d’autres avec.

            Les compagnies postent des offres d’emploi comme les autres métiers (si oui, où ?) ou faut-il les contacter directement ?

            La plupart de tes candidatures se feront en spontannées une fois ton CFS obtenu ou via un dossier disponible sur le site web des Cies, mais parfois ils arrivent que certaines mettent des annonces sur le site du pole-emploi et des site specialisé dans l’aeronautique et encore de temps à autres via les boites d’interim.

            Une fois engagé, ce sont souvent des postes en CDI ? Je veux dire une compagnie nous garde à vie à moins que l’on désire en changer?

            La plupart des compagnies en france recrutent en proposant des CDD, tres peu proposent des CDI mais il y en a quand meme (EZY, AF) donc en fait ils faut cumulé entre 2 a plusieurs CDD selon les compagnies avant d’etre titularisé.

            Ou ce sont des missions ponctuelles et il faut encore galérer tous les x mois pour retrouver du boulot ?

            oui c’est un peu ça, mais le plus souvent des CDD pour la saison été ou hiver, plus ou moins long allant de 1 à 8mois selon l’activité de la compagnie, prolongement possible, et entre les contrats tu es en carences, à toi de jongler entre 2 cies si tu y arrives ou a patienter.


            Au niveau des vols, courts, moyens ou longs, c’est nous qui choisissons ? ou la compagnie décide pour nous ?
            Moi ça me va très bien pour le moment de partir à l’autre bout du monde, mais peut-être que d’ici 6 ans j’aurai une famille et souhaiterait plus rester sur des courts ou moyens courriers …

            Le secteur depend de l’activité de ta compagnie si tu travailles chez Aigleazur tu ne feras que du Moyen courrier car ils ne font pas de Long, tout comme chez Airmed ça ne sera que du Charter en Moyen et Court courrier, donc aucun choix a faire c’est imposé, apres tu as Corsair qui ne fait que du long courrier donc ici pareil aucun choix pour faire du court y’en a pas, et d’autre font les deux comme XL airways qui fait du moyen et long courrier, tu en as aussi qui ne font que du court courrier comme Airlinair, donc en fait tu ne choisis pas désolé c’est imposé selon le secteur de la compagnie ou tu travailleras.
            La seule compagnie qui a les 3 secteurs dont tu parles c’est Airfrance ou pareil tu debutes dans un secteur (ex Moyen) mais tu peux apres un nombre d’année faire une demande de mobilité pour changer vers une autre secteur.

            Il me semble avoir lu qu’après 35 ans, on était plus habilité à voler ? Du coup on fait quoi, on reste au sol sur d’autres emplois ? Et ce jusqu’à … 75 ans ? 😀

            Tu asdu mal lire car oui on peut voler apres 35ans vu que tu termines ta carriere vers les 55ans apres tu peux finir dans les bureaux si tu es instructeurs, chef pnc, cadre ect j’en passe.quant aux emplois au sol y’en a presque plus meme airfrance essaye de se debarrasser des postes au sol donc faut pas rever, sauf inaptitude temporaire

            Voilà, merci d’avance de m’avoir lu jusque là et pour vos réponses éventuelles :mrgreen:[/quote]

          • #117549
            imported_Myst
            Participant

              Tout d’abord, merci pour vos réponses rapides et concises Remio & Mamid, ça fait plaisir ! 😀

              @Mamid wrote:

              Une fois engagé, ce sont souvent des postes en CDI ? Je veux dire une compagnie nous garde à vie à moins que l’on désire en changer?

              La plupart des compagnies en france recrutent en proposant des CDD, tres peu proposent des CDI mais il y en a quand meme (easyJet, Air France) donc en fait ils faut cumulé entre 2 a plusieurs CDD selon les compagnies avant d’etre titularisé.

              Ou ce sont des missions ponctuelles et il faut encore galérer tous les x mois pour retrouver du boulot ?

              oui c’est un peu ça, mais le plus souvent des CDD pour la saison été ou hiver, plus ou moins long allant de 1 à 8mois selon l’activité de la compagnie, prolongement possible, et entre les contrats tu es en carences, à toi de jongler entre 2 cies si tu y arrives ou a patienter.

              D’accord donc à priori l’emploi se présentera plus sous la forme de plusieurs CDD au début.
              Mais entre les CDD, on vit de quoi ? Que veut dire exactement « carences » ? On a droit au chômage ? Ou il faut aller bosser au Mc Do en attendant ? 🙄

            • #117550
              Tibibe
              Participant

                bin oui tu t’inscris au pole-emloi et tu percois tes assedics chaque mois et ensuite tu peux toujours postuler entre temps dans d’autres compagnie pour voler ailleurs, et jongler avec plusieurs compagnies , ne rien faire aussi , ou te trouver un petit boulot histoire de te faire un peu plus de fric, à toi de voir.

                a toi aussi de sortir du lot, sachant que certains PNC reussissent a se faire titulariser en à peine 1an (tres peu mais il y en a)

                sinon Les compagnies type emirates , etihad, gulfair et qatar,ect proposent des contrats de 2 à 3ans renouvelable mais il faut accepter de s’expatrier dans le pays de ses compagnies, de plus pas besoin de CFS chez eux donc une economie de ce coté là.
                ou bien les compagnies low cost type Easyjet Ryanair titularise assez vite donc plus rapide d’avoir un CDI chez eux car ils grandissent d’année en année et leur besoin en PN est toujours present.

                ou bien tu attends que Airfrance reprenne ses recrutements en externe (date totalement indeterminée) AF recrutait en CDI apres une periode d’essai de 6mois avant le gel en 2008.

                le metier de PNC reste une vocation, donc à toi de voir si c’est vraiment le metier dont tu reves et que tu veux faire, ou bien c’est juste histoire d’essayer mais ça te fait pas triper plus que ça!!!

                fais aussi un tour sur le forum et les autres topic, qui explique le deroulement des vols, des selections, la reputation des compagnies aerienne, les retours d’experience de chacun, les salaires, le rythme de travail, ect ect ça peut aussi te donner une idée du metier.

              • #117551
                imported_Myst
                Participant

                  @Mamid wrote:

                  le metier de PNC reste une vocation, donc à toi de voir si c’est vraiment le metier dont tu reves et que tu veux faire, ou bien c’est juste histoire d’essayer mais ça te fait pas triper plus que ça!!!

                  Le métier que j’exerce actuellement, je le pratique en partie car il me permet de rencontrer des gens de toutes la nationalités, de travailler en équipe, de voyager, de parler plusieurs langues… je pense que cela correspond aussi tout à fait à celui de PNC.
                  PNC est un métier qui me fait rêver, c’est important aussi.
                  Le truc c’est que mon job actuel est vraiment très saturé, c’est la raison pour laquelle je pense tenter une reconversion.

                  Merci pour le tas d’informations Mamid, c’est top.
                  Je pense que je vais aller à un entretien et en discuter en face à face 🙂
                  Le reste du site et des dossiers sont assez complets.

                • #117552
                  H-town
                  Participant

                    Salut!!!

                    Voyant que tu as un niveau moyen en allemand, je me dis que tu peux tenter chez Swiss.. Il y a un cours de base (formation) pour francophones qui se déroule en anglais, il faut juste avoir B1 en allemand et B2 en anglais…

                    Avec Swiss tu n’as pas besoin de CFS, tu peux évoluer rapidement et ils proposent que des CDI… Et surtout ils sont en sous-effectif donc recherchent beaucoup, tout le temps… Le seul truc, c’est d’aller vivre à Zürich, mais c’est assez simple de trouver une colocation avec un autre cabin crew tout près de l’aéroport et c’est pas très cher!

                  • #117553
                    imported_Levi
                    Participant

                      Hello !

                      Je vois que tu a un niveau moyen en Allemand, pour ma part se que je conseillerais étant donné les situations actuels, perfectionne toi en Allemand et va postuler la bas (si éventuellement ça t’intéresse). Bons contrats, bons salaires, la formation théorique est souvent payé et le déplacement pour aller aux sélection est payé en partie (pour certaines compagnie ou un vol sur la compagnie est offert à petit prix) et ça embauche à la pelle.

                      Pour ma part j’ai envoyé des paquets de dossier la semaine dernières et les premières réponses n’ont pas tardé à venir, je suis en attente d’une date de sélection chez Swiss et Edelweiss Air et j’ai une sélection prochainement chez Lufthansa Cityline… et j’ai pas fini d’avoir des réponses ça ne fait que commencer. pas besoin de CFS (même si je l’ai) et pas d’histoire de carence, de titularisation et tout ça (en tout cas dans les compagnie ou j’ai envoyé mes dossiers)

                      Si tu a besoin d’info n’hésite(z) pas, A bientôt !

                      Levi

                    • #117554
                      imported_Myst
                      Participant

                        Salut,
                        Houlà voilà des bons conseils en effet !
                        Peut-être que mes 7 années d’Allemand LV1 n’auront pas été inutiles finalement ? 😀
                        Je parlais assez bien, mais je n’ai plus pratiqué depuis 10 ans maintenant … avec une formation accélérée pour rattraper le niveau je pense que ça devrait le faire.

                        Ce sont de très bonnes idées, Zurich ou Berlin, peu importe je suis un voyageur ^^
                        Même si le CFS n’est pas obligatoire partout, je pense que je ferai d’abord une « bonne » formation à la française, comme ça si je souhaite revenir en France plus tard, vu que le CFS est à vie cela sera toujours possible 🙂

                      • #117555
                        H-town
                        Participant

                          Oui je pense que si tu revois un peu ton allemand, ça va le faire!!!

                          En tout cas moi j’ai fait 7 ans d’allemand, puis j’ai plus pratiqué depuis longtemps, du coup j’ai vraiment beaucoup oublié! Donc là, je me suis acheté un programme chez Berlitz, y a un livre et 3cd, c’est vraiment pas mal comme remise à niveau!!! Il y a 20 leçons et ça revient vite. D’ici 3-4 semaines ça sera bon et je postule chez Swiss 😀

                          Là c’est le plus embêtant parce que tout mon dossier est prêt, donc ça me démange de pas pouvoir y envoyer avant que mon allemand soit comme il doit être :bounce: :alien:

                          Sinon Levi, tu as reçu combien de temps après une lettre de Swiss? Ils te disaient quoi? Ta lettre de motivation tu l’as écrit en français?

                        • #117556
                          imported_Levi
                          Participant

                            Eh oui l’Allemand n’est pas une langue inutile :bounce: Mais franchement je regrette de pas l’avoir fait plus tôt. Dans certaines boite tu est même payé en heure de service et pas en heure bloc ! enfin bref pour répondre à ta question H town je me suis exprimé un peu vite. Alors pour Swiss j’ai envoyé le 10 novembre et j’ai reçu une réponse le 17 novembre ils m’ont gentiment renvoyé mon dossier entier avec une lettre de remerciement et que je ne les intéressait pas… tan pis en tout cas c’est déjà gentil pour une grande compagnie de renvoyer un dossier avec une lettre…
                            Et pour Edelweiss ils vont me donner une date de sélection d’ici peu… et je pense que lundi je vais encore recevoir des réponse. Ceci dit quand vous envoyez un dossier en Allemagne ou Suisse Attendez vous à se qu’ils vous appellent pour faire un rapide « téléphone interview »

                            Voila tout à bientôt 😉

                            Levi

                          • #117557
                            H-town
                            Participant

                              Merci pour ta réponse! C’est dommage que Swiss t’ait pas donné de réponse positive 🙁 Tu as une idée de pourquoi? Eux ils le disent dans la lettre? Et ils disent que tu dois attendre 1an avant de repostuler?
                              Mais en tout cas, c’est bien si tu peux aller à un assessment Edelweiss Air, ils sont bien aussi! Et puis au pire si après tu veux évoluer, tu peux tenter à nouveau chez Swiss. Sinon tu as essayé chez PrivatAir? J’avais postulé le 10 août dernier, reçu un mail me disant que mon cv rencontrait leurs hauts standards et que je serais contactée pour un assessment day. Puis ensuite ils m’ont envoyé un mail pour m’inviter mais c’était écrit « pour ceux qui ont une expérience comme cabin crew », du coup j’ai écris en disant que j’avais précisé que je n’avais pas d’expérience donc que je comprenais pas pourquoi je recevais ce mail.. Le monsieur m’a répondu qu’il a essayé de m’appeler plusieurs fois sans succès, qu’en effet j’ai passé le premier step et qu’ils font deux genres de formations, pour ceux qui ont de l’expérience et pour ceux qui en ont pas et que du coup je vais être contactée pour le bon assessment day très bientôt 😀

                              Mais bon, c’est Swiss qui m’intéresse!!!

                            • #117558
                              imported_Levi
                              Participant

                                je ne sait pas trop pourquoi, je pense que j’ai fait l’erreur de mettre que je n’avait pas de « referenze » étant donné que ce n’est pas très répandu en France. Ils m’ont simplement remercié pour ma candidature mais qu’ils ne la retenait pas avec le blabla habituel mais par contre rien a été dit quand je peux retenter… je vais me renseigner. Je n’ai pas osé chez privat’air vu que c’était mentionné qu’ils cherchait des PNC avec expériences mais je pense aussi tenter le coup, ça coûte rien. En tout cas se que je cherche c’est de voler étant donné ma très mauvaise expérience passé avec mon « ancienne » compagnie donc maintenant je ne vise que des boites fiables… je pense renvoyer un dossier chez Swiss ver le mois de février si je ne suis pas pris chez Lufthansa et que rien d’autre est venue entre temps car je n’ai pas reçu tout les retours de mes candidatures…

                              • #117559
                                imported_Myst
                                Participant

                                  Me revoilà pour d’autres questions 🙂
                                  Des questions plutôt triviales sur l’apparence, mais cela compte beaucoup dans ce métier 😀

                                  A priori pour la formation cfs & la visite médicale, le genre vestimentaire importe peu, non ?
                                  Ou les examinateurs du théorique & du pratique y feront attention ?

                                  Par contre pour le recrutement, j’ai lu qu’il fallait faire bonne impression, et donc obligatoirement costume-cravate, est-ce vrai ?
                                  Si oui il va falloir que je m’en achète, et à ce moment-là pas n’importe quel costume je suppose, un truc plus strict que décontract’ ? de quel couleur ? Chemise cintrée ou droite ? avec ou sans poche ? blanche ou bleue pâle ?, pantalon noir, veste noire, chemise noire, chaussures en cuir noir (comme sur la photo trouvée ici) ?
                                  Cela me semble passe partout quel que soit la compagnie.

                                  J’ai lu que certaines compagnies fournissaient des uniformes, est-ce vrai ? Ou ils donnent juste des consignes concernant l’habillage et après à nous d’aller acheter les chemises & costumes de la bonne couleur ?

                                  Une montre est indispensable ? Si oui, je suppose que ça sera une montre classe pour aller avec le costume, pas de trucs de sports…

                                  Un dernier truc, j’ai un piercing à l’arcade, je peux l’enlever et cela devient invisible, je suppose que je devrai le faire à chaque fois ?

                                  Merci !

                                • #117560
                                  imported_Levi
                                  Participant

                                    Hello !

                                    Tout dépend des écoles, perso j’ai été aux guyards et tu n’a pas à t’habiller en costume. pour l’exam de la pratique tu t’habille proprement et c’est bon.
                                    pour les sélections oui il faut un costume peu importe la couleur mais au mieux c’est couleur sobre, pas de percing, une montre classique.

                                    La compagnie fourni les tenues donc pas d’inquiétudes 8)

                                    A bientôt !

                                    Levi

                                  • #117544
                                    imported_Myst
                                    Participant

                                      Merci Levi pour ton aide 🙂

                                      Aujourd’hui j’aurai des questions sur le CV, étant donné que j’ai exercé un métier qui n’avait aucun rapport avec PNC, je me demandais si je devais intégrer ça au CV et comment ?
                                      Je veux dire, si je rentre dans les détails, le recruteur n’étant pas de ma branche, il risque de ne rien comprendre…
                                      Si vous avez des conseils là-dessus, ou des exemples de CV pertinents, je prend.

                                      Et pour la lettre de motivation, je suppose que c’est la même chose que pour n’importe quel job ?

                                    • #117545
                                      imported_Levi
                                      Participant

                                        Moi non plus j’ai jamais travaillé réellement dans un domaine qui se rapproche de ce métier. J’ai été manutentionnaire dans le grand froid, j’ai fait de l’usine, un peu d’évènementiel et sinon j’ai que mon bac. Néanmoins il faut mettre en avant tes qualité personnel, se que tu a appris dans ton ou tes métiers (travaille d’équipe, sous pression, performance personnelle…) même si ça n’a aucun rapport avec le métier de pnc, réfléchi aux qualités que tu pourrais apporter à l’entreprise…
                                        Prend ton temps à faire un bon CV et une bonne lettre de motiv, ne parle pas de terme spécifique de ton métier et simplifie pour que se soit compréhensible.

                                        Bon courage à toi

                                        Levi

                                      • #117546
                                        H-town
                                        Participant

                                          Hey Levi, comment ça va?

                                          Alors ça se passe comment chez Hello? Raconte un peu 😀

                                          Moi j’suis convoquée à un assessment day easyJet jeudi prochain, je croise tout ce que je peux 😆

                                          Bises

                                        • #117543
                                          imported_Levi
                                          Participant

                                            Hello 😀

                                            Que du bonheur, une vraie petite famille, les gens adorables, des vols divers VIP, Charter,ACMI…salaires et contrat excédent surtout en tant que frontalier, les Suisse aiment le côté « well organized » et ça se sent. Je suis pas près à quitter cette boite.
                                            Bon courage chez easy surtout si c’est pour une base Suisse 😉

                                            A bientôt !

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