- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nanou_, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 5 août 2011 à 23 h 39 min #86930
J’ai pu lire dans un de vos articles, une réponse extrêmement bien écrite aux questions d’une jeune femme, nous pouvons le dire légèrement (versatile?), j’ai été accrochée par la réponse d’un PNC qui émet que le métier de PNC est un métier à risques au niveau de la santé.
Non pas que je ne sois pas au courant des méfaits des décalages horaires et autres nuisances liées au métier, mais j’ai pu constater qu’un grand nombre de pathologie pouvait être décelée chez les PNC au fil du temps….
Je vous transmet la partie écrite du PNC :« On oublie cependant trop souvent les nombreux inconvénients: problèmes de santé graves liés au manque de sommeil (travail de nuit, décalages horaires incessants), problèmes cardiaques, auditifs et circulatoires liés aux variations constantes de pression, irradiations dues aux radiations cosmiques favorisant l’apparition de cancers en tout genre (il n’y a qu’à se pencher sur le nombre des arrêts de travail pour comprendre) ainsi qu’une espérance de vie réduite de 8 à 10 ans par rapport à la moyenne nationale (études médicales à l’appui). Ajoutons à cela le travail les week ends, jours fériés, Noël, etc… (payés comme des jours normaux, à l’instar de quasiment tous les autres métiers, même les plus durs comme l’hôtellerie ou la vente, où une prime est allouée dans ce cas) et les absences plus que prolongées rendant la vie de famille plus que compliquée (garde des enfants, relations avec le conjoint…). »
Voilà j’aurais aimé savoir si en effet il y a de grands risques pour la santé ?
J’ai ma formation qui débute Lundi chez AeroSchool, je suis vraiment très heureuse de commencer, étant passionnée. Mais on ne nous avertis que très peu sur ces dangers…Merci pour vos réponses.
- 6 août 2011 à 0 h 39 min #127993
Salut Anne Sophie. C’est sur que ce n’est pas le meilleur métier qu’il y’ai pour notre santé comme la très bien expliqué « versatile » c’est ça? Mais pour ma part quand on aime vraiment ce boulot ce qui est mon cas malgré les inconvénients on passe au dessus de tout ça et ça reste un très beau métier. C’est sur que se dire qu’on peut vivre 10 ans de moins c’est pas rassurant mais on peut très bien mourir demain en se faisant écraser par une voiture ( désolé c’est pas très réjouissant mes exemples LOL ) mais tout ça pour dire que oui ya des risques comme pour d’autres métiers aussi mais honnêtement moi je n’y pense même pas!!
Quant a la vie de famille certe ça peut être difficile a gérer mais je reste une grande romantique alors pour moi ce n’est pas une barrière au couple enfin j’espère pas on verra dans 10 ans LOL mais j’ai de la chance d’avoir un conjoint aussi dans l’aerien mais au sol qui comprend très bien mon boulot alors ce n’est pas un souci pour moi. Maintenant je n’ai pas d’enfant pour le moment mais je connais des couples qui en ont et font ce métier et ils arrivent très bien à gérer.
Après je ne sais pas l’âge que tu as mais le meilleur conseil que je pourrais te donner c’est de continuer ta formation faire ce métier que tu as choisis pour le moment et si ça ne te convenait pas il n’est jamais trop tard pour faire autre chose ça te fera déjà une belle expérience 😉 biz - 6 août 2011 à 19 h 45 min #127995
Hello,
Ne t’inquiète pas sur le fait de ne pas être informée, au CFS on voit en long en large et travers tous les effets de l’altitude sur le corps humain… Ca fait même limite un peu flipper parce qu’on voit vraiment le détail de tout, mais faut prendre du recul, c’est comme partout, si on a peur on ne fait rien! (Un peu simpliste comme raisonnement mais je trouve que le commentaire de mexicana résume ma pensée!)
Ce qui m’a marquée pendant la formation théorique, c’était que justement à force d’étudier tous ces effets néfastes, je prenais conscience de tout ça, et là un PNC qui était en escale dans la ville de notre formation passe nous voir. On lui pose quelques questions, puis quelqu’un lui demande si lui a des problèmes de santé à cause de l’avion… Sa réponse dynamique accompagnée d’un grand sourire : « Je pète la forme!! » On sentait la joie qu’il avait à exercer ce métier et l’énergie non négligeable que ça donne! Et c’était pas un jeunot, sans être un vieux ^^.
- 7 août 2011 à 16 h 05 min #127994
Merci beaucoup pour vos réponses!
En effet, je suis sur la même longueur d’onde que vous, quand on se pose la question sur les risques de l’aviation en général, il y a vraiment beaucoup d’éléments qui pourraient freiner. Mais en comparaison avec les superbes choses à vivre, et sur le risque qui est moindre de nos jours, ça vaut le coup bien sur!Merci à vous, en espérant faire parti de la joyeuse élite des PNC très vite!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.