Qualité AIR FRANCE

Vous lisez 58 fils de discussion
  • Auteur
      imported_UK24
      Participant

Bonjour à tous.

Je viens de prendre Air France pour revenir du canada, mais c’est une honte cette compagnie. Il est où le sens du service et le respect du client. Les fameux PNC ne pensent qu’à leur confort, et les passagers ils n’en ont rien à faire. L’accueil est limite glacial, le repas est vite expédié, et le sourire en option.

J’ai l’habitude de voyager avec Lufthansa, british airways ou singapour airline, et cette fois ci j’ai voulu tenter AF et bhé je n’ai pas été déçu. Je suis pas près de revoler avec AF. Je ne comprends pas qu’en France on ne soit pas capable d’avoir une compagnie de qualité.

J’ai parlé de AF dans mon entourage et apparemment nous sommes nombreux à délaisser la compagnie nationale pour d’autres compagnies qui savent ce que le mot service signifie. Le pire c’est que AF reste une compagnie chère en plus du service médiocre.

Merci à l’ouverture du marché aux compagnies étrangères et bye bye AF

imported_Millette
        Participant

@UK24 wrote:

Je suis pas près de revoler avec Air France….bye bye Air France

Puissiez vous tenir parole. 😀

imported_UK24
          Participant

Nous vous inquiétez pas, la concurrence s’installe pour le plus grand bonheur des consommateurs. 😀

imported_Millette
            Participant

@UK24 wrote:

Nous vous inquiétez pas, la concurrence s’installe pour le plus grand bonheur des consommateurs. 😀

Et la clientèle Française qui s’y rue à bien raison. Bons vols à elle et bon courage aux P.N.C des compagnies qui vont devoir se les farcir. 😀

imported_UK24
              Participant

Ne vous inquiété pas, la clientèle française est fortement appréciée par les compagnies étrangères. La dernière fois que j’ai pris Lufthansa, les annonces étaient en Allemand, Anglais, et Français. Chez AF les annonces sont en français et anglais (ou petit chinois c’est au choix).

imported_Millette
                Participant

@UK24 wrote:

Ne vous inquiété pas, la clientèle française est fortement appréciée par les compagnies étrangères.

Vous avez raison ; le Français est unanimement apprécié par les équipages du Monde entier. 😀

imported_falcor
                  Participant

…il me semble que pnc contact est un lieu ouvert à toutes discussion et non pas un forum « pro-air France »…alors le « Puissiez-vous tenir parole » est mal venu. Et afin de ne pas ternir d’avantage l’image d’Air France peut-être serait il bon de demander en quoi ce client est mécontent et non pas continuer sur la trajectoire du déni.

imported_Millette
                    Participant

@falcor wrote:

Peut-être serait il bon de demander en quoi ce client est mécontent

Il faudrait déjà avoir la preuve qu’il a vraiment voyagé avec Air-France.

imported_pmp71
                      Participant

De tels échanges font en effet de la peine à lire.
                        Je n’ai malheureusement pas l’impression que le service Client soit une des priorités des compagnies françaises ni des PNC.
                        Je suis toujours surpris de voler avec des PNC qui ne se croient à bord de nos avions que pour la sécurité des clients et rien d’autre. N’oublions pas le C de P N C, C=commercial.
                        Lors de mon premier stage d’intégration, la partie commercial avait duré 4 semaines sur les 7 du stage.
                        Lors d’un autre stage, cette partie n’a duré qu’une journée!!!
                        C’est triste de voir que la philosophie du Client n’est qu’une idée presque utopique!
                        Seules les compagnies traditionnelles qui se soucient encore de leurs clients, réussissent à tirer des profits.
                        A mes amis PNC, ils est beaucoup plus facile de sourire, même en cas de désaccord, plutôt que d’essayer à tout prix d’avoir le dernier mot.
                        L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC, n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. Chaque fois que je monte dans un avion, je me prépare mentalement pour être le plus aimable et serviable possible.
                        Nous ne sommes pas à bord pour apprendre à nos passagers comment se conduire ou quelques autres leçons.
                        En tant que PNC, avoir le dernier mot, montre bien souvent un echec!
                        Certes la sécurité vient toujours en premier, mais s’assurer que nos clients nous quittent avec un sourire est tout aussi important!
                        à bon entendeur 😉 mais vous n’êtes pas obligés de me croire

Mazal85
                        Participant

@UK24 wrote:

Ne vous inquiété pas, la clientèle française est fortement appréciée par les compagnies étrangères. La dernière fois que j’ai pris Lufthansa, les annonces étaient en Allemand, Anglais, et Français. Chez Air France les annonces sont en français et anglais (ou petit chinois c’est au choix).

Tu travail chez air france pour dire ca???
                          Les annonces sont aussi en grec pour athenes, en hebreu pour tel aviv, en russe pour moscou ou st peth……….. et bien plus encore.
                          Maintenant tu le sais.

imported_Nono31
                          Participant

Franchement je suis convaincu que tu es un excellent PNC pmp71 et je partage à 200% ta philosophie.
                            Tu es dans quelle compagnie ?

imported_haoulat
                            Participant

@pmp71 wrote:

Je n’ai malheureusement pas l’impression que le service Client soit une des priorités des compagnies françaises ni des PNC (hôtesse de l’air et steward).
                              Je suis toujours surpris de voler avec des PNC (hôtesse de l’air et steward) qui ne se croient à bord de nos avions que pour la sécurité des clients et rien d’autre. N’oublions pas le C de P N C, C=commercial.
                              Lors de mon premier stage d’intégration, la partie commercial avait duré 4 semaines sur les 7 du stage.
                              C’est triste de voir que la philosophie du Client n’est qu’une idée presque utopique!
                              Seules les compagnies traditionnelles qui se soucient encore de leurs clients, réussissent à tirer des profits.
                              A mes amis PNC (hôtesse de l’air et steward), ils est beaucoup plus facile de sourire, même en cas de désaccord, plutôt que d’essayer à tout prix d’avoir le dernier mot.
                              L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. Chaque fois que je monte dans un avion, je me prépare mentalement pour être le plus aimable et serviable possible.
                              Nous ne sommes pas à bord pour apprendre à nos passagers comment se conduire ou quelques autres leçons.
                              En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward), avoir le dernier mot, montre bien souvent un echec!
                              Certes la sécurité vient toujours en premier, mais s’assurer que nos clients nous quittent avec un sourire est tout aussi important!

Je marche totalement avec toi!
                              Je pense que c’est valable aussi dans n’importe quel domaine professionnel, faire sourrire un client c’est la réussite de toutes entreprises! Personnellement, dans ma vie j’ai dû prendre Air France 3 fois, je prenais souvent pour des court courriers, et j’avais rien de particulier à noter, c’était du service basique, comme on peut voir chez Easy Jet, après tout dépend des personnes, il faut pas non plus généraliser sur la compagnie, comme tu as très bien dit

« L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. »

imported_haoulat
                              Participant

@Mazal85 wrote:

@UK24 wrote:

Ne vous inquiété pas, la clientèle française est fortement appréciée par les compagnies étrangères. La dernière fois que j’ai pris Lufthansa, les annonces étaient en Allemand, Anglais, et Français. Chez Air France les annonces sont en français et anglais (ou petit chinois c’est au choix).

Tu travail chez air france pour dire ca???
                                Les annonces sont aussi en grec pour athenes, en hebreu pour tel aviv, en russe pour moscou ou st peth……….. et bien plus encore.
                                Maintenant tu le sais.

je boss pas encore en tant que PNC, Tout dépend de la destination, je pense!

imported_Fredaub
                                Participant

petite réaction …
                                  La clientèle est suffisamment large pour que les uns trouvent leur compte et d’autre non.
                                  A titre personnel, Je prends l’avion très souvent, parfois plusieurs fois par semaine à titre prof et perso.
                                  Autant dire que je peux comparer pas mal de compagnies. J’ai clairement une préférence pour AF et c’est la Cie que je demande en priorité. Avec pas mal de Km au compteur de vol en tant que PAX je peux dire très objectivement qu’il est extrêmement rare que les équipages soient désagréable ou incompétent !!!! Je précise que mes vols sont des vols MC.
                                  Autant dire que l’incompétence de AF en matière de P.N.C. est une peu une légende urbaine pour moi.
                                  J’ajoute que, postulant chez AF, mon post n’est en rien destiné à caresser la Cie dans le sens du poil, mais est bien un témoignage de mon expérience.
                                  Cdlt

imported_Millette
                                  Participant

@Fredaub wrote:

Autant dire que l’incompétence de Air France en matière de P.N.C. est une peu une légende urbaine pour moi.

Tout à fait d’accord avec vous ; cette « légende urbaine » comme vous dites si bien, est habilement relayée de forum en forum par les mêmes voyageurs virtuels qui n’ont d’autre but que de répandre leur bile sur la toile vis a vis d’Air France alors qu’ils n’ont jamais mis le moindre bout d’orteil dans un avion de la compagnie Bleu Blanc Rouge.

Heureusement , leur discours stéréotypé est facilement reconnaissable et il ne faut pas leur accorder plus d’importance que ça et les renvoyer à leur misérable existence est un vrai régal.

Pour finir, j’ajouterai que les indicateurs de satisfaction ( les scores ) distribués aux vrais clients , ceux qui voyagent ailleurs que dans leur cortex, ne disent absolument pas la même chose que ces misérables calomniateurs 2.0 . 😆

Anonymous
                                    Participant

@haoulat wrote:

@pmp71 wrote:

Je n’ai malheureusement pas l’impression que le service Client soit une des priorités des compagnies françaises ni des PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward).
                                      Je suis toujours surpris de voler avec des PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) qui ne se croient à bord de nos avions que pour la sécurité des clients et rien d’autre. N’oublions pas le C de P N C, C=commercial.
                                      A mes amis PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), ils est beaucoup plus facile de sourire, même en cas de désaccord, plutôt que d’essayer à tout prix d’avoir le dernier mot.
                                      L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. Chaque fois que je monte dans un avion, je me prépare mentalement pour être le plus aimable et serviable possible.
                                      En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), avoir le dernier mot, montre bien souvent un echec!

Je pense que c’est valable aussi dans n’importe quel domaine professionnel, faire sourrire un client c’est la réussite de toutes entreprises! Personnellement, dans ma vie j’ai dû prendre Air France 3 fois, je prenais souvent pour des court courriers, et j’avais rien de particulier à noter, c’était du service basique, comme on peut voir chez Easy Jet, après tout dépend des personnes, il faut pas non plus généraliser sur la compagnie, comme tu as très bien dit

« L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. »

Qu’appelles tu service basique easyJet ? c’est pas parce que le repas est payant que le service est basique souvent il est même mieux que dans des compagnies ou il est gratuit.Et le service c’est pas que le repas c’est aussi répondre à toutes les attentes des passagers informations etc …Il vaut mieux parler de ce que tu connais ça sera plus simple

il y a d’excellents équipages et des moins bons. Dans un équipage le CCP et CDB sont les plus importants acteurs à une bonne ambiante .

imported_teyrick
                                      Participant

@UK24 wrote:

Bonjour à tous.

Je viens de prendre Air France pour revenir du canada, mais c’est une honte cette compagnie. Il est où le sens du service et le respect du client. Les fameux PNC (hôtesse de l’air et steward) ne pensent qu’à leur confort, et les passagers ils n’en ont rien à faire. L’accueil est limite glacial, le repas est vite expédié, et le sourire en option.

J’ai parlé de Air France dans mon entourage et apparemment nous sommes nombreux à délaisser la compagnie nationale pour d’autres compagnies qui savent ce que le mot service signifie. Le pire c’est que Air France reste une compagnie chère en plus du service médiocre.
                                        Merci à l’ouverture du marché aux compagnies étrangères et bye bye Air France

En tant que Client qu’attendez vous de la compagnie Airfrance ? Qu’attendez-vous du PNC  »Airfrance » TRES EXACTEMENT? Ne pensez-vous pas que derrière le PNC se trouve un humain avec ses failles (comme vous je suppose) qui malheureusement ce jour là a fait de vous un client insatisfait, mais à part ça que retenez-vous vraiment du reste de votre moment aérien.Rien de positif??? tout était mauvais??? Qu’attendez-vous du plateau repas de votre classe de voyage?
                                        Pourriez-vous nous faire part, par exemple, d’une composition de plateau repas que vous auriez souhaité à bord? Quelles sont vos exigences du service fourni par la Compagnie  »Nationale ». Je vous remercie de nous répondre avec humilité, clarté et efficacité. Des qualités que vous appellez de vos voeux de la part des pnc AF. Merci et Bonne journée…

imported_haoulat
                                        Participant

@trompettiste93 wrote:

@haoulat wrote:

@pmp71 wrote:

Je n’ai malheureusement pas l’impression que le service Client soit une des priorités des compagnies françaises ni des PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward).
                                          Je suis toujours surpris de voler avec des PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) qui ne se croient à bord de nos avions que pour la sécurité des clients et rien d’autre. N’oublions pas le C de P N C, C=commercial.
                                          A mes amis PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), ils est beaucoup plus facile de sourire, même en cas de désaccord, plutôt que d’essayer à tout prix d’avoir le dernier mot.
                                          L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. Chaque fois que je monte dans un avion, je me prépare mentalement pour être le plus aimable et serviable possible.
                                          En tant que PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), avoir le dernier mot, montre bien souvent un echec!

« L’humilité, qualité nécessaire pour être un bon PNC (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward) (hôtesse de l’air et steward), n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective. »

Qu’appelles tu service basique easyJet ? c’est pas parce que le repas est payant que le service est basique souvent il est même mieux que dans des compagnies ou il est gratuit.Et le service c’est pas que le repas c’est aussi répondre à toutes les attentes des passagers informations etc …Il vaut mieux parler de ce que tu connais ça sera plus simple

Euuuuuh est ce que j’ai dit qu’easy jet était mauvais???? NON!! Donc arrete tout de suite parce que tu cherche des pouls la il y en a pas!! Quand je dis basique, c’est standard quoi (accueil, secu, commercial, etc) !! Si tu veux!! De plus, Je trouve qu’ils ont un bon service pour le prix qu’on paye!! Donc ta remarque est un peu inutile!

imported_UK24
                                          Participant

Bonjour tout le monde.

Je souhaite répondre à teyrick:

Pourquoi le service chez Air France n’est pas à la hauteur:

Les PNC ne sont pas très souriants voir glacial, et le sens du service est pratiquement absent.

En vol de nuit, AUCUN pnc ne passe en cabine pour vous proposer au moins un verre d’eau. Un trolley à l’arrière et débrouillez-vous. Chez Lufthansa par exemple les PNC passent toutes les 1/2 heures avec un plateau et proposent des soft drinks. Je ne parle pas de Singapour Airline où là le service est excellent et la courtoisie est de mise et tout ça pour un prix raisonnable. D’ailleurs j’invite un grand nombre d’entre vous à voyager avec ce type de compagnie, ça pourrait faire du bien à certains. L’auto congratulation n’est pas le meilleur moyen pour s’améliorer.

Le gros problème des PNC AF est le relationnel et l’aspect commercial du métier. Il n’y a rien de pire qu’une hôtesse qui vous ignore ou qui souffle ou qui fait la grimace quand vous lui demandez quelque chose, comme un verre d’eau ou une couverture supplémentaire. (Déjà vu chez AF, je vous dis pas les commentaires des autres passagers quand l’hôtesse repart dans son galley. C’est le genre d’impression qui reste, et que les passagers relatent largement).

Après je pense qu’il y a de très bons PNC mais malheureusement ils sont trop peux nombreux chez AF et malheureusement quand les passagers quittent l’avion, ils vont surtout retenir ce qui n’allait pas. C’est comme ça dans l’industrie du service, c’est pareil quand vous quittez un hôtel.

L’aérien change, AF n’est plus seul dans le ciel Français.

imported_Millette
                                            Participant

@UK24 wrote:

J’invite un grand nombre d’entre vous à voyager avec ce type de compagnie

Oui, c’est cela ; prenez donc Singapore Airlines ou la Lufthansa pour faire YUL-CDG ! Et n’oubliez pas de venir nous faire un Trip report . :mrgreen:

imported_UK24
                                              Participant

Cher Millette merci pour ton commentaire qui est, amusant.
                                                En France il y a la capitale, Paris que tu connais, et un truc que l’on appelle la province avec des villes comme bordeaux, toulouse, marseille, nice….. . Et dans ces villes, on a ce que l’on appelle des aéroports. Tu dois connaitre ça sous le nom de CDG. Et il se trouve que pour le plus grand bien être des habitants de province, des compagnies autres que AF atterrissent dans ces aéroports de province comme LUFTHANSA, swiss, British Airways, SAS, et autres.
                                                Donc pour nous, habitant de province, tu sais le truc qui est loin de paris après le périphérique, quand on prend l’avion (machin qui vole) pour aller à Montréal ou New-York, on n’a pas besoin de passer par CDG. Et oui on peut passer par Munich, Heathrow, Zurich, Francfort, en prenant des compagnies aériennes européennes comme British Airways ou Lufthansa. C’est bien fait ce truc là.
                                                Il y a 2 semaines j’avais une escale à munich, et en ce moment il y a un marché de noël lorsque vous sortez du terminal 2. C’est super sympa.

imported_Millette
                                                Participant

@UK24 wrote:

pour nous, habitant de province, tu sais le truc qui est loin de paris après le périphérique, quand on prend l’avion (machin qui vole) pour aller à Montréal ou New-York, on n’a pas besoin de passer par CDG. Et oui on peut passer par Munich, Heathrow, Zurich, Francfort, en prenant des compagnies aériennes européennes comme British Airways ou Lufthansa.

Merci de conserver cette excellente habitude.Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s’y collent. :mrgreen:

imported_matfly
                                                  Participant

Bonjour,
                                                    Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’entrer dans une « guerre des clans », ce qui serait top c’est d’enrichir le forum en mettant en avant les lacunes et les forces de chacun afin qu’on puisse connaître les points sur lesquels nous devons bosser.
                                                    Pour ma part, j’ai voyager à plusieurs reprises avec Air France pour aller aux Antilles et je dois avouer que j’ai trouvé le service plutôt banale, en revanche lorsque je suis allé à Tokyo le voyage était au top. Je me demande si les CREW (en général) ne subissent pas certains vols au lieu de les apprécier.
                                                    Par ailleurs, ayant volé avec Singapour Airlines, Malaysia ou encore Cathay Pacific pour mes déplacements en Asie, je dois avouer que le service à bord est irréprochable (sourire, fréquence de passage dans les rangs, bouf…) mais c’est une autre culture, une fois j’ai même eu l’impression qu’une PN allait se prosterner devant moi. lol
                                                    Par contre AF n’a rien à envier à LH qui n’a, en mon sens, que la ponctualité comme atout.

Anonymous
                                                    Participant

salut les gens,

je me joins à ce passionnant débat…

@matfly
                                                      d’abord, le service af est différent selon les destinations, c’est pourquoi sur Caraibes Océan Indien tu auras des prestations moindres

@uk24
                                                      , on aura compris que tu n’aimes pas af et surtout ses pnc…
                                                      moi je dois être un petit veinard, car chaque fois que j’ai voyagé af, et ces fois sont nombreuses étant ancien GP, j’ai eu affaire à des pnc aimables et serviables. alors certes, je ne suis pas le client le plus exigeant, certes je suis capable en pleine nuit de me déplacer jusqu’au galley pour récupérer mon coca et mon hagen dasz (miam), certes je fais moi même preuve d’amabilité envers ces mêmes pnc (et oui, ce n’est pas interdit).

ensuite, lors d’un voyage entre la france (où on parle français) et le canada (où on parle français et anglais), je ne vois rien de choquant à ce que les annonces ne soient faites que dans ces deux langues.

et pour conclure, JOYEUX NOEL A TOUS :drunken:

imported_cmdn
                                                      Participant

Enfin il est quand même incontestable que la qualité AF a diminuée depuis quelques années.

H-town
                                                        Participant

Je n’ai point tout lu, mais ayant voyagé une vingtaine de fois avec AF dont 10 longs-courrier, j’ai toujours été très satisfaite du service et pourtant je suis exigeante et jamais contente 😀 Une fille quoi 😮 Le personnel était toujours agréable, souriant, prêt à répondre aux questions, à discuter.. Je n’ai rien à redire, même si j’avoue que je préfère encore Swiss (mais seulement parce que j’ai un vol direct vers JFK et qu’ils servent ma glace préférée à bord 😀 ).

Bonnes fêtes à vous :albino:

Le plus funny dans l’histoire , c’est que les antis-AF postulent chez nous et son deg de ne pas être acceptés , funny isn’t it
                                                          Joyeux noël a tous en tout cas , que vos christmas wishes se réalisent

imported_cmdn
                                                          Participant

Ce qui est aussi marrant c’est que les pro-AF ne veulent pas non plus acceptés la moindre critique alors que tous le monde connait trés bien la vérité.

@cmdn wrote:

Ce qui est aussi marrant c’est que les pro-AF ne veulent pas non plus acceptés la moindre critique alors que tous le monde connait trés bien la vérité.

Relis bien le post et tu verras ce que j’ai mis

@cmdn wrote:

tous le monde connait trés bien la vérité.

et dire qu’une personne comme ça va servir nos passagers . pour être un bon PN il faut être corporate …. tu commences très mal

imported_cmdn
                                                            Participant

Je pense pouvoir trés bien faire ce job de pcb , ce que je veux juste souligner c’est que la qualité d’air france a rudement diminuée depuis quelques années et ça tout le monde le sait bien même si certains disent le contraire (pour protéger la qualité du service air france). Je pense connaître un peu de chose sur le sujet ( quelqu’un de ma famille étant ccp cadre chez AF LC).
                                                              Aprés je n’ai rien contre Les hot ou stw d’AF je dis juste ce que je pense .

imported_cmdn
                                                              Participant

Frenchcrackberry: je ne me permetterai pas de critiquer tes propos je parle vraiment en général, je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis le début du post il y a
                                                                AF c’est nul service minable etc…
                                                                AF c’est la meilleur compagnie etc…
                                                                Mais personne essaye vraiment de connaître le point de vue de son interlocuteur. C’est nour ou blanc
                                                                Aprés tu as tout à fait raison ce sont trés souvent les gens qui ne sont pas pris à AF qui critique la compagnie.
                                                                Et puis je voudrais dire aussi qu’on ne peut pas juger une compagnie. En l’ayant pris 10 fois dans sa vie….
                                                                Sur ce en espérant que la conjoncture te permette d’intégrer le plus rapidement possible AF.
                                                                Et bon noël!

imported_Millette
                                                                Participant

@cmdn wrote:

La qualité d’air france a rudement diminuée depuis quelques années et ça tout le monde le sait bien même si certains disent le contraire (pour protéger la qualité du service air france). Je pense connaître un peu de chose sur le sujet ( quelqu’un de ma famille étant ccp cadre chez Air France LC).

On croit vraiment halluciner. Le gars il cherche à intégrer AF et il vient vomir ses clichés à deux balles entendus dans un dîner chez le beau-frère de la tata à sa concierge. 😈
                                                                  Sur ce en espérant que les sélectionneurs sachent voir clair à travers le double langage de ce Monsieur .

Anonymous
                                                                  Participant

@Millette wrote:

@cmdn wrote:

La qualité d’air france a rudement diminuée depuis quelques années et ça tout le monde le sait bien même si certains disent le contraire (pour protéger la qualité du service air france). Je pense connaître un peu de chose sur le sujet ( quelqu’un de ma famille étant ccp cadre chez Air France LC).

On croit vraiment halluciner. Le gars il cherche à intégrer Air France et il vient vomir ses clichés à deux balles entendus dans un dîner chez le beau-frère de la tata à sa concierge. 😈
                                                                    Sur ce en espérant que les sélectionneurs sachent voir clair à travers le double langage de ce Monsieur .

C’est bizarre il critique ouvertement une compagnie dont il reve secretement d’integrer …

imported_cmdn
                                                                    Participant

Milette pour être plus précis ma mère est ccp cadre chez AF et travaille chez AF depuis 25 ans il me semble qu’elle connaisse un petit peu ce qu’il se passe dans les avions. Mais après tout tu es peut-être plus au courant qu’elle!
                                                                      Après je te dis aussi que j’intègre air france dans quelques mois!
                                                                      Je suis loin de dire que air France c’est trop nul( si tu prends la peine de lire ce que j’écris) je veux juste te dire que la qualité à diminué. Et ça c’est un fait.
                                                                      Après c’est súr que je suis super content d’intégrer AF :bounce:
                                                                      Cordialement cmdn

imported_cmdn
                                                                      Participant

Aprés si vous dites que la qualité est restée la même c’est vôtre opinion. c’est au cas par cas! Je pense que tout dépend des crews!

imported_lawson
                                                                        Participant

Pour ce qui concerne la qualité de service dans un avion faut prendre en compte :

1) le service marketing et le service en vol qui élaborent les étapes de services tout au long du voyage
                                                                          2) le personnel qui va travailler ( peu ou nombreux )

Faut mixer tout cela pour offrir un service de qualité à ses clients

Si les différents services entre eux ne pèse pas le pour et le contre en adaptant le service en vol/ les prestations et la destination et le nombre de crew …Alors la qualité peu se resentir autant dans le bon sens que dans le mauvais sens …

Tout cela est juste une manière de savoir communiquer, et de se dire : ok on peut proposer ceci ou cela aux clients vu le nombre de crew à bord et les prestations proposés…

Je pense que les crew air france sont identiques comme dans toutes les autres compagnies …faut juste leur donner les moyens d’offrir ce service de qualité aux clients en adaptant les vols 😉

• #132928

@cmdn wrote:

Frenchcrackberry: je ne me permetterai pas de critiquer tes propos je parle vraiment en général, je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis le début du post il y a
                                                                          Air France c’est nul service minable etc…
                                                                          Air France c’est la meilleur compagnie etc…
                                                                          Mais personne essaye vraiment de connaître le point de vue de son interlocuteur. C’est nour ou blanc
                                                                          Aprés tu as tout à fait raison ce sont trés souvent les gens qui ne sont pas pris à Air France qui critique la compagnie.
                                                                          Et puis je voudrais dire aussi qu’on ne peut pas juger une compagnie. En l’ayant pris 10 fois dans sa vie….
                                                                          Sur ce en espérant que la conjoncture te permette d’intégrer le plus rapidement possible Air France.
                                                                          Et bon noël!

Merci beaucoup , j ‘ai intégré AF il y a 10 ans déjà ( recrutement PS / PN en attente de mise en ligne )

je pense que notre jugement en qualité de GP est faussé , je parle aussi pour toi étant fils de cadre PNC

Joyeux noël et bonne saison PCB

• #132929
                                                                          pspn13
                                                                          Participant

@cmdn wrote:

Non mais on croit rêver quand même!

Le gamin de 20 balais fils « de CCP Cadre » qui va venir se faire de l’argent de poche pendant 4 mois, enfin peut-être 7 si c’est comme cette année (parce que les PCB au final ça devient une variable d’ajustement alors que des milliers de collègues qui ont leur CFS sont à Pôle Emploi) va venir nous faire part de son jugement sur le Service à bord, donc sur les, PNC et distribuer ses bons points sur le thème « c’était mieux avant »??????

Ecoute je ne sais pas si c’est ta première saison mais il va falloir que tu sois un peu plus humble si t’as pas envie de t’en prendre plein la tête à bord. Parce que les PCB qui déboulent en nous donnant des conseils sur comment on devrait se comporter c’est pas super apprécié.

Ah et by the way: une « CCP Cadre » chez AF ça s’appelle une instructrice, histoire que tu aies l’air pas trop idiot quand tu en parleras à bord…

Pour le reste ne nous voilons pas la face: on a des faignasses (comme partout), on a des râleurs (comme partout), on a des racistes, des idiots, des crados, des Jean Foutre, etc. Ben oui on est 16 000. Mais on a aussi des passionnés du job, passionnés des Autres, du monde, des arts, des langues, etc et ça peut-être plus que partout parce qu’on est heureux chez AF, qu’on peut justement profiter des nos passions, et qu’on se bat pour le rester (heureux). Et ces PNC là, les plus nombreux, font aussi des clients heureux!

Oui la quasi absence de sanction jusqu’à présent fait qu’on se laissait peut-être plus facilement aller à de l’agacement ou tout simplement que l’on acceptait moins bien que d’autres le manque d’éducation CRIANT de beaucoup de clients. Mais ça change un peu.

Et franchement, pour voyager avec plein d’autres compagnies en billets payants ou en ZED et sans me présenter car je ne sais jamais si c’est bien vu ou pas, eh bien je trouve qu’on a pas à rougir. Du tout!

@+

ps: moi vous l’aurez compris je suis un râleur passionné 😉

• #132930
                                                                            imported_cmdn
                                                                            Participant

Je sais trés bien que la plupart des pnc font trés bien leur travail( travail qui me passionne en plus) ,moi je parle en général. Après si vous me dites qu’AF est resté identique au niveau de la qualité du service tant mieux.
                                                                              Et pour ce qui s’agit des pcb ont coute bcp moins chère a former! Et on est bcp moins bien payé que vous et on peut etre efficace( pas tout le temps…..)que les pnc ,j’ettends au niveau commercial . Donc vu les temps actuels AF préfére nous embaucher!

Et je ne permetterais pas de dire a des gens quu font ce metier depuis 20 ans ce qu’ils ont à faire ou pas( ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis) je pense juste que c’est un ressenti général!
                                                                              Ps :Je pense qu’ il existe des ccp cadres qui se sont occupés de ton recrutement. Ou même qui negocient avec des syndicats.
                                                                              En tout cas merci d’accepter la critique.
                                                                              Cordialement ccmdn

• #132931
                                                                              imported_Millette
                                                                              Participant

@cmdn wrote:

Pour ce qui s’agit des P.C.B on coûte beaucoup moins cher à former! Et on est beaucoup moins bien payé que vous et on peut être efficace( pas tout le temps…..)que les P.N.C (hôtesse de l’air et steward) ,j’entends au niveau commercial . Donc vu les temps actuels, Air France préfère nous embaucher!

AF recrute des PCB car ils sont plus efficaces commercialement que le reste du P.N.C ! Elle est bien bonne celle la !
                                                                                Ceux qui poireautent depuis des années à la porte de l’Entreprise pour être embauchés en tant que P.N.C apprécieront …:twisted:

Vous coûtez pas cher à former ( en même temps , la prestation fournie à bord est à la hauteur de l’investissement 😀 ), certes , mais s’il y a toujours des recrutements de PCB tout au long de l’année c’est surtout que la Direction ne cherche surtout pas à embaucher de P.N.C qui dépendront de l »actuelle Convention Collective qui arrive à échéance en 2013 et/ou qui puisse se mettre en grève lors de la future renégociation qui s’annonce saignante.

PS : Pour une meilleure intelligibilité, je me suis permis de corriger l’orthographe de ton message initial car manifestement , il n’y a pas qu’en tant que PCB que tu as bénéficié d’une formation allégée.

• #132932
                                                                                imported_Webby
                                                                                Participant

Il y aura de plus en plus de PCB car bientôt ce sera effectif PNC réglementaire mini (standard OPS 1) mini et PCB en plus pour aider au service… 😀

• #132933
                                                                                  pspn13
                                                                                  Participant

Eh bien moi je pense que l’on pourrait embaucher en CDD des PNC titulaires de leur CFS pour les utiliser en PCB sur la pointe d’été, aux mêmes salaires que les étudiants si c’est ça qui bloque.

Evidemment il faudrait un accord bien cadré avec les syndicats pour des limites en temps et en nombre pour que ça ne touche pas le périmètre d’emploi PNC mais je ne vois pas comment les syndicats diraient non pour que des PNC sans emploi puissent venir faire une première expérience à un salaire me semble-t-il d’environ 1500 à 1800€ net pendant 4 mois plutôt que de pointer au chômage.

Et on aurait des gens compétents (au sens CFS du terme) à bord. Et des gens qui seraient évalués pour une embauche future.

Parce que franchement quand on voit que cette année des étudiants ont fait 7 mois de saison (7 mois!!!), on se demande bien quelles études ils font pour arriver à se libérer si longtemps.

Pour être honnête je pense que cette année ce sera comme en 2009: pas de PCB finalement, même si les stages et les uniformes auront été dispensés/distribués.

On est en léger sureffectif sur l’hiver, à voir pour l’été.

Selon ce qui va être annoncé en janvier risque d’y avoir pas mal de PNC MC qui demanderont leur mobilité vers LC dans la campagne de janvier. Ca commence déjà car on perd des découchers sur MC à chaque saison, du coup les vols journée vont grandissant, on est 3 sur 319 sur pas mal de destinations donc 1 PNC en découcher en moins font que les provinciaux du MC commencent à avoir des difficultés avec leur planning.

Qui vivra verra….

• #132934
                                                                                    imported_cmdn
                                                                                    Participant

Je pense que Air france pourrait embaucher des pnc à la place des Pcb , mais une formation de pnc est surement beaucoup plus couteuse et bien plus longue . Donc sur le rapport economique c’est moins avantageux.
                                                                                      Les pcb se sont des CDD la compagnie peut les jetter quand elle veut. Il faut 10jours pour les former . Et dans un avion avoir 1 pcb pour 14pnc ça ne géne personne. Par contre je pense que embaucher des personnes tutulaires du CFS pour avoir un rôle purement commercial à l’intérieur de l’avion , ça ne leur plairait surement pas . »avoir passé le CFS pour se retrouver comme un étudiant dans un avion » pas terrible ( les pnc en prendraient un coup sur leur fierté)même si comme expérience c’est plutôt intéressant.
                                                                                      Et puis n’oublions pas l’essentiel les pcb sont fait pour remplacer les pnc qui partent en vancance et je pense qu’il y aura toujours des pnc qui partiront en vancances. Donc même si ont est pas 750 a voler cette été je pense qu’il y en aura quelques uns quand mêmê( enfin j’espère).
                                                                                      Franchement si AF préféré embaucher des vrais pnc à la place des pcb pour les saisons d’été , le compagnie le ferait. , il y a donc une raison.
                                                                                      Cordialement cmdn

• #132935
                                                                                      imported_Millette
                                                                                      Participant

@pspn13 wrote:

je pense que l’on pourrait embaucher en CDD des P.N.C titulaires de leur CFS pour les utiliser en PCB sur la pointe d’été, aux mêmes salaires que les étudiants si c’est ça qui bloque.

Evidemment il faudrait un accord bien cadré avec les syndicats pour des limites en temps et en nombre pour que ça ne touche pas le périmètre d’emploi P.N.C mais je ne vois pas comment les syndicats diraient non pour que des P.N.C sans emploi puissent venir faire une première expérience à un salaire me semble-t-il d’environ 1500 à 1800€ net pendant 4 mois plutôt que de pointer au chômage.

Tout à fait d’accord avec toi ! Le modèle du « P.N.C Étudiant » qui vient en Jullet-Aout est aujourd’hui tout à fait obsolète puisque le PCB sert manifestement de variable d’ajustement au service des Relations Humaines et ce , TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !
                                                                                        Il va donc falloir très sincèrement repenser ce modèle car franchement, se fader les « fils de » sur 2 mois qui viennent chercher leur argent de poche tout en assénant leurs poncifs sur le métier , ça pouvait aller quand ils étaient en sup de PEQ et servaient juste à mettre les berceaux , emmener les UM aux cabinets et faire chauffer les biberons..
                                                                                        Mais si désormais ils doivent être la toute l’année et prendre la place pleine et entière d’un P.N.C , non merci ; il faut avoir le courage de le dire , OUI, ceux qui attendent sauront tout aussi bien , voire mieux , s’acquitter des taches demandées a un P.N.C étudiant.
                                                                                        Les charges de travail sont devenues telles aujourd’hui que l’on ne peut plus se permettre d’avoir un « poids mort » dans l’équipage.
                                                                                        Au moins, en sécurité, un Vrai P.N.C représenterait un plus de par sa formation.
                                                                                        Le débat mérite d’être ouvert, il va bien falloir que les choses évoluent et de ce que j’en sais les Organisations Professionnelles sont tout à fait au courant du problème.

• #132936
                                                                                        imported_cmdn
                                                                                        Participant

En admettant que les pcb soient obsolète comme tu le dis milette , pourquoi Air france continue à en embaucher?
                                                                                          Ils viennent faire tout simplement leur travail d’été donc je pense qu’il ne faut pas les dénigrer comme cela.

• #132937
                                                                                          imported_Fredaub
                                                                                          Participant

réponse à 1000 euros … ça coute moins cher que nous :/

• #132938
                                                                                            imported_Millette
                                                                                            Participant

@cmdn wrote:

En admettant que les pcb soient obsolète comme tu le dis milette , pourquoi Air france continue à en embaucher?
                                                                                              Ils viennent faire tout simplement leur travail d’été donc je pense qu’il ne faut pas les dénigrer comme cela.

Un travail d’été ça se passe en été , non ? Et selon toute logique un travail d’été qui dure toute l’année ,c’est plus un travail d’été. Tu me suis jusque là ?

Mais comme je vois que tu as la comprenette difficile , je te ré-explique bien volontiers :
                                                                                              Ce que l’on appelait jadis le « P.N.C Étudiant » et que l’on appelle désormais pudiquement le PCB sert aujourd’hui de variable d’ajustement des effectifs TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.
                                                                                              S’il y a toujours des recrutements de PCB tout au long de l’année c’est parce-que la RH d’Air France ne cherche surtout pas à embaucher de P.N.C statutaires qui dépendraient de l »actuelle Convention Collective qui arrive à échéance en 2013.
                                                                                              Quitte à faire partir des vols avec des gens qui n’ont ABSOLUMENT aucune compétence en matière de sécurité.
                                                                                              C’est pour cela qu’elle préfère embaucher des « fils de »comme toi cmdn, pour tenter tant bien que mal de boucher les trous qu’occasionnent les départs naturels sans avoir à embaucher « pour de vrai ».
                                                                                              Ai je été assez clair ou vas tu devoir aller demander à ta Maman de te faire une explication de texte ?

• #132939
                                                                                              imported_cmdn
                                                                                              Participant

En fait , c’est ce que je m’efforce de dire … mais bon.
                                                                                                milette : dsl mais je ne me suis pas très bien fait comprendre je pense que le pcb peut être efficace ( beaucoup moins qu’un vrai pnc bien sûr!)mais pour renforcer les équipages c’est bien utile et surtout ce n’est pas un investissement important.
                                                                                                Après je pense qu’il faut aller demander aux autorités compétentes pourquoi elles embauchent pas des titulaires du CFS à la place des PCB c’est vrai que les personnes embauchées auraient surement beaucoup plus de compétence que les pcb.
                                                                                                et merci de corriger mon orthographe je ne fais pas toujours attention .
                                                                                                cordialement cmdn

• #132940
                                                                                                Anonymous
                                                                                                Participant

Oui et puis je pense que c’est aussi une question de « tradition » aussi. Dans toutes les grosses boîtes il est d’usage d’embaucher des étudiants ( en général les enfants du personnel).
                                                                                                  Chez Air France c’est un usage…

• #132941
                                                                                                  imported_Millette
                                                                                                  Participant

@gordon75017 wrote:

Oui et puis je pense que c’est aussi une question de « tradition » aussi. Dans toutes les grosses boîtes il est d’usage d’embaucher des étudiants

Un étudiant qui est libre de Septembre a Mars de l’année d’après, il étudie quoi exactement ? 😯

• #132942
                                                                                                    imported_cmdn
                                                                                                    Participant

Ah dsl je ne savais pas que des PCB pouvaient travailler pendant 7 mois , je vois pas comment des étudiants peuvent se permettent ça ( étrange….)

• #132943
                                                                                                      Anonymous
                                                                                                      Participant

Etudiant de septembre à mars ..je veux bien reprendre des études moi 😀

Non perso je ne sais pas..toujours est-il que moi j’aurais rêvé signer ne serait-ce qu’un CDD auprés de Air France et me servir ce foutu CSS transformé en CFS …bref faire mes preuves .

• #132944
                                                                                                        imported_teyrick
                                                                                                        Participant

@Millette wrote:

@pspn13 wrote:

je pense que l’on pourrait embaucher en CDD des P.N.C titulaires de leur CFS pour les utiliser en PCB sur la pointe d’été, aux mêmes salaires que les étudiants si c’est ça qui bloque.

Evidemment il faudrait un accord bien cadré avec les syndicats pour des limites en temps et en nombre pour que ça ne touche pas le périmètre d’emploi P.N.C mais je ne vois pas comment les syndicats diraient non pour que des P.N.C sans emploi puissent venir faire une première expérience à un salaire me semble-t-il d’environ 1500 à 1800€ net pendant 4 mois plutôt que de pointer au chômage.

Tout à fait d’accord avec toi ! Le modèle du « P.N.C Étudiant » qui vient en Jullet-Aout est aujourd’hui tout à fait obsolète puisque le PCB sert manifestement de variable d’ajustement au service des Relations Humaines et ce , TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !
                                                                                                          Il va donc falloir très sincèrement repenser ce modèle car franchement, se fader les « fils de » sur 2 mois qui viennent chercher leur argent de poche tout en assénant leurs poncifs sur le métier , ça pouvait aller quand ils étaient en sup de PEQ et servaient juste à mettre les berceaux , emmener les UM aux cabinets et faire chauffer les biberons..
                                                                                                          Mais si désormais ils doivent être la toute l’année et prendre la place pleine et entière d’un P.N.C , non merci ; il faut avoir le courage de le dire , OUI, ceux qui attendent sauront tout aussi bien , voire mieux , s’acquitter des taches demandées a un P.N.C étudiant.
                                                                                                          Les charges de travail sont devenues telles aujourd’hui que l’on ne peut plus se permettre d’avoir un « poids mort » dans l’équipage.
                                                                                                          Au moins, en sécurité, un Vrai P.N.C représenterait un plus de par sa formation.
                                                                                                          Le débat mérite d’être ouvert, il va bien falloir que les choses évoluent et de ce que j’en sais les Organisations Professionnelles sont tout à fait au courant du problème.

Je crois que vos réflexions sont tout à fait justes, et d’ailleurs ce sera l’opportunité pour les syndicats de faire preuve d’ouverture sur ce sujet dans les ACG de 2013. A condition que cela soit bien encadré afin que l’entreprise n’abuse pas de cette nouvelle forme de contrat. En effet, absurde d’embaucher des étudiants quand des femmes et des hommes qui aspirent à en faire leur métier se trouvent purement et simplement devant la porte de l’entreprise qu’ils souhaitent servir.

@cmdn wrote:

Justement je crois bien que cette forme de job d’été sera de moins en moins possible à Airfrance, dans la mesure où la compagnie aura besoin d’une autre forme d’embauche pour répondre à de nouvelle forme d’objectif commerciale. Un personnel de plus en plus aiguisé dans la connaissance et la diffusion du produit compagnie pour une meilleure fidélisation client. Un personnel opérationnel sur la sécurité si il y a un besoin urgent de mise en ligne sur une période donnée, en concertation avec les syndicats. Les PCB  »étudiant » dans leur forme actuelle correspondront de moins en moins aux objectifs commerciaux dans la mesure où ils sont censés s’orienter vers un autre métier, donc à quitter un jour les rangs de la compagnie. Il coûtera moins cher de former des cdd qu’on pourra placer dans un vivier, que d’organiser des recrutements à tout-va et des formations en-veux-tu,en-voilà, pour des publics spécifiques (type étudiant par exemple). Maîtrise des coûts oblige!Je parie que le prochain mot d’ordre du Président sera OPERATIONNALITE et PRAGMATISME à toute épreuve. Ainsi, Airfrance pourra toujours convertir les contrats cdd en cdi en fonction des besoins de personnels, dû au départ en retraite ou à des ouvertures de lignes etc etc . PCB 2012 profitez bien !

D’autre part cmdnt, à considérer que tout le monde doit prendre son lot de remise en question est ce que ta mère qui est instructrice, donc cadre n’est-elle pas fautive aussi de la dégradation du service ? A-t-elle réellement bien fait passer le message auprès de ce dont elle a la charge. Parait-il, il n’y a pas de mauvais employé mais de mauvais manager. Qu’en penses-tu ?

• #132945
                                                                                                          imported_cmdn
                                                                                                          Participant

Je pense qu’il y a des personnes qui font mal leur travail aussi bien dans les employés que dans les managers.Et contrairement à ce qu’on peut penser i. Yba de nombreux pcb qui veulent pnc en tant que métier ça leur donne donc une bonne approche du métier.
                                                                                                            Mais je pense qu’on s’est eccarté un peu du sujet qui était la qualité d’AF.

• #132946
                                                                                                            imported_Poussin
                                                                                                            Participant

Bonsoir,

Je me suis fait grâce des 6 pages de commentaires car je sais par coeur et par expérience ce qu’ils contiennent donc désolé pour les redondances éventuelles 😉

Ce retour d’expérience est dommage, tant qu’il n’y aura pas de changements dans le recrutement et dans la façon de contrôler les p n c à bord, rien ne changera. Cependant, n’allez pas croire que tous les vols se déroulent ainsi heureusement, il y a encore des pnc qui savent pourquoi ils sont à bord et grâce à qui ils payent le loyer à la fin du mois et ils ne sont pas si peu nombreux que ça contrairement à ce quelques uns pensent.

J’espère que cette personne ne s’arrêtera pas à cette expérience unique car tous les vols sont différents, tant dans le bon que dans le pire si j’ose dire et malheureusement, on ne choisit pas avec qui on travaille, il y a des vols où l’on se dit « j’espère ne jamais les recroiser » ces chers collègues qui en 2 secondes foutent en l’air ton boulot 🙄

Et enfin, désolé, je ne peux être présent sur tous les vols 😀 😀

• #132947
                                                                                                              Alexis 23
                                                                                                              Participant

je pense que les bons et les mauvais PNC existent dans toute les compagnies… Sincérement je n ai jamais étaient déçu de Air France, ça dépend de l’équipage… c’est clair que certain PNC(de n’importe quelle compagnie) se croivent les dieux du monde, mais il faut quand meme pas dire que AIR FRANCE est une mauvaise compagnie!
                                                                                                                😉

• #132948

@Alexis 23 wrote:

c’est clair que certain PNC (hôtesse de l’air et steward)(de n’importe quelle compagnie) se croivent les dieux du monde

😈

Et encore, nous sommes en France. Le service, n’est pas l’apanage des compagnies asiatiques. AF a ce truc en plus d’avoir des PN humains à bord. J’adore les compagnies asiatiques mais les hôtesses sont fromées à être des robots en service. Asiana, Thaï, ANA, jamais une PNC ne m’a fait un sourire là où elle n’est pas obligée d’en faire. (d’ailleurs, le vol le moins souriant que j’ai pris était un CDG BKK avec Thaï, pas un seul sourire des hôtesses)
                                                                                                                C’est ce petit supplément d’âme qui fait qu’AF se détache de bien des autres compagnies. Un PNC peut faire de l’humour, peut balancer n’importe quelle formule de remerciements, il peut discuter personnellement sur des sujets autres que le vol.
                                                                                                                Ca, on ne le verra jamais sur des compagnies asiatiques.
                                                                                                                Je ne parle pas des compagnies américaines, ce sont des bus volants, les PNC souvent aussi accueillant qu’un horodateur.
                                                                                                                Il y a quoi, Swiss, Lufthansa que j’ai empruntées qui ont cette même mentalité.
                                                                                                                J’ai pu sympathiser avec beaucoup de PNC, AF, LX, LH.

Ca c’est une vraie valeur ajoutée. AF devrait miser là dessus.

Et ils devraient aussi arrêter leur sucré salé sur les CC 😀

• #132949
                                                                                                                imported_Poussin
                                                                                                                Participant

@daddyharry wrote:

Et ils devraient aussi arrêter leur sucré salé sur les CC 😀

Eho ! On a changé certains produits, maintenant tu peux parfois trouver des salés au pesto ou au romarin 😀 😀

Vous lisez 58 fils de discussion
                                                                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                              ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                              Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                              PNC en compagnie ?
                                                                                                              En recherche de compagnie ?
                                                                                                              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
                                                                                                              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives