14 février 2025

PNC à l’étranger et qualité de vie

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85158

      Bonjour,

      Je reviens vous embéter avec mes questions 😀

      A priori le métier de PNC en France -bien que chaque situation varie selon la compagnie aerienne concernée- reste un métier plutot bien payé, et qui offre pas mal de temps libre.

      Je me demandais si globalement les PNC jouissaient de la même qualité de vie en travaillant pour une compagnie étrangère et en étant basé à l’étranger.
      Il me semble avoir lu sur ce forum que les conditions de travail chez ANA n’étaient pas fabuleuses.
      Qu’en est t il des autres compagnies?

    • #97488
      Archange75
      Participant

        Alex,

        Je voulais rectifier ton post. Les conditions de travail chez ANA, ne sont pas si mal que ca. Si tu fais reference a mon post, je tentais simplement de comparer la vie de compagnies etrangeres a celle d AF. Je ne denigre pas du tout ANA, loin de la. Je pense au contraire que si nombre de PNC partaient travailler a l etranger, ils maitriseraient mieux les langues et apprecieraient beaucoup mieux la qualite de vie chez AF.
        ANA est une excellente compagnie aerienne et l une des mieux recompensee dans le monde. N oublions pas que les compagnies asiatiques sont passees maitre dans l art de l acceuil, du service et de la fidelisation de leurs clients. J ai travaille deux ans chez ANA et je ne le regrette pas le moins du monde et pour te dire, elle me manque aujourd hui. Ce qui est difficile dans ces compagnies, c est de se sentir toujours etrangers qui plus est en compagnie japonaise ou tu ne comprends qu une conversation sur 5. Heureusement, l anglais est la pour gommer les problemes de comprehensions. Je ne conseillerais jamais assez aux nouveaux PNC de partir voler a l etranger et de voir comment une grande compagnie aerienne fonctionne.
        Pour ma part, je souhaite revenir travailler sur le sol francais apres 5 ans passe en compagnies etrangeres. Donc pour revenir a ta question, chaque compagnie a sa propre politique et donc sa propre approche du travail. Par exemple chez ANA, lire un magasine dans le galley, c est impossible mais discuter avec ses collegues n est pas un probleme. Il faut aussi savoir que tu vas desservir l’ Europe vers Tokyo, ca suppose de nombreux temps de repos. En gros je faisais 3 aller retour par mois. Le reste etait du repos. Nous avions quasiment 48 heures sur place pour se reposer ou visiter et chaque aller retour etait suivi de 3 a 4 jours de repos a la maison. Les vols etaient franchement agreables dans le sens ou les Japonais sont pour la plupart respectueux et civilises. Ce qui etait egalment agreable, c etait la facilite des embarquements ou tu ne passes pas ton temps a aider les gens a trouver leur place, ils etaient autonomes et disciplines. Un embarquement 747-400 ou 777-300 er durait en moyenne une petite demi-heure, c etait tres rapide. Les services pouvaient etre tres longs et faitgants (jusqu a 2h de service en fonction de la classe) car nous devions etre a la disposition du client a tout moment comme dans toute compagnie. La formation chez ANA dure 3mois avant de poser un pied dans l avion et ne concerne que l Economy class. Ensuite apres un an d experience, tu pouvais passer en Business class et la formation durait deux ou trois semaines. Et pareil pour la First class.
        Tout ca pour dire que la formation PNC est assez longue et je trouve ca normal.
        A bientot. ^^

      • #97487

        Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
        J’aurais une autre question à te poser: parlais tu couramment Japonais avant d’entrer chez ANA?

      • #97491

        un métier plutot bien payé, et qui offre pas mal de temps libre.

        Bonjour !

        Juste un petit rectificatif sur le « pas mal de temps de libre. » Je suis PNC LC AF, et si je gagne effectivement bien ma vie (en ce moment), c’est parceque je bosse beaucoup. 4 à 5 vols par moi (plus parfois des stages), à peine 24h d’escale (donc beaucoup moins le temps de faire le trajet aéroport-hôtel), et deux jours de repos entre chaque vol, dont je passe un bon moment à…dormir. Donc quand tu enlèves ton temps de repos indispensable après le vol, ça fait pas mal de temps de libre en moins. Je me permet de préciser parceque les gens qui ne volent pas ne se rendent pas comptent à quel point ce métier est fatigant.

        Après l’avantage (chez AF) c’est que tu peux travailler à temps partiel. Mais forcément, qui dit « temps partiel » dit « paye aussi partielle »….

        Bonne chance dans tes recherches.

      • #97489

        Merci our ces précisions!

        Pour avoir une idée puis je te demander de combien est ton salaire en ce moment (sorry je sais qu’en France c’est LA question tabou)
        Et as tu une idée du salaire approximatif d’un temps partiel?

      • #97492

        Je te répond en MP en ce qui concernet mon salaire.

        Pour ce qui est du salaire à mi temps, c’est assez facile : si tu travaille à 50%, tu divises le salaire normal par deux, si tu travailles à 75% tu touches 75% d’un salaire, etc…. 😀 Pas compliqués chez AF

      • #97490
        Archange75
        Participant

          Bonjour Alex,

          Desole de ne pas t avoir repondu plutot! Je ne parlais pas un mot de japonais en entrant chez ANA et ce n etait pas un critere de recrutement, c etait un plus dans le cv. Je l ai appris (japonais aerien ^^) durant la formation de 3 mois et complete lors de mes vols et mes escales a Tokyo. Nous avions des cours de japonais dispenses en anglais une fois par mois pendant 4 heures avant un vol. Nous avions egalement des tests de level qui determinaient une augmentation de paye ou au contraire une diminution. Il etait fortement conseiller de travailler ton japonais si tu voulais gagner plus.

      Vous lisez 6 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 125 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

      Archives