Nouveau choix de carriere

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
      rtek
      Participant

Bonjour à toutes, tous

Merci à tous ceux qui ont postés des messages sur le forum, j’ai appris beaucoup.
        Voila, j’aimerai passer le CFS mais j’ai 35ans, employé en CDI actuellement en gestionnaire des ventes, j’aimerai savoir comment je dois faire pour mettre toutes les chances de mon côté.
        Suite à 2 bilan de compétences, le métier de PNC est ce qu’il me conviendrait le mieux.
        Ils m’ont demandés de passer le CFS et 2 choix se posent à moi;
        1- En passant par le CIF (Congé Individuel de Formation) mais mon âge me fait craindre la réponse.
        Comment faut il faire? Quelle école me conseillez vous?
        Ou passer un TOEIC (Le moins cher possible) ?
        2- En me le payant et en prenant un congés sans solde.
        Comment faut il faire? Quelle école me conseillez vous?
        Ou passer un TOEIC (Le moins cher possible) ?

Je sais qu’Air France ne recrute pas en ce moment mais j’ai un CDI, je peux attendre 🙂
        Y a t-il des compagnies qui recrute assez régulièrement hormis Ryan Air et Easy Jet 🙂
        Ne suis je pas trop vieux?
        Quid des agents d’escales ? Est ce mieux ou moins bien comme travail ?

Merci encore

Romuald

PNCFLY
        Participant

Agent d’escale et PNC, ce sont deux métiers différents. Mieux ou moins bien,c’est une question très personnel, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Il faut te renseigner, je pense. Après mon ton âge, disons que ce n’est plus trop un problème dans la mesure où en France, il n’y a pas vraiment de limites, officiellement. Comme tu dois passer le CFS, et que cela ne se fait pas en une semaine et que tu dois trouver une compagnie qui va t’embaucher, tout cela va peut être prendre une bonne année. Un an de plus alors…Le problème c’est la retraite, je sais tu n’y penses pas encore mais il faut le savoir quand même. En France, tu cotises à une caisse de retraite spécifique aux PN, tu dois avoir cotiser un certain nombre d’annuités pour pouvoir la toucher, alors je dirais que ton âge est un peu avancé pour commencer une carrière de navigant si tu pense à l’avenir. Personnellement, je me vois mal continuer à voler après 55 ans, encore moins 60 ans. Renseigne toi bien, au niveau de la retraite, car cela peut être un réel problème au moment venu et là tu pleures. Je suis pas trop calé là dessus, mais avant c’était 25 annuités pour toucher la retraite, aujourd’hui cela a encore augmenté de quelques années je crois, je te laisse calculer, cela veut dire que tu voleras à plus de 60 ans, si tu arrives à garder ton aptitude médicale jusque là. Alors en théorie oui, tu peux postuler et même si 35 ans, c’est jeune, c’est un peu tard pour commencer une carrière de PNC.

PNCFLY
          Participant

Et si je peux me permettre de te donner un dernier conseil. Si tu as des amis PNC, demande leur de partir quelques jours en rotation avec pour que tu vois ce que c’est le métier. Histoire de ne pas le regretter et te lancer dans une formation coûteuse. C’est bon beau métier pour celui qui se sent bien, mais on a tendance à l’idéaliser vu de l’extérieure. Ce n’est pas une vie qui convient à tout le monde. Regarde aussi, si c’est compatible avec ta vie personnelle.

Anonymous
            Participant

@PNCFLY wrote:

Agent d’escale et PNC, ce sont deux métiers différents. Mieux ou moins bien,c’est une question très personnel, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Il faut te renseigner, je pense. Après mon ton âge, disons que ce n’est plus trop un problème dans la mesure où en France, il n’y a pas vraiment de limites, officiellement. Comme tu dois passer le CFS, et que cela ne se fait pas en une semaine et que tu dois trouver une compagnie qui va t’embaucher, tout cela va peut être prendre une bonne année. Un an de plus alors…Le problème c’est la retraite, je sais tu n’y penses pas encore mais il faut le savoir quand même. En France, tu cotises à une caisse de retraite spécifique aux PN, tu dois avoir cotiser un certain nombre d’annuités pour pouvoir la toucher, alors je dirais que ton âge est un peu avancé pour commencer une carrière de navigant si tu pense à l’avenir. Personnellement, je me vois mal continuer à voler après 55 ans, encore moins 60 ans. Renseigne toi bien, au niveau de la retraite, car cela peut être un réel problème au moment venu et là tu pleures. Je suis pas trop calé là dessus, mais avant c’était 25 annuités pour toucher la retraite, aujourd’hui cela a encore augmenté de quelques années je crois, je te laisse calculer, cela veut dire que tu voleras à plus de 60 ans, si tu arrives à garder ton aptitude médicale jusque là. Alors en théorie oui, tu peux postuler et même si 35 ans, c’est jeune, c’est un peu tard pour commencer une carrière de PNC.

Salut pncfly ,

alors moi je suis pas d’accord avec toi sur l’âge ,on a vu des gens commencer une carrière PNC à 40 ans et je trouve ça bien de pouvoir aussi réaliser quelque chose qui nous tient à coeur quelque soit l’âge…En france on a un probleme avec l’age que je vois pas dans les pays anglos saxons par exemple…et peut etre que Rtek a déjà cotisé une partie puisque il a 35 ans ,ça compensera peut etre le reste .En tout cas Rtek si c’est ton souhait fonce si tu es en bonne santé comme ça tu auras pas de regrets.

Anonymous
              Participant

Et par rapport au cout ,je suis pas d’accord non plus ,beaucoup de compagnies étrangères comme Esyjet par exemple offrent des postes sans CFS ça peut etre aussi un choix de carrière par exemple .C’est sur toi PNCFLY toi tu as la chance d’être chez AF et on sait tous qu’actuellement ils recrutent pas mais laisse un peu les autres aussi rêver et on sait tous que PNC est un métier exigeant (à part quelques bisounours mal renseignés ). Je suis sur que toi avant de commencer PNCFLY tu te posais le même genre de questions que se posent la majorité des gens ici et que tu aimerais avoir des gens qui t’encouragent…

PNCFLY
                Participant

Biens sur que tu peux commencer à 40 ans, je n’ai pas dis cela et il y a des exemples, je connais. Je parle juste de la retraite qu’on soit clair. Et je peux te dire que tu morfles c’est tout. C’est déjà pas évident quand tu la touches entièrement, car la différence entre les revenus avant et après est flagrante, encore plus pour les navigants. C’est certain qu’à 35 ans, il a déjà cotisé mais tu crois que sa retraite « classique », il va la toucher à 55 ans, ben non justement, il lui faudra attendre l’âge légal et en attendant il touchera sa retraite PNC au prorata de sa cotisation à la caisse des navigants, 17 ans de cotisations, cela fait pas grand chose, crois moi. Si il doit attendre 5 à 10 pour toucher la retraite classique, les fins de mois vont être difficiles. C’est bien beau de dire, on peut commencer à 40 ans, mais il faut aussi sensibiliser les gens par rapport à cela. Quand tu as 25 ans, tu n’y penses pas forcément.

Anonymous
                  Participant

ET bah c’est pas grave il touchera ce qu’il touchera ,pourquoi voir que l’argent ! toi tu bosses chez AF et c’est tout à ton honneur mais comme je t’ai dit laisse les gens suivre leur choix qui pour la plupart tout comme toi est une passion aussi. Je sents dans tout tes messages un pessimisme !! la vérité d’aujourd’hui n’est jamais celle du lendemain ! et tant qu’il y’a de la vie y’a de l’espoir.

PNCFLY
                    Participant

Juste par curiosité, tu as quel âge et combien d’ancienneté dans le métier???

PNCFLY
                      Participant

Et une autre question, dans ta compagnie, quel est le pourcentage de personnes au dessus de 40 ans? et elles ont combien d’ancienneté dans le métier?

Nanou_
                        Participant

Hello,

C’est pas forcément pessimiste de parler de salaire, au contraire c’est vrai que la retraite se prévoit à l’avance. Ca ne coûte rien d’en parler 🙂

Romuald, perso je te conseillerai de prendre un congé sans solde pour passer ton CFS. Ne lâche pas un CDI, du moins pas tout de suite… Il faut bien que tu saches que ça te prendra 6 mois à un an pour passer le CFS, et surtout tu devras prendre deux congés sans solde : pour la théorie et la pratique. Et ça prend du temps de faire des candidatures, de passer la VM, et tout et tout. Le TOEIC je ne vois pas l’intérêt de le passer, il faut que tu aies un bon niveau d’anglais, tu peux le passer si tu ne sais pas ton niveau mais sinon économise ton argent pour autre chose :p

Tu peux aussi postuler chez EasyJet, pas besoin de CFS, tu peux être basé à Paris ou Lyon, tu rentres chez toi tous les soirs… (Si vie de famille c’est plutôt pas mal!). Pour ce qui est des autres compagnies, ça recrute de temps en temps, mais c’est pas la joie. Avec ce forum on peut se faire une idée en parcourant les différentes discussions.

En gros si tu es motivé, que tu sais vraiment dans quoi tu t’engages (car attention, faire un bilan de compétence c’est bien mais pour être PNC il faut vraiment que ça vienne du coeur, la route est longue et difficile! La motivation est hyper importante), bref donc si c’est vraiment ce que tu veux, soit tu peux tenter les Cies sans CFS (EasyJet, Emirates etc mais pas forcément basé en France), soit passe le CFS en sachant que ça prendra du temps et de l’argent!

Bon courage!

marie44
                          Participant

@PNCFLY wrote:

Biens sur que tu peux commencer à 40 ans, je n’ai pas dis cela et il y a des exemples, je connais. Je parle juste de la retraite qu’on soit clair. Et je peux te dire que tu morfles c’est tout. C’est déjà pas évident quand tu la touches entièrement, car la différence entre les revenus avant et après est flagrante, encore plus pour les navigants. C’est certain qu’à 35 ans, il a déjà cotisé mais tu crois que sa retraite « classique », il va la toucher à 55 ans, ben non justement, il lui faudra attendre l’âge légal et en attendant il touchera sa retraite PNC au prorata de sa cotisation à la caisse des navigants, 17 ans de cotisations, cela fait pas grand chose, crois moi. Si il doit attendre 5 à 10 pour toucher la retraite classique, les fins de mois vont être difficiles. C’est bien beau de dire, on peut commencer à 40 ans, mais il faut aussi sensibiliser les gens par rapport à cela. Quand tu as 25 ans, tu n’y penses pas forcément.

C’est justement le genre de questions que je me pose avant de faire le grand saut… alors, je profite de ce poste pour les poser 😉
                            Tu dis que tu ne penses pas voler après 55 ans … quelles sont alors les possibilités si tu n’as pas cotisé tes 25 annuités ? Que se passe t-il également si tu ne veux /ne peux plus voler vers 45 ou 50 ans (exemple : perte d’aptitude) ? Peut-on passer au sol ? Est-on tout simplement licencié ? J’ai cru comprendre qu’on devait postuler personnellement à des postes au sol mais que se passe t-il si ça ne fonctionne pas??? Autre chose, si on se sent capable, jusqu’à quel âge peut-on être PNC? Faut-il forcément arrêter à 55 ans ?
                            Pour ce qui est de la retraite, j’imagine qu’effectivement , puisque les primes ne sont pas prises en compte, cela doit franchement en réduire le montant … ça ressemble à quoi par exemple ? … genre 50% d’un salaire net avec primes ???
                            Autre chose, ayant cotisé pour le privé avant (hôtellerie ) + 10 ans ( à ce jour) d’ Education Nationale, j’ai cru comprendre (mais peut-être que je me trompe) qu’on cumule les différentes caisses… donc effectivement, que l’on touche plusieurs retraites quand on arrive à l’âge voulu … c’est bien ça ?
                            Personnellement, même si je décide d’abandonner mon projet de devenir PNC, je n’aurais sûrement pas le courage d’aller jusqu’à l’âge voulu pour obtenir une retraite à taux plein ( 42 annuités pour l’E.Nale ) , je crois qu’il ne nous reste plus qu’à anticiper et capitaliser ou encore vivre autrement la retraite venue… parce que de + en + de gens n’auront malheureusement pas la force /la santé / l’envie d’aller jusqu’au bout afin d’avoir une retraite à taux plein ( si retraite il y a dans … 20 ou 30 ans 🙄 ) … pnc ou pas 😉

imported_melia
                            Participant

j’ai 30 ans et je me suis décidée a passer mon cfs maintenant. Par contre, j’ai deposé mon dossier au fongecif l’an dernier et ça a été négatif, pourtant j’avais un bon dossier. franchement il ne vaut mieux pas compter sur eux! ça m’a pas démotivé pour autant, j’ai fait un petit crédit et j’ai pris sur mes vacances pour passer le cfs. Si tout va bien à la fin de l’année, je pourrai commencer postuler.

imported_OP66
                              Participant

Salut à tous,
                                j’ai 28 ans, j’ai un poste de cadre (contractuel, donc en CDD) dans une grande administration depuis près de 4 ans, je termine une thèse et je fais également parti de ceux qui songent sérieusement à se réorienter pour enfin faire le métier qu’ils souhaitent faire depuis très longtemps (depuis mes 12/13 ans pour ma part).

Perso, le fait d’entendre ma famille me répéter pendant mon adolescence que PNC c’était « femme de ménage dans un avion » a sans doute eu l’effet escompté par mes parents puisque pendant mes études d’anglais à la fac, j’ai décidé de continuer et de construire une carrière dans l’autre domaine qui me plaisait. Cependant, j’ai des amis PNC et à chaque fois qu’ils me parlent de leur métier, mes yeux brillent comme ceux d’un enfant. Même si je sais que comme dans tous les métiers il y a de bons côtés et des côtés moins bons (voire très énervants), je songe sérieusement à me lancer tout en conservant mon poste of course (et même si je sais que le salaire sera nettement plus bas, du moins au début).

Je vous rejoindrai donc peut être dans les prochains mois pour expliquer ma visite d’aptitude en CEMPN, mon parcours pour le CFS et enfin qui sait peut être mes entretiens. Je me fixe une échéance à fin 2012/début 2013 le temps de terminer ma thèse tout de même.

Je souhaite donc bon courage à toutes les personnes qui se lancent dans l’aventure et espèrent vivre, comme moi, leur rêve de porter hautes les couleurs de leur compagnie.

rtek
                                Participant

Bonjour à tous !

Merci beaucoup de vos réponses, j’ai même remarqué une certaine solidarité virtuelle en lisant tous ces posts.
                                  c’est galvanisant.
                                  Bref, j’ai bien compris que j’avais un peu moins de chances que des personnes « jeunes », mais qu’il fallait y aller 😉
                                  Oui, c’est vrai la retraite est un bon point, d’autant plus qu’ayant travaillé à l’étranger pendant 5ans et 3 ans, je dois attendre mes 36ans pour aller voir la CRAM pour savoir si cela va être compté ou pas 😕
                                  Je vais immédiatement me renseigner à ce sujet ! Merci

Je me fais pas trop de soucis pour les recrutements, pas une histoire de MEGA confiance en moi, c’est juste que je suis en CDI pour le moment et même si c’est pas le métier dont j’ai toujours révé, il paie quand même le loyer et les loisirs !
                                  Et puis au pire, j’ai d’autres plans de carrières (Enfin, même si je préférais retourner dans l’aviation).

Merci encore à tous de votre amabilité et conseils.
                                  Si vous avez des écoles en particulier à me conseiller ?
                                  Des modules proposés par les écoles à eviter?
                                  Des conseils pour le dossier FONGECIF ?
                                  Enfin, je suis preneur de toutes vos expériences 😉
                                  A+

Romuald

imported_OP66
                                  Participant

Bon courage Romuald pour cette aventure!

Ulysse31
                                    Participant

Perso j’ai 32 ans (Jeudi prochain) et je commence a peine ma carriere de PNC, je n’ai pas le CFS je suis embauche par Easyjet sur la base de Paris Roissy CDG. Je n’ai aucune peur pour la retraite car actuellement vivant en UK j’ai compris une chose ici je ne compte pas sur les sous de l’etat pour mon avenir donc j’ai une retraite privee depuis 5 ans ca ramanera qques cacahuetes supplementaires histoire de payer un loyer etc.

L’avantage d’etre plus age c’est une certaine experience qui te rend plus analyste face aux situations mais a la difference d’un jeune peut etre moins flexible. Mais bon tout depend du temperament (perso je me sens encore comme dans un corps un gamin avec un maturite avancee :mrgreen: ).

Il faut tenter ses reves pour ne pas avoir de regrets. Je l’ai fait et j’ai eu de la chance du premier coup.

Bon courage.

Vous lisez 15 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  ABONNEZ-VOUS !
                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                  PNC en compagnie ?
                                  En recherche de compagnie ?
                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 624 autres abonné·es.
                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives