Mode de vie

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour,

je souhaite me former au CFS sur Toulouse. J’aimerai avoir des information sur le mode de vie des Hôtesse de l’air.

Comment cela se passe-t-il s’il l’on travaille pour une compagnie française, basée à Paris, et que l’on vit sur Toulouse? Comment se passent les déplacements jusqu’à l’aéroport d’affectation? Où atterrit-on, Comment se passent les escales?

De même si l’on travaille pour une compagnie étrangère? Doit-on résider dans le pays? Peut-on résider en France? Comment ce la se passe-t-il?

Merci d’avance pour ces informations!!!!!

Cécile

pour AF tu peux habiter a TLS et monter a CDG pour faire ton vol , c’est le cas de bcp de pN . Par contre c’est a tes frais pour monter mais tu as les gp

slt a tous bonne année j’ai une petite question a vous posez voila j’ai pas mon cfs j ‘ai pas eu je ne sais pas pourquoi d’ailleurs car tout c’est passer pas de faute majeur et j’aimerais comment les examinateurs note car je trouve c’est injuste je pourrais prendre tout la journée pour expliquer l examen mais c’est passer ça me soul pour c’était aqui c’était tellement bien j’ai répondu a toute les question a un point c’était elle qui me disait que c’était très bien elle ne voulais car elle eu ce quelle voulais entendre, et la je vois ma note j’ai pleurer car cela m a vraiment souler quoi je pense ils ont un kota de plus j’appelle la dgac pour avoir plus d’info personne ne veux donner une explication il ne répond même pas on me dit toujours de rappeler et rebelote,deuxièmement enfaite je suis enceinte et la je dois le repasser en mois de février j’ai pas envie de prendre le risque de monter dans le canot de peur que qu’il arrive un truc a mon bébé pensez vous avec un certificat médicale donner par mon médecin je peux ne pas passer l’épreuve piscine merci de vos réponse

j’aimerais savoir est ce que pourrait me pénaliser

heu ton sujet n ‘a rien a faire la louisi mais bon . tu as 2 ans entre la théorie et la pratique . aucun certif med ou autre possible
      quels ont été tes notes ?

Merci French!

Aurais-tu des infos quant aux compagnies étrangères?

Merci!

Ulysse31
      Participant

@cecile1584 wrote:

Bonjour,

je souhaite me former au CFS sur Toulouse. J’aimerai avoir des information sur le mode de vie des Hôtesse de l’air.

Comment cela se passe-t-il s’il l’on travaille pour une compagnie française, basée à Paris, et que l’on vit sur Toulouse? Comment se passent les déplacements jusqu’à l’aéroport d’affectation? Où atterrit-on, Comment se passent les escales?

De même si l’on travaille pour une compagnie étrangère? Doit-on résider dans le pays? Peut-on résider en France? Comment ce la se passe-t-il?

Merci d’avance pour ces informations!!!!!

Cécile

Alors voila ce que je peux dire sur Easyjet pour les bases de Paris CDG/ORY. Je ne vais pas parler de la base de Toulouse car je n’ai encore aucun detail officiel sur son fonctionnement.

Avec Easyjet comme nous faisons du court/moyen courrier je te conseillerai d’avoir un pied a Terre pas loin de l’Aeroport d’affectation (il existent des residence a PNC pas cheres pres des aeroports). Le rythme de travail est de 6/3 ce qui veut dire 6 jours de travail (vols ou reserves) et 3 jours de repos.

Tu devras rejoindre par toi meme l’aeroport soit en voiture ou en transport en commun. (Parking Gratuit a l’aeroport ou Carte de transport remboursee a 50%)

Pour les jours de reserves si tu es declenchee tu as 90 min pour etre en salle de briefing pre-vol (c’est largement faisable meme moi j’ai pas de voiture avec un peu d’organisation on y arrive)

Si ton adresse fiscale est a Toulouse la compagnie (Easyjet) te concede des facilite de voyage vers chez toi uniquement depuis ton lieux de travail (encore mieux que les GP habituels).

Nous avons des decouches a Toulouse et Nice en ce moment, la compagnie se charge de l’hotel etc.. et c’est la meme chose partout (sauf peut etre Ryanair sauf si je me trompe)

Sinon valable pour toutes les compagnies : Il te faudra un pied a terre pas loin de ta base d’affectation, car les vols tots ou tard, les reserves etc il te sera difficile de rejoindre l’aeroport ou chez toi de/vers Toulouse si tu es basée a Londres ou Paris par exemple.

imported_Antarax
        Participant

Décidément Ulysse31, tu réponds à toutes mes questions & même à celles des autres 🙂
          C’est toujours 6/3 le rythme de travail, ou ça peut changer ? & c’est trois jours pleins ? Par ex, on attérit lundi à 12h, les trois jours commencent à partir du lundi 12h ou du mardi ?
          Comme tu le sais, je vais aller habiter sur Toulouse, & malgré que ce soit une grande ville, elle est très mal desservie par le train ( au moins 5h30 en TGV — » ), & rentrer pour 48 ou 72h, ce n’est pas très rentable… Donc est-ce que ca peut par exemple faire 7/4, ou même 6/4 ?
          & c’est uniquement en moment de réserve qu’il faut pouvoir y aller en 90mn ? Pcq de Toulouse sinon ca fait un peu chaud ^^’

( Petite question supplémentaire pour ma curiosité : Tu as l’air d’en connaître beaucoup sur EasyJet, tu travailles chez eux ?

Merci pour ces informations, j’y vois un peu plus clair!!!

Ulysse31
          Participant

@Antarax wrote:

Décidément Ulysse31, tu réponds à toutes mes questions & même à celles des autres 🙂
            C’est toujours 6/3 le rythme de travail, ou ça peut changer ? & c’est trois jours pleins ? Par ex, on attérit lundi à 12h, les trois jours commencent à partir du lundi 12h ou du mardi ?
            Comme tu le sais, je vais aller habiter sur Toulouse, & malgré que ce soit une grande ville, elle est très mal desservie par le train ( au moins 5h30 en TGV — » ), & rentrer pour 48 ou 72h, ce n’est pas très rentable… Donc est-ce que ca peut par exemple faire 7/4, ou même 6/4 ?
            & c’est uniquement en moment de réserve qu’il faut pouvoir y aller en 90mn ? Pcq de Toulouse sinon ca fait un peu chaud ^^’

( Petite question supplémentaire pour ma curiosité : Tu as l’air d’en connaître beaucoup sur EasyJet, tu travailles chez eux ?

Le rythme de travail est toujours 6/3 et ca ne change pas … on a reussi a obtenir ca (pas moi mais les syndicats les annees precedentes) car sinon ca serai completement en freestyle comme chez les anglais et la c’est plutot petage de cable (exemple 2j travaille / 1 repos / 7 travaille / 3 repos / 1 travaille / 1 repos / 4 travaille / 2 repos etc…)

Avec le 6/3 tu peux planifier a l’avance tes jours de repos et vacances.
            Puis bon Toulouse c’est 1h d’avion donc tu peux etre a Paris 6 jours et passer 3 jours a Toulouse. Avec les concessions de voyage tu ne prendra plus le TGV 🙂

Ta « semaine » ne commence jamais le meme jour car 6+3 = 9 et les semaines de 9 jours ca n’existe pas. N’oublie pas que les Samedi, Dimanche, jour feries les avions ne sont pas cloues au sol … ca vole!

Je vais te donner un exemple fictif de planning (depart de Paris CDG, heure de presence a l’aeroport – Rotation – Heure de fin)

Jour 1 = 06h40 / Paris-Barcelone-Paris-Venise-Paris / 17h20
            Jour 2 = 06h00 / Paris-Nice-Paris-Barcelone-Paris / 16h25
            Jour 3 = 06h00 / Reserve a la maison / 12h00 (tu peux etre appellee a tout moment durant ce laps de temps, tu as 90 min pour etre en salle de briefing)
            Jour 4 = 15h15 / Paris-Casablanca-Paris / 23h20
            Jour 5 = 12h00 / Reserve a l’aeroport / 19h00 (tu peux etre appellee a tout moment durant ce laps de temps, tu as 15 min pour etre en salle de briefing)
            Jour 6 = 12h45 / Paris-Madrid-Paris / 19h30
            Jour 7 = REPOS
            Jour 8 = REPOS
            Jour 9 = REPOS

etc

imported_Antarax
            Participant

C’est sur qu’avec le 6/3 au moins c’est planifié, y’a pas de mauvaises surprises au dernier moment. & comme tu dis, au moins je pourrais planifier mes vacances, & par logique je pourrais avoir quelques week-ends de temps en temps 🙂

& l’avion est beaucoup plus rentable ( justement avec EasyJet, j’en ai pour 1h30 de voyage, & à peine 45€. Plutôt carrément rentable 😀 ) que la SNCF, sur laquelle je ne ferai aucun commentaire, même si je n’en pense pas moins 😈

Pour ton exemple de planning, quand tu marques  » Reserve à la maison  » c’est dans le pied-à-terre dont tu me parlais ? Car j’ai de la famille pas loin d’Orly, donc l’idéal serait que je sois prise pour Orly, où j’aurais à peine 40mn de trajet, & ca m’éviterai de dépenser de l’argent, surtout à Paris 😀
              & quand je suis en réserve à l’aéroport, ca me parait un peu bizarre. Déjà je ne serais pas forcément appellée durant cette journée, donc je fais quoi en attendant ? 😕

Merci beaucoup ( encore une fois ^^ ) de toutes tes informations si précieuses Ulysse31 & qui m’aident beaucoup à me projeter dans ce métier qui me semble de plus en plus familier & proche à chaque réponse 🙂

Ulysse31
              Participant

@Antarax wrote:

C’est sur qu’avec le 6/3 au moins c’est planifié, y’a pas de mauvaises surprises au dernier moment. & comme tu dis, au moins je pourrais planifier mes vacances, & par logique je pourrais avoir quelques week-ends de temps en temps 🙂

& l’avion est beaucoup plus rentable ( justement avec EasyJet, j’en ai pour 1h30 de voyage, & à peine 45€. Plutôt carrément rentable 😀 ) que la SNCF, sur laquelle je ne ferai aucun commentaire, même si je n’en pense pas moins 😈

Pour ton exemple de planning, quand tu marques  » Reserve à la maison  » c’est dans le pied-à-terre dont tu me parlais ? Car j’ai de la famille pas loin d’Orly, donc l’idéal serait que je sois prise pour Orly, où j’aurais à peine 40mn de trajet, & ca m’éviterai de dépenser de l’argent, surtout à Paris 😀
                & quand je suis en réserve à l’aéroport, ca me parait un peu bizarre. Déjà je ne serais pas forcément appellée durant cette journée, donc je fais quoi en attendant ? 😕

On a une salle de repos ou tu lis, te repose, mange, discute.. Toutes les compagnie aeriennes ont ce systeme pour avoir des crew dispo et ne pas retarder un avion en cas d’absence d’un crew.

Merci beaucoup ( encore une fois ^^ ) de toutes tes informations si précieuses Ulysse31 & qui m’aident beaucoup à me projeter dans ce métier qui me semble de plus en plus familier & proche à chaque réponse 🙂

De rien 🙂

imported_clems89
                Participant

Si jamais mon compagnon veut me rejoindre sur Paris, bénéficie t-il de tarifs réduits pour des billets d’avion?

Ulysse31
                  Participant

@clems89 wrote:

Si jamais mon compagnon veut me rejoindre sur Paris, bénéficie t-il de tarifs réduits pour des billets d’avion?

Oui si tu le mets sur une liste de beneficiaire … apres je ne peux pas en dire plus car le but c’est de vivre une passion pas de travailler pour les avantage en nature. (les billets a tarifs reduits pour le personnel (+ conjoint/enfants) existent dans toutes les compagnies aerienne… juste parfois le fonctionnement change.

imported_clems89
                    Participant

le but c’est de vivre une passion pas de travailler pour les avantage en nature.

Je suis bien d’accord avec toi 😉 Je demandais ça par curiosité

Tibibe
                      Participant

@Ulysse31 wrote:

On a une salle de repos ou tu lis, te repose, mange, discute.. Toutes les compagnie aeriennes ont ce systeme pour avoir des crew dispo et ne pas retarder un avion en cas d’absence d’un crew.

Attention! Ne pas generaliser, j’ai bossé pour plusieurs compagnie aériennes Française, et dans aucune d’elles nous n’avions de reserve à l’aeroport ou au siege de la cie, toutes étaient effectuées à la maison!

imported_Antarax
                        Participant

@Ulysse31 wrote:

Après réflexion, & avoir vu qu’une base EasyJet allait bientôt s’ouvrir à Toulouse, j’irai postuler là-bas, comme ca je pourrais rentrer chez moi tous les soirs ( c’est Chéri qui est content 😉 ). J’attends juste de voir si EJ va recruter tous les PNC d’un coup, ou si ça va se faire progressivement, de façon à ne pas saturer les embauches à peine 1 mois après l’ouverture du recrutement. & surtout, s’ils font ça progressivement, ca me permettrait de pouvoir trouver un petit travail entre temps, histoire de pas débarquer avec juste mon bac, mon pauvre mois de fac & mon chômage depuis octobre 2011 😕

maverick stinson
                          Participant

Salut Antarax,

Je vois que tu t’inquiètes beaucoup sur le métier. C’est vrai que tu as raison de poser des questions.

Mais comme tu dois le savoir, tu ne choisis pas forcément ta compagnie, ni ta base d’affectation …. C’est à toi de t’adapter : définition même du PNC !
                            Si tu veux vraiment faire ce métier, tu n’as aucune exigence. Et sache que chaque compagnie a sa Convention (aucune marche pareil, par exemple les 6/3 de chez Easy Jet n’existe pas forcément chez AIgle Azur ou AF ) …

Ulysse31
                            Participant

@Antarax wrote:

Après réflexion, & avoir vu qu’une base EasyJet allait bientôt s’ouvrir à Toulouse, j’irai postuler là-bas, comme ca je pourrais rentrer chez moi tous les soirs ( c’est Chéri qui est content 😉 ). J’attends juste de voir si EJ va recruter tous les PNC (hôtesse de l’air et steward) d’un coup, ou si ça va se faire progressivement, de façon à ne pas saturer les embauches à peine 1 mois après l’ouverture du recrutement. & surtout, s’ils font ça progressivement, ca me permettrait de pouvoir trouver un petit travail entre temps, histoire de pas débarquer avec juste mon bac, mon pauvre mois de fac & mon chômage depuis octobre 2011 😕

Il n’est pas prevu qu’Easyjet recrute des PNC sur Toulouse avant bien un an … la mise en place de la base se fera avec des volontaires en interne dans un premier temps

imported_Antarax
                              Participant

Maverick : En effet, je m’inquiète un peu, je vois pas mal de choses contradictoires et un peu déprimantes. J’ai vraiment envie de devenir hôtesse de l’air, mais je sais qu’en France ce n’est pas la peine. Ensuite je me demande si mon niveau d’anglais sera suffisant, malgré qu’à la base j’ai réussi à me débrouiller toute seule aux USA pendant deux semaines. Ensuite, je me dis que je pourrais postuler pour une Cie allemande, vu que je parle aussi bien allemand, mais dans ce cas, la base serait soit Paris soit une ville en Allemagne ( concrètement ca ne me dérangerai pas, je rêve de retourner vivre là-bas ). Le problème c’est que je vais suivre mon copain qui lui va bosser chez Airbus à Toulouse, & il tirait déjà la gueule quand je prévoyais de bosser sur Paris, pcq on se verrait que trois jours tous les six jours, etc etc ce serait chiant, on se verrait pas et puis quand je rentrerais je serais fatiguée donc irritable etc etc… Enfin bon, ce sont des affaires personnelles, désolée de les étaler ici 😳
                                ( Au fait, petite question : D’où vient ton pseudo ? )

Ulysse : Dans tous les cas je serai à Toulouse, donc qu’ils embauchent d’ici un an ou même deux, j’y serai encore, donc bon… J’ai le temps. Après je verrai si au final je décide d’aller bosser en base Paris & d’essayer d’être mutée à Toulouse.

En tous cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses 🙂

Anonymous
                                Participant

@Antarax wrote:

Maverick : En effet, je m’inquiète un peu, je vois pas mal de choses contradictoires et un peu déprimantes. J’ai vraiment envie de devenir hôtesse de l’air, mais je sais qu’en France ce n’est pas la peine. Ensuite je me demande si mon niveau d’anglais sera suffisant, malgré qu’à la base j’ai réussi à me débrouiller toute seule aux USA pendant deux semaines. Ensuite, je me dis que je pourrais postuler pour une Cie allemande, vu que je parle aussi bien allemand, mais dans ce cas, la base serait soit Paris soit une ville en Allemagne ( concrètement ca ne me dérangerai pas, je rêve de retourner vivre là-bas ). Le problème c’est que je vais suivre mon copain qui lui va bosser chez Airbus à Toulouse, & il tirait déjà la gueule quand je prévoyais de bosser sur Paris, pcq on se verrait que trois jours tous les six jours, etc etc ce serait chiant, on se verrait pas et puis quand je rentrerais je serais fatiguée donc irritable etc etc… Enfin bon, ce sont des affaires personnelles, désolée de les étaler ici 😳
                                  ( Au fait, petite question : D’où vient ton pseudo ? )

Ulysse : Dans tous les cas je serai à Toulouse, donc qu’ils embauchent d’ici un an ou même deux, j’y serai encore, donc bon… J’ai le temps. Après je verrai si au final je décide d’aller bosser en base Paris & d’essayer d’être mutée à Toulouse.

En tous cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses 🙂

C’est le métier qui veut ça de vivre en décalé ,ça serait trop beau si tout le monde pouvait etre basé et travaillé près de chez soi ,parfois il faut faire des sacrifices,les aeroports principaux sont en région parisienne ,beaucoup de gens travaillent sur paris et rentrent comme ils peuvent en province et ont meme une vie de famille c’est une question d’organisation.De plus ,en ce moment beaucoup d’opportunités sont à pourvoir à l’etranger…c’est un choix de vie à voir avec ton copain car etre navigant c’est travailler en décalé et parfois voir son petit ami comme tu dis que 2,3 fois par semaine …

maverick stinson
                                  Participant

Trompettiste résume bien la chose : en effet le métier de PNC est une question d’organisation, car moi aussi je suis en couple, certes on est deux navigants, mais on a fait des sacrifices : on a déménagé sur Paris alors qu’on habitait en PRovince. Même si on ne se voit que quelques fois par semaines, on arrive à conjuguer vie de couple et vie professionnelle (et c’est plutôt bien, ca casse la routine)

PS : Maverick Stinson vient de : Top gun pour Maveick, et How I met your mother pour Stinson 😉

Bonne chance pour la suite !

imported_Antarax
                                    Participant

Merci à tous pour vos réponses.
                                      Après une looooongue discussion avec mon copain, on a trouvé un arrangement pour nous deux, donc la situation s’éclaircit un peu, bien qu’elle ne se mettra pas en oeuvre dès demain.
                                      Je suis d’accord avec toi Maverick ( merci de m’avoir éclairée sur ton pseudo 😀 ), avec ce métier je compte bien casser la routine, ne pas avoir une vie plan-plan, déja planifiée, etc…
                                      En tous cas, de voir que même en étant deux PNC on arrive quand même à avoir une vie professionnelle & familiale, ca me remonte beaucoup le moral :alien:

bonjour!

tu peux très bien vivre en province…
                                      d’après mes collègues de province toutes compagnies confondues c’est chaud sur TLS en gp…
                                      bon courage

Vous lisez 22 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  ABONNEZ-VOUS !
                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                  PNC en compagnie ?
                                  En recherche de compagnie ?
                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 669 autres abonné·es.
                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives