- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Glosoli, le il y a 15 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 7 avril 2011 à 17 h 16 min #86657
Bonjour à tous,
je suis Lana, j’habite Paris, j’ai 22 ans et je suis en fin d’études (bac + 5 LLCE anglais en juin 2011)
Déjà, merci de m’accueillir sur ce forum! J’espère que vous allez bienDe mon côté, tout baigne, et mon avenir se dessine: j’aimerais devenir hôtesse de l’air, selon l’expression un peu datée
Le topo, c’est que j’aimerais commencer à gagner ma vie avec ce métier vers septembre, sans précipitation, mais sans trop traîner.J’ai quelques questions, certes, car je ne connais personne qui exerce ce métier, à part la maman d’une amie mais elle est au sol depuis longtemps et ne sait pas trop comment ça marche…
Je remplis les critères de la plupart des compagnies:
-ressortissante de l’U.E
-j’ai mon bac
-je parle un anglais courant1 / Pour commencer, est-il possible de postuler en mai ou juin sans avoir le CFS ni fait la visite médicale?
En effet, je préfèrerais d’abord être embauchée quelque part (si j’ai cette chance! je connais la difficulté du processus avec tests psycho etc.)
puis faire la formation (histoire de ne pas la payer si je ne trouve pas d’emploi après). Est-ce possible?
Si oui, au bout de combien de temps travaille-t on réellement pour la compagnie, avec un salaire?2 / Quelle école est bien / la moins chère? faire le CFS à la Croix Rouge est-ce que c’est bien?
3/ Quelles sont les contre indications lors de la visite médicale? (je n’ai aucune maladie à ma connaissance, je suis juste myope mais pas très)
4/ Le permis est-il obligatoire? Je vis près de la Gare du Nord, donc je pense pouvoir prendre les bus matinaux qui y vont, ou le RER B avec Navigo.
5/ Enfin… j’ai vécu 1 an en Angleterre, et je suis titulaire d’un certificat de niveau avec une très bonne note, l’IELTS, qui est très connu pour l’anglais britannique. Savez-vous si ça peut valoir à la place du TOEIC? C’est plus similaire et même plus difficile, c’est un peu comme le TOEFL en fait.
6/ Sinon, que conseillez-vous à une débutante pour avoir un salaire honorable et des conditions de travail intéressantes?
Quelles compagnies? Je connais Air France, Easy Jet, Ryan Air. Cependant, est-il également possible de travailler pour une compagnie comme Emirates? Ou une compagnie américaine ou anglaise? Est-ce que ça oblige à vivre en résidence permanente à l’étranger?7/ En début de carrière, combien de jours de libre avez-vous par semaine? Est-il possible de rentrer chez soi le soir parfois?
8/ Physiquement, est-ce que c’est très difficile?
9/ Bien rémunéré en net?
Mes questions sont nombreuses, mais au CIDJ ils l’ont pas été très calés pour me répondre et je suis très déterminée par ce boulot.
Je vous remercie par avance pour toute réponse.
Je suis excitée de savoir comment me lancer dans l’aventure!Bises, Lana
- 7 avril 2011 à 18 h 01 min #123371
1°: Ca n’est juste pas possible
2°: Les ecoles qui aident ce site sont forcement les mieux, la croix rouge n’y est pas… 😀
3°: pour la visite medicale tu as tout ici: » onclick= »window.open(this.href);return false;
4°: le permis n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, il y a plien d’hôtesses de l’air et steward en compagnie qui ne l’ont pas…
5°: ce sera toujours un bon point sur ton CV mais AF demande 720 point TOEIC et il te faudra donc le passer si tu veux etre dispensé des selections anglais…
6°: vaste sujet et je t’invite a fouiller sur le forum pour avoir des reponses…
7°: c’est variable mais compte entre 4 et 6 jour off par quinzaine mini. Rentré chez soi le soir ??? tu veux dire quoi ???
8°: tres, elles sont toutes mannequin chez Elite entre les vols 😉
9°: compte +/- 1700€ au tout début et ca peut monter vite, de plus tu ne paie pas d’impôts ou tres peu si tu passe en frais réels 😉
Tu pourra expliquer au CIDJ que faire un lien vers ce site ca peut etre une bonne idée!!!…
Bon courage
- 7 avril 2011 à 18 h 16 min #123372
Eric, je te remercie de ta réponse !
Concernant ma 1ère question, j’avais cru comprendre qu’il était possible de postuler, passer les entretiens, et que si on les réussissait, il était possible de passer le CFS et la visite médicale après l’embauche, à nos frais.
Mais j’ai apparemment mal compris. Il faudrait que je contacte une compagnie pour poser la question mais ils n’ont sans doute pas que ça à faire !Concernant ma question sur le physique, je ne te parlais pas de beauté physique mais de forme physique. Logiquement, c’est un boulot qui doit être très fatigant mais est-ce que ça pourrit la santé?
( -yeux secs, rayonnements que l’on se prend en altitude, décalage horaire chronique, sécheresse de l’air, repas de cabine, voyager à une pression inhabituelle etc.)
J’ai une bonne santé mais ma seule hésitation porte sur le fait de savoir si c’est un métier qui abîme vraiment le corps, où si c’est jouable à condition d’avoir une bonne hygiène de vie à côté!Enfin, pour ce qui est d’être « rentré chez soi le soir », je me demandais par là si il était possible de faire le métier en partant travailler tôt, volant toute la journée et rentrant régulièrement dans son foyer le soir, si on vit pas trop loin de l’aéroport!
Je me doute bien que ce n’est pas un métier métro boulot dodo à la maison, mais je voulais savoir dans quelle mesure on est loin de son chez soi? - 7 avril 2011 à 18 h 39 min #123373
Si tu as une bonne hygiène de vie ça le fait sans problème, si tu es une clubeuse fetarde ca risque pas le faire longtemps…
Ca dépend des compagnies et du secteur de vol. Chez easyJet tu es tous les soirs a la maison, sur long courrier c’est pas la même histoire…
Bonne chance
- 7 avril 2011 à 20 h 11 min #123374
Chers peut -être futur collègues ou co-concourrants…
1/Récapitulons…
Avant de postuler dans une compagnie, il faut:
-passer le TOEIC et le réussir (environ 100 euros)
-passer le CFS et le réussir (environ 2000 euros(?) avec les deux parties d’examen)
-passer la visite médicale (entre 350 et 450 euros)
ça fait déjà énormément d’argent, surtout si l’on n’est pas sûr d’être embauché! J’irai voir à un pôle emploi si il y a des aides ou des subventions pour les jeunes.2/Ensuite, maintenant que je sais que le CFS dure 4 semaines, peut-on s’y inscrire et débuter la formation à n’importe quel moment de l’année? L’examen se passe-t il immédiatement après la formation?
3/Pour terminer, une fois embauché(e), pouvez-vous me confirmer qu’il y a encore 60 heures de stage à effectuer (payées? ou pas?) puis qu’on devient enfin PCN?
4/ J’ai lu que pour les compagnies étrangères, la formation type CFS se faisait en interne. Great, mais pour Easyjet, cela implique donc de vivre à Londres (Luton) le temps de la formation. Ensuite, revient-on vivre en France lorsque l’on travaille enfin?
Aurais-je manqué d’autres subtilités ou frais?
Quel parcours du combattant!
Désolée de ces nombreuses questions, mais… je ne suis qu’une petite étudiante démunie qui finit ses études en juin et qui se demande quand et comment et si elle doit sauter le pas pour me merveilleux métier! 😉
Et j’avoue que malgré ma lecture du blog d’une hôtesse de l’air (super drôle et bien écrit!) je ne sais pas encore tout, ni n’ai trouvé de guide pratique au métier! - 7 avril 2011 à 22 h 21 min #123375
1 / Pour commencer, est-il possible de postuler en mai ou juin sans avoir le CFS ni fait la visite médicale?
En effet, je préfèrerais d’abord être embauchée quelque part (si j’ai cette chance! je connais la difficulté du processus avec tests psycho etc.)
puis faire la formation (histoire de ne pas la payer si je ne trouve pas d’emploi après). Est-ce possible?
Si oui, au bout de combien de temps travaille-t on réellement pour la compagnie, avec un salaire?-Alors pour pouvoir exercer le métier de PNC pour une compagnie française ,il te faudra détenir le CFS et une aptitude médicale.Cpendant si tu travailler pour une compagnie étrangère le CFS n’est requis ainsi que la visite médicale non plus.
Si tu obtiens le CFS,saches qu’actuellement les délais peuvent être long sachant qu’une compagnie comme Air France ne fait pas pour le moment de recrutement externe.2 / Quelle école est bien / la moins chère? faire le CFS à la Croix Rouge est-ce que c’est bien?
Tu trouveras sur le forum le lien ici vers des écoles très compétentes :https://www.pnc-contact.com/categorie/dossiers/page/3/
3/ Quelles sont les contre indications lors de la visite médicale? (je n’ai aucune maladie à ma connaissance, je suis juste myope mais pas très)
voici le lien concernant la visite médicale tu y trouveras tout ,pnc est un métier assez physique il faut donc être en bonne condition physique :
4/ Le permis est-il obligatoire? Je vis près de la Gare du Nord, donc je pense pouvoir prendre les bus matinaux qui y vont, ou le RER B avec Navigo.
Le permis est pas obligatoire mais conseillé certaines compagnies demandent si tu l’as,mais tu peux prendre les transports beaucoup de pnc le font .à toi de t’adapter
5/ Enfin… j’ai vécu 1 an en Angleterre, et je suis titulaire d’un certificat de niveau avec une très bonne note, l’IELTS, qui est très connu pour l’anglais britannique. Savez-vous si ça peut valoir à la place du TOEIC? C’est plus similaire et même plus difficile, c’est un peu comme le TOEFL en fait.
Le TOEIC permet actuellement de te dispenser de l’epreuve d’anglais d’Air France à conditions d’avoir 720 sachant qu’il doit etre de moins de 2 ans .Mais il est toujours interessant de le passer si as un très bon niveau sur un CV c’est mieux .
6/ Sinon, que conseillez-vous à une débutante pour avoir un salaire honorable et des conditions de travail intéressantes?
Quelles compagnies? Je connais Air France, Easy Jet, Ryan Air. Cependant, est-il également possible de travailler pour une compagnie comme Emirates? Ou une compagnie américaine ou anglaise? Est-ce que ça oblige à vivre en résidence permanente à l’étranger?Alors les conditions de travaillent varient d’une compagnie à une autre ,les conditions chez Air France ne sont pas celle de Ryanair par exemple .Des compagnies comme Air France ,Emirates ,Qatar airways, Etihad,Easyjet etc offrent bien sur des conditions intéressantes.Concernant les compagnies étrangères dont celle du Golfe tu peux y postuler sans avoir le CFS par contre pour Emirates ,Qatar airways ,Etihad (toutes celles qui ont pas de base en France) il faudra t’installer directement dans leur pays d’origine pour la majorité question d’organisation évidentes.Par contre une compagnie comme Easyjet te permet de travailler en France sachant qu’elle a des bases en France.Pour les compagnies américaines canadienne il faudra que tu ai un permis de travail americain (green card) ou canadien sinon ça sera pas possible.Air canada impose meme d’avoir un passeport canadien .
7/ En début de carrière, combien de jours de libre avez-vous par semaine? Est-il possible de rentrer chez soi le soir parfois?
Tout cela dépendera de la compagnie et du secteur ou tu travailles (cour long ou moyen courrier) ,sur du court et du moyens courriers tu rentreras la plupart du temps chez toi le soir ,en long c’est different tu peux découcher 1 jour ou plus …
Pour les plannings ils sont différents selon les compagnies impossible de situer le nombre de jours libres ..8/ Physiquement, est-ce que c’est très difficile?
Le métier de pnc est pas de tout repos ,tu ne pars pas en vacances quand tu prends l’avion mais tu vas au travail,tu assureras parfois un service pendant plusieurs heures et travailler en altitude c’est pas comme au sol .il faut donc une bonne condition pysique et une bonne hygiène de vie.
9/ Bien rémunéré en net?
Encore une fois ça dépendera de la compagnie ou tu travailles ,du nombre d’heures etc …tous ne payent pas de la même manière.
PS: Pour obtenir le nouveau CFS il est plus necessaire d’avoir fait un stage de 60h de vol (Cf anciens CSS)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par
Semalt.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par
- 8 avril 2011 à 0 h 37 min #123376
Merci de vos réponses si détaillées!
ça fait vraiment plaisir car c’est compliqué quand on ne connait pas…
En fait je voudrais faire hôtesse parce-que le métier me plait, mais également pour reprendre ensuite des études avec l’argent ainsi économisé (puisqu’assez bons salaires et en ce moment je me retrouve à 22 ans sans aucun soutien familial, et j’ai besoin de faire des réserves pour la suite!).
Mon but, dès que j’ai mon diplôme en juin, tenter de passer le CFS et de devenir hôtesse pour travailler 1 ou 2 ans, puis avec les sous économisés, reprendre des études… sauf si je kiffe trop le métier pour vouloir reprendre des études!
c’est jouable vous pensez, ou ridicule ou non jouable pour seulement 1 ou 2 ans?
- 8 avril 2011 à 8 h 05 min #123377
@lana75 wrote:
En fait je voudrais faire hôtesse parce-que le métier me plait, mais également pour reprendre ensuite des études avec l’argent ainsi économisé (puisqu’assez bons salaires et en ce moment je me retrouve à 22 ans sans aucun soutien familial, et j’ai besoin de faire des réserves pour la suite!).
Mon but, dès que j’ai mon diplôme en juin, tenter de passer le CFS et de devenir hôtesse pour travailler 1 ou 2 ans, puis avec les sous économisés, reprendre des études… sauf si je kiffe trop le métier pour vouloir reprendre des études!
c’est jouable vous pensez, ou ridicule ou non jouable pour seulement 1 ou 2 ans?
Salut ,
alors la plupart ici se se orienté vers ce métier par passion et conviction ,le CFS + tous les frais autour notamment en visite médicale et frais d’examens peut revenir très cher c’est un investissement ,à toi de voi si c’est ce métier que tu veux faire ou pas .
Je te conseille de t’orienter vers des compagnies étrangères qui recrutent sans CFS une expérience chez eux sera interessante ,et tu verras si ça te plait ou pas .Emirates,Qatar airways Etihad ,Easyjet recrutent beaucoup en ce moment.
Ensuite si ça te plait tu iras passer le CFS qui t’ouvrira les portes des compagnies françaises . - 8 avril 2011 à 8 h 12 min #123378
@trompettiste93 wrote:
@lana75 wrote:
Salut ,
alors la plupart ici se se orienté vers ce métier par passion et conviction ,le CFS + tous les frais autour notamment en visite médicale et frais d’examens peut revenir très cher c’est un investissement ,à toi de voi si c’est ce métier que tu veux faire ou pas .
Je te conseille de t’orienter vers des compagnies étrangères qui recrutent sans CFS une expérience chez eux sera interessante ,et tu verras si ça te plait ou pas .Emirates,Qatar airways Etihad ,Easyjet recrutent beaucoup en ce moment.
Ensuite si ça te plait tu iras passer le CFS qui t’ouvrira les portes des compagnies françaises .+1, en plus easyJet recrute et tu es basé en France (Paris)…
- 8 avril 2011 à 18 h 39 min #123379
La formation Easyjet respectant les prerequis de l’Union Europeenne comme le CFS te permettra de postuler plus tard dans n’importe quelle compagnie Francaise foire meme Europeenne. Mais les non francaises tu es quand meme obligée de faire leur training en Interne une fois embauchée. C’est le cas de tous mes collègues d’Easyjet qui ont le CFS mais qui vont devoir se farcir la formation Easyjet quand meme.

Chez Easyjet ils te logent a l’hotel pendant la formation (3 semaines)
Un conseil si tu veux essayer PNC sans le CFS tout en rentrant souvent chez toi le soir en restant en France la seule solution c’est Easyjet. Cela fait parti des raisons pour lesquelles j’ai postulé chez eux.
- 8 avril 2011 à 18 h 51 min #123380
Si tu cherches à être en fonction très vite, je te conseille les compagnies étrangères, pour lesquelles tu peux postuler dès à présent sans CFS, visite médicale, école à 15 000e, et toute autre pompe à fric qui t’emmène ensuite dans le mur.
Tu verras avec le temps que devenir hôtesse est un grand investissement (si ce n’est d’argent, ça sera de temps et de forces), et tu changeras de regard sur le métier.
Je pense que tu ne voudras plus reprendre d’études ensuite 🙂Bon courage dans tes recherches et pour ton diplôme
- 10 avril 2011 à 13 h 52 min #123381
Hé bien moi je dis: super idée!
Du coup futur collègues, me faut-il quand même le TOEIC et la visite médicale avant ou non?
Et la formation logée à l’hôtel, c’est où et ça dure combien de temps? On bosse de suite pour Easy jet après?
Moi ça me tenterait bien quoi, sérieusement!
- 10 avril 2011 à 14 h 06 min #123382
@lana75 wrote:
Du coup futur collègues, me faut-il quand même le TOEIC et la visite médicale avant ou non?
Et la formation logée à l’hôtel, c’est où et ça dure combien de temps? On bosse de suite pour Easy jet après?
Salut,
alors pas besoin de TOEIC pour Easyjet il y’a des tests d’anglais à la sélection ,et la visite médicale n’est pas non plus requise .
Pendant le stage tu es logée dans un hotel à leur frais avec le petit dej compris.Le stage dure 18 jours et il se fait en angleterre dans une académie Esyjet à Londre Luton ou Londres gatwick .A la fin du stage tu rejoins la compagnie dans une base que tu auras choisie au préalable c’est à dire en France :Charles de Gaulle,Orly ou Lyon .
- 11 avril 2011 à 10 h 06 min #123384
@lana75 wrote:
Pour ne pas noyer PNC Contact de topics ne parlant que d’easyJet, continue tes recherches aux endroits où nous avons déjà répondu à toutes tes questions:
formation-hotesse-air/selection-easy-jet-avril-t23713.html
formation-hotesse-air/easy-jet-recrute-questions-sur-entretien-t23421.htmlAinsi que : » onclick= »window.open(this.href);return false;
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.