- Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LaurentVolair, le il y a 10 années.
- AuteurMessages
- 7 décembre 2010 à 16 h 43 min #86328
Salut à tous !
Donc voilà aujourd’hui j’ai passé la pratique. Le secourisme s’est bien passé.Cependant voici les fautes que j’ai fais en sécurité pouvez vous me dire si vous pensez que j’aurai quand même la moyenne ou pas ?
Merci.
Alors déjà je me suis retournée pour le feu
Ensuite à la piscine je n’ai pas enjambé le cannot pour faire monter mon pax
Ensuite la bouteille d’O2 j’ai fais la prévol sauf que j’ai oublié les 3 phrases ( bon arrimage bon état général présence conforme au plan d’armement)
Ensuite le gilet monochambre bb j’ai dis je met les sangles etc et après j’ai dis » ah je suis désolée madame j’ai complétement oublié mais j’ai fais une erreur j’aurai du gonfler avant de mettre les sangles )
Ensuite pour l’évacuation j’ai oublié de dire que je coupais le filin… - 7 décembre 2010 à 17 h 13 min #118065
Je crois que se retourner contre le feu est élminiatoire. En tout cas il faut sortir en reculant face au feu même éteint.
- 7 décembre 2010 à 18 h 13 min #118069
jai aussi fait la meme chose que toi pr le gilet, j’ai repris en disant qu’il fallait gonfler avt dattacher, ca na pas été une faute, jlai eu!!
de toute facon le plus important cest de ne pas oublier de dire les precautions a prendre avt dutiliser l’extincteur,la bouteille d oxygen… car cest eliminatoire!! bon courage - 7 décembre 2010 à 19 h 26 min #118070
Je tiens à réctifier: se retourner contre le feu n’est pas éliminatoire puisque j’ai eu mon CFS !
- 7 décembre 2010 à 19 h 30 min #118071
@aur095 wrote:
Je tiens à réctifier: se retourner contre le feu n’est pas éliminatoire puisque j’ai eu mon CFS !
Ca dépend aussi comme tu appelles te « retourner ». Regarder toujours son incendie c’est ce qu’on apprend. Il n’y a pas de raison à se retourner.
En tout cas, ce qui est sur c’est qu’on doit reculer face au feu pour sortir, et pas tourner le dos, ca c’est élminatoire. - 7 décembre 2010 à 19 h 34 min #118072
Oui je sais, il faut marcher à »reculon » en clair avoir la porte dans le dos pour surveiller le feu, et le jour de mon exam j’ai oublié et une fois éteind le feu, je suis partie directe, avec le feu »dans le dos » et j’ai eu mon CFS.
Donc ce n’est pas éliminatoire 😉 - 7 décembre 2010 à 19 h 37 min #118073
Merci a tous pour vos réponses mais l’accumulation de toutes les erreurs citées risque de me faire obtenir une note inférieure a la moyenne ?
- 7 décembre 2010 à 19 h 40 min #118074
Je ne sais pas, tu sais des fois on pense avoir réussit et enfait on a foiré et parfois, on pense avoir raté et en fait, on a réussit ! En clair, tu ne sauras que le jour du résultat. J’étais sur de ne pas l’avoir et pourtant, je l’ai eu ! No stress, dis toi que tout est joué, que ca arrive d’oublier des choses et qu’il ne faut plus y penser jusqu’aux résultats 😉
- 7 décembre 2010 à 19 h 45 min #118076
@aur095 wrote:
Oui je sais, il faut marcher à »reculon » en clair avoir la porte dans le dos pour surveiller le feu, et le jour de mon exam j’ai oublié et une fois éteind le feu, je suis partie directe, avec le feu »dans le dos » et j’ai eu mon CFS.
Donc ce n’est pas éliminatoire 😉Si c’est élminiatoire. Soit l’inspecteur ne fait pas correctement son boulot, soit il ne l’a pas vu. Ou soit la règle a changé depuis un an. 🙄
Dans notre école on nous la répété mainte fois cette erreur à ne pas faire. - 7 décembre 2010 à 23 h 26 min #118077
@aur095 wrote:
Donc ce n’est pas éliminatoire 😉normalement c’est éliminatoire… sans pitié, bon apparemment il a eu de la peine pour toi l’examinateur.. tant mieux pour toi, t’as eu de la chance 😀
- 8 décembre 2010 à 10 h 47 min #118064
Se retourner est bien normalement eliminatoir. Mais bon rassure toi, honnetement, tout depend de ton examinateur…. Ce sont tous des etre humains.
Le gilet c pas bien grave tant que tu l’as signaler, ils savent bien que le stress peut faire oublier quelques element.
La piscine n est pas eliminatoire tant que tu ne te noies pas 😆 . Enfin Tant que ton passager est bien a bord du canot sain et sauf c l’essentiel.Bon courage pour l’attente
- 8 décembre 2010 à 13 h 16 min #118068
En effet normalement sortir avec le feu dans le dos ou plutot le foyer éteint normalement est éliminatoire on nous l’a aussi répété mainte et mainte fois ce truc mais bon desfois des gens ont leurs CFS alors qu’ils font des fautes énormes qui sont senC être éliminatoires et finalement ils l’ont par contre toi qui n’a pas fait de grosses fautes en pensant l’avoir réussi tu te plantes comme ça m’est arrivé la première fois. J’attends mon résultats de mon deuxieme passage alors j’espère que cette fois c’est la bonne parce que là ça commence à coûté cher et j’aimerais bien passer à l’étape sélection 🙂
Sinon j’ai une question car je ne suis plus sûr les résultats de la pratique c’est bien les deuxieme mercredi de chaque mois ? je veux moi par exemple ayant passer l’examen le 18 novembre et étant donné que le deuxième mercredi de décembre est aujourd’hui les résultats doivent tomber aujourd’hui non ? car je suis plus sûr et j’en peux plus d’attendre ça fait bientôt un mois je tourne en rond là :bounce:
- 8 décembre 2010 à 13 h 27 min #118067
salut deepm,
si tu l’as passé le 18 novembre je pense qu’il faut compter un bon mois ça sera plutot vers le 16 ou 17 decembre,moi je l’ai passé le 13 septembre et on a eu les resultats le 15 octobre…mais bon check toujours sur otess ,avant la fin de la semaine on sait jamais
- 8 décembre 2010 à 13 h 52 min #118066
Parce que quand je l’ai passé le 17 juin j’ai eu les résultats le 13 juillet comme le deuxieme mercredi du mois de juillet tombait le 14 et donc jour férié et j’avais des amis qui l’avaient passer le 28 juin et qui ont eu les resultats le même jour au nous je viens seulement de m’en rappeler et en regardant le calendrier le 14juillet était bien le deuxième mercredi donc normalement c’est bien aujourd’hui enfin j’espere avec mon anniversaire le 19 décembre c’est soit un énorme beau cadeau ou alors un truc qui va me ruiné les fêtes, non faut pas penser à ça malheureusement je ne peux pas m’en empêcher :s
Mais merci de ta réponse 🙂
- 25 décembre 2014 à 23 h 01 min #118078
Bonsoir à tous. Voilà j’ai passé les épreuves du CCA pratique la semaine dernière et je balise un peu. Autant en secourisme ça c’est bien passé, autant en sécu pas tellement.
En fait le principal problème c’est que j’ai oublié de dire les précautions avant d’utiliser l’oxygène de premier secours. Je m’en suis rendu compte juste après l’avoir utilisé, mais l’examinateur m’a dit qu’il notera quand même que je ne les ai pas dites. Enfin j’ai quand même préféré les dire on sait jamais…
Donc j’entend dire que si on fait ça c’est éliminatoire ou encore que c’est 5 points en moins (passage de 18 à 13 par exemple) et qu’il n’y a que l’épreuve piscine qui est obligatoire. Si c’est le deuxième cas ça peut aller vu que j’étais bon sur le reste, mais si c’est le premier cas…
Autres trucs qui ont pu me pénaliser:
_Pour l’exo en piscine il y en a qui m’avaient dit qu’on pouvait déplier le gilet plus vite en l’envoyant en l’air et en tirant d’un coup sec sur la sangle qui attache. Sauf que quand je l’ai fait le gilet s’est gonflé alors que je l’avais pas encore mis. Je l’ai rapporté illico à l’examinateur qui m’a dit d’aller en rechercher un autre, ce que j’ai fait. Ensuite j’ai recommencé en prenant le temps de déplier le gilet avec les deux mains avant de l’enfiler et de le gonfler, ça a marché mais j’ai pas été rapide.
_Pour le remorquage j’ai une meuf grosse comme cobaye, du coup j’ai pas pu aller très vite. C’est éliminatoire si on met plus de 2 minutes. Mais bon vu que je met 30 secondes normalement ça m’étonnerait que j’aie mis autant de temps. D’ailleurs ça n’a pas été facile de la faire monter dans le canot (elle avait pas pu monter toute seule dedans) mais bon je l’ai fait.
_Pour le miroir j’ai répondu juste sur les conditions d’utilisations et le rayons d’action mais pas moyen d’envoyer un rayon lumineux avec
_Pour le pied-de-biche il m’a demandé les précautions à prendre, j’ai tout dis (prévenir PNT pour couper la circulation, périmètre, protection respi et extincteur à portée de main) sauf qu’il faut faire attention aux câbles et canalisations mais en même temps je crois que c’est parce qu’il est passé à la suite sans me laisser finir
_Pour les bandes sol-air j’ai oublié de dire qu’il fallait sécuriser avec des pierres
_Pour la cagoule, il me la présenté sorti de son emballage et m’a demandé comment la mettre en œuvre, je lui ai montré comment on l’enfilait en casquette après l’avoir déployé mais il voulait peut-être que je lui parle de la mallette et de l’emballage alu, je ne sais pas.
_Pour les positions de sécurité, c’était nickel sauf que j’ai du chercher quelques secondes avant d’arriver à attacher ma ceinture
_Pour la visite pré-vol de la bouteille Scott, j’ai tout dis sauf que j’ai dis « présence conforme au PA, bon état général, bon arrimage » en dernier
_Globalement je pense que l’examinateur a pu sentir que j’étais stressé surtout au début de l’épreuve feu-fumée ou j’étais tellement stressé que je l’ai suivi avec ma carte d’identité sans l’avoir déposé avant, et je ne savais plus comment déchirer l’emballage en alu de la cagoule et installer l’extincteur sur la porte de la cabine feu-fumée.
Ensuite j’ai enchainer les réussites aux exercices et j’ai commencé à me détendre. C’est là que j’ai fait l’erreur d’oublier les précautions. Une fois que je m’en suis rendu compte je ne l’ai plus faite sur les extincteurs et le pied-de-biche mais bon. Pourtant je connaissais le bouquin par cœur même que les autres étaient impressionné et m’assurait que j’étais au point.
Sinon pour l’utilisation de l’O², les extinctions de foyers, le parcours en cabine FF, les extincteurs, leur utilisation sur un foyer fictif, l’évacuation, les moyens pyro,les apparaux c’était nickel.
Voilà donc sachant qu’apparemment ça c’est bien passé en secourisme il suffit que j’aie 12 ou même un petit peu moins en sécu pour que ça passe. A votre avis ça peut passer ou pas?
- 26 décembre 2014 à 10 h 35 min #118079
Salut ,
J’ai lu ton commentaire. Effectivement oui d’après ton ce que tu dis tu semblais plutôt stressé. Ne cherches pas a faire le décompte des points , on ne sait même pas comment ils notent.
Concernant la piscine , si tu l’as fais ds les temps c’est bon (la pose du gilet + remorquage) . L’examinateur pourrait tenir compte que tu as des circonstances atténuantes (avec la fille si elle-même avait du mal seule…).Pour la récitation du matériel , il vaut mieux se reprendre tard que pas du tout , si tu te rends compte de ton erreur.
Ce que tu peux te dire , c’est est-ce que mon oubli aurait eu des répercussions sur la sécurité dans une situation réelle , mes formateurs m’avaient dis que des examinateurs évaluent de cette manière.
Les précautions à prendre sont importantes et pas mal d’entre eux seraient pointilleux sur l’utilisation de l’O².
Après il y a des oublis plus insignifiants , je ne pense pas que l’oubli des pierres pour les bandes , te sucre bcp de points.
Aussi , si l’examinateur te stoppe pour passer a la suite , c’est OK.
Après l’assurance et la posture sont des critères qui comptent ds la notation , tu disais que tu étais au point avant l’exam ?
- 29 décembre 2014 à 21 h 06 min #118080
Salut, merci pour a réponse.
Ma seule grosse erreur, je pense, c’est cet oublie des précautions avec l’O², l’examinateur m’a clairement que même si je les dit après il notera que je ne les ais pas dites. Après, comme tu dis, on sait pas comment ils notent, et comme pour beaucoup d’autres c’est un peu mon problème. Là je suis dans une optique « -5 points » pour l’oubli, et -1 pour le miroir et -2 pour le gilet et le stress mais en fait j’en sais rien, si quelqu’un en sait d’avantage, franchement je suis preneur merci.
- 15 janvier 2015 à 17 h 14 min #118081
Bon finalement c’est passé et j’ai eu mon CCA, trop cool. 😀
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.