- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tam-brasil, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 23 mars 2010 à 14 h 31 min #85880
Séparer le bon grain de l’ivraie… voilà bien une gageure pour tout futur prétendant au métier de PNC.
Je me mets à la place de ces personnes qui se sont lancés dans la recherche d’un centre de formation pour devenir Hôtesse de l’air / Steward, un métier où l’on vous demandera de placer très haut les valeurs du service, de la satisfaction du client et de la générosité entre membres d’un même équipage, d’une même compagnie. Un métier où la moindre inscription au casier judiciaire est « fatale »… il faut être honnête.
Et nous sommes là, bien nombreux à vouloir vous former, nous prétendant être les garants et les défenseurs de ces valeurs.
La concurrence est âpre, surtout dans un contexte, où les recrutements limités poussent de nombreux candidats à reporter leur projet professionnel. Mais ce contexte, et l’offre pléthorique en termes de formation, justifient-t-ils à eux seuls tous les excès dans l’usage d’arguments commerciaux fallacieux, de pratiques illégales ?
J’en doute, et je pense que vous en doutez vous-même.
Parcourez la liste des centres de formation de la DGAC et consultez les sites.
A l’heure où je poste ce message certains prétendent en page d’accueil :
– que « le transport aérien est plus que jamais en plein essor, et [que] les compagnies aériennes recrutent toujours autant d’hôtesses de l’air et de stewards. »
– Qu’ils mettent au service des candidats un savoir faire de plus de 15 ans… en tant que PNC sans doute…en tant que centre de formation certainement pas…Et le podium… ? il n’y a jamais eu autant de N°1… comme en téléphonie mobile me direz-vous !
Et ainsi lorsque les résultats tombent…avec eux les illusions. En témoignent les derniers résultats du mois de février 2010 au CFS pratique publiés par la DGAC.
Et que dire de cette pratique qui consiste à vous demander de vous inscrire, à verser votre acompte, voire l’intégralité de la formation, avant de vous produire le moindre document vous permettant de solliciter vos prises en charge ?
Sachez, jeunes gens, qu’au regard de la législation, un acompte ne peut dans le cadre de ces prestations, dépasser les 30% de la prestation globale… et que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours… sauf si le délai entre votre inscription et le début de la formation est inférieur à ces 10 jours. Alors certains centres, pour vous en demander encore plus, ne vous permettent pas de dissocier la théorie de la pratique… au risque pour vous de régler une formation pratique que vous n’effectuerez peut-être jamais (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr). Cette dernière pratique, sans être illégale, est bien contestable.S’il y a bien des secteurs d’activité où l’on vous fait payer un devis…dans la formation professionnelle, c’est gratuit ! Profitez-en, pour une fois que quelque chose est gratuit…
Sachez en outre, que dans le cadre de prises en charge, de nombreux organismes vous refuseront leur aide si vous avez déjà débuté votre formation… ah, mais je suis naïf, reste la possibilité de produire de faux documents…aux dates fictives.
Je le reconnais avec beaucoup de regrets, il n’y a pas que du bon parmi nos pairs…Votre avenir est précieux. Jugez, demandez, vérifiez, interrogez, nous n’avons pas le droit de vous mentir.
Grégory AH-KIEM
Président d’AEROCHALLENGE - 24 mars 2010 à 15 h 48 min #110678
Merci pour ce post très intéressant et d’apporter cet éclaircissement, ça fait froid dans le dos…
- 24 mars 2010 à 20 h 12 min #110679
@Grégory AH-KIEM wrote:
Séparer le bon grain de l’ivraie… voilà bien une gageure pour tout futur prétendant au métier de PNC.
Et que dire de cette pratique qui consiste à vous demander de vous inscrire, à verser votre acompte, voire l’intégralité de la formation, avant de vous produire le moindre document vous permettant de solliciter vos prises en charge ?
Sachez, jeunes gens, qu’au regard de la législation, un acompte ne peut dans le cadre de ces prestations, dépasser les 30% de la prestation globale… et que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours… sauf si le délai entre votre inscription et le début de la formation est inférieur à ces 10 jours. Alors certains centres, pour vous en demander encore plus, ne vous permettent pas de dissocier la théorie de la pratique… au risque pour vous de régler une formation pratique que vous n’effectuerez peut-être jamais (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr). Cette dernière pratique, sans être illégale, est bien contestable.Grégory AH-KIEM
Président d’AEROCHALLENGEça, c’est le boulot des syndicats de faire le ménage parmi ces organismes de formation, quitte à se retourner devant les tribunaux contre ces escrocs pour pratiques abusives.
- 25 mars 2010 à 15 h 55 min #110680
Bonjour,
Je suis d’accord avec le premier message.
A vouloir aller trop vite on se brule les ailes…
Pitiééé modo ne modérez pas mes propos !!! …. lol !
😉
Tam
( Personnel d’une autre école )
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.