- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_viewfromthetop, le il y a 14 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 16 juin 2010 à 18 h 18 min #85892
Bonjour à tous,
Encore et toujours en éternel questionnement quant à mon avenir incertain (PNC or not PNC that is the question…), j’erre sur ce forum en attendant de prendre une décision.
Aujourd’hui une nouvelle question me taraude: il me semble que les appels à la grève se multiplient chez les PNC et j’aimerais comprendre pourquoi. J’ai entendu parler de la réforme NEO, mais encore?
La situation du PNC serait elle entrain de se dégrader à vitesse grand V, ou le problème est il simplement surmédiatisé?
- 16 juin 2010 à 18 h 40 min #110755
NEO est le nom de la reforme chez Air France il me semble…
Pour le reste il n’y a pas plus de grèves qu’ailleurs
- 16 juin 2010 à 19 h 49 min #110754
En effet, NEO est bien une réforme du produit MC chez AF.
Il faut savoir que les PNC ne sont pas réfractaires aux réformes, surtout lorsque cela s’avère être nécessaire… sauf si cela est fait n’importe comment. Il y avait donc eu un préavis de grève de lancé puisque la direction faisait la sourde oreille devant les propositions faites par les PNC qui eux, sont sur le terrain quotidiennement. Il y avait des choses irréalisables qui aurait engendré de la fatigue supplémentaire et qui donc, se seraient faites au détriment de la sécurité, qui je le rappelle, est la base de notre métier.
Au dernier moment, devant ce refus catégorique, la direction a suspendu (donc pas supprimé) certains aspects de la réforme comme par exemple passer de 4 à 3 PNC sur un A319.
De ce fait, il n’y a pas eu grève mais nous restons vigileants car tout ce qui a été retiré est resté dans les cartons.Donc non, il n’y a pas plus de grèves qu’ailleurs, je dirais même moins que dans certains secteurs, mais cela reste l’ultime solution lorsque le dialogue social est rompu.
Maintenant, peut être as tu l’impression que les PNC font souvent grève car les avions ne volent plus à cause d’une grève d’une autre catégorie de personnel (sol, contrôle aérien, et j’en passe…), beaucoup de gens font l’amalgame. Mais ces grèves là, nous les subissons tout autant que nos chers passagers qui deviennent fous de rage et qui s’en prennent à la première personne venue travaillant dans le milieu de l’aérien (donc le PS et les PNC)… Il suffit qu’un seul maillon de la chaîne cesse le travail pour perturber tout le trafic. 😉
En ce moment, c’est chez British Airways que le climat social est très tendu, la situation des PNC devient plus que préoccupante… Voir ce post pour plus de détail ➡ hotesse-steward-cafe/merci-aux-pnc-pour-leur-soutien-t22952.html
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.