10 juillet 2025

entretien centre de formation

Vous lisez 33 fils de discussion
  • Auteur
      Alexiane
      Participant

Bonjour 🙂

J’ai RDV vendredi pour savoir si je peux être prise a Objectif PN à Lyon et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner car j’appréhende pas mal quand même et en plus de ça je dois faire une lettre de motivation, et c’est la 2ème fois de ma vie que je vais en faire une 😕 donc plutôt angoissant tout ça.

je prendrais un maximum de conseil

MERCI d’avance à tous!!! 😀

Alexiane
        Participant

j’ai téléphoner tout à l’heure pour avoir des renseignements pour m’inscrire à la session du mois prochain et la personne que j’avais au bout du fil ma demandé si j’avais passer l’entretien et donc ma donné RDV pour vendredi après-midi et je dois venir avec CV et lettre de motivation. voila tout ce que je sais. après justement je cherche à savoir comment cela se passe et à avoir des conseils 😕

Anonymous
          Participant

@viewfromthetop wrote:

hello!

comment ça un entretien? pour payer une formation? genre TUNON qui te faisait passer un entretien et des tests?

Et oui, ça se fait 😉
            Quand j’ai passé mon CSS à la croix-rouge, j’ai passé un test d’anglais et un entretien de motivation rapide. 😉
            Selon eux, il était inutile de faire perdre de l’argent et du temps à des candidats qui avaient un niveau faible en anglais et leurs conseillaient de s’améliorer avant de penser au CSS car ils prendraient un risque d’être refusés en sélection compagnie et de passer le CSS pour rien.
            Quant à l’entretien, c’était surtout pour s’assurer que nous avions la bonne vision du métier. 😉

Ce principe ne me parait pas si mal que ça.

c’est rassurant de savoir qu’il n’y a pas que des formations ou tu payes et ils s’en fichent ou alors ils te font passer des tests bidons alors que c’est ta cb qui les interresse

Alexiane
            Participant

oui c’est sur que c’est une bonne initiative!!

je ne me fais pas vraiment soucis quant à l’entretien lui même mais savoir qu’il y a de l’anglais m’inquiète un peut, je sais que c’est très important pour être PNC mais j’ai encore des lacunes à combler et j’espère que cela ne va pas me poser trop de problème car je suis vraiment motivé et en plus de la formation je prendrai le module d’anglais

bref je croise vraiment les doigts!!

Coucou,

Je suis une ancienne d’OPN et je peux te rassurer sur plusieurs choses.
              C’est une très bonne école et très formatrice, aussi bien pour le CFS que pour le savoir être et le savoir faire. Elle ne s’arrêt pas au CFS.
              Pour l’entretien ne stress pas c’est juste pour voir si as le profil d’un PNC.
              Moi quand je suis allée à école pour l’entretien c étais juste pour voir mes motivations je n’ai pas fait de teste.
              Faire une lettre de motivation sera un très bon exercice car tu devras en écrire après pour trouver du travail !!!
              Si tu as d’autre questions n’hésite pas je te répondrai dans la mesure du possible.

Tartine

Elodie60
              Participant

J’ai également passé des tests (anglais, psychotechniques, et culture générale) chez Aerochallenge, + dossier à compléter + cv, lettre de motiv + photo.

Les tests servent surtout comme dit plus haut, au niveau de l’anglais, pour évaluer ton niveau. Si vraiment il est trop faible, ils conseillent d’améliorer ce point là de ton côté avant de revenir t’inscrire. Pour les niveaux « moyens », ils proposent le module d’anglais. Ils ont l’honnêteté de dire que c’est pas avec un stage de 4 semaines que tu vas acquérir le niveau nécessaire, et au moins tu ne payes pas pour rien.

Elodie

bonjour mademoiselle j’ai vu que tu avais été chez aero challenge
                J’ai rendez vous lundi matin on m’a donc demandé cv lettre de motivation +photo
                et je sais qu’il y a un test de culture général, psychologie et anglais
                pourrais tu me dire quelles genre de question en culture générales ? et une aide pour écrire une bonne lettre de motivation.
                Et faut il y aller habillé d’une façon spécifique ou alors totalement décontracté mais chic?

Merci d’avance

imported_Poussin
                Participant

@viewfromthetop wrote:

c’est rassurant de savoir qu’il n’y a pas que des formations ou tu payes et ils s’en fichent ou alors ils te font passer des tests bidons alors que c’est ta cb qui les interresse

Malheureusement il y a des écoles qui ont d’autres méthodes, une au moins propose depuis peu ceci :

Vous vous inscrivez pour la formation CFS pratique, vous versez de l’argent of course. On vous envoie des bouquins pour commencer à réviser mais surtout parce que vous aurez un premier test à passer avant de commencer la formation. Si vous n’obtenez pas un certain niveau, vous n’avez pas droit à la formation : sauf qu’on garde votre argent…. Sympa non ? 👿

Anonymous
                  Participant

Je suppose que tu ne la cites pas volontairement afin de ne pas être ennuyé (il vaut mieux y aller avec des pincettes dans ce genre de cas). En tout cas si une école agit ainsi, c’est une honte. j’imagine que c’est pour avoir de meilleures statistiques à la DGAC… 😈 😈 😈
                    S’ils ont quelque chose à se reprocher sur leurs résultats, ce n’est pas aux élèves de payer les pots cassés. J’ai mon idée sur l’école en question.

Anonymous
                    Participant

@Poussin wrote:

Malheureusement il y a des écoles qui ont d’autres méthodes, une au moins propose depuis peu ceci :

Vous vous inscrivez pour la formation CFS pratique, vous versez de l’argent of course. On vous envoie des bouquins pour commencer à réviser mais surtout parce que vous aurez un premier test à passer avant de commencer la formation. Si vous n’obtenez pas un certain niveau, vous n’avez pas droit à la formation : sauf qu’on garde votre argent…. Sympa non ? 👿

ça existe ça ? 😯 :scratch:

imported_Poussin
                      Participant

Oui ça existe et oui je ne cite pas l’école pour qu’elle ne pose pas de problèmes à ses CHERS élèves inscrits qui craignent pour leur avenir dans l’aérien si on dénonçait cette entreprise 👿

Anonymous
                        Participant

@Poussin wrote:

Oui ça existe et oui je ne cite pas l’école pour qu’elle ne pose pas de problèmes à ses CHERS élèves inscrits qui craignent pour leur avenir dans l’aérien si on dénonçait cette entreprise 👿

eh bé… 😕

quelles solutions ont les élèves ?
                          sous-entendu : « une solution qui ne leur porterait pas préjudice pour leur avenir » ?
                          un courrier collectif à la DGAC ?

Coucou, alors comment s’est passée ta formation à OPN ?
                          Je compte passer par ce centre de formation pour mon CFS.
                          Pouvez-vous me donner des infos ?
                          MErci !!!!

imported_maeva33
                          Participant

suppression du message

crew009
                            Participant

@Alexiane wrote:

@maeva33 wrote:

salut a tous,
                              je suis actuellement en 2e année tunon bordeaux, et on a reçu il n’y a pas longtemps, le tarif cfs tunon, et c’est affreux !!!
                              2500€ sans le logement sur Paris, c’est du grand foutage de gueule !!
                              j’ai laché 10 000 dolls pour les 2ans, +300€ luniforme, et là le cfs, faut arreter !!
                              ils nous donne des arguements pourri  » genre passer le cfs a tunon, c’est le must parceque la pratique se fait dans les locaux d’air france  » alors que c’est partout pareil ( ou presque) !! aussi le cfs reussi a 100% en juin 2009 a bordeaux …. FAUX !!! deja ils n’etaient que 4 a le passer ( énooorme !!) et puis c’etait 100% reussite sur la theorie !!
                              mais c’est vrai que les cours d’aerien, et reglementations internationales nous préparent bien et nous avantages par rapport aux candidats libre ( on voit tout pour le cfs théorie sauf ce qui est en rapport avec les maladies, la santé, les accouchements, hémoragies ect.. qu’on peut voir dans l’avion)
                              Mais grace à tunon, j’ai été PCB TWINJET, périgueux/orly, 60h de vol.
                              sur le cv , c’est simpa !!

❗ ❗ ❗ ❗
                              ATTENTION tunon n’est pas une école agréé par ,la DGAC pour passer ton CFS! tu n’auras pas le vrai certificat et ne pourra donc pas postuler en compagnies françaises!! va sur le site de la DGAC pour avoir la liste des centre agréés. tu es entrain de te faire rouler dans la farine …

du calme ne va pas lui faire faire un arrêt cardiaque après tout l’argent qu’elle a investie dans cette école 😀

Les élèves Tunon sont formés au CFS par l’Institut Jean Mermoz agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Flying-Blue
                              Participant

@Beachcomber wrote:

Coucou, alors comment s’est passée ta formation à OPN ?
                                Je compte passer par ce centre de formation pour mon CFS.
                                Pouvez-vous me donner des infos ?
                                MErci !!!!

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement chez OPN en fin de formation théorique (exam le 30 :bounce: ) et je peux t’assurer que cette école est tout sauf une pompe à fric !
                                Les formateurs sont tous plus extras les uns que les autres, très professionnels, très intéressants.
                                Les 5 semaines de formation passent comme une lettre à poste si je peux dire et ça rentre nickel, et je te garantir que si tu vas à l’examen, c’est que tu as vraiment le niveau ( on vient de finir les 180 questions d’examen blanc aujourd’hui^^ ) !
                                Ce qui fait le plus plaisir à voir, je trouve, c’est « l’amour » des formateurs pour leur métier, on voit qu’ils sont tous heureux d’être là et d’enseigner, transmettre leur passion. Mais bien sur, et comme dans n’importe qu’elle école, si tu ne bosses pas, ça ne passe pas.
                                En résumé foncez y les yeux fermés, vous le ne regretterez pas !

Si vous avez d’autres questions ➡ postez ou MP !

PS : Laurence, Catherine, Dominique, Christine, Chantal, Guillaume, Robert, Jocelyne, si vous me lisez, merci pour tout !

Merci pour ton témoignage Flying-Blue !!!
                                J’ai RDV le 30/11 à OPN pour un entretien. Le jour de ton examen ! Je te dis donc MERDE et j’espère que tout va bien se passer !!!!

Alexiane
                                Participant

@Flying-Blue wrote:

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement chez OPN en fin de formation théorique (exam le 30 :bounce: ) et je peux t’assurer que cette école est tout sauf une pompe à fric !
                                  Les formateurs sont tous plus extras les uns que les autres, très professionnels, très intéressants.
                                  Les 5 semaines de formation passent comme une lettre à poste si je peux dire et ça rentre nickel, et je te garantir que si tu vas à l’examen, c’est que tu as vraiment le niveau ( on vient de finir les 180 questions d’examen blanc aujourd’hui^^ ) !
                                  Ce qui fait le plus plaisir à voir, je trouve, c’est « l’amour » des formateurs pour leur métier, on voit qu’ils son tous heureux d’être là et d’enseigner, transmettre leur passion. Mais bien sur, et comme dans n’importe qu’elle école, si tu ne bosses pas, ça ne passe pas.
                                  En résumé foncez y les yeux fermés, vous le ne regretterez pas !

Si vous assez d’autres questions ➡ postez ou MP !

PS : Laurence, Catherine, Dominique, Christine, Chantal, Guillaume, Robert, Jocelyne, si vous me lisez, merci pour tout !

AU TOP que des points positifs pour ma part . Je suis tout à fait d’accord avec toi, les formateurs ont une telle passion pour ce métier c’est incroyable!! Je me souvient que la théorie était très intense, sa passe à une vitesse, mais pour réussir c’est réviser et apprendre tous les jours (faut savoir faire quelques sacrifices 🙂 ) Dominique enseigne encore??
                                  Je dirais la même chose, vous pouvez leur faire confiance, vous ne le regretterez pas 😀 😀

Flying-Blue
                                  Participant

Non, non Dominique n’enseigne plus ! Elle fait maintenant les « Spare Cours » (2 demie journées de révision) et elle vient de temps en temps nous voir pour demander si tout va bien, vérifier les tenues, les chignons, etc.. et pour ne rien cacher, elle a eu du boulot avec nous 🙄
                                    Tout ce que je peux dire du peu que je la connaisse c’est qu’elle est très intéressante et d’une gentillesse incroyable ! Toujours là pour rassurer, nous remotiver, nous emmener à la réussite quoi ! (comme tous les formateurs de cette école !)

bon, je retourne à mes états de choc anaphylactiques 😀

Flying-Blue
                                    Participant

Et j’oubliais, anciens, actuels ou futurs d’élèves d’OPN, n’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook ==> « Objectif PN Alumni » !
                                      (après avoir rejoint le groupe PNC Contact bien sur ! 😀 )

J’ai fait ma demande sur facebook !!!
                                      Et dis moi, pour la tenue, peux-tu m’en dire plus ?
                                      Merci !!

Flying-Blue
                                      Participant

Pas de problème !

Pour la tenue ce n’est ni plus ni moins que le look PNC ^^ : tailleur jupe, talons, maquillage (sans toutefois ressembler à une dame de petite vertu si possible 😉 ) , et le chignon qui rend dingue tant de collègues de sexe féminin 😀 , pour les hommes costume-cravate, cheveux court, rien de bien sorcier quoi
                                        Mais c’est vrai qu’ils te regardent beaucoup, et comme ils disent « vous représentez l’école et le métier, des les couloirs, dans l’immeuble, dans les locaux, même dans la rue », en un mot, être nickel quoi 🙂

N’hésites pas si tu as d’autres questions !

Alexiane
                                        Participant

@Flying-Blue wrote:

Pas de problème !

Pour la tenue ce n’est ni plus ni moins que le look PNC ^^ : tailleur jupe, talons, maquillage (sans toutefois ressembler à une dame de petite vertu si possible 😉 ) , et le chignon qui rend dingue tant de collègues de sexe féminin 😀 , pour les hommes costume-cravate, cheveux court, rien de bien sorcier quoi
                                          Mais c’est vrai qu’ils te regardent beaucoup, et comme ils disent « vous représentez l’école et le métier, des les couloirs, dans l’immeuble, dans les locaux, même dans la rue », en un mot, être nickel quoi 🙂

N’hésites pas si tu as d’autres questions !

Oui voilà, filles: tailleur jupe, chemise et surtout l’inévitable chignon si tes cheveux touchent les épaules (ne vient pas en pantalon tu risquerait d’être renvoyé chez toi pour te changer…c’est arrivé à une fille de mon groupe 😕 ) maquillage (pas de pot de peinture lol) et talons
                                          et messieurs, costard cravate et chaussure, et oui cheveux bien coiffés.

Comme tu l’as si bien dis on représente le métier, l’école. Toujours être souriant et dire bonjour dans les couloirs et l’ascenseur, tenir les portes et voilou

M**** pour ton examen flying blue 😉

Flying-Blue
                                          Participant

Merci beaucoup !!!

16 fautes sur 180 questions à l’examen blanc, Laurence était contente ! ^^ 😀

Je suis fier d’avoir appartenu à la pire session qu’ OPN ai connu, pire sur le plan travail, meilleure sur le plan ambiance, héhé :alien:

Aller, les maladies tropicales ➡

Alexiane
                                            Participant

ha bah c’est cool 😉 pareil j’avai du faire 12 fautes je crois sur les 180 questions et 4 à l’exam, mais nous on a pas eu Laurence, elle était sur le point d’accoucher de la pitchoune. Courage pour tes révisions, mais après tu seras bien content quand l’examen te semblera simple 😀 😀

Flying-Blue
                                              Participant

Oui c’est sur ! 🙂

et sinon t’aurais des conseils à donner pour la pratique, des choses en particulier à revoir, à faire, ne pas faire,..?
                                                Tu es tombée sur quelles épreuves lors de ton examen pratique ?
                                                Perso, m’entrainer pour la première fois la veille de l’examen me fait un peu peur 😕

Alexiane
                                                Participant

Je t’ai envoyé un MP cela sera plus simple 😉 à bientôt

OK merci beaucoup Flying-Blue et Alexiane pour les détails !!!
                                                  Je pensais que le tailleur pantalon passerait mais non, faudra donc que j’investisse !! lol
                                                  Par contre j’ai déjà acheté le donut pour les chignons et j’en reviens pas comme c’est facile de se faire un chignon !!!
                                                  Pourtant je ne suis pas très douée pour me coiffer mais alors là, c’est fait en un tour de main et ça tient tout seul !! J’ai même pas eu besoin de mettre des pinces. Je crois que c’est le meilleur accessoire pour les chignons. J’ai acheté d’autres accessoires chez Claire’s mais franchement, y en a pas un qui arrive à la cheville du donut ! Pour les cheveux épais comme moi du moins !

Les filles, vous aviez combien de tailleurs pour la durée de la formation ?

Alexiane
                                                  Participant

@Beachcomber wrote:

OK merci beaucoup Flying-Blue et Alexiane pour les détails !!!
                                                    Je pensais que le tailleur pantalon passerait mais non, faudra donc que j’investisse !! lol
                                                    Par contre j’ai déjà acheté le donut pour les chignons et j’en reviens pas comme c’est facile de se faire un chignon !!!
                                                    Pourtant je ne suis pas très douée pour me coiffer mais alors là, c’est fait en un tour de main et ça tient tout seul !! J’ai même pas eu besoin de mettre des pinces. Je crois que c’est le meilleur accessoire pour les chignons. J’ai acheté d’autres accessoires chez Claire’s mais franchement, y en a pas un qui arrive à la cheville du donut ! Pour les cheveux épais comme moi du moins !

Les filles, vous aviez combien de tailleurs pour la durée de la formation ?

De rien 😉
                                                    Alors perso si tu veux pas mettre 100€ dans ton tailleur tu va à la halle et t’aura la méga jupe basic arrivant aux genou pour 10€ après tu prends une veste noire toute simple et voilou, pas besoin que se soit exactement la même matière, franchement te prends pas le chou pour ça. Perso j’avais 2 jupes noires (1 la halle et 1 Jennyfer au même prix) et après j’avais déjà des chemises donc je tournais avec celle que j’avais. Après la veste j’en avais qu’une seule, (faisais trop chaud en cours pour la garder) 😉

Pareil que toi le donuts… MAGIQUE :drunken: et pareil que toi, les autres accessoires c’est nul j’ai trouvé 😕

Merci pour tous ces renseignements !!!!!!!!!!!
                                                    J’ai hâte d’y être !!

Encore une petite question !!!
                                                    J’ai un entretien le 30/11 à Objectif PN.
                                                    Faut-il que j’y aille en tailleurs et chignon ?
                                                    Merci…

Alexiane
                                                    Participant

Hello!

oui je te le conseil , perso j’y suis allée comme ça en tout cas (j’étais la seule en chignon, les autres étaient juste bien habillé) mais bon on m’avais conseillé d’y allé de cette façon et je n’ai pas regretté, au moins tu montres ce que tu veux 😉 tu verras Laurence est géniale 😀

C’est noté !! Merci beaucoup !
                                                      Zut j’viens de me faire dégrader les cheveux, ça marche moins bien le donuts… lol

Vous lisez 33 fils de discussion
                                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                  ABONNEZ-VOUS !
                                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                                  PNC en compagnie ?
                                                  En recherche de compagnie ?
                                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 992 autres abonné·es.
                                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages