Comment s’occupent les Hôtesses de l’air et stewards en vol?

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85159

      Encore une question de newbie, mais je me demanais, durant les vols LC surtout, les PNC doivent -meme s’ils restent toujours disponibles pour les PAX- avoir pas mal de temps libre, non? Comment vous occupez vous sur des vols de longues durée et où êtes vous installés?

    • #97495
      imported_Poussin
      Participant

        Bonjour

        On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…

      • #97510
        imported_toxicity
        Participant

          @Poussin wrote:

          Bonjour

          On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…

          Tu oublies le crew rest! 😀 😀 Élément plus qu’important dans notre profession!

        • #97511
          imported_Poussin
          Participant

            Oui si on explique à la jeune fille que l’équipage est divisé en 2 après le service : une partie va se reposer pendant que l’autre fait ce que j’ai décrit et inversement en milieu de vol 😉
            Attention toutes les compagnies ne disposent pas de poste-repos

          • #97501

            Ahh d accord..
            Et donc l’équipe qui est en « crew rest » est également dans le galley ou ailleurs?
            (en même temps ma question est peut être stupide, des cachettes secretes dans l’avion il doit pas y en avoir des masses…)

          • #97503
            Holy
            Participant

              le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
              c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
              (évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire)

            • #97493
              imported_Poussin
              Participant

                Oui car les autres postes-repos c’est moins glamour 😀

                ex sur un A340 d’AF :  » onclick= »window.open(this.href);return false;

                Le poste repos peut se trouver en « soute », c’est un compartiment/container spécial. Ou bien comme sur 747 et 777-300 entre autres, au dessus de la cabine passagers, ne cherchez pas l’escalier il est bien caché héhé

              • #97494

                Peut on donc supposer que toutes les compagnies qui font du long courrier ont un compartiment crew rest?

              • #97507
                imported_Poussin
                Participant

                  @Alexandra33 wrote:

                  Peut on donc supposer que toutes les compagnies qui font du long courrier ont un compartiment crew rest?

                  Pas du tout, en fait c’est plutôt suivant la longueur du vol pour certaines compagnies.

                  AF = poste repos sur tous les vols long courrier
                  Certaines Compagnies Nord-Américaines : pas de poste repos pour les vols inférieurs à 11h

                • #97497
                  Tibibe
                  Participant

                    XL airways fait de long vol et pas de Crew rest sur leur A330…..
                    C’est donc juste une question de configuration Avion choisie (ou non) par la Compagnie aérienne.
                    Résultat = certaines rangées sièges Pax sont bloquées et réservées aux PNC pour leur repos, perso je suis pas Fan de cette Option.

                  • #97499
                    Holy
                    Participant

                      ouais parce que bon, des sièges pax déjà quand t’es pax tu souffres, alors en bossant pendant le vol et en uniforme le confort
                      ca doit pas trop être ca 😀

                    • #97500
                      Blueberry
                      Participant

                        @Holy wrote:

                        le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
                        c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
                        (évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire)

                        Celui que nous montre Holy c’est une version crew rest sur 777 avec ses 2 x3 couchettes au dessus de la cabine pax que nous n’avons pas chez AF.

                        Dans les 777-200 nos crew rest sont plutôt de ce genre, sous le plancher :
                         » onclick= »window.open(this.href);return false;

                        Et dans les 777-300 le crew rest PNC avec 8 couchettes (4 de chaque coté d’un couloir), c’est à mon sens le plus agréable
                         » onclick= »window.open(this.href);return false;

                        Il y a aussi le crew rest PNT à deux couchettes + deux fauteuils devant (entre lesquels est positionné le photographe lorsqu’il prend les couchettes en photo)

                         » onclick= »window.open(this.href);return false;

                         » onclick= »window.open(this.href);return false;

                        :bigsmurf:

                      • #97506
                        imported_kitou
                        Participant

                          @Poussin wrote:

                          Bonjour

                          On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),

                          Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…

                          Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.

                        • #97502
                          imported_diboutra
                          Participant

                            @kitou wrote:

                            @Poussin wrote:

                            Bonjour

                            On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),

                            Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…

                            Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.

                            Mais naaaan, faut pas avoir peur ! Comme partout, il y a souvent un grand écart entre la théorie et la pratique…

                            En tout cas, je trouve certains crew rest vraiment top. J’ai hâte d’avoir un jour la chance d’y aller quand je ferai des LC. Mais je m’excuse d’avance pour celui ou celle qui essayera de dormir en même temps que moi ! 😆

                          • #97496
                            imported_toxicity
                            Participant

                              Clair!! Même dans certaines compagnies françaises, il n’y a pas de crew rest comme chez AF! Résultat, vous êtes avec les pax donc impossibilité de se changer pour dormir un peu plus confortablement, pas de position allongée donc là aussi c’est dur, pas de couvertures ou d’oreillers (je ramène le plaid orange de la maison pour ça)… Et pourtant, ces compagnies font aussi de longues rotations supérieurs à 10h de vol.
                              Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀

                            • #97505
                              imported_Poussin
                              Participant

                                @kitou wrote:

                                @Poussin wrote:

                                Bonjour

                                On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),

                                Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…

                                Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.

                                J’ai bien fait de mettre un beau smiley vert tiens…

                              • #97508
                                Kira
                                Participant

                                  @toxicity wrote:

                                  Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀

                                  Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )

                                  @Holy wrote:

                                  le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
                                  c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
                                  (évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire)

                                  Pas mal le compartiment 😉

                                • #97514
                                  imported_diboutra
                                  Participant

                                    @Kira wrote:

                                    @toxicity wrote:

                                    Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀

                                    Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )

                                    Ben moi son zen me fait un peu peur… 😀 surtout quand on fera nos vols ensemble… 🙄

                                  • #97513

                                    @Poussin wrote:

                                    Bonjour

                                    On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…

                                    Oui et en plus on mange, on mange beaucoup !!!! Même sur court et moyen !!!! 😀

                                  • #97512
                                    Kira
                                    Participant

                                      @diboutra wrote:

                                      @Kira wrote:

                                      @toxicity wrote:

                                      Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀

                                      Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )

                                      Ben moi son zen me fait un peu peur… 😀 surtout quand on fera nos vols ensemble… 🙄

                                      Alors bonne chance 😀

                                    • #97504

                                      Les repos sont également soumis aux accords syndicaux et à la reglementation…
                                      ceux qui sont aux FTL par exemple doivent se reposer « allongé » et non assis

                                    • #97509

                                      Hem, quelqu’un peut il traduire FTL pour la profane que je suis?

                                    • #97498
                                      imported_PNC31
                                      Participant

                                        FTL=Flight Time Limitation.

                                    Vous lisez 22 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    ABONNEZ-VOUS !
                                    Déjà titulaire du CCA ?
                                    PNC en compagnie ?
                                    En recherche de compagnie ?
                                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
                                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                                    Archives

                                    Partages