- Ce sujet contient 22 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_diboutra, le il y a 15 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 1 octobre 2009 à 9 h 26 min #85159
Encore une question de newbie, mais je me demanais, durant les vols LC surtout, les PNC doivent -meme s’ils restent toujours disponibles pour les PAX- avoir pas mal de temps libre, non? Comment vous occupez vous sur des vols de longues durée et où êtes vous installés?
- 1 octobre 2009 à 10 h 24 min #97495
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…
- 1 octobre 2009 à 20 h 33 min #97510
@Poussin wrote:
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…
Tu oublies le crew rest! 😀 😀 Élément plus qu’important dans notre profession!
- 1 octobre 2009 à 22 h 01 min #97511
Oui si on explique à la jeune fille que l’équipage est divisé en 2 après le service : une partie va se reposer pendant que l’autre fait ce que j’ai décrit et inversement en milieu de vol 😉
Attention toutes les compagnies ne disposent pas de poste-repos - 2 octobre 2009 à 0 h 53 min #97501
Ahh d accord..
Et donc l’équipe qui est en « crew rest » est également dans le galley ou ailleurs?
(en même temps ma question est peut être stupide, des cachettes secretes dans l’avion il doit pas y en avoir des masses…) - 2 octobre 2009 à 5 h 45 min #97503
le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
(évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire) - 2 octobre 2009 à 9 h 02 min #97493
Oui car les autres postes-repos c’est moins glamour 😀
ex sur un A340 d’AF : » onclick= »window.open(this.href);return false;
Le poste repos peut se trouver en « soute », c’est un compartiment/container spécial. Ou bien comme sur 747 et 777-300 entre autres, au dessus de la cabine passagers, ne cherchez pas l’escalier il est bien caché héhé
- 2 octobre 2009 à 10 h 26 min #97494
Peut on donc supposer que toutes les compagnies qui font du long courrier ont un compartiment crew rest?
- 2 octobre 2009 à 10 h 33 min #97507
@Alexandra33 wrote:
Peut on donc supposer que toutes les compagnies qui font du long courrier ont un compartiment crew rest?
Pas du tout, en fait c’est plutôt suivant la longueur du vol pour certaines compagnies.
AF = poste repos sur tous les vols long courrier
Certaines Compagnies Nord-Américaines : pas de poste repos pour les vols inférieurs à 11h - 2 octobre 2009 à 12 h 13 min #97497
XL airways fait de long vol et pas de Crew rest sur leur A330…..
C’est donc juste une question de configuration Avion choisie (ou non) par la Compagnie aérienne.
Résultat = certaines rangées sièges Pax sont bloquées et réservées aux PNC pour leur repos, perso je suis pas Fan de cette Option. - 2 octobre 2009 à 21 h 59 min #97499
ouais parce que bon, des sièges pax déjà quand t’es pax tu souffres, alors en bossant pendant le vol et en uniforme le confort
ca doit pas trop être ca 😀 - 2 octobre 2009 à 22 h 00 min #97500
@Holy wrote:
le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
(évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire)Celui que nous montre Holy c’est une version crew rest sur 777 avec ses 2 x3 couchettes au dessus de la cabine pax que nous n’avons pas chez AF.
Dans les 777-200 nos crew rest sont plutôt de ce genre, sous le plancher :
» onclick= »window.open(this.href);return false;Et dans les 777-300 le crew rest PNC avec 8 couchettes (4 de chaque coté d’un couloir), c’est à mon sens le plus agréable
» onclick= »window.open(this.href);return false;Il y a aussi le crew rest PNT à deux couchettes + deux fauteuils devant (entre lesquels est positionné le photographe lorsqu’il prend les couchettes en photo)
» onclick= »window.open(this.href);return false;
» onclick= »window.open(this.href);return false;
:bigsmurf:
- 3 octobre 2009 à 13 h 43 min #97506
@Poussin wrote:
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),
Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…
Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.
- 4 octobre 2009 à 17 h 43 min #97502
@kitou wrote:
@Poussin wrote:
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),
Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…
Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.
Mais naaaan, faut pas avoir peur ! Comme partout, il y a souvent un grand écart entre la théorie et la pratique…
En tout cas, je trouve certains crew rest vraiment top. J’ai hâte d’avoir un jour la chance d’y aller quand je ferai des LC. Mais je m’excuse d’avance pour celui ou celle qui essayera de dormir en même temps que moi ! 😆
- 4 octobre 2009 à 20 h 41 min #97496
Clair!! Même dans certaines compagnies françaises, il n’y a pas de crew rest comme chez AF! Résultat, vous êtes avec les pax donc impossibilité de se changer pour dormir un peu plus confortablement, pas de position allongée donc là aussi c’est dur, pas de couvertures ou d’oreillers (je ramène le plaid orange de la maison pour ça)… Et pourtant, ces compagnies font aussi de longues rotations supérieurs à 10h de vol.
Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀 - 4 octobre 2009 à 21 h 29 min #97505
@kitou wrote:
@Poussin wrote:
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ),
Ce que je lis entre la parenthèse me fait un peu peur quand même…
Le passage en cabine, hors phase de service, toutes les 15 minutes fait partie des procédures de sécurité normales et obligatoires au même titre que les checks toilettes.
J’ai bien fait de mettre un beau smiley vert tiens…
- 5 octobre 2009 à 10 h 27 min #97508
@toxicity wrote:
Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀
Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )
@Holy wrote:
le crew rest est un compartiment sur (certains) avions.
c’est un peu comme loft story mais la dedans 😀
(évidement j’en ai pris un joli, tant qu’à faire)Pas mal le compartiment 😉
- 5 octobre 2009 à 14 h 28 min #97514
@Kira wrote:
@toxicity wrote:
Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀
Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )
Ben moi son zen me fait un peu peur… 😀 surtout quand on fera nos vols ensemble… 🙄
- 5 octobre 2009 à 16 h 58 min #97513
@Poussin wrote:
Bonjour
On est dans le galley à papoter avec les collègues, lire un magazine, préparer la prestation suivante, passer régulièrement en cabine (officiellement bien sûr, on est pas dupes 😀 ), aller faire un petit tour au cockpit, approvisionner le bar…
Oui et en plus on mange, on mange beaucoup !!!! Même sur court et moyen !!!! 😀
- 5 octobre 2009 à 17 h 22 min #97512
@diboutra wrote:
@Kira wrote:
@toxicity wrote:
Exemple : un A/R CDG-DKR (Paris Dakar) en fonction où il y a un crew rest installé à l’avant de la cabine… Pas cool car il y a le galley et les pax qui font la queue pour les toilettes. Donc bibi… bah elle va jamais au crew rest de peur d’en massacrer un! 😀
Je reconnais bien le zen de toxicity 😀 😉 ( Massacre à la tronçonneuse )
Ben moi son zen me fait un peu peur… 😀 surtout quand on fera nos vols ensemble… 🙄
Alors bonne chance 😀
- 8 octobre 2009 à 16 h 42 min #97504
Les repos sont également soumis aux accords syndicaux et à la reglementation…
ceux qui sont aux FTL par exemple doivent se reposer « allongé » et non assis - 8 octobre 2009 à 21 h 58 min #97509
Hem, quelqu’un peut il traduire FTL pour la profane que je suis?
- 9 octobre 2009 à 0 h 59 min #97498
FTL=Flight Time Limitation.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.