Changement d’orientation, cap vers le ciel

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Phuerph
      Participant

Bonjour, j’ai 26 ans,
        je suis actuellement développeur informatique (bac+2) et je souhaite me réorienter vers un métier plus ouvert sur le monde tel que pnc. Je cherche à avoir des échos de personnes qui ont réussi à atteindre cet objectif, avez vous fait une école de préparation au cfs? Si oui laquelle? Est ce difficile? Je commence tout juste à rassembler des informations, l’ESMA revient souvent dans les discussions. Certaines écoles proposent des stages après obtention du cfs sur corsairfly par exemple, je suppose que ça doit ouvrir des portes de faire tout de même les 60 heures de vol.

Sinon pour l’Anglais je souhaite passer le TOEIC, c’est bien le listening & reading qu’il faut avoir? Est ce difficile? Je pense avoir un assez bon niveau en anglais mais je manque un peu de pratique orale, tell me more est un bon entrainement? (j’arrive à m’en sortir au niveau de difficulté avancé) Sinon connaissez vous d’autres méthodes? Le mieux serait l’immersion en Angleterre mais niveau budget c’est tendu, il faut que je garde des sous pour le logement et la formation au cfs. Existe t’il des programme d’échange qui permettent d’aller en Angleterre plus facilement?

Voila ça fait beaucoup de questions mais je souhaite me préparer au mieux pour faire de ce projet une réalité, si quelqu’un à des idées de choses à faire pour que je puisse être au top (je pense intégrer une école en fin d’année) ça serait super.

Au plaisir de peut être vous croiser un de ces jours dans les airs.

imported_Poussin
        Participant

@Phuerph wrote:

Certaines écoles proposent des stages après obtention du cfs sur corsairfly par exemple, je suppose que ça doit ouvrir des portes de faire tout de même les 60 heures de vol.

Absolument pas crois-moi.

La seule formation demandée pour exercer dans une compagnie française est le CFS qui dure 3 semaines maximum, ne t’engage pas vers des écoles qui te proposent un cursus de 6 mois avec stage en compagnie etc, c’est inutile, coûteux et une perte de temps.

imported_diboutra
          Participant

@Poussin wrote:

@Phuerph wrote:

Certaines écoles proposent des stages après obtention du cfs sur corsairfly par exemple, je suppose que ça doit ouvrir des portes de faire tout de même les 60 heures de vol.

Absolument pas crois-moi.

La seule formation demandée pour exercer dans une compagnie française est le CFS qui dure 3 semaines maximum, ne t’engage pas vers des écoles qui te proposent un cursus de 6 mois avec stage en compagnie etc, c’est inutile, coûteux et une perte de temps.

Tiens, j’ai comme un nom sous le bout des lèvres…. 🙄

imported_Poussin
            Participant

@diboutra wrote:

NON TU ne dois pas dire le nom….. 😀 on pense à la même ?

imported_Phuerph
              Participant

Merci pour cette précision, sinon vous pouvez m’envoyer le nom par mp si vous ne pouvez pas dire de nom sur le forum, si il y’a une mauvaise école je voudrais éviter.

imported_Poussin
                Participant

@Phuerph wrote:

Merci pour cette précision, sinon vous pouvez m’envoyer le nom par mp si vous ne pouvez pas dire de nom sur le forum, si il y’a une mauvaise école je voudrais éviter.

Toute école qui te propose de passer le CFS en plus de 3 semaines pour la théorie et une semaine en gros pour la pratique, est à éviter.

imported_Phuerph
                  Participant

ok très bien, sinon comme école des conseils? j’ai vu plusieurs noms comme ilia, l’esma, les guyard, aeroschool. Ca à l’air de se ressembler toujours environ 4 semaines de formation en tout pour plus ou moins 2000€, je sais vraiment pas quoi choisir.

Sinon pour l’anglais quel est le niveau demandé? Pour l’instant j’arrive à tenir une conversation et comprendre mais faut éviter l’humour trop compliqué et les sujet philosophiques.

Edit: aeroschool est bien? ça a l’air en tout cas et y en a une pas loin de chez moi à biarritz. Quelqu’un sort de cette école et aurait des retours svp? Merci.

Nanou_
                    Participant

J’ai fait Aeroschool Nantes et c’était vraiment super. Par contre la pratique se faisait à Paris et là l’organisation était toute pourrie. Utilise la fonction rechercher tu devrais retrouver des sujets là-dessus! Comme la pratique dure à peu près deux semaines, c’est pas trop contraignant de venir à Paris si tu as des adresses pour te loger 😀

Pour l’anglais ça dépend où tu postules, des compagnies comme EasyJet, Emirates, Etihad etc te demanderont de parler couramment puisque les sélections seront en anglais, les autres compagnies ça dépend, mais mieux tu parleras meilleures seront tes chances, y a pas de secret!

imported_diboutra
                      Participant

@Poussin wrote:

@diboutra wrote:

NON TU ne dois pas dire le nom….. 😀 on pense à la même ?

NONtu ne dénigreras point…. C’est pas la loi #5 du méchant modo ???? 😆

imported_Phuerph
                        Participant

Très bien, merci de vos réponses en tout cas, je pense que je vais aller à l’aéroschool de Biarritz, en attendant arrêt de fumer, piscine, entrainement intensif d’anglais etc… Je pense tenter le TOEIC après l’école ça me laissera plus de temps pour me perfectionner. Sinon pour l’attestation de nager 50m en 2 min il faut la passer avant de passer le CFS? Est ce difficile si on est en plutôt bonne condition physique (mais ça pourrait être mieux d’ou l’arrêt de la clope)?

J’ai encore une question (y’en a tellement…), l’aéroschool propose un stage de commercial de deux ou trois semaines, sachant que je n’ai aucune expérience en la matière, vaut il mieux que que je le fasse?

Merci encore pour vos réponses.

edit: Juste une dernière question -_- , le niveau requis en Anglais chez Air France est t’il le même que easyjet par exemple ou les autres compagnies citées plus haut? Cette compagnie est mon objectif principal, savez vous si ils embauchent des débutant?

Kristel
                          Participant

Bonjour phuerph,

alors pour commencer en europe il faut le CFS (CONTRAIREMENT A EASYJET, EMIRATES..) c’est une obligation, on te le demande a chaque fois ainsi que le certificat medical et le bac (+autres…)

Pour ma part jai fait AEROSCHOOL a Toulouse en 2010 (theorie novembre 2009 et pratique debut 2010), un reel succes, jai reussi du premier coup ( je ne suis pas non plus une tete ) question prix je crois que ca reste toujours le meilleur prix!!! et ce que jai vraiment aprecie, c’est que si tu reussi du premier coup ton CFS, ils te remboursent 200euros et si tu le rate, ils t’offrent 2jours gratuit pour venir reviser dans les locaux avec le materiel ( et je t’assure que ca fait toute la difference juste avant de repasser la pratique) !

Concernant le stage chez Corsaire … franchement personnellement autant moi que d’autres collegues on etait degoute de ne pas avoir cette chance..personne n’a trouve de poste depuis ( sauf un tahitien chez air tahiti ( pour les amateurs faut etre tahitien et parler tahitien )) lol bref en gros c’est pas obligatoire le stage mais quelle chance de pouvoir au moins savoir en realite en quoi consiste ton metier ..parceque pratique et theorie c’est bien gentil..mais faut le vivre pour etre sur! du coup ceux qui sont sure de faire un stage ( en plus chez Corsaire ) c’est un plus pour l’experience personnel et pour le CV aussi surement 🙂

Pour le TOEIC je ne sais pas trop ( je parle bien anglais , je voulais essayer pour voir mon score et s’il est nul, j’ai qu’a reviser et le repasser pour avoir un bon score ..mais bon je ne sais meme pas si c’est possible) bref le TOEIC c’est cool pour Airfrance ( un stress en moins lors de l’exam et je pense que c’est beaucoup)

Finalement, pour l’anglais, si tu ne peux pas financierement ( personnellement je suis contre le fait de partir en Angleterre pour apprendre l’anglais sauf pour les riches biensur :)) je pense que tout le monde a quelqu’un (un ami, un voisin ..) dans son entourage qui parle un minimum anglais…moi mes amis me demande de leur parler en anglais pour pratiquer..c’est marrant et ca marche. Bon si tu ne connais personne qui veuille le faire, il y a d’autres moyens..( babysitting avec enfants qui parlent anglais (ya rien de mieux!!! les goss ca parlent comme des piles sans boutons STOP) , desperate housewifes, prison break, nip tuc … en VO !! je precise : faut connaitre la serie en francais par coeur ensuite on la regarde en VO ( comme ca, ca reste un plaisir : on ecoute pas du chinois en essayant de lire de l’anglais (qu’on n’a meme pas le temps de lire ) 😉 ( biensur autant lire en anglais pour comprendre ce que l’acteur vient de dire ) bref je dirais meme que c’est mieux de regarder son film prefere plusieurs fois en VO ( moi jai appris une langue entiere comme ca !en plusieurs annees mais bon lol ca marche )
                            Bon voila tu avais beaucoup de questions donc jai eu beaucoup de reponse, je marrete la je ne voudrais pas remplir toute la page ..jespere tavoir aider, je precise pour certains que tout ce que jai dit est MON AVIS PERSONNEL. et je suis daccord avec Poussin

Desole pour les accents , jecris avec un clavier anglais et il n’y a donc pas d’accents 😀 au plaisir!

Nanou_
                            Participant

Chez Air France, comme dans toutes les compagnies, tu as un test d’anglais lors des sélections. Je vais te dire, mais c’est totalement subjectif, et ça t’aidera pas beaucoup, que quand je l’ai passé y a deux ans j’avais trouvé ça dur. Va voir sur le forum des sélections AF tu verras les réactions des gens qui l’ont repassé! Mais si tu as plus d’un certain niveau au TOEIC (genre 665, ou 700, à vérifier, désolée j’ai la flemme de chercher mais tu retrouveras facilement le score exact), tu es exempté du test. Ca te donne une idée du niveau 🙂

L’attestation de piscine, t’inquiète pas si tu sais nager tu feras largement moins de 2 minutes.

Le stage commercial d’Aeroschool, c’est pas indispensable, ça peut toujours être un +, mais c’est à toi de voir. Le stage de préparation aux sélections m’a personnellement beaucoup servi mais on peut très bien s’en sortir sans!

Kristel
                              Participant

lol javais pa vu ton dernier message (jecrivai) moi perso je fumais et ca ne posait aucun probleme, biensur avant le 50m je nai pas fume 🙂 mais juste apres jai bien compense !
                                bref la piscine passe la avant le cfs (je crois meme que cest obligatoire) !!!!
                                pour le stage commercial jetais meme pas au courant (ca doit etre nouveau ou special biarritz)je pense que se serait tres interessant de le faire. ca ne tient qu’a moi (sachant que tu n’a pas d’experience)

Pour Airfrance franchement passe ton TOEIC (score de 720 demande ) c’est un enorme stress en moins. mais sinon je ne peux pas te dire le niveau. bisou

imported_Phuerph
                                Participant

Je vous remercie vraiment pour toutes ces réponses qui m’ont bien éclairé. La formation commerciale et celle pour les entretiens ne se passent pas à Biarritz je crois que c’est Bordeaux ou Toulouse. En tout cas après m’être renseigné pas mal sur ce forum j’y voit bien plus clair et je pense qu’avec la motivation necessaire et un peu de temps pour me préparer ça passera niquel, après restera à trouver une place chez AirFrance j’espère 😛

Edit: j’ai eu une amie au téléphone qui a passé le TOEIC elle m’as dit que la difficulté était pas tellement élevée si on arrive à comprendre l’Anglais oral, mais je vais m’entraîner à parler, faut que je demande à un pote qui a bossé en expat.

Edit 2: AirFrance demande un score de 720 points au TOEIC pour être dispensé de test d’anglais mais je suppose que c est pas bien terrible, y’as t’il des gens qui sont rentré chez airfrance avec un score avoisinant? Ou alors les gens qui sont pris ont un score supérieur? Mon objectif est de dépasser les 900points, ça va m’ouvrir des portes si je réussi ou ça change pas grand chose?

Nanou_
                                  Participant

Moi je trouve qu’obtenir 720 au TOEIC c’est carrément faisable, le test d’AF est plus chaud, les accents sont plus prononcés et tout. Et quitte à choisir, ne réfléchis même pas, passe ton TOEIC et tu verras bien! Par contre viser les 900 c’est bien, mais le test c’est sur 990 donc si tu as un niveau moyen, rêve pas quand même :mrgreen:

Bon courage!

Tibibe
                                    Participant

Ne pas oublier avant d’engager des frais pour la formation ect, de passer la visite medicale PN obligatoire en France aupres d’un des centres agréer!!!

Si t’es en poste dans une entreprise, fais jouer le Fongecif!!Comme ça tu payeras rien du tout!!!

imported_Phuerph
                                      Participant

ok merci je vais passer la visite médicale dans quelques temps, par contre je vais devoir la payer moi meme (enfin je vais voir avec le conseil général et pôle emploi voir si ils peuvent faire quelque chose), sinon pour l’anglais c’est un objectif 900, j’y arriverai peut être pas mais je compte bien m’en rapprocher ^^, sinon je pense avoir un très bon niveau de compréhension écrite, pour la compréhension orale je comprend presque tout dans la serie the shield en vo sauf quelques vannes ou tournures de phrases particulière (ou l’accent gangsta c’est assez tendu) la un coup d’oeil sur les sous titres et c’est bon. Le truc ou j ai le plus de mal c’est parler, j’arrive à me faire comprendre largement mais faut que je parle plus souvent et que je bosse un peu mon accent (pas l’habitude mais j’adore parler anglais quand je vais dans un pays étranger, c’est magique cette langue universelle, j’ai pu parler à des slovaques sans problèmes grâce à ça ^^)

Enfin bon la je suis pas en poste, mes parents m’hébergent et je vais surement faire la formation de janvier chez aeroschool, ce qui me laisse le temps de m’entraîner comme un malade pour le TOEIC (si les tests sont plus dur chez airfrance autant pas se stresser et arriver avec un bon score au TOEIC), me remettre bien en forme pour la vm, voir même commencer à bosser le CFS théorique si je trouve des cours (je suis un poil maniaque je ne veut pas laisser une seule chance à l’échec car c’est un métier qui me tiens fortement à coeur), d’ailleurs si vous savez ou trouver le contenu de ce qu’il faut savoir pour le CFS je prend 😀

Bref, je vous tiendrai au courant de mes résultats

edit: bon finalement je vais faire 3 mois de bénévolat au Etats Unis (état de NY ^^) pour m’occuper d’organiser des sorties pour des personne handicapées, je pense que ça me fera une bonne expérience

imported_Phuerph
                                        Participant

Je sort ma pelle et je fait un beau déterrage de sujet ^^

Bon alors je reviens de mes trois mois de bénévolat au Etats Unis, j’ai fait des progrès énormes pour parler Anglais et pour comprendre aussi. Je me sent bien plus prêt pour l’anglais, en plus j ai trouvé un logiciel qui s appel TOIEC Mastery qui prépare spécifiquement au TOIEC, je vous tiendrais au courant de mes résultats.

Sinon pour la piscine je met 1min20 pour faire les 50m sans me presser avec un peu d entrainement je devrais pouvoir faire mieux (même si ça sert pas a grand chose ça m aidera a perdre les quelques kilos en trop que j ai pris au EU -_- » )

Sinon je passe ma visite médicale le 10 février a Toulouse, à priori ça ne devrait pas poser de problèmes mais bon je touche du bois on sait jamais.

Si il y en a qui cherchent a perfectionner leur Anglais une expérience similaire à la mienne (amener des personnes handicapées mentales en vacance) est vraiment bénéfique, en plus d être un excellent exercice de langue (les gens avec qui j ai travaillé sont très curieux de tout et ne demande qu’a taper la tchatche) c’est une expérience humaine vraiment superbe.

Vous lisez 17 fils de discussion
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      ABONNEZ-VOUS !
                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                      PNC en compagnie ?
                                      En recherche de compagnie ?
                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives