- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Mari24b, le il y a 14 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 10 avril 2010 à 20 h 23 min #85919
Bonjour, je viens de valider ma théorie (session du 1er Mars 2010). Je suis la pratique du 31 Mai au 6 Juin toujours à Air France Consulting Academy. Je me pose beaucoup de questions pour l’avenir
Si j’obtiens mon CFS dans la totalité comment vont se passer les recrutements?
Est-il possible de postuler pour tout type de compagnie si j’ai un choix de base d’affectation précis?
Puis-je choisir ma base d’affectation?Beaucoup d’autres questions encore pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses. Si quelqu’un se porte volontaire ….
J’aimerais prendre contact avec des futurs PNC ou PNC confirmés pour avoir des retours d’expérience, impressions et conseils sur cette carrière dans laquelle j’envisage de me lancer… Merci d’avance - 10 avril 2010 à 22 h 00 min #111133
Bonjour,
Je serai tentée de te dire que le seul choix que tu auras une fois le CFS complet en poche sera celui de pouvoir choisir les compagnies aériennes à qui tu enverras tes CV, c’est tout! Ensuite tu auras le choix d’accepter ou pas les conditions de travail de celles qui te répondront.
Je précise que je ne suis pas PNC, n’ai aucune expérience dans l’aéronautique et passerai ma première sélection la semaine prochaine. Je laisse donc les personnes compétentes répondre à tes questions sur le recrutement et les bases d’affectation.Néanmoins je tiens à partager une impression : A mon avis il y a un véritable effet entonnoir dans le parcours pour devenir PNC. Sur 500 candidats si tu retires ceux qui ont un niveau d’anglais insuffisant (et il y en a un paquet), ceux à qui il manque de la maturité (et ça se voit très vite) ou ceux qui n’ont tout simplement pas le profil, il ne reste qu’une poignée de candidats potentiellement « embauchables ». Je pousserai même ma réflexion jusqu’à dire que les écoles ne se soucient pas du profil des élèves tant qu’ils payent leur CFS…
Enfin, si tu veux un conseil pour la pratique : il te faudra boire, manger et respirer CFS pratique pendant une semaine. Cette partie demande beaucoup d’attention … mais n’est pas insurmontable je te rassure 😉
Bonne chance à toi
- 11 avril 2010 à 0 h 29 min #111134
conseil pour la pratique : il te faudra boire, manger et respirer CFS pratique pendant une semaine
>>> oui!! :alien: surtout boire! lol - 11 avril 2010 à 10 h 02 min #111135
Bonjour,
J’ai passé mon CSS en 2007, je pensais alors que je rentrais dans la partie « facile » à savoir trouver une compagnie. Et bien non!! le CSS ou CFS et du pipi de chat à côté de ce qui t’attends.
Oui, oui, je suis un peu alarmiste sur les bords, mais t’inquiètes pas mon discours va finir hyper optimiste…je construis ma plaidoirie!
Lorsque tu auras ton cfs en poche tu entres, certes dans la partie la plus difficile, mais la plus excitante car tout repose sur ta motivation. Tu enverras tes dossiers, tout bien, attendras une réponse (qui ne vient jamais assez vite!) et puis un jour une compagnie te répond (si, si, ca arrive!)
Sélection, tout le tralala, qualif machine (encore là tu regrettes la facilité du cfs!)…
Pour te donner un ordre d’idée, nous étions 35 dans ma promo en 2007, aujourd’hui nous ne sommes que 3 à voler. Pas parce qu’il n’y a pas de boulot, non, non, mais simplement que les autres ont laissé tomber (par manque de motivation, d’argent, pas envie de bouger…).
Alors ne t’inquiète pas, nous entrons à nouveau dans des beaux jours, si ce métier est TON METIER alors d’ici un an ou deux tu voleras, et tu ne te poseras pas de question quand à ta base car le désir de voler sera plus fort.!!!
Ne lâches rien! Il n’y a pas de petite ambition, seulement celle que tu te fixe! - 11 avril 2010 à 11 h 10 min #111136
@falcor wrote:
Alors ne t’inquiète pas, nous entrons à nouveau dans des beaux jours, si ce métier est TON METIER alors d’ici un an ou deux tu voleras,
tu l’as fait expres de ne pas préciser … semaines ? mois ? an ? siecles ?
- 11 avril 2010 à 12 h 21 min #111137
lol, hof dans l’aérien un jour c’est cent ans à peu près! rendez-vous en 4623. 😆
- 11 avril 2010 à 16 h 53 min #111132
Pour te donner un ordre d’idée, nous étions 35 dans ma promo en 2007, aujourd’hui nous ne sommes que 3 à voler. Pas parce qu’il n’y a pas de boulot, non, non, mais simplement que les autres ont laissé tomber (par manque de motivation, d’argent, [/b]pas envie de bouger…).
Le chiffre de 3 sur 35 est impressionnant, mais le manque de boulot y est surement pour quelque chose…
En ce qui concerne le manque d’argent, à ma connaissance on ne devrait pas avoir à payer pour travailler .. Bien que visiblement c’est en train de changer en ce qui concerne les PNC
Je me permettrais d’ajouter qu’en lisant ce forum on s’aperçoit que le peu de compagnies qui recrutent n’ont rien à faire de notre CFS national et ça, ça devrait quand même faire réfléchir!!! MAis visiblement Non, même pas :bounce:Take care
- 16 avril 2010 à 9 h 49 min #111138
@daisy wrote:
Pour te donner un ordre d’idée, nous étions 35 dans ma promo en 2007, aujourd’hui nous ne sommes que 3 à voler. Pas parce qu’il n’y a pas de boulot, non, non, mais simplement que les autres ont laissé tomber (par manque de motivation, d’argent, [/b]pas envie de bouger…).
Le chiffre de 3 sur 35 est impressionnant, mais le manque de boulot y est surement pour quelque chose…
En ce qui concerne le manque d’argent, à ma connaissance on ne devrait pas avoir à payer pour travailler .. Bien que visiblement c’est en train de changer en ce qui concerne les PNC
Je me permettrais d’ajouter qu’en lisant ce forum on s’aperçoit que le peu de compagnies qui recrutent n’ont rien à faire de notre CFS national et ça, ça devrait quand même faire réfléchir!!! MAis visiblement Non, même pas :bounce:Take care
tu peux préciser ce qui change stp ?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.