- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Mikiss, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 3 août 2011 à 20 h 06 min #86917
Bonjour tout le monde,
je désirerais seulement une réponse à cette question : est ce que l’AFPS/PSC 1 est reconnu en tant que formation initiale à la sécurité ?
Merciiii beaucoup !!!!
- 3 août 2011 à 20 h 21 min #127833
C’est quoi ce que t’appelles la formation initiale à la sécurité?
- 3 août 2011 à 21 h 12 min #127834
pour Air France, ils demandent d’être titulaire soit du CFS ou d’une attestation de formation initiale à la sécurité…
- 4 août 2011 à 8 h 14 min #127835
@paulinea wrote:
pour Air France, ils demandent d’être titulaire soit du CFS ou d’une attestation de formation initiale à la sécurité…
Bonjour,
ah justement je me posais la question! J’ai obtenu le CFS en février 2011 et je n’ai pas d’attestion de formation initiale à la sécurité, donc si je me présente avec mon diplome CFS je vais pouvoir passer les sélections?
Merci pour votre réponse. 🙂 - 4 août 2011 à 8 h 22 min #127836
Oui bien sur 🙂
C’est le CFS ou un diplome de formation initiale à la sécurité qui est nécessaire et bien sur le CFS est bien mieux qu’une attestation dc oui tu as toutes les chances d’être convoquée pour les sélections avec ce diplome.
Moi, le probléme cest que nétant pas titulaire du CFS mais de l’AFPS et du PSC1, je me demandais si ca passait comme attestation de formation initiale à la sécurité… - 4 août 2011 à 11 h 52 min #127838
@paulinea wrote:
Oui bien sur 🙂
C’est le CFS ou un diplome de formation initiale à la sécurité qui est nécessaire et bien sur le CFS est bien mieux qu’une attestation dc oui tu as toutes les chances d’être convoquée pour les sélections avec ce diplome.
Moi, le probléme cest que nétant pas titulaire du CFS mais de l’AFPS et du PSC1, je me demandais si ca passait comme attestation de formation initiale à la sécurité…Ah oui je comprends 🙂 merci pour l’info. En fait j’ai déja reçu une convocation à une sélection le 29/08, et sur la convoc est écrit:
Si vous confirmez votre présence, vous devrez présenter les documents suivants :
– la présente convocation,
– deux pièces d’identité,
– deux photos d’identité récentes,
– pour le CFS : Photocopie de votre CFS,
– pour l’Attestation de formation initiale à la sécurité conforme au règlement européen : Photocopie du dossier de formation initiale relatif au contenu de la formation et au résultat des examens,– la photocopie du diplôme du Baccalauréat français ou d’une attestation de fin d’études secondaires, ou pour les diplômes étrangers une attestation de niveau équivalent (vous trouverez tous les renseignements relatifs à cette attestation sur le site du CIEP),
– pour les titulaires du TOEIC : l’original du diplôme datant de moins de 2 ans,
– un CV actualisé,
– une lettre de motivation.Donc, je me demandais si nous avons obligation de présenter les deux?
Par contre en ce qui te concerne je ne préfère pas te dire de bêtises car je ne sais pas du tout. - 4 août 2011 à 12 h 23 min #127837
Non pas besoin des deux, tu ramènes juste aa photocopie de ton CFS 🙂
Pour moi je me pose vraiment la question parce que jai juste un diplome et pas un dossier comme ils demandent… :/
- 4 août 2011 à 14 h 20 min #127839
Oula je crois que vous vous mélangez un peu j’ai pas tout compris 😛
Récapitulons :
-Pour postuler chez Air France et dans les compagnies françaises il faut le CFS ou l’attestation initiale de f. à la sécu.
-L’attestation initiale de formation à la sécurité c’est une sorte d’équivalence du CFS, par exemple pour quelqu’un qui a été PNC dans une autre compagnie et donc qui a déjà été formé. (Que quelqu’un me corrige si je me trompe)
-Avoir des diplômes de secourisme du genre AFPS ne remplace absolument pas le CFS, l’AFPS c’est les bases du secourisme, c’est vraiment rien en terme de connaissances. Perso j’ai l’AFCPSAM et le PSE 2 pour ceux qui connaissent, et ça ne correspond à rien dans l’aéronautique.Donc passez le CFS si vous voulez postuler chez Air France, si c’était ça la question 😆
- 4 août 2011 à 17 h 39 min #127841
à L’étranger, l’attestation de formation initiale à la sécurité est le « Safety Initial ». Par exemple, en Belgique (comme dans tout autre pays européen), la compagnie forme ses futurs PNssé et l’attestation est délivrée par la BCAA (la DGAC belge). Et l’attestation est certifiée EU-OPS, tout comme le CFS.
Et vice-versa, avec le CFS, les compagnies étrangères peuvent te proposer une formation « Direct Entry »…où seulement les spécificités « compagnie » seront reprises pour la sécurité et le secourisme (yep…en Belgique, par exemple, les étapes de la réanimation de l’enfant sont différentes qu’en France…no comment lol)…et les aspects commerciaux de la compagnie sont inclus dans cette formation bien entendu.
Mais en effet, un diplôme de secourisme n’a ABSOLUMENT rien à voir avec le CFS. Pendant la formation du CFS, on t’apprend à secourir dans un environnement très très particulier: la cabine d’un avion…voir même le cockpit!
Donc, pour postuler dans une compagnie française, il est nécessaire d’être titulaire de la formation complète (théorie+pratique) du CFS. Et chez AF, du CFS ou d’une attestation de formation initiale à la sécurité délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile du pays où la formation a été suivie. - 5 août 2011 à 5 h 56 min #127840
Merci pour toutes ces infos!
En fait c’était assez clair dans ma tête jusqu’au moment où j’ai reçu ma convoc mais maintenant je ne me pose plus de questions car j’ai le principal cad mon diplôme CFS Théorique et Pratique, donc tout va bien! Je peux me présenter aux sélections AF.
Bon courage et désolé d’avoir un peu embrouillé tout le monde à ce sujet! 🙂La réponse ayant été donnée, je ferme. Bonne chance à toutes et à tous. Paxou :wink:.
- AuteurMessages
- Le sujet ‘Attestation de formation initiale à la sécurité’ est fermé à de nouvelles réponses.