13 juillet 2024

Air France va faire payer les services en classe éco

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85358
      Tibibe
      Participant

        Ce qu’Air France veut vous faire payer pour faire des économies

        La Tribune.fr – 24/10/2009 | 11:03 – 430 mots

        La compagnie aérienne, qui voit son chiffre d’affaires chuter, a présenté à son comité stratégique un vaste plan d’économies. D’après le JDD, ce dernier risque de modifier considérablement les habitudes des voyageurs.

        Air France met en place un vaste plan de restructuration pour tenter d’enrayer les effets de la crise. D’après le Journal du dimanche (JDD) ce samedi, un comité stratégique s’est réuni vendredi soir pour analyser le dernier volet de ce plan d’économies dont les arbitrages définitifs seront dévoilés en novembre.

        La mesure qui risque de considérablement changer les habitudes des voyageurs est la fin du “tout compris” en classe économique. Sur le modèle des low cost, Air France prévoirait de faire payer l’enregistrement d’un bagage en soute.

        Les voyageurs qui choisissent les sièges avant, plus facile pour débarquer, pourront aussi devoir payer pour ce service. Enfin, les plateaux repas pourraient devenir payants.

        Ces mesures, déjà adoptées par certaines grandes compagnies aériennes outre-Atlantique, devraient permettre à Air France de réduire les prix de ses billets et de pouvoir ainsi concurrencer Easyjet et Ryanair.

        Outre ces plans d’économie qui toucheront le portefeuille des passagers, Air France prévoit de modifier les fréquences sur certains de ses vols et ce, dès le mois prochain. Il s’agirait essentiellement des vols vers les villes françaises au départ d’Orly. Cela concerne les premiers trajets du matin et les derniers du soir. D’après le JDD, quatre Airbus A320 seront supprimés de la flotte dès novembre et dix appareils supplémentaires resteraient au sol dès fin mars 2010.

        Air France mise beaucoup sur le très gros porteur Airbus A380 qui devrait, grâce à sa capacité, remplacer deux petits avions. L’avion transportera autant de passagers avec 20% de coûts en moins. Le premier vol reliera Paris à New-York le 20 novembre.

        Une cabine Premium Voyageur, à mi-chemin entre la classe affaire et la classe économique, devrait compenser la chute du chiffre d’affaires de l’actuelle “business class”.

        Un plan de 1.680 départs volontaires d’ici la mi-mai sera également lancé.

        Au premier trimestre de l’exercice 2009-2010, Air France a vu son chiffre d’affaires chuter de 20,5% avec une perte de 426 millions d’euros. La reprise n’est pas encore d’actualité.

        La compagnie connaît par ailleurs une crise interne sur la question de la sécurité des vols depuis le crash encore inexpliqué de l’Airbus A330 du vol AF447 entre Rio et Paris. Seul quotidien économique français à paraître le samedi, La Tribune révèle aujourd’hui l’existence d’une note interne adressée par la direction aux pilotes afin de les enjoindre de respecter les procédures de sécurité fixées par la compagnie après plusieurs incidents récents qui auraient pu créer des situations beaucoup plus graves (problèmes techniques non signalés immédiatement, remises de gaz au dernier moment…). Une façon d’indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols.

        latribune.fr

        Si cette histoire et mise en place (concernant le paiement du bagage en soute) perso je banni AF pour mes deplacements Europe.Autant faire du BOB, et payer certains sieges (issues, ect) ça me derange pas, mais pas le 1er bagage (sinon y’a qu’a prendre EZY)!!

      • #103701

        Les nouvelles ne sont pas réjouissantes.
        Tout va bien pour Air France, cette année 😕
        Vivement la fin de cette crise 🙁

      • #103703
        imported_Locacita
        Participant

          c’est clair que la première chose qui me vient à l’esprit c’est : il est où l’intéret de prendre Air France dans ce cas, si ça devient comme les low cost ?

        • #103702
          Tibibe
          Participant

            Quotidien du Tourisme :
            Moyen-courrier : Air France va se rapprocher des prix des low cost
            › Selon La Tribune, Air France pourrait être en mesure, grâce à des services payants, de proposer sur les vols moyen courrier des prix d’appel supérieurs de 10 à 20 euros à ceux des low cost.

            “New european offer” (Neo), c’est, selon le quotidien économique, le nom du modèle court et moyen-courrier présenté vendredi au conseil d’administration d’Air France. Pour arriver à un prix d’appel tout juste supérieur à celui des low cost, Air France proposera des options payantes. Les repas seront toujours inclus mais “la suppression des sandwiches est envisagées sur les vols intérieurs”. Ceux qui “voudront payer cher auront droit à tout”.
            lundi 26 octobre 2009 (14h43)

          • #103704

            @Locacita wrote:

            c’est clair que la première chose qui me vient à l’esprit c’est : il est où l’intéret de prendre Air France dans ce cas, si ça devient comme les low cost ?

            C’est clair, autant prendre EZY.

        Vous lisez 4 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        ABONNEZ-VOUS !
        Déjà titulaire du CCA ?
        PNC en compagnie ?
        En recherche de compagnie ?
        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 668 autres abonné·es.
        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

        Archives

        Partages