Aide pour les intéressés du métier PNC

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      imported_sy3599
      Participant

Bonjour,
        je ne sais pas si j’ai ma place parmi les PNC ; mais je voudrais vous faire par de quelques demandes. (vous pouvez prendre plusieurs jours pour répondre 😀 )

Personnellement, je suis en Terminale Économique et Sociale (ES) et j’ai 18 ans. Je voudrais intégrer une grande école, si ils me disent non j’irai à Sorbonne Panthéon ou Nanterre-Université. J’aimerais faire un Master en Économie, notamment la macro-économie.
        Mais qu’est ce qu’il fait là, lui ? (vous allez vous dire) Bah, la réponse est toute simple de dehors de l’économie, l’histoire, la sociologie et une bonne culture générale (notamment en histoire) je suis PASSIONNE d’aviation ! (pour la culture générale je ne veux pas faire la grosse tête c’est juste pour que vous vous faites une idée de moi)

Plusieurs métiers mon intéressés, mais les plus importants sont l’agent d’escale et le Personnel Navigant Commercial (PNC).
        Ce dernier m’intéresse beaucoup.
        Sauf que lorsque j’ai dit à mets parents en troisième, i.e. il y a plus de trois de cela que je voulais être PNC, j’ai reçu un REFUS quasi gratuite. Même si avec persistance et qu’il ont vu que ça apportait un peu d’élévation dans la hiérarchie et beaucoup d’argent plus tard en étant muté ils ont un peu accepté, pour ce n’est pas un métier. Personnellement si j’avais la possibilité de devenir PNC je le ferai sans hésiter, ce n’est pas eux qui vont construire m’a vie durant 40-50 ans !

Mais ce qui m’intéresse serait les choses suivantes:
        1) étant encore tout jeune, j’ai eu de l’acné assez fort, après traitement ça c’est apaisé. Aujourd’hui les boutons ne sont plus si en grand nombre. Il reste quelques traces rouge, ma dermatologue m’a dit qu’elle attendait que l’acné s’arrête complètement pour me donner l’adresse d’un centre pour faire des lasers pour enlever les rougeoles, traces ou tout ce que vous voulez. Ma question serait : quelle est l’importance de ce problème pour être PNC ? Sachez que je suis français d’origine turque, et que chez Turkish Airlines il fallait un visage totalement « propre ». Je me dit sinon j’arrête d’aller plus loin dans mon rêve.

2) Si cette étape ne cause pas de problème je trouve qu’Air France devrait faire lui même la formation. C’est mieux, à l’instar de Turkish Airlines. Cette compagnie, je crois, fait les premiers examens durant trois jours maximum (examen anglais, psychotechnique, entretien individuel, entretien à plusieurs pour réfléchir sur un problème, test de santé (poids, taille…)) ; les papiers administratifs grosso modo. Si on les passe, on est accepté dans la compagnie (Cie) ; on paie 500 Lire Turque normalement qui fait environ (actuellement) 166.66 €. On a la formation théorique et pratique, puis hop dans l’avion ! D’autres comme Lufthansa font de même normalement. Or en France c’est plus des entreprises privées, où il faut payer 1400 – 1600 € !
        Je sais pas si j’avais une véritable question pour cette partie, mais ça vous montrera mes pensées.

3) Je voulais devenir PNC chez Air France, je préfère les gros porteurs comme A380-800 ; 747-400 (-800) et 777-300ER ! 😉
        Sauf qu’avec les problèmes d’en haut je préférerai Turkish Airlines mais la aussi problème du visage (qui est peut être que passagère). Franchement je vois pas d’autre Cie qu’Air France ou Turkish Airlines, j’suis pas intéressé à vivre dans un autre pays.

4) Puis il y a la question de l’anglais. Je parle le français, turc et l’anglais au niveau A2. Avec un peu plus de travail je pourrait être au niveau B1. L’avantage avec Turkish Airlines, c’est que l’anglais ce n’est pas si bien demandé, la preuve que j’ai vu beaucoup de témoignage de mes connaissances et sur des forum turcs ou par exemple un turcs du Royaume Uni disait qu’il devait intervenir sur un vol Izmir-Istanbul car la PNC a dit « Sandwich veya Salata » ; et l’homme étranger lui a demandé en anglais et elle a dit « Sandwich or Salata » ; donc gros problème ! 🙁
        Pour l’anglais de toute façon à l’école que je veux aller ils font une année à l’étranger ou au pire je pourrai faire ERASMUS au Royaume Uni (l’anglais britannique est mieux que l’anglais canadien, états-uniens, australien ou néo-zélandais).

5) Une licence en éco ou master éco est ce valable ou avantageux ? (C’est sur de l’économie internationale surtout). Mais bon, je n’ai pas encore eu mon bac 😀 !

J’ai encore beaucoup de questions, mais là il se fait tard et je ne les ai pas toutes dans ma tête.

Merci de votre patience et de votre aide future

Cordialement

imported_Lorenka
        Participant

J’ai l’impression que tu te poses surtout des questions par rapport à Turkish Airlines.
          Le mieux ce serait de pouvoir les poser à quelqu’un qui travaille dans cette compagnie et pas de se fier à ce qu’en disent les passagers qui ne savent pas forcément comment ça se passe, quelles sont ses critères de sélection, etc…

Contrairement à ce que tu sembles penser, l’anglais est obligatoire, mais si c’est vrai que le niveau de certains PNC n’est pas tout à fait celui auquel on s’attendrait, c’est quand même un des principaux critères de sélection dans ce milieu ! Et peu importe que tu parles l’anglais américain, canadien ou british, les différences ne sont pas énormes et l’important c’est de comprendre et se faire comprendre.

Pour ta question diplôme/formation, en général, les compagnies n’ont pas de préférence, mais pour beaucoup il est fortement recommandé d’avoir de l’expérience au contact de la clientèle : serveur, réceptionniste, etc. Si tu veux bosser dans une compagnie française, par contre, il te faudra obligatoirement le CCA.

Mon conseil est le suivant : lis le forum, cherche dans les sujets, tu apprendras énormément de choses sur le métier en général et tu trouveras sûrement plein de réponses à tes questions, et tu verras qu’il n’y a pas que Air France comme compagnie aérienne dans l’Hexagone, il y a notamment plein d’informations dans la section recrutements.

imported_sy3599
          Participant

Merci beaucoup, c’est qu’entre TK et AF, je trouvais que le premier était plus intéréssant sur la question de la formation qui se fait PAR la compagnie et non pas par une entreprise qui demande plus de 1000 € et dont on est pas sûr d’avoir un diplôme. Surtout qu’Air France n’embauche pas pour l’instant !
            Sinon entre les deux, franchement je n’ai pas décidé puisque toutes les deux on plutôt de gros avantages et petits inconvénients 😀 !

imported_elie240
            Participant

Moi aussi mes parents ne voulait pas, mais je leurs est dit qu’être steward ce n’est pas juste « servir des plateau repas », c’est assuré la sécurité des passager voire même leur sauver la vie (par exemple le vol 1549 US Airways) et dit leur qu’avec certaine compagnie ils pourront voyager gratuitement.

imported_sy3599
              Participant

Merci elie, et ouai c’est assez intéressant pour eux lorsque l’on parle des billets moins chères 😀

Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            ABONNEZ-VOUS !
            Déjà titulaire du CCA ?
            PNC en compagnie ?
            En recherche de compagnie ?
            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 075 autres abonné·es.
            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages