Aide exposé

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      anais093
      Participant

Bonjour à tous, je suis actuellement en seconde et je dois faire un exposé sur le métier de PNC, aussi j’aimerais trouver des PNC avec ou sans expérience pour savoir quelles sont vos motivations, vos parcours, le travail.. Merci par avance pour votre aide

imported_falcor
        Participant

Bonjour chère étudiante!

Alors, je vais essayer de te répondre…après si tu veux plus de précision envois moi en privée.

Pour ma part (et beaucoup de mes confrères et consoeurs ) ce métier est une vocation, je pense que l’on tombe pas là dedans par hasard.
          Mon parcours à été donc 4ans d’école hôtelière (de 14 ans à 19 ans) en vue d’apprendre les techniques de services haut de gamme et construire un CV solide pour le jour J.
          Après cela, j’ai fais un bts commerce international en vue de connaître et comprendre les flux de marchandises et humaines dans le monde et apprendre un maximum sur les différentes cultures. (au final c’était hyper chiant donc arrêt à la fin de 1ere année).
          N’ayant pas encore 21 ans pour pouvoir passer le certificat sécu sauvetage, je fait animateur pour Fram dans les villages vacances à l’étranger, surtout pour m’amuser un peu avant d’entreprendre un métier où le sérieux est primordial.

Mes motivations sont les mêmes que toutes personnes voulant faire ce métier: le voyage, le prestige, la paye (ne nous mentons pas), et l’attrait inconsidérable pour cette boite en fer qu’est un avion.

Pour exercer tu dois obtenir un diplôme d’état: Le Certificat Sécurité Sauvetage. Basé sur le secourisme (diagnostic, soins, connaissance du corps humain, survie en cas de crash…) et la Sécurité (connaissance de l’avion, causes d’accidents…)

Depuis 2008, le CSS est devenu le CFS (Certificat de Formation à la Sécurité)…la même chose sauf que l’étude du comportement humain est ajoutée (la peur, fatigue, fonctionnement psychologique…)

Ensuite viens le dur moment des sélections en compagnies…tu envois partout, tu attends, attends, attends (oui c’est un métier de patience!!) Puis tu passe des sélections, tu es reçu, ou non.
          La dernière étape avant d’exercer est la formation en compagnie car les avions de chaque compagnie sont différents et tu dois être former sur chacun d’eux.
          ……………………………………….Après le bonheur est là…et le temps d’attente, les finances engagées sont vites oubliées!!…………..

imported_max747
          Participant

Je rajouterai en motivation:

Le contact humain
            Le service (je parle du service rendu a une personne et aussi le service de « restauration a bord »)
            La sécurité
            Un planning toujours différents

Et je suis tout a fait d’accord avec Falcor pour dire que ce métier pour 90% de gens c’est une vocation et ou passion. (et oui il y a quand même des gens qui font ce métier pour les voyages et non pour tout le reste, combien de PNC d’une compagnie que je ne citerai pas non pas décrochez un seul sourire de l’embarquement a notre arrivée sur un vol de 9H par exemple, pour le client c’est pas top mais bon…)

Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        ABONNEZ-VOUS !
        Déjà titulaire du CCA ?
        PNC en compagnie ?
        En recherche de compagnie ?
        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 623 autres abonné·es.
        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives