7 mai 2021

Âge limite et compagnie aérienne

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    • #249104
      Elyaz
      Participant

      Bonjour,

      Sur les différentes annonces que j’ai pu trouver, les compagnies indiquent qu’il faut au minimum 18 ans mais ne mentionnent pas d’âge limite.
      En parcourant « les internets », on constate que quelques heureux élus ont été embauchés par des compagnies après 30 ans mais est-ce réellement possible de faire carrière après cette âge et ceux dans une grande compagnie (en France ou à l’étranger) ?

      Lors des sélections, je me mets à la place des compagnies aériennes, après 30 ans on est plus sujet à une vie de famille, peut-être moins résistant physiquement au décalage horaire et au rythme de vie (en fonction de chacun) etc … et peut ainsi constituer un frein à l’embauche.

      Si j’ai trouvé les bonnes infos, Air France fait peut-être l’exception sur le marché avec des recrutements jusqu’à 35 ans mais au delà c’est rare vis-à-vis du nombre de candidats et ces sélectionnés sont très qualifiés / excellent profil (je pense par exemple au polyglotte ?)

      Je souhaiterais donc savoir les chances réelles sans de « politiquement correct » pour ne pas se voiler la face et planifier mon futur.

      Merci à vous !

    • #249105
      Rafalflash
      Administrateur

      @elyaz

      C’est un sujet qui reviens souvent sur le forum et je peux t’assurer qu’il n’y a pas qu’AF qui recrute des PNC de plus de 30 ans.

      Les compagnies Low Cost telle qu’EasyJet ou Vueling recrute tous types de profils et pas forcément de moins de 30 ans. En plus d’AF, les compagnies Française comme ASL ou ACA/FBU recrute aussi des profils variés dans le cadre des Contrats de Professionnalisation.

      C’est sure qu’une grande partie des candidats que tu croiseras en sélection sont jeunes mais les compagnies recherchent avant tout des navigants compétents et départage PRINCIPALEMENT les candidats suivant leurs résultats aux différents tests et le feeling en entretien !! Par exemple, le niveau d’Anglais est plus déterminant pour faire la différence entre 2 bons dossiers que l’âge du candidat.

      L’âge n’est pas un critère principal, après plus tu te rapproches des 40 ans et au délà, et ben plus les chances d’être recruté sont minces, ce qui est tout à fait légitime lorsque tu sais que l’âge limite pour un PNC est 55 ans (hors dérogation médicale annuelle)

      Après, les compagnies qui sont en pleine croissance, apprécie également les profils matures dans le sens que le PNC d’aujourd’hui est notre CC de demain.

      Je pense qu’un jeune de 20/25 ans peut peut-être s’inscrire dans une démarche « de sacrifice » pour réussir à tout prix à décrocher un poste de PNC contrairement à un trentenaire ou plus, qui doit plutôt considérer la recherche d’emploi comme PNC comme une option ou une alternative mais ne doit pas mettre en pause sa vie et se consacrer qu’à ça…

      Après je n’ai pas ton âge exact, mais je t’incite à postuler à toutes les offres qui correspond à ton profil sans forcément attendre absolument après un poste PNC.

    • #249106
      Elyaz
      Participant

      @Rafalflash

      Merci, retour complet comme d’habitude 😉
      27 actuellement et en réflexion active sur ce que j’ai envie de faire, quels métiers en priorités, les chances de réussir et les différentes possibilités, jusqu’à quel âge, etc

    • #250835
      cheers
      Participant

      Je pense qu après 30 ans c est chaud. Les personnes recrutées après cet age là ont à mon avis un gros CV dans l aviation derrière eux.

    • #250844
      Rafalflash
      Administrateur

      @cheers après 30 ans on est moins nombreux en terme de postulants mais les chances existent…

      Pour l’expérience PNC sur le CV pas forcément :
      J’ai intégré AF à 36 ans et sans aucunes expériences PNC, avant ça j’étais directeur de centre de loisirs.
      Un collègue de ma promo avait le même âge que moi et n’avait également aucunes expériences PNC, avant elle était travailleur sociale.

    • #250846
      AMYK
      Participant

      Je confirme j’ai 40 ans et je venais de signer un contrat , CCA obtenu en aout 2019.

      Au vu des circonstances j’ai pas pu démarrer forcément mais j’avais trouvé et aucune expérience

    • #250851
      cheers
      Participant

      @AMYK Quelle compagnie?
      On t a pas cuisiné à l entretien sur ton âge?

    • #250888
      AMYK
      Participant

      On ne pas du tout cuisinée sur mon âge à aucun recrutement et je pense que c’est une perte de temps des 2 côtés de faire monter 1 personne plus âgée pour 1 recrutement si c est pour derriere le titiller sur son âge , donc no worries , pour te dire même chez Emirates 1 formateur de chez eux m’a expliqué que les bons profils ils ferment les yeux sur l’âge.

      Voilou et ne pas écouter les personnes qui mettent des freins , si j’avais écouté j’aurai rien fait voilà j’ai foncé et je me suis donné confiance j’ai pas lâché

    • #251008
      cheers
      Participant

      Ah oui?

      J ai passé des jours a faire des recherches sur le probleme de l age au recrutement chez les pnc, sur des forums et sites francais et internationaux car j ai 30 ans et apres la crise j en aurais 32…

      Mais résultat de ce que j ai trouvé:
      Pnc après 30/35 ans ce serait mort chez:
      -les compagnies arabes, africaines, indiennes, chinoises et certaines européennes du type italie, espagne ET LA PLUS PART des compagnies francaises.

      Pnc après 30/35 possible chez:
      – les compagnies du royaume uni, américaines, australiennes et CERTAINES francaises (En gros air france et easyjet)

      A savoir, la discrimination sur l age à l embauche est un fléau est très tabou dans m aerien.

      Franchement j ai une motivation sans nom mais là je suis plutot dégoutée.
      Je fais du sport de haut niveau, ma carrière sportive s arrete, je voulais me reorienter dans ce metier que j ai toujours revé de faire mais que je pouvais a cause du sport et là j ai l impression que mon parcours va etre un combat a cause de quelques années qui pour moi ne signifient rien…

    • #251010
      Rafalflash
      Administrateur

      @cheers Comme dit plus haut, arrête de te prendre la tête sur ton âge !!! Note le fièrement sur ton CV et envoi ta candidature à chaque fois qu’une offre correspond à ton profil !!!

      Tu verras, si tu colles aux critères de la compagnie (je ne parle pas de l’âge mais des compétences et/ou expériences et/ou niveau d’Anglais…), rassure toi >> tu seras convoquée aux sélections et après tu n’as plus qu’a donner le meilleur de toi même…

      Les compagnies préfèrent mille fois un candidat qui répond à ses propres critères et réussi les différentes épreuves qu’elle organise que de se baser « prioritairement » sur l’âge du candidat !!! L’âge « peut peut-être » compter pour départager deux très bons dossiers (et encore) mais tant que tu n’es pas arrivé à la quarantaine, tu as toutes tes chances d’être recrutée au même titre qu’une jeunette de 20 ans !!

      Bon par contre il va falloir attendre que le secteur de l’aérien se porte mieux et recrute de nouveau car la situation actuelle n’est pas propice aux recrutements…

    • #251446
      Pokemusico
      Participant

      En tombant sur cette conversation je dois avouer que mon coeur à fait l’ascenseur émotionel lol

      J’ai en effet 30 ans et je souhaite me réorienter en tant que PNC également. Ça fait 2 ans que j’ai ce projet et je commence une formation de CCA incessamment sous peu.

      J’ai pertinemment conscience que le milieu de l’aérien est touché par la crise du Covid mais j’ai bon espoir qu’un jour (proche ou lointain) le milieu réembauche…

      Même si comme @Cheers, j’ai toujours eu peur concernant mon âge, après avoir travailler deux ans au Royaume-Uni dans un magasin de luxe dans le but d’améliorer mon anglais, j’ai maintenant bon espoir ! En effet, j’ai été pris alors que je n’avais pas d’expérience et que le milieu est tout aussi sélectif que le milieu de l’aérien. Mais quand tu montres une motivation indéfectible et des qualités telles que la disponibilité, l’écoute, l’empathie, la réactivité, je suis sur que des recruteurs ne peuvent pas passer à côté !

      J’espère ne pas me tromper mais le post de @Rafalflash me donne bon espoir !

      J’ai aussi un ami qui a été pris chez AF à 33 ans et qui était auparavant professeur agrégé !:)

    • #251449
      Rafalflash
      Administrateur

      @pokemusico

      Je ne sais pas dans quel cadre tu passes ton CCA (j’imagine en direct dans un centre de formation), mais sache que le plus dure n’est pas « d’être pris » en formation (ça je dirai que c’est plus une simple formalité), mais c’est plutôt de décrocher un emploi PNC à la suite de la réussite de ton CCA !!!

      N’oublie pas que tu auras 5 ans pour décrocher ton premier emploi PNC, c’est surtout cela qu’il faut prendre en compte…
      Sachant que les recrutements ne reprendront pas de sitôt, tu vas vite perdre pas mal de mois de validité de ton CCA.

      Après pour l’âge, pas de soucis, à 30 ans (voir 31/32/33..) tu seras éligible à n’importe quel recrutement dès lors où tu rentreras dans les critères de sélection propre à la compagnie.

      Je te souhaite pleine réussite pour la suite !!!

    • #251451
      Pokemusico
      Participant

      Ah bon ???? AH mince !!! je ne savais pas du tout que le CCA n’était valable que 5 ans… :/

      Je viens tout juste d’être accepté… c’est la douche froide 🙁

      Cela veut dire qu’apès il n’est plus du tout valable et qu’il faut le repasser en entier ??? :O

      Je commence avec Air Training Academy ce lundi… :/

      et suis toujours en attente d’une réponse pour les alternants de chez AF :/

      en tout cas je suis content de lire que pour vous l’age n’est pas une limite… c’est quand même rassurant 🙂

    • #251455
      Rafalflash
      Administrateur

      @pokemusico

      En effet, la validité d’un CCA est glissante !!!

      1/ C’est 5 ans à partir de la date d’obtention pour effectuer ta première heure de vol dans une compagnie Européenne.
      2/ Puis tout au long de ta carrière (après avoir obtenu un premier poste de PNC), il faut avoir volé au moins « une heure » dans les 60 derniers mois.

      Si tu n’utilises pas les privilèges de ton CCA dans ces 2 cas (donc dans les 5 dernières année), tu repars à la case départ, c’est à dire repasser ton CCA COMPLET…

      Si tu commences prochainement ta formation, tu seras vite mis au courant. J’imagine que le centre de formation vous feront dès le début un topo sur le CCA et sa validité !!!

      C’est pour ça que même si je sais que beaucoup de personnes veulent se lancer dans cette aventure, passer son CCA en 2020 est je trouve très très risqué car imaginons que tu l’obtiens en Septembre 2020, si en Septembre 2025 tu n’as pas trouvé de poste eh ben le CCA est perdu…

      Et au vu de la situation actuelle, j’imagine que peu de compagnie recruteront avant au moins 1an ou 2, donc c’est autant de perdu sur la validité de ton CCA.

      De plus avant COVID, les recrutements n’étaient déjà pas une partie de plaisir (toujours beaucoup de candidats pour très peu de postes + pas mal n’arrivaient déjà pas à trouver un poste dans les 5 ans) alors après COVID ça devrait être encore plus la jungle qu’avant 🙁

      Pour exemple, j’ai mis 2 ans avant de trouver un contrat PNC après avoir effectué pas mal de sessions de recrutements :
      – J’ai été convoqué et ai participé aux sélections suivantes : EasyJet x2, LEVEL x1, Ryanair x1, Vueling x1, Air France x1, Chalair Aviation x1, Smart Wings x1.
      – J’ai été convoqué mais je n’ai pas pu allé aux sélections de : Swiss x1, French Bee x1, Regourd Aviation x1.
      – Sans compter les nombreuses candidatures restées sans réponses auprès de plusieurs autres compagnies aériennes…

    • #251457
      Pokemusico
      Participant

      Aïe…

      C’était une donne que je n’avais pas en considération puisque je ne la connaissais pas :/

      Je dois avouer que vous n’avez pas chômé :/ c’est déprimant…

      Ou travaillez vous désormais (si cela n’est pas indiscret) ?
      Et avant ce poste que vous avez actuellement, combien d’autres postes aviez-vous ?

      Aussi, je sais que sur le site vous relayez déjà beaucoup d’offres de recrutement mais je voulais savoir où Ailleurs pouvons-nous trouver les offres d’emplois ?

      Ensuite vous parlez du Covid mais c’est pareil pour ceux qui ont eu leurs CCA en Septembre ou décembre 2019 et qui n’ont toujours pas de postes :/ ils ont même, devrais-je dire, encore moins de temps car eux on subit la crise directement. :/

      Bon bah je suis stressé du coup :-(…

    • #251467
      Rafalflash
      Administrateur

      @pokemusico

      Je suis chez AF et c’est mon premier poste dans l’aérien, j’étais directeur de centre de loisirs avant.

      Il n’y a pas de site dédié pour les annonces PNC, il faut surveiller les sites emplois de chaque compagnie, les facebook et page internet des centre de formation et parfois voir sur indeed.

      Ce que je voulais dire c’est que LES PREMIÈRES compagnies commenceront à recruter dans 1an ou 2 mais certaine potentiellement pas avant 3/4 voir 5 ans !!! D’où le fait de passer son CCA ACTUELLEMENT est plutôt risqué !!!

      Ceux qui ont passé leur CCA juste avant crise, ils ne pouvaient pas savoir qu’une crise mondiale arrivait en 2020… Mais oui pour eux c’est encore plus compromis en fonction du temps qu’ils leur restent en validité…

      Car il faut bien prendre en considération qu’à la moindre annonce de recrutement PNC qui pointera son nez tu auras :
      – 1/ ceux qui avaient déjà leur CCA avant crise et qui n’ont jamais volé (pour eux ça urge)
      – 2/ ceux qui avaient déjà leur CCA avant crise et qui étaient entre deux contrats (du coup avec au moins une première expérience)
      – 3/ ceux qui auront perdu leur emploi suite à la crise et qui seront fraichement prêt à reprendre ailleurs (avec plus ou moins grosse expérience)
      – 4/ et enfin ceux (comme toi) qui continueront à passer le CCA dans les prochains mois (les centres de formations n’abandonneront pas leur marché juteux en continuant à former plus de candidats que de postes disponibles, comme ils l’ont toujours fait…)

      Donc comme je disais précédemment, les offres d’emplois étaient déjà pas mal prises d’assaut avant COVID, j’imagine qu’après COVID « la bataille » sera encore plus rude…

      Après se lancer maintenant est courageux et je souhaite de tout cœur que tu trouves un emploi d’ici les 5 ans de ton CCA. La reprise de l’aérien sera lente et progressive, il faudra être à l’affut à la moindre future annonce et postuler dès sa parution.

      Un petit tips qui peut aider >> SURVEILLER l’actualité de l’aérien :

      – Nouvelles lignes ouvertes
      – Commande ou livraison d’avions
      – Ouverture de nouvelles bases
      – Faillite de compagnie avec reprise du marché par une autre
      – Le cas échéant « création de nouvelles compagnies »

      Bref autant d’informations qui te donne une idée sur la ou les compagnies qui seront susceptibles de recruter « prochainement » afin de surveiller leur site emploi.

    • #253411
      gungny
      Participant

      @Rafalflash

      Salut.
      Je rebondis sur ce sujet plusieurs mois après plutôt que d’en recréer un sur a peu près le même sujet.

      Dans le cadre d’un bilan de compétences que je suis actuellement, je suis amené à effectuer des enquêtes métiers. Au vu de mes compétences pro et perso, valeurs, capacités etc … est ressorti le métier de steward parmi d’autres un peu moins logique.
      Je comptais peut-être proposer avec l’accord des administrateurs un questionnaire à destination des hôtesses et stewards de compagnies françaises afin de mieux cerner le métier et ses exigences dans l’optique de confirmer ou d’infirmer une éventuelle reconversion.

      Mais on est d’accord que le fait que j’ai 43 ans (et ma vie de famille bien derrière moi pour le coup) et la reprise potentielle des recrutements au mieux dans 2 ans (en imaginant que toute la partie antérieure est validée) ruine tout espoir de rendre viable ce projet ? Et ce, peu importe que je sois secouriste, fasse 8h de sport /semaine, parle 2 langues, restaurateur/chef de rang de formation et ai travaillé 15 dans la sécurité des transports ferroviaires (gestion des incidents).
      En même temps, ça me paraît logique de la part des employeurs de la compagnie. Pourquoi investir sur un profil a 45 ans au mieux pour un âge max de 50 ans (c’est bien ça l’âge maximum ?).

      Quoiqu’il en soit , merci énormément à vous qui me lirez et prendrez le temps de me répondre.

    • #253415
      makiato
      Participant

      Bonsoir à tous.

      L’âge ne sera un critère discriminant que si vous en faîtes un.
      J’ai commencé ma carrière de PNC à 32 ans. 10 ans plus tard, j’ai même changé de compagnie (donc à 42 ans!). Les recruteurs ont dû sentir ma petite flamme intérieure.
      Evidemment, certaines compagnies rechercheront un certain profil bien défini, mais d’autres chercheront juste le petit plus qui vous démarquera des autres. Donc n’en faîtes pas une barrière vous-mêmes. Et bon courage à tous.

    • #253416
      snicker96
      Participant

      Bonsoir,
      Les critères liés à l’âge, au poids, à la taille, ne seront jamais mentionnés dans les annonces de recrutements des compagnies aériennes, car discriminatoires. Toutefois chaque compagnie à son profil de candidats. Vous passerez vos entretiens, en cas d’échec vous ne saurez même pas quelles sont les raisons car ces compagnies ne font même plus de débriefings. Et quand ils en font elles ne vous diront jamais que vous êtes trop âgé. Certaines sont moins regardantes sur l’âge que d’autres, d’autant plus qu’il y’a des dispositifs financiers qui incitent les entreprises à embaucher des jeunes plutôt que des personnes plus âgées. La moyenne d’âge de nombreuses compagnies aériennes s’est rajeunie ces dernières années, grâce ou à cause des avantages fiscaux, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible d’intégrer une compagnie à cet âge. Encore faut il que la crise passe et que ce soit le plein emploi.

      Et ce ne sont pas les écoles de formation d’hôtesse qui vous diront que l’âge est une limite, bien au contraire, tant que vous payez ils vous vendront du rêve.

    • #253422
      Rafalflash
      Administrateur

      @gungny

      Je rejoins les témoignages qui ont suivi votre post, en effet, l’âge n’est pas un frein à l’embauche PNC. J’ai remarqué que les compagnies privilégie généralement les compétences d’agir en groupe et la personnalité du candidat lors des sélections. Cependant, peut-être que certaine compagnies vont regarder l’âge au moment de départager deux bons dossiers mais j’ai déjà vu pas mal de connaissances de plus de 35 ans être recruté… le dernier en date a été sélectionné le mois dernier chez TO du haut de ses 44 ans pour un « éventuel CDD » cet été (par contre grosse expérience chez Aigle Azur). Sinon on avait une collègue débutante qui a passé son CCA dans le cadre de l’alternance AF (promo 2018) alors qu’elle avait 43 ans. Donc tu as tes chances malgré ton âge…

      Le vrai hic est plutôt que le marché de l’emploi des navigants était déjà très tendu avant COVID (peu de postes pour beaucoup de candidats), on imagine qu’après COVID (lors de la reprise tant attendue), ça sera encore moins de la tarte.

      Donc je dirai, à mon humble avis, que toute personne peut se lancer dans le métier de PNC (du moins passer son CCA), cependant il ne faut pas s’attendre à obtenir facilement un poste en compagnie avant au moins 1 an ou 2. De plus la grosse problématique du CCA, c’est sa validité glissante de 5 ans !! Sans vol durant cette période, on en perd tout simplement les bénéfices et on repart à la case départ…

      Donc fonce, si tu as les financements pour passer la formation (car je conseille à quiconque de payer de sa poche un CCA avec toutes les incertitudes à venir), mais sache que ton projet pourra surement pas aboutir si tu ne décroches pas un poste derrière, car 5 ans CA PASSE TRÈS VITE !!!

    • #253423
      gungny
      Participant

      Merci à vous tous pour vos réponses sincères.
      Je note cependant qu’effectivement le marché de l’emploi semble extrêmement tendu.
      Mais après tout, vous avez raison : qui ne tente rien n’a rien finalement.
      Quoiqu’il en soit merci beaucoup !

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