- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexiane, le il y a 14 années et 10 mois.
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- 20 novembre 2009 à 13 h 08 min #84984
Air France a fait voler vendredi son premier A380, un vol inaugural entre Paris et New York auquel participent 380 fans de l’avion géant qui ont acheté leurs places aux enchères et qui fait d’elle la première compagnie européenne à l’exploiter commercialement. L’AF380 a décollé vendredi vers 11 h 45 de Roissy avec 538 passagers à son bord et atterri à New York à 13 h 20, heure locale. Une liaison symbolique : c’est déjà entre Paris et New York qu’Air France exploitait le Concorde jusqu’en 2003.Pour donner plus de retentissement à l’opération, flatteuse pour son image, la compagnie a mis aux enchères 380 places, au bénéfice d’oeuvres humanitaires en faveur de l’enfance. Le montant de la recette n’a pas été pour l’instant divulgué. Le reste des places est réparti entre invités et dirigeants de la compagnie. Air France a promis un traitement de faveur aux passagers pour les deux vols inauguraux – Paris-New York vendredi et New York-Paris samedi – avec des “surprises” et quelques cadeaux.
Elle devient ainsi la première compagnie européenne à exploiter l’avion géant – après Singapore Airlines, Emirates et l’australienne Qantas – et la première à le faire voler sur la route transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle a reçu son avion fin octobre à l’usine Airbus de Hambourg. Les pilotes sont allés faire des décollages et atterrissages en série sur l’aéroport de Châteauroux.
Une arme anti-crise ?
Les vols commerciaux réguliers débuteront le 23 novembre au-dessus de l’Atlantique, une route habituellement fréquentée et rentable, avec une clientèle de touristes et d’hommes d’affaires. La compagnie, qui a commandé douze A380, desservira ensuite Johannesburg à compter du 3 février 2010, avant Tokyo. Elle devance ainsi ses concurrentes européennes British Airways, Lufthansa et Virgin Atlantic, qui sont aussi sur les rangs pour exploiter l’avion géant.
Air France table sur l’engouement des passagers pour ce nouvel appareil, qui offre plus d’espace et de calme. La nouveauté attire aussi les personnels navigants : “Nous avons reçu 3.000 candidatures d’hôtesses et stewards” pour effectuer les premiers vols, assure le directeur général d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon.
Cette mise en service intervient alors que la compagnie, qui a annoncé un plan de départs volontaires qui pourrait concerner 1.700 de ses salariés, traverse une mauvaise passe, à l’instar de nombre de ses concurrentes touchées par le recul du trafic mondial de passagers. Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a publié mercredi soir une nouvelle perte, de 147 millions d’euros, pour le deuxième trimestre de son exercice 2009/2010. La perte cumulée au cours du premier semestre clos fin septembre atteint désormais 573 millions.
Alors que l’A380 avait été commandé en juin 2001 pour faire face à la croissance du transport aérien, Air France espère aujourd’hui en faire une arme anti-crise. C’est “notre atout stratégique pour passer la crise et pour en amortir les effets”, juge Pierre-Henri Gourgeon. Air France compte en effet tirer profit du très gros porteur pour réaliser quelques économies : elle en espère 15 millions d’euros par an pour chaque avion en service, mettant à profit les gains d’échelle et de carburant. Sur la ligne New York, un A380 remplacera un Boeing 777-200 et un Airbus A340.
En espérant pouvoir un jour le prendre.. :bounce: 😀 😀
- 20 novembre 2009 à 15 h 12 min #92285
Coucou,
Voilà quelques photos quelques secondes avant son décollage.Bonne soirée
Mathieu
- 20 novembre 2009 à 15 h 24 min #92283
Merci pour les photos 😉
- 20 novembre 2009 à 16 h 21 min #92284
Merci pour les photos 😉 l’avion d’Easy Jet est tout ridicule à côté mdr 😀 😆
- 20 novembre 2009 à 16 h 59 min #92282
Patricia Haffner aux commandes de l’A380 pour son 1er vol commercial
Air France inaugure vendredi prochain, sa première liaison commerciale entre Paris et New York en A380. Et c’est une femme, Patricia Haffner, qui sera aux commandes du géant des airs.Discrète, timide, Patricia Haffner n’est vraiment pas du genre à la ramener. Pourtant, dans ce milieu un peu machiste qu’est l’aviation, son parcours à de quoi en faire en pâlir plus d’un.
A 54 ans, Patricia Haffner collectionne les premières. Première femme à avoir intégré l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile section pilote, première femme commandant de bord sur Boeing 777, et surtout première qualifiée sur Airbus A380 au sein d’Air France. Sa passion pour l’aviation, elle la découverte toute jeune, une histoire de famille, son père était pilote de ligne et sa mère pilote privée, son destin devait être tout tracé.
Finalement, c’est une proche de Madame Claude Pompidou qui débloquera la situation en 1973 et permettra aux femmes d’intégrer l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Patricia Haffner en sortira concours en poche, première femme diplômée. Elle rejoint Air France, d’abord comme « télé communicatrice », elles ne sont alors que deux dans la compagnie, puis co pilote, sur Boeing 727, commandant sur Airbus A300, A310 et Boeing 777. Aujourd’hui, Patricia se lance dans une nouvelle aventure, celle de l’A380. D’ailleurs, vendredi prochain, c’est elle qui aura la chance d’emmener l’A380 à New York pour son premier vol commercial sous les couleurs d’Air France.Source: http://www.france-info.com/chroniques-chroniques-du-ciel-2009-11-15-patricia-haffner-aux-commandes-de-l-a380-pour-son-1er-vol-commercial-369065-81-121.html” onclick=”window.open(this.href);return false;
- 20 novembre 2009 à 18 h 09 min #92290
wahou RESPECT rien à dire, je suis bouche bée Kira 😉
- 20 novembre 2009 à 23 h 08 min #92289
- 21 novembre 2009 à 7 h 58 min #92287
- 21 novembre 2009 à 11 h 39 min #92288
Dites moi.
J’ai vu le 380 de singapour airline et celui d’Airfrance, j’ai l’impression que celui de singapour est plus long.
j’ai regardé sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un endroit qui peut me dire s’il existe à ce jour différentes version de celui-ci.Autre question, est ce que vous savez à quoi servent les 3 chiffres après le type de l’avion.
genre 380-800, 747-400… Je pensais que ce chiffre correpondait aux évolutions, puisqu’il existe le 747-200, 747-300, 747-400, mais on est déjà à 800 pour l’airbus, alors je ne voit pas à quoi ça correspond.Si vous pouvez m’éclairer 😉
Bon week-end à tous
mathieu - 23 novembre 2009 à 0 h 45 min #92280
@Stewdance wrote:
Dites moi.
J’ai vu le 380 de singapour airline et celui d’Airfrance, j’ai l’impression que celui de singapour est plus long.
j’ai regardé sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un endroit qui peut me dire s’il existe à ce jour différentes version de celui-ci.Autre question, est ce que vous savez à quoi servent les 3 chiffres après le type de l’avion.
genre 380-800, 747-400… Je pensais que ce chiffre correpondait aux évolutions, puisqu’il existe le 747-200, 747-300, 747-400, mais on est déjà à 800 pour l’airbus, alors je ne voit pas à quoi ça correspond.Si vous pouvez m’éclairer 😉
Bon week-end à tous
mathieuPour certains avions comme le 737, ça correspond aux différentes versions au fil du temps. Par exemple, le B737-800 a des winglets quand le B737-700 n’en a pas! On peut citer le 321 qui existe en version 321-100 ou 321-200.
Après, la différence peut venir aussi de la taille (longueur de l’avion surtout). Un grand exemple est : l’A340. Par exemple, AF ne dispose dans sa flotte que de 340-300 mais chez Emirates ou Etihad, on dispose de 340-500 ou 340-600. Quelles différences? Juste la longueur du coucou! D’ailleurs, on a souvent peur de se faire un tailstrike en 340-600.
Bref, au fil des années, on améliore les performances d’un avion et donc on lui donne une sous catégories! - 23 novembre 2009 à 11 h 33 min #92281
@toxicity wrote:
@Stewdance wrote:
Dites moi.
J’ai vu le 380 de singapour airline et celui d’Airfrance, j’ai l’impression que celui de singapour est plus long.
j’ai regardé sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un endroit qui peut me dire s’il existe à ce jour différentes version de celui-ci.Autre question, est ce que vous savez à quoi servent les 3 chiffres après le type de l’avion.
genre 380-800, 747-400… Je pensais que ce chiffre correpondait aux évolutions, puisqu’il existe le 747-200, 747-300, 747-400, mais on est déjà à 800 pour l’airbus, alors je ne voit pas à quoi ça correspond.Si vous pouvez m’éclairer 😉
Bon week-end à tous
mathieuPour certains avions comme le 737, ça correspond aux différentes versions au fil du temps. Par exemple, le B737-800 a des winglets quand le B737-700 n’en a pas! On peut citer le 321 qui existe en version 321-100 ou 321-200.
Après, la différence peut venir aussi de la taille (longueur de l’avion surtout). Un grand exemple est : l’A340. Par exemple, Air France ne dispose dans sa flotte que de 340-300 mais chez Emirates ou Etihad, on dispose de 340-500 ou 340-600. Quelles différences? Juste la longueur du coucou! D’ailleurs, on a souvent peur de se faire un tailstrike en 340-600.
Bref, au fil des années, on améliore les performances d’un avion et donc on lui donne une sous catégories!Sur la 340-600, les réacteurs beaucoup plus gros ( avec une masse maximale au décollage de 380 tonnes )
Après on parle des versions allongées de l’aéronef. - 24 novembre 2009 à 16 h 44 min #92286
@Kira wrote:
@toxicity wrote:
@Stewdance wrote:
Dites moi.
J’ai vu le 380 de singapour airline et celui d’Airfrance, j’ai l’impression que celui de singapour est plus long.
j’ai regardé sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un endroit qui peut me dire s’il existe à ce jour différentes version de celui-ci.Autre question, est ce que vous savez à quoi servent les 3 chiffres après le type de l’avion.
genre 380-800, 747-400… Je pensais que ce chiffre correpondait aux évolutions, puisqu’il existe le 747-200, 747-300, 747-400, mais on est déjà à 800 pour l’airbus, alors je ne voit pas à quoi ça correspond.Si vous pouvez m’éclairer 😉
Bon week-end à tous
mathieuPour certains avions comme le 737, ça correspond aux différentes versions au fil du temps. Par exemple, le B737-800 a des winglets quand le B737-700 n’en a pas! On peut citer le 321 qui existe en version 321-100 ou 321-200.
Après, la différence peut venir aussi de la taille (longueur de l’avion surtout). Un grand exemple est : l’A340. Par exemple, Air France ne dispose dans sa flotte que de 340-300 mais chez Emirates ou Etihad, on dispose de 340-500 ou 340-600. Quelles différences? Juste la longueur du coucou! D’ailleurs, on a souvent peur de se faire un tailstrike en 340-600.
Bref, au fil des années, on améliore les performances d’un avion et donc on lui donne une sous catégories!Sur la 340-600, les réacteurs beaucoup plus gros ( avec une masse maximale au décollage de 380 tonnes )
Après on parle des versions allongées de l’aéronef.Merci pour cette précision technique!! 😀 😀
Je sais que pour le 321, le version 100 va moins loin que la version 200 qui a un sacré rayon d’action (mais moins bien que celui du 319)!
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