Il faut comprendre que le CFS est un diplome purement français, instauré par la DGAC, et est donc obligatoire pour les compagnies françaises, et uniquement ces dernières.
Il est entièrement normale que les cies étrangères comme celles cités, ne demandent rien, car elles ont leur propre système, leur propre centre de formation. Le CFS est complètement étranger pour elles.
Ca ne veut pas dire qu’elle ne demande pas de qualification (générale). Après c’est la cie qui te formera en qualif. aérienne.
Beaucoup de gens font l’amalgame, passant le CFS, se trompent, l’ignorent, et pensent que ce diplome est valable pour devenir PNC dans toutes les compagnies. Peut-être qu’il faudrait mieux communiquer sur ce point, ce que les écoles se privent de dire en générale. Business is business, comme toujours…
C’est à toi de t’informer.
Le CFS allège aussi le coût pour les cies françaises en terme de formation. Il y a peut etre une raison économique derrière tout ça. Car à part Air France (et encore ?), je ne vois pas d’autres cie française capable de former ses PNC avec un centre…etc.
Alors que easyJet, Emirates, Etihad, Qatar sont de très importantes cies, qui eux en ont pleinement les moyens.