@Locacita wrote:
arf Italian, tu dis exactement ce qu’on nous dit aux guyards… le livre c’est PAR COEUR !!
en fait c’est cette fameuse phrase qui fait flipper.. quand on voit la tête du livre 😯
Quoi ? qu’est-ce qu’il a le livre ?
Il est pas beau ? 😯
Il est mal écrit avec trop de fautes d’orthographe ? (tu iras dire ça à la responsable pédagogique qui l’a pondu 😆 )
Beeennnn, attends : tu crois que le métier de PNC se limite à faire « pétasse de l’air » ?
Servir des plateaux, dire « merci d’avar vayagé sur nos lignes, arvar’ «
(comme le fait si bien Anne Roumanoff dans l’un de ses sketchs ! 😆 )
…heuuu… nan !
Le métier est « un peu » plus compliqué ce cela, mais juste un p »tit peu » 🙄
(ça dépend de l’unité de mesures que tu utilises : en cm ou en km 😯 )
Tu apprendras, entre autres, que le ciel n’étant pas un milieu naturel pour l’être humain, les boîtes de conserve que sont les avions n’arrivent à voler en sécurité que parce qu’il y a des gens qui on trouvé des solutions techniques pour que cette chose vole (d’autres sont morts pour avoir testé ces solutions et faire qu’on vole plus en sécurité 😐 ) et qu’il y a toute une chaine devant et derrière le déroulement d’un vol pour assurer que tout se passe dans les meilleurs conditions possibles.
Mais je te rassure : tu ne feras pas d’équations mathématiques 😀
En revanche, tu verras un tout petit peu de physique pour comprendre le milieu dans lequel l’avion évolue, de la météo aussi pour comprendre pourquoi on dit « que durant le vol les passagers doivent rester assis et attachés » 😯
(les récents incidents d’avions secoués par des turbulences et dont les pax et équipages n’étant pas attachés ayant été blessés ont remis cette consigne au grand jour dans les médias… après, le public, il en fait ce qu’il veut 🙄 )
Et pis… hors de question de se poser sur le bord de la route en cas de malaise d’un passager hein, faudra se démerder avec les moyens du bord, et là t’auras intérêt à être réactive sur les réflexes de premiers secours !
Donc, durant tes 5 jours (ouvrés) de secourisme, tu verras les rappels du fonctionnement de l’architecture du corps humain, les circuits et tuyauterie de la plomberie, de la cantine, du tout à l’égout, de la clim et du chauffage, où passent les câbles d »électricité, de téléphone, les ascenseurs, les escaliers de secours, , etc… 😀 … et ensuite, pourquoi la lumière s’éteint quand y a un court-circuit quelque part parce qu’une saloperie a bouffé un câble 😀 …et comment faire repartir le groupe électrogène de secours rapidement avant que les circuits hydrauliques et de refroidissement n’arrêtent d’alimenter le disque dur en flux continu, sinon faudra prévoir le sac d’emballage en plastique noir !
Le gros manuel de sécurité, tu n’auras que 5 jours de cours pour le balayer avec les profs, lire, comprendre, assimiler, t’entrainer !
Après, tu auras ton week-end pour te reposer, mais aussi réviser !
Et ce sera pareil pour le livre de secourisme qui doit faire à peut près le même pavé que le livre de sécurité : 5 jours seulement pour l’apprendre, sauf que tu découvriras le manuel sur place !
Je ne te parle même pas des 3 jours de CRM et matières dangereuses que tu auras durant ta formation.
Comme tu le vois, la formation est dense, TRES dense, pour tous les élèves inscrits à l’examen, toutes écoles confondues.
Donc, au plus tu en auras appris avant d’intégrer tes cours, au moins tu en baveras le soir en révisions.
Allez, du courage : selon les dernières statistiques de la DGAC concernant le taux de réussite des écoles à l’examen théorique, la moyenne est généralement de +90 % toutes écoles confondues, donc c’est faisable 😉
Les profs ont la pédagogie qu’il faut pour tout vous faire assimiler (à coups de rangers au q, ça aide aussi 😀 ).
Si sarigna et toi voulez en savoir un peu plus en « vrai », sur l’aéronautique et le métier, je vous invite à nous rejoindre le samedi 22 août au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à partir de 14h, où avec d’autres membres du forum (certains PNC depuis longtemps, telle Bambou qui s’auto-revendique « vieille Hôtesse » 😆 et qui a de la concurrence avec ToxysexInTheCity qui se la joue également « vieille Hôtesse » avec 6 mois d’ancienneté 😯 😀 , d’autres qui ne sont pas encore PNC, comme Kira et moi…, et il y aura également un de vos futurs collègues de promo qui va commencer, comme vous, le lundi 24 aux Guyards 😉 ), nous prenons plaisir à visiter et à redécouvrir le Musée qui retrace la grande aventure de l’aéronautique, et en prime, Bambou nous fera une visite du Boeing747 Air France qui stationne sur le tarmac vu qu’elle est qualifiée sur l’appareil… 🙂 …ensuite, ce sera pizza :)… vient, ça pourra être sympa et ce sera une petite « immersion dans le réel avant d’intégrer ta formation lundi » 😉