Plan cabine:
538 sièges. 9 Premières / 80 Affaires / 449 Voyageurs.
« PMR friendly » (passager à mobilité réduite)
Dés sa conception, Air France décide que les aménagements des cabines soient conçus pour être facilement accessibles.
L’escalier n’influe pas sur cet objectif dans la mesure où l’entrée du pont supérieur est reliée directement par une passerelle dans tous les aéroports accueillant l’A380.
La quasi-totalité des accoudoirs côté allée se relève, les numéros des sièges sont mentionnés aussi en braille et certaines toilettes sont accessibles en fauteuil.
Il y a en permanence 2 « chaises de transfert de bord », conçues spécialement par Air France qui permettront de s’y rendre. Si les personnes le souhaitent, elles pourront garder auprès d’elles leur fauteuil dont les roues se démontent. Dans le cas contraire, un placard spécifique est prévu.
Tous les membres d’équipages d’Air France reçoivent une formation précise pour s’occuper au mieux des passagers à mobilité réduite et appréhender au mieux les différents types de handicap.
Les sièges de la classe « Voyageur » – « large people friendly »
la place pour les jambes, la largeur et la planéité des mousses d’assise, la forme des accoudoirs sans angles vifs, leur mouvement de relevage et d’« escamotage » dans le dossier ont été particulièrement étudiés pour le confort des personnes à
L’armement des galleys de l’A380 sera effectué à l’aide de 80 VRA ou VBA.
Cet avion est équipé de galleys réfrigérés de nouvelle génération.
Une amélioration ergonomique notable; à l’exception de 2 portes qui sont à doubles battants toutes les portes des galleys réfrigérés sont à simple battant.
Galley
– Les fours BEA programmables ont une fonction convection/vapeur avec affichage digital. Leur positionnement en quinconce facilite les chargement des cassolettes à deux lorsque c’est possible. Des tablettes rétractables ou des entablements galleys agrandis (20cm) sont installés en dessous partout où cela est possible.
– 4 trash compactors
– 4 GWDU (Galley Waste Disposal Unit), sont des équipements munis d’une aspiration qui évacuent les éléments liquides ou semi liquides (nouilles, marc de café, riz, etc…) susceptibles de provoquer l’obstruction des plonges.
Un enjeu économique
Les émissions polluantes des avions étant proportionnelles à leur taille on pouvait penser que l’A380 prendrait la première place au regard de sa dimension… . Mais c’est tout le contraire.
Airbus n’hésite pas à qualifier son A380 de « géant vert ».
D’abord parce que l’A380 ne consomme que 2,9 litres aux 100 km par passager. En comparaison au 747-400 sur un vol Paris-Tokyo il permet déconomiser environ 50kg de carburant par passager.
Et parce qu’il est le moins bruyant des gros porteurs.
Après des ajustements sur la taille de la soufflante de ces moteurs, il répond facilement aux normes sonores actuelles les plus strictes, avec une marge cumulée de 17 EPNdB (Effective Perceived Noise in Decibels) par rapport à la norme sonore du chapitre 4 de l’OACI (l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
L’A380 produit moitié moins d’énergie acoustique qu’un 747-400 au décollage.
Les destinations
C’est en novembre que l’A380 fera ses premiers vols sur New York en 6/7 puis vers Dubaï en 7/7.
Cette dernière destination sera remplacée par Johannesburg en 7/7.
C’est Narita qui fera ensuite partie des trois destinations de ce géant des airs, avec New York et Johannesburg.