22 septembre 2026

Répondre à : Âge limite et compagnie aérienne

Rafalflash
Administrateur

@pokemusico

En effet, la validité d’un CCA est glissante !!!

1/ C’est 5 ans à partir de la date d’obtention pour effectuer ta première heure de vol dans une compagnie Européenne.
    2/ Puis tout au long de ta carrière (après avoir obtenu un premier poste de PNC), il faut avoir volé au moins « une heure » dans les 60 derniers mois.

Si tu n’utilises pas les privilèges de ton CCA dans ces 2 cas (donc dans les 5 dernières année), tu repars à la case départ, c’est à dire repasser ton CCA COMPLET…

Si tu commences prochainement ta formation, tu seras vite mis au courant. J’imagine que le centre de formation vous feront dès le début un topo sur le CCA et sa validité !!!

C’est pour ça que même si je sais que beaucoup de personnes veulent se lancer dans cette aventure, passer son CCA en 2020 est je trouve très très risqué car imaginons que tu l’obtiens en Septembre 2020, si en Septembre 2025 tu n’as pas trouvé de poste eh ben le CCA est perdu…

Et au vu de la situation actuelle, j’imagine que peu de compagnie recruteront avant au moins 1an ou 2, donc c’est autant de perdu sur la validité de ton CCA.

De plus avant COVID, les recrutements n’étaient déjà pas une partie de plaisir (toujours beaucoup de candidats pour très peu de postes + pas mal n’arrivaient déjà pas à trouver un poste dans les 5 ans) alors après COVID ça devrait être encore plus la jungle qu’avant 🙁

Pour exemple, j’ai mis 2 ans avant de trouver un contrat PNC après avoir effectué pas mal de sessions de recrutements :
    – J’ai été convoqué et ai participé aux sélections suivantes : EasyJet x2, LEVEL x1, Ryanair x1, Vueling x1, Air France x1, Chalair Aviation x1, Smart Wings x1.
    – J’ai été convoqué mais je n’ai pas pu allé aux sélections de : Swiss x1, French Bee x1, Regourd Aviation x1.
    – Sans compter les nombreuses candidatures restées sans réponses auprès de plusieurs autres compagnies aériennes…

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 5 945 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives