5 mars 2021

steward diabetique

Étiqueté : 

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #90661

      bonjour j’aimerais vous demandez si il y’a des compagnie aérienne qui accepte un diabétique comme steward ca m’aidera beaucoup et merci

    • #168424
      imported_Webby
      Participant

      Tout depend si vous avez votre visite medicale ou non ?!?!?!…

    • #168425
      Tibibe
      Participant

      En principe c’est une cause d’inaptitude le diabète.

    • #168426
      Laetitia2311
      Participant

      Effectivement. Étant infirmière et pnc, je peux te dire que si tu es sous insuline, une carrière de pnc foutrait en l’air ta santé. Décalages horaires, nuits, alimentation en escales : déséquilibre de la glycémie assuré.
      Sans compter du risque de malaise en poste…
      Vu comme la visite Medicale est poussée, ça m’étonnerait que ce soit accepté.
      À moins peut-être que tu sois stable sous traitement oral, avec une hémoglobine glyquee parfaite

    • #243155
      Tommy1009
      Participant

      Bonjour, j’ai 20 ans et mon rêve est de devenir steward, mais je suis diabétique de type 1. Je suis sous pompe omnipod et freestyle libre, et ma glyquée actuelle est de 6,5. En tant qu’infirmière et pnc pensez vous que cela suffit pour réussir dans mon projet pro ?

    • #253142
      AnnalisaPNC
      Participant

      Hello Tommy,
      Je suis dans le serail de l’aviation depuis des années (sol+air ).
      Tu peux exercer ce métier c’est possible malgré ton diabète je te rassures c’est pas cent pour cent fermé. Bat toi.
      Je te le dit car j’ai un ami qui est PNC avec une malformation cardiaque.
      Il a été déclaré inapte au début puis s’est battu et a fait réviser la decision. Il exerce maintenant depuis des années sans problèmes.
      N’écoutes pas les chimères à coeur vaillant rien d’impossible! ne te décourages pas si tu gères bien ton diabète et que tu est équilibré il n’y a pas de raisons.
      Si ca peut te rassurer et que tu est pret a bouger tu peux exercer ce métier tout à fait légalement au états-unis oui la bas tu peux etre PNC et même pilote! j’ai eu l’info d’un pilote Americain et diabétique.
      Ce que tu doit faire c’est d’aller passer la visite médicale PNC dans un centre agréé de ta région pour être fixé c’est de 60 à 100 euros non remboursés, si la décision ne te satisfait pas fait appel c’est ton droit tu a le droit de contestation un jury de médecin experts te convoquera.
      En France, aucune loi n’oblige le candidat à informer son employeur sur son état de santé.Il vous est juste CONSEILLE de ne pas mentir et c’est le mieux.
      D’un médecin à l’autre tout peux changer; mais fait bien ta visite AVANT l’entrée en formation . Voilou

    • #253143
      AnnalisaPNC
      Participant

      je te met le texte de loi officiel de la DGAC :

      APPENDICE 4 À LA SOUS-PARTIE B
      Troubles métaboliques, nutritionnels et endocriniens
      (Voir FCL 3.175)
      1. Tout dysfonctionnement métabolique, nutritionnel ou endocrinien est cause d’inaptitude. L’aptitude peut être envisagée par dérogation par le CMAC si l’affection est asymptomatique, cliniquement compensée et stable, avec ou sans traitement substitutif, et régulièrement suivie par un spécialiste reconnu par le CMAC.
      2. La constatation diane glycosurie ou d’une glycémie anormale exige un bilan. Le certificat d’aptitude peut être accordé par le CMAC s’il est montré que la tolérance au glucose est normale (seuil rénal abaissé) ou, en cas de tolérance anormale au glucose en l’absence de toute pathologie diabétique, si l’état du candidat est parfaitement contrôlé par le régime et le suivi régulier.
      3. La prise de médicaments antidiabétiques est cause d’inaptitude. Cependant, dans certains cas, l’utilisation de biguanides ou des inhibiteurs de l’-glucosidase peut être tolérée par dérogation avec une limitation multipilote OML.
      4. La maladie d’Addison est une cause d’inaptitude. Le renouvellement ou la prorogation peuvent être envisagées par le CMAC par dérogation sous réserve que le traitement par corticoïdes soit bien suivi par le pilote lorsqu’il exerce les privilèges de sa licence. Une aptitude par dérogation avec une limitation multipilote OML peut-être imposée.

      NB : Le CMAC c’est le conseil des medecins de l’aviacion civile c’est eux qui ont rendu mon ami apte.

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