10 décembre 2024

Règle de sûreté

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    • #85178
      imported_Poussin
      Participant

        Bonjour,

        Avant hier, un passager demande à décoller au poste indiquant que c’est un ancien pnc étudiant, pour le prouver (alors qu’on ne lui avait rien demandé) il dégaine son ancien badge compagnie (CMC pour les puristes)… qu’il n’est plus censé avoir en sa possession car c’est un élément de sûreté et aurait du le rendre en quittant la compagnie. Le cdb est avisé de la demande du jeune homme et on lui montre aussi le badge périmé. Le pax en a été d’une belle leçon de morale et de sûreté, rappelant que ce genre « d’infraction » est contraire à toutes règles de base concernant la sûreté. Pour ceux qui diront « oui mais pour utiliser ce CMC il faut une date valide » je suis d’accord avec vous mais , par exemple, sans vous donnez de mauvaises idées en tête : vous êtes en uniforme ou civil pour une mise en place au départ de la cité AF, vous passez un certain PIF (poste inspection filtrage), combien de fois a-t-on regardé la validité de votre CMC ? ou tout simplement que c’est vraiment vous sur la photo ? Ainsi vous pouvez ensuite prendre une navette et accéder à la piste, aux avions etc….

        Alors ne jouez pas les malins à bord pour ceux qui détiennent encore leur ancien cmc, à moins que vous n’aimiez les leçons de morale devant l’équipage et du coup pas de décollage au poste 🙄

      • #97586
        Holy
        Participant

          mais en meme temps la le probleme de sécurité il est pas tant du coté de cette personne que du coté du PIF qui fait pas son boulot… non ?

        • #97585
          imported_Poussin
          Participant

            @Holy wrote:

            mais en meme temps la le probleme de sécurité il est pas tant du coté de cette personne que du coté du PIF qui fait pas son boulot… non ?

            Les torts sont partagés, deux responsables dont le porteur du CMC périmé, il ne faut pas rejeter la faute sur les autres et assumer ses propres fautes, volontaires.

          • #97584
            imported_toxicity
            Participant

              Le pax a peut-être montré sa carte d’identité ou son passeport au PIF et ça suffit! Pour moi, le pax est en tord complet!
              Rappel de sûreté pour tous : le badge compagnie est la propriété de la compagnie au même titre que l’uniforme, livret d’annonces, manex donc de ce fait, on doit le rendre à la compagnie une fois le contrat fini ou l’expiration du badge!

            • #97583
              imported_Poussin
              Participant

                Attention ne mélangeons pas, Toxi, je crois que la réponse précédente faisait référence à l’exemple que je donnais : passer un pif avec un cmc , combien regardent vraiment la date, voire la photo….

              • #97582
                imported_toxicity
                Participant

                  @Poussin wrote:

                  Attention ne mélangeons pas, Toxi, je crois que la réponse précédente faisait référence à l’exemple que je donnais : passer un pif avec un cmc , combien regardent vraiment la date, voire la photo….

                  Très franchement, très peu d’agents de sûreté!
                  Trouvant le sujet plutôt intéressant, je rebondis sur le sujet lancé par Poussin pour connaître vos expériences de PN(t ou c) :
                  On peut aussi se poser la question par rapport à nous! Combien de PNC ou PNT regardent la photo, la date d’expiration et les autorisations (A pour avion par exemple), l’entreprise (pour laquelle travaille le porteur du badge) données par le badge? Combien de PNC cherchent à savoir qui accompagne le porteur du badge vert (badge provisoire)?
                  Enfin, à l’étranger comment faites-vous??? Certains badges sont différents des nôtres et cela peut poser problème! Exemple, en Crète lors du premier vol où je gardais la porte avant, j’ai refusé l’accès à plusieurs femmes de ménage car le badge étant en grec, je ne pouvais rien comprendre!

              Vous lisez 5 fils de discussion
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