21 mai 2022

Pleins de questions en vue de devenir PNC !

Étiqueté : 

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #254601
      Julie-31
      Participant

      Bonjour à tous,
      Je viens de découvrir ce groupe qui tombe à pic au vu de mes multiples recherches concernant le métier d’hôtesse de l’air.
      A la sortie du bac, j’ai hésité entre beaucoup de choix de carrière dont celui de PNC. Aujourd’hui, après moults aventures professionnels, cette ambition réapparaît peu à peu. Avant de me lancer complètement dans les étapes de formations puis sélection qui, je l’ai compris, seront longues, je voulais prendre note de toutes les informations nécessaires pour bien valider mon choix.
      J’espère que vous pourrez m’aider à répondre à ces quelques questions dont je n’ai pas trouvé les réponses et qui peuvent paraître un peu bêta mais pas si anodines pour certaines !
      Je vous remercie par avance pour votre votre aide et pour votre bienveillance ! 😁

      – Combien de temps sont valables l’attestation de natation et l’aptitude médicale dès leur obtention ?
      – Une fois l’attestation de natation en poche, doit-on repasser une épreuve similaire lors des sessions de recrutement en compagnie ? (J’ai en effet entendu sur une chaîne YouTube que cela pouvait constituer un sujet d’entretien. Donc si je comprends bien, il peut s’agir d’une épreuve physique pour être recruté ou bien ai-je mal compris ?).
      – Concernant le casier judiciaire vierge, suite à une création d’entreprise sur une très courte période (8 mois), j’ai dû mettre mon commerce en liquidation à cause de la baisse de fréquentation et de la crise sanitaire. J’écope d’une interdiction de gérer pour avoir privilégier le paiement de certains créanciers. Cette condamnation est affichée dans le bulletin 2 du casier. Cela peut-il me porter préjudice et être fatal pour l’obtention du badge aéroportuaire ainsi que pour travailler tout simplement ? Savez-vous vers qui je pourrais me tourner pour obtenir des réponses à cette question plutôt primordiale ? (Sans avoir besoin de payer un avocat ou autre service).
      – J’ai entendu dire que la taille pouvait avoir son importance même si cela dépend des compagnies. Je fais 1m61, cela peut-il convenir ?
      – J’ai un tatouage au poignet plutôt petit. Je ne souhaite pas l’enlever. Puis-je le recouvrir avec du fond de teint adapté ou cela ne sera pas accepté ?
      – Si j’obtiens mon diplôme et que je réussi toutes les étapes, je souhaiterais démarcher des compagnies qui font exclusivement du long courrier. Savez-vous si malgré la crise sanitaire il existe des opportunités de recrutement ? Et si non, même si pour le moment c’est le flou total, quand les compagnies envisageraient de recruter ? (En sachant que, si je me lance en formation, le temps de valider toutes les étapes et me former, ce ne serait pour travailler qu’au mieux dans 9 mois à 1 an).
      – Je réside actuellement sur Toulouse et ne souhaite pas m’installer sur Paris. J’ai vu dans mes recherches qu’il était tout à fait possible avec un peu d’organisation, de vivre en Province et de travailler sur Paris. Ma question est : pour les longs courriers, les bases sont-elles exclusivement sur Paris ou y en a-t-il dans d’autres villes de France ? (Pas forcément Toulouse mais globalement).
      – Je ne porte jamais de talon car je ne suis pas à l’aise avec ce modèle de chaussure. Les escarpins de la tenue réglementaire d’hôtesse sont-ils confortables et faciles à porter ? Ou faut-il un peu de temps pour s’y habituer ?
      – Concernant la coiffure, j’ai remarqué que les hôtesses avaient les cheveux complètement plaqué. Utilisez-vous de la laque ou bien du gel ? (Cela pourrait m’aider à envisager les éventuels investissements make-up à faire).
      – Je mets rarement du vernis à ongle. Cela est-il obligatoire ?
      Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m’aideront à valider définitivement ou non ce projet professionnel ! 🙏
      Belle journée ☀️
      Julie.

    • #254621
      CarolynM
      Participant

      Hello Julie,

      Je vais essayer de répondre au mieux aux questions que tu te poses.

      – Combien de temps sont valables l’attestation de natation et l’aptitude médicale dès leur obtention ?

      L’aptitude médicale, que je te conseille fortement de passer avant de te lancer en formation (parcequ’il me semble que cela coûte presque 400€, non remboursable et que si ils trouvent le moindre soucis tu ne pourras pas voler) est valable 2 ans. Lorsque tu rentres en compagnie ils te la font repasser tous les deux ans mais à leurs frais, du moins en CDI je ne sais pas pour les CDD. Concernant l’attestation de natation je n’en ai aucune idée mais je l’ai passé en quelques minutes à la piscine du coin gratuitement et c’était peut-être un mois avant d’entre en formation CCa.

      – Une fois l’attestation de natation en poche, doit-on repasser une épreuve similaire lors des sessions de recrutement en compagnie ?

      Tu repasseras une epreuve de natation un peu plus poussée sans toutefois être difficile lorsque tu passeras ton CCA théorique, mais si tu postules pour une compagnie française il n’y aura plus d’épreuve de natation. Pour certaines compagnies aérienne (Emirates etc tu as une epreuve de natation mais c’est parceque ces compagnies ci ne te demandent pas d’avoir le CCA. en gros tu passes directement ton CCA avec les compagnies étrangères).

      – Concernant le casier judiciaire vierge, Dans mes souvenirs et encore une fois je te parle des compagnies françaises, c’est l’extrait numéro 3 qu’on te demande. Donc aucun soucis.

      – J’ai entendu dire que la taille pouvait avoir son importance même si cela dépend des compagnies. Je fais 1m61, cela peut-il convenir ?

      En France, la taille n’est pas un critère d’embauche, du moins officiellement. Pour les compagnies étrangères, en moyenne 1m58. Certaines te demanderont d’atteindre 2m avec les bras en l’air (Pour les racks à bagages). Avec tes 1m61 pas de problème.


      – J’ai un tatouage au poignet plutôt petit. Je ne souhaite pas l’enlever. Puis-je le recouvrir avec du fond de teint adapté ou cela ne sera pas accepté ?

      Du moment que tu le caches, ça passe. Pour un entretien d’embauche, porte une chemise à manches longues. Par contre si tu postules pour Emirates, Qatar ou Swiss, tu devras (une fois entretien d’embauche réussi pour Emirates) passer devant quelqu’un en sous vêtements qui va inspecter ton corps qui doit être vierge de tatouages. Donc si tu ne veux pas les enlever je te conseille fortement de postuler en France.

      – Si j’obtiens mon diplôme et que je réussi toutes les étapes, je souhaiterais démarcher des compagnies qui font exclusivement du long courrier. Savez-vous si malgré la crise sanitaire il existe des opportunités de recrutement ?

      Il y a des compagnies qui font exclusivement du LC (Corsair, Air Caraïbes, French bee) et qui recrutent régulièrement. Tu commenceras dans 99 pourcent des cas en CDD mais les recrutements reprennent déjà alors que nous sommes toujours en Covid donc d’ici le temps où tu auras passé ton CCA, la situation devrait être rétablie, ou du moins, nous aurons appris à vivre avec le Covid.

      – Je réside actuellement sur Toulouse et ne souhaite pas m’installer sur Paris. J’ai vu dans mes recherches qu’il était tout à fait possible avec un peu d’organisation, de vivre en Province et de travailler sur Paris. Ma question est : pour les longs courriers, les bases sont-elles exclusivement sur Paris ou y en a-t-il dans d’autres villes de France ? (Pas forcément Toulouse mais globalement).

      Alors c’est là où la notion de sacrifice entre en jeu. Dans les début de ta carrière, si tu ne souhaites pas du tout t’installer en région parisienne, tu te mets une balle dans le pied en toute honnêteté. Tu vises déjà uniquement les compagnies LC qui auront le choix entre toi sans expérience ou des tas de candidats déjà en poste sur court et moyen (Ryanair, Easyjet, Smartwings, Volotea, Transavia et j’en passe) qui rêvent aussi de long courrier. Il te faudra très certainement aun début t’installer là bas car tu n’auras pas les billets réduits donc les frais de transport vont vite monter. Tu vas très souvent travailler car tu seras là pour aider et combler les manques. Le rythme va être intense, fatiguant et cela risque de te dégoûter dès le début. Pour ma part je ne vis pas sur Paris et je suis sur une très grande compagnie qui fait du Long courrier mais exclusivement au départ de Paris CDG ou ORY. Je dois donc faire plusieurs aller retour par mois. Cependant je n’ai pas commencé ma carrière comme ça. J’ai travaillé dans deux compagnies qui faisaient du moyen courrier et j’ai dû déménager en région parisienne à contre coeur car je devais me rapprocher du travail. Mais je savais que je devais le faire car plus tard, je partirai pour vivre ailleurs mais une fois que j’aurais atteint ce que je voulais. Le long courrier en cdi. Cela m’a pris 5 ans mais aujourd’hui aucun regret. Je suis contente d’avoir quitté la région parisienne qui fut un enfer pour moi mais dans la vie, on a rien sans un minimum d’implication et de sacrifices malheureusement et heureusement car cela te fais aimer davantage ce que tu obtiens par la suite.
      Cependant si vraiment vraiment tu ne peux pas vivre sur Paris, avec le train et une bonne organisation tu peux le faire mais je te conseille de rendre un pied à terre quand même au début, vraiment.

      – Je ne porte jamais de talon car je ne suis pas à l’aise avec ce modèle de chaussure. Les escarpins de la tenue réglementaire d’hôtesse sont-ils confortables et faciles à porter ? Ou faut-il un peu de temps pour s’y habituer ?

      Tu pourras acheter tes propres escarpins (geox, skypro…) si ceux de ta compagnie ne te plaisent pas à condition de respecter les règles du port de l’uniforme et certains sur super cosy. La taille des talons dans ma compagnie par exemple peut être de 3 cm par exemple avec un maximum de 5cm donc largement supportable. tu peux même mettre des petites boots avec ton pantalon. Tu auras parfois mal sans te mentir, surtout au début mais une fois que ton pied se fait à la chaussures tu ne sentiras plus rien.

      – Concernant la coiffure, j’ai remarqué que les hôtesses avaient les cheveux complètement plaqué. Utilisez-vous de la laque ou bien du gel ? (Cela pourrait m’aider à envisager les éventuels investissements make-up à faire).

      J’utilise les deux mais ma laque dure très longtemps, en moyenne 3 mois voire 4 parfois. Tu en prends une bien fixante et comme ça tu en mets moins. Certaines collègues mettent de la cire aussi.

      – Je mets rarement du vernis à ongle. Cela est-il obligatoire ?

      Pour ma compagnie, oui mais on peut se limiter au vernis tranparent si vraiment les couleurs sur les ongles ne nous plaisent pas. Entre nous, j’ai déjà fait plein de vol en ayant oublié mon vernis même tranparent et ça passe mais un chef peut à tout moment venir te le faire remarquer et on ne pourrait pas lui en vouloir car cela fait partie de notre fonction. C’est un métier qui demande un minimum de coquetterie et d’entretien donc il faut pouvoir l’accepter sans rechigner.

      Pour finir, je ne regrette en rien ce choix de carrière qui est extraordianire. J’aime porter mon uniforme, voyager aux quatre coins de notre magnifique planète, servir nos clients et leur venir en aide, rire avec eux et parfois pleurer. Faire des rencontres de collègues formidables, goûter la cuisine du monde et me baigner en plein hiver, faire du ski en été et mon shopping aux US. Si tu es prête à faire un minimum de sacrifices alors fonce car tu ne le regretteras pas. Beaucoup se lancent dans le CCA mais très peu sont ceux qui un jour auront la chance de voler donc avant de te lancer dedans, soit sûre de ta vocation car oui il te faut avoir cette envie de voler si tu veux aller au bout. Lorsque tu entends un avion dans le ciel, tu dois avoir envie d’être à bord. Si tu ressens cela alors ne te poses pas de questions car tu y arriveras.
      Bon courage car la route sera longue et semée d’embuches mais le bout en vaut vraiment la peine.

      Bonne journée à toi, et qui sait, peut-être à bientôt dans le ciel 😉

      Caro

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par CarolynM.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par CarolynM.
    • #254697
      ERICA
      Participant

      Bonjour à tous,

      je me permets de vous adresser ce mail car étant étudiante en techniques de commercialisation en première année de Bachelor universitaire de technologie techniques, je dois réaliser une enquête métier sur un métier qui me tient à coeur et plus particulièrement sur un métier dont j’ai des interrogations. Étant dans une démarche sincère, je souhaiterai organiser un échange avec une personne pratiquant le métier au quotidien afin de lui poser quelques questions et de ce fait m’aiguiller sur la réalité du métier et ainsi présenter mon dossier finale dans le but de passer un oral. Un échange de préférence en visioconférence!
      merci d’avance pour vos réponses.

      Erica

    • #254698
      ERICA
      Participant

      Bonjour à tous,

      je me permets de vous adresser ce mail car étant étudiante en techniques de commercialisation en première année de Bachelor universitaire de technologie techniques, je dois réaliser une enquête métier sur un métier qui me tient à coeur et plus particulièrement sur un métier dont j’ai des interrogations. Étant dans une démarche sincère, je souhaiterai organiser un échange avec une personne pratiquant le métier au quotidien afin de lui poser quelques questions et de ce fait m’aiguiller sur la réalité du métier et ainsi présenter mon dossier finale dans le but de passer un oral. Un échange de préférence en visioconférence!
      merci d’avance pour vos réponses.

      Erica

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 041 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Jooble
Partages