- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Poussin, le il y a 15 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 7 août 2009 à 16 h 05 min #85432
Bonjour cher(e)s collegues ou futurs collegues!! J’espere que tout le monde va bien!!
Ce message s’adresse particulierement aux personnes qui travaillent déja en compagnie.
Je tente de faire un petit inventaire de ce qui se fait chez les autres en matiere de « Blancs » qui apparaissent sur les plannings. Quelles sont les regles? y’a t’il des compagnies qui indemnisent leurs PNC pour cela?
Car je remarque que d’une compagnie à l’autre, ce n’est jamais la meme chose.
Y’a t’il des gens pour me répondre?
Enjoy your flight!! - 8 août 2009 à 2 h 39 min #106192
@Steve Wart wrote:
Car je remarque que d’une compagnie à l’autre, ce n’est jamais la meme chose.
Tu as répondu toi même à ta question….
- 8 août 2009 à 7 h 30 min #106196
Ce qui ne répond pas à ma question:)
Parce que je ne sais pas vraiment ce qui se passe ailleurs si ce n’est que dans mes lointains souvenirs il y avait quelques différences.
Mais merci pour ton intervention qui m’a bien fait avancer :albino: - 8 août 2009 à 13 h 53 min #106187
MDR
Concernant AF on appelle ça « la dispersion », en gros si prévenu jusque la veille jusqu’à une certaine heure pour qu’on te donne un vol, on peut refuser le vol, si on l’accepte, on a du repos supplémentaire. Avant la veille du vol prévu cette journée en blanc, on ne peut refuser. Je grossis le fonctionnement, il y a des subtilités 😉
- 8 août 2009 à 14 h 04 min #106184
J’en prends bonne note!!
Merci Poussin..
Si je m’intéresse à ça, c’est parce qu’au sein de ma compagnie on a un léger souçis concernant ces jours en blanc. Donc j’essaye de voir ce qui se passe un peu partout pour pouvoir proposer quelque chose et régler cela au plus vite…
J’aime bien cette idée d’avoir du repos supplémentaire si tu acceptes le blanc passé une certaine heure… - 8 août 2009 à 22 h 44 min #106180
Bah parle nous un peu de ta compagnie et de ce qui s’y fait alors…
- 9 août 2009 à 14 h 21 min #106183
Je vois qu’il y a une certaine méfiance à me parler de tout ça…
chez nous, Europe Airpost, il n’y a pas vraiment de regles. Quand on t’appelle sur un blanc, tu n’es pas obligé d »accepter mais c’est fortement conseillé. Tu réponds, tu prends le vol, tu ne réponds pas, bah on passe à une autre personne.
Donc ca pose quelques problemes et on veut régler ça.
Voila.
J’ai touché un point sensible ou tabou? ❓ * - 9 août 2009 à 16 h 40 min #106193
Peut-être que certains ne veulent pas dire que les règles d’utilisation sont un peu en dehors des clous, ça n’est pas leur faute mais celle de leur compagnie. déclenché quelqu’un en lui disant « oui on sait que t’as bossé pendant 6 jours mais là on a vraiment personne, on a plus que toi, oui on sait aussi que tu as fait que des vols de nuit et que tu t’es levé pour les vols de jour à 3h du mat’ etc etc mais stp faut vraiment que tu fasses le vol , on te donnera 30 min de repos supp’ promis » héhé je plaisante… quoique hum hum 😈
- 10 août 2009 à 13 h 59 min #106194
Je peux comprendre en effet!!
Merci Poussin d’avoir répondu en tout cas!
J’aurais au moins essayé et tenter de trouver une idée avec mes collegues…. :drunken: - 11 août 2009 à 11 h 43 min #106197
Je t’en prie.
Je pense que d’autres répondront, n’oublions qu’on est en période de vacances, pas toujours le net sous la main au camping des flots bleus 😉Chez Britair il y a une prime qui est donnée si on accepte un vol sur une journée en blanc, il y a des conditions, à confirmer, je maîtrise pas 😉
- 11 août 2009 à 14 h 46 min #106185
Nous on a pas le choix, à partir du moment ou on est en « blanc » sur le planning, on est déclenchable à merci, parfois même 2 heures avant le vol 😕
Et bien entendu sans prime à la clé …
- 11 août 2009 à 19 h 44 min #106182
Etre en blanc change tout si tu es en CDD; en CDI il est plus facile de décliner l’offre 😀 enfin je pense. Pour Corsairfly c’est un peu comme air france apparemment, le jour même tu as tout a fait le droit de refuser mais la veille c’est plus difficile, quoiqu’on nous laisse toujours le choix si la suite du planning est modifié.
- 11 août 2009 à 19 h 45 min #106186
@Air-stew wrote:
Nous on a pas le choix, à partir du moment ou on est en « blanc » sur le planning, on est déclenchable à merci, parfois même 2 heures avant le vol 😕
Vous n’avez pas de syndicat??
- 11 août 2009 à 20 h 21 min #106189
@Princess W wrote:
@Air-stew wrote:
Peut-être que le syndicat a accepté cette décision!
Pour ma part, je peux être déclenchée un jour blanc mais sous certaines conditions! Ça doit être minimum 12h avant le vol ou la veille avant 20h!Et pas de prime en plus! Bien sûr, ça change la donne quand on est CDD ou CDI comme le précise Princess W!
- 12 août 2009 à 12 h 40 min #106190
@Princess W wrote:
@Air-stew wrote:
On a un syndicat mais il ne sert pas à grand chose (diviser pour mieux régner..) et le fait d’être en cdd ça n’arrange rien c’est sur, surtout en ce moment où les places sont chères ..
- 13 août 2009 à 4 h 35 min #106188
Sans vouloir paraître neuneu 😯 , c’est quoi un jour en blanc ? Ca correspond à un jour de repos ?
- 13 août 2009 à 7 h 04 min #106191
@diboutra wrote:
Sans vouloir paraître neuneu 😯 , c’est quoi un jour en blanc ? Ca correspond à un jour de repos ?
Bonjour Diboutra, ça c’est que certains ont tendance à croire, une journée en blanc étant une journée où le PNC est à la « disposition » de la compagnie qui le paye (s’il était de repos, ce sont des jours de repos qui apparaitraient sur son planning) pourquoi créer 2 appellations différentes pour un même type d’activité sinon ! Ensuite il faut juste clarifier les modalités d’utilisation de ces journées en « blanc » afin que celles -ci ne soient pas interpretées comme des journées de réserve par les uns et pas par des journées de repos par les autres. Heureusement l’été, les journées en blanc ne sont pas légion, par contre l’hiver ce sont les journées d’activité qui sont peu nombreuses d’où l’idée pour certains que ce sont des journées de vacances de fait !
Pour info dans une compagnie aujourd’hui défunte, nous avions un délai de 12 h ou 24 h en fonction de la saison pour que le planning trouve une activité sinon à ce moment là nous étions « dégagés de toutes activité » le lendemain et le tout sans aucune indemnité si nous partions en vol. Autres temps, autres moeurs !
Bon corage pour ton enquête Steve Wart 😀
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.