23 juillet 2024

L’attente risque d’être encore longue…

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86118

      Voyez vous mêmes, ca ne sent pas bon:

      (Article tiré du Monde)

      La compagnie Air France souhaite réduire ses effectifs d’environ 4 000 personnes d’ici à 2013, via des départs naturels, le plan de départs volontaires lancé en 2009 et des mobilités internes, ont annoncé, lundi 5 juillet, des sources syndicales.

      “Il n’y a pas de plan de départ, ni contraints ni volontaires, mais sur les trois prochaines années, les effectifs passeraient à environ 47 694, soit un solde négatif d’environ 4 100 postes entre mars 2010 et mars 2013”, ont indiqué José Rocamorra, délégué CGT et Cyril Jouan, délégué CFDT, à la sortie d’une comité central d’entreprise. Selon M. Jouan, les 4 109 postes en sureffectifs “doivent être compensés par des départs naturels, le gel de certaines embauches et des transferts en interne”.

      Compte tenu des départs naturels prévus (retraites, démissions, etc.) évalués à 4 390 sur les trois exercices, il y aurait un sous-effectif chez les personnel au sol et les personnels navigant commerciaux (hôtesses et stewards). Le personnel navigant technique (pilotes), qui serait affecté par la plus forte baisse (- 13,6 %), serait néanmoins en sureffectif à l’horizon mars 2013.

      SITUATION TRÈS DISPARATE POUR LES PERSONNELS AU SOL

      Au sein des personnels au sol, la situation serait très disparate. Plusieurs centaines d’embauches devront être réalisées au sein de la direction industrielle (mécaniciens, logistique, cadres), mais l’exploitation (pistes, agences, etc.) serait en sureffectif. Une bonne partie des réduction de postes se fera via le plan de départs volontaires clos en mai et qui concerne environ 1 800 salariés (1 765 équivalents temps plein) qui vont quitter l’entreprise d’ici à fin 2010.

      Sur la base des grandes lignes présentées ce lundi 5 juillet par la direction, une nouvelle réunion concernant les prévisions d’emplois est d’ores et déjà progammée en novembre. “Il va y avoir un nouvel état des lieux en novembre sur les perspectives pour l’emploi jusqu’en 2013 en fonction de la reprise du trafic, et nous affinerons le programme de GPEC [gestion prévisionnelle des emplois et des compétences]”, a indiqué Ronald Noirot, de la CFE-CGC.

    • #115860

      En quoi est ce que ça ne sent pas bon ?
      Sauf si je n’ai pas compris l’article, mais ils parlent bien d’un manque d’effectifs chez les PNC ainsi que pour le personnel au sol.
      Les suppressions de postes peuvent concerner beaucoup de monde, mais ça ne semble pas nous concerner.
      De plus, ils parlent également d’une nouvelle réunion en novembre sur les futurs embauches.

      Rien n’est encore déterminé et on parle de plus en plus de la reprise.
      Nous aurons plus de détails en novembre.

    • #115861
      Anonymous
      Participant

        Je ne vois rien de si alarmant , tout ça nous la savions déjà (voir article le figaro) seulement comme on dit la patience est une sage vertu et “demain” est toujours un autre jour donc pas d’affolement inutile.Surtout que les JO de 2012 ont lieu en Europe…

      • #115862
        bibou air line
        Participant

          et bien postule ailleurs….!!!balance, relance , renvoi des dossiers..!

      Vous lisez 3 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 666 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

      Archives

      Partages