23 juillet 2024

Hôtesse de l’air et LSF (langue des signes française)

Vous lisez 46 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85183
      imported_Gaby
      Participant

        Les sourds représentent environ 8% de la population française et voyagent pour la plupart beaucoup à travers le monde. Les compagnies aériennes manquent crucialement de personnes qui maitrisent la LSF (langue des signes française). Sans pour autant être une garantie d’embauche, le fait de la comprendre et de la signer, même un peu, est un avantage sur votre CV. Chez Air France par exemple, seulement 15 PNC « signeurs » sont référencés. C’est très peu. (Il y a même eu un petit article, concis et bien fait, dans « briefing », le magazine interne de la compagnie. Ce qui m’a donné l’idée d’en parler dans le forum).
        Il est bien évident que quand on veut apprendre une langue ce n’est pas la première à laquelle on pense. Pourtant les bases s’apprennent vite et le dialogue est possible rapidement. C’est une aide énorme pour cette catégorie de personnes dont l’handicap est souvent considéré comme léger.
        Si vous souhaitez apprendre cette langue, c’est bien sûr un investissement en terme de temps et d’argent mais suivant les centres de formations, des plannings adaptés sont proposés aux gens qui travaillent et pour le financement beaucoup d’aides sont possibles que l’on soit employé ou chômeur. Par l’ANPE, la région, le CIF (congé individuel de formation) ou le DIF (droit individuel à la formation) –se renseigner auprès des RH de son employeur- un bon moyen, pour ceux qui ne travaillent pas et attendent désespérément leur intégration, d’utiliser leur temps libre de façon utile et ludique. Sympa aussi pour ceux qui ne sont pas encore PNC, ou tout simplement pour les curieux!
        C’est une langue officielle qui pourra vous servir dans le domaine privé ou dans votre vie professionnelle. Toujours chez Air France cette langue peut par exemple jouer un rôle dans les promotions CC et CCP comme n’importe quelle autre langue.
        Si ca vous intéresse, je peux vous donner en MP de plus amples infos, aussi bien sur la langue en elle-même que sur le déroulement des formations ou sur les centres en province et IDF qui proposent des stages.
        Voilà c’est lancé !
        Bonne soirée
        Gaby

      • #97621
        Tibibe
        Participant

          Une de mes collegues m’a appris quelques signes, je sais maintenant dire : Thé, Café, Pain, Jus (orange) 😀
          Et en effet ça peut servir à bord!

        • #97609
          imported_Gaby
          Participant

            C’est un bon début 😛 ! faut encore apprendre, poulet, boeuf, poisson 😀 ca fait plaisir de voir des PNC qui s’interessent aux sourds.

          • #97633

            Bonjour, j’ai passé aujourd’hui mon CFS théorique et espère bien pouvoir candidater au sein d’Air France le plus rapidement possible. Actuellement, je travaille auprès de jeunes sourds et possède un niveau 4 en LSF, ton article me fait donc bien plaisir, mais je m’interroge sur ceci: est-ce que cette compétence en LSF, n’implique pas automatiquement une affectation sur vols nationaux chez Air France? même si on parle également Anglais.

          • #97638
            imported_Gaby
            Participant

              Non bien sûr que non! les sourds voyagent dans le monde entier. En revanche, il est probable que tu sois affecté sur des vols où des sourds ont signalé leur présence. Par ailleurs, même en maîtrisant la LSF, même si cette langue n’ets pas universelle, tu es capable de communiquer aisément avec des sourds de nationalité étrangère. Celà demande un petit temps d’adaptation mais c’est possible.
              quand tu dis niveau 4 c’est A1.4?

            • #97637

              Bien sûr je sais qu’il est même plus aisé à deux sourds étrangers de communiquer que deux entendants étrangers, mais je ne savais pas trop comment une compagnie pouvait prendre cela en compte. Tu m’as donc éclairée sur ce point. J’ai suivi mes cours au SPPS de ma boite et les niveaux se composent d’un seul chiffres, contrairement à SIGNES peut-être.

            • #97645
              imported_Gaby
              Participant

                Exact, le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) donne plusieurs niveaux A1: introductif, A2: intermédiaire, B1: niveau seuil, B2: indépendant, C1: maîtrise, C2: autonome. Ces cadres de références sont les mêmes pour tous les pays d’europe et pour toutes les langues, la LSF mais aussi, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le chinois…. c’est une sorte d’échelle qui permet à l’employeur de juger ton niveau, disons que c’est plus clair que de mettre (lu, parlé, écrit ou encore niveau scolaire…) l’anglais lui a encore plus precis avec le TOEIC.
                Bref, pour la LSF, le maximum que tu peux apprendre hors cursus universitaire est le niveau seuil B1. Après ça c’est du lourd. Ton niveau 4 doit donc correspondre au niveau A1.4 c’est pas mal déjà tu dois déjà pouvoir t’exprimer un peu!

                Et au fait? tu travaille dans quelle type de structure avec les jeunes sourds?

              • #97644

                Ce sont des jeunes sourds et malentendants avec handicaps associés, et parfois malheureusement ce n’est pas la surdité leur plus gros problème. La plupart ont d’ailleurs un petit niveau de signes, et encore quand ils arrivent à communiquer! Ils n’ont pas forcément une LSF très “règlementaire”, donc je n’ai pas vraiment l’habitude de signer “couramment”, néanmoins l’été dernier à Stockholm, j’ai russi à communiquer avec des sourds suedois, qu’est-ce que j’étais fière! Alors forcément j’aimerai beaucoup concillier aéronautique, voyages et LSF.

              • #97642
                imported_bambou
                Participant

                  Il y a quelques années ,j’avais commencé à apprendre ,en autoditacte,il ya quelques années af cherchait des volontaires pour la lsf mais le projet est tombé à l’eau…surement trop cher à mettre en place et surement jugé pas rentable au vu du très faible nombre de clients “identifiés” (sur la liste des passagers à bord,je précise) comme sourds…dommage,c’est une langue intéressante …plus enrichissante en tout cas que l’éternel espagnol,anglais ou allemand proposés en boucle en formation ….

                • #97635
                  cathflight
                  Participant

                    @Gaby wrote:

                    […]pour le financement beaucoup d’aides sont possibles que l’on soit employé ou chômeur. Par l’ANPE, la région, le CIF (congé individuel de formation) ou le DIF (droit individuel à la formation) –se renseigner auprès des RH de son employeur- un bon moyen, pour ceux qui ne travaillent pas et attendent désespérément leur intégration, d’utiliser leur temps libre de façon utile et ludique.[…]Gaby

                    Salut Gaby, ton information est géniale. ll y a quelques temps j’ai commencé à apprendre l’alphabet avec un DVD LSF mais pas facile! Pourtant ma motivation est grandissante! J’ai été sélectionnée à AirFrance en Juin dernier et je sais qu’on devra attendre encore longtemps notre intégration! Pour l’instant je n’ai pas de travail et voudrait profiter de ce temps libre pour apprendre la LSF mais j’ai pas d’argent. Ca veux dire que je peux bénéficié d’un DIF? As-tu plus d’informations sur cette formation, sa durée et si elle est proposée au niveau national? De toute façon j’irai voir au pôle emploi pour + d’infos mais ils sont tellement débordées en ce moment! Merci d’avance pour ta réponse! Cath

                  • #97634
                    imported_Gaby
                    Participant

                      Salut Cathflight,
                      Merci de t’interesser au sujet. Très bonne idée d’apprendre l’alphabet mais je t’accorde qu’il est difficile d’apprendre les signes sans avoir un modèle en “3D” devant toi (Sauf celui qui signifie PNC => voir mon avatar, c’est surement le signe le plus ridicule de la LSF 😆 ) bref, revenons-en à nos moutons: si tu es demandeur d’emploi je ne suis pas certain que tu aies droit à un DIF mais ça il faudrait le demander à ta charmante conseillère ANPE qui doit être plus au fait que moi à ce niveau. Malheureusement les formations sont toutes assez chères même en passant par des associations. Le mieux que je puisse te conseiller est de contacter la région, je sais qu’elle finance certaines formations si elles sont faites dans le cadre d’un projet bien précis (deux de mes amis ont eu leur formation prise encharge à 100% mais celà reste à vérifier encore une fois). T’es dans quel coin en France?
                      la formation est proposée au niveau national, je peux t’envoyer en MP des coordonnées d’associations qui forme à la LSF sur tout le territoire. La durée des formations est très variable celà dépend du niveau que tu souhaites atteindre ou du rythme que tu veux (intensif, semi-intensif, cours du soir…)
                      Voilà… je t’envoie les coordonnées des associations près de chez toi mais dis moi dans quelle région tu habites!
                      A bientôt
                      Gaby

                    • #97632
                      AngelWithoutWings
                      Participant

                        Bonsoir! Tout d’abord bravo pour ton post fort intéressent, c’est une très belle initiative. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’avoir des notions car il y avait une élève sourde dans ma classe il y a quelques années. Je projette également de l’apprendre non pas pour faire un petit plus sur mon CV par exemple mais car elle m’intéresse vraiment!
                        Je trouve que c’est justement les petits gestes comme celui- ci qui serait nécessaire pour justement éviter l’exclusion dont les sourd et les autres “non valide” sont victimes dans notre société..
                        Sur ce bonne soirée et bon week end =)

                      • #97631
                        imported_Gaby
                        Participant

                          Tout à fait vrai Angel! et en plus de ça c’est une langue dont les bases s’apprennent très vite, bien plus vite que n’importe quelle autre langue. En deux mois vous pouvez faire des phrases simples et communiquer avec un ou plusieurs sourds dans le cadre d’une discussion simple et à un rythme modéré…ce qui n’est pas vraiment le cas pour les langues orales. 🙄
                          j’ai remarqué que les efforts pour l’intégration étaient essentiellement à l’initiative des handicapés, c’est un bon moyen d’inverser les rôles. Je connais beaucoup de sourds et je vous assure qu’ils sont ravis de rencontrer des entendants capable de communiquer avec eux…
                          merci Angel pour l’intérêt que tu portes à ce post.
                          bonne soirée à toi

                        • #97627
                          thu liang
                          Participant

                            Bonjour Gaby

                            Ton post est intéressant je souhaite des infos en MP s”il te plaît, c”est une langue que je veux apprendre depuis longtemps,
                            Merci
                            Lou

                          • #97616
                            cathflight
                            Participant

                              @Gaby wrote:

                              […] Voilà… je t’envoie les coordonnées des associations près de chez toi mais dis moi dans quelle région tu habites! A bientôt […]
                              Gaby

                              Sympa le signe des PNC, pas difficile à retenir en tout cas! J’a-do-re!
                              Bon je vais me renseigner auprès de mon ANPE BRESTOISE pour les aides…
                              J’espère que la région Bretagne est généreuse et qu’elle m’aidera à financer ma formation comme pour tes amis:-!
                              Je veux bien que tu m’envoie en mp les coordonnées asso, c’est sympa!
                              Quel niveau as-tu atteins en LSF et en combien de temps? Pour ma part, je serai plutôt attirée par une formation semi-intensive sur 2 mois, voir 3… Merci d’avance!

                            • #97619

                              salut gaby,
                              ton message m’intéresse beaucoup! en effet je suis en plein apprentissage (je passe la pratique en mai) et je serai ravie d’apprendre la lsf parce que c’est un plus sur le cv et c’est sur que c’est quelque chose qui peut servir dans la vie de tous les jours;
                              je suis demandeuse d’emploi donc j’irai me renseigner auprès du pôle emploi mais connais-tu quelques centres d’apprentissage en province?..
                              Merci bcp,
                              eva (79)

                            • #97639
                              imported_Gaby
                              Participant

                                Salut Lou, Eva, Cathflight je vous envoie les infos en MP dans la foulée!
                                Sinon Cath pour répondre à ta question j’ai atteint, en formation pure, le niveau B1.6 (le max hors université) en 4 mois de temps sur un programme intensif. Par ailleurs je pratique régulièrement dans divers évènements (RDV café sourds, asso, théâtre pour sourds, soirées…) et puis j’ai quelques amis sourds. Comme toute les langues il faut la pratiquer un minimum pour ne pas la perdre.
                                Sinon, je lis sur ton post que tu comptes faire une formation semi-intensive en 2 ou 3 mois, je crains que celà ne soit pas possible.
                                Je t’envoie en MP l’adresse d’une asso que je connais, tu pourras regarder sur combien de temps s’étend la formation semie intensive.
                                Bonne soirée à vous tous,
                                Gaby

                              • #97646
                                imported_Gaby
                                Participant

                                  Et au fait Cathflight, lâche pas le morceau avec la région bretagne, si tu montes un dossier béton :blackeye: avec ta conseillère anpe en expliquant ton projet, le contexte de crise, l’envie que tu as d’aider le spersonnes handicapées, le plus que ça apporte sur des CV destinés aux métiers du service… tu as vraiment de schances pour que ta formation soit prise en charge.
                                  rien n’est sûr mais bon, montre que t’es motivée.
                                  voilà c’était le petit conseil du samedi
                                  bon week-end à vous.
                                  Gaby

                                • #97611
                                  cathflight
                                  Participant

                                    Oui, merci Gaby! Le must c’est que j’ai trouvé un CDD et que j’ai une collègue sourde et muette, si c’est pas un signe pour que je m’y investisse à fond!!! Comme je lui ai dit, j’ai hate de communiquer avec elle. Ca fait 26ans qu’elle travaille dans l’entreprise et que je sache pour linstant, personne ne parle la LSF; elle est seule dans son silence chaque jours depuis 26ans. Bref, le site Visuel http://www.visuel-lsf.org/ fourmi de bonnes informations. Grace a ce site, je viens de découvrir que même dans un bled (8000hab) un coté de chez moi, la maire propose des cours hebdomadaire.

                                  • #97618
                                    imported_Gaby
                                    Participant

                                      C’est super ça!!! si ta collègue maitrise la langue des signes n’hésites pas à communiquer un max avec elle, au début par écrit et petit à petit, essaye d’apprendre des signes…ca vient très vite tu verras!! après il te suffirat de quelques cours pour maîtriser un peu la syntaxe et voila!!

                                    • #97620
                                      blind passenger
                                      Participant

                                        qui est le plus handicapé des deux, le sourd ou celui qui ne connais pas la langue des signes?

                                        il serait temps d’arreter de décrier certains handicapes…

                                      • #97647
                                        imported_Gaby
                                        Participant

                                          Bien dit!
                                          D’ailleurs les sourds de naissance on souvent du mal à comprendre en quoi il ne sont pas “normaux” ils ont quelques chose de différent, ils en sont conscient mais ça ne les empêche pas de vivre ni de communiquer. Pour eux, entendre n’est pas forcément synonyme de “normalité”. Beaucoup d’entre eux refusent même volontairement le statut d’handicapé et tous les avantages qui vont avec. Le monde des sourds c’est vraiment une culture à part entière qui vaut la peine qu’on s’y attarde. Leur histoire à travers les âges est passionante…juste pour faire une parenthèse culturelle 😉 à l’époque de l’Egypte antique par exemple, la surdité était perçue comme un don. Une famille qui mettait au monde un sourd considérait donc celà comme une faveur divine.
                                          Je trouve cette façon d’appréhender l’handicap vachement poétique, et je pense qu’on devrait parfois en prendre de la graine. 😀

                                        • #97648
                                          blind passenger
                                          Participant

                                            des fois vaut mieux être sourd que d’entendre les imbéciles déblatérrer leurs anneries…. une option aveugle aussi!! lors des posts façon langage sms ( 😉 MTG) certaines personnes peuvent avoir mal aux yeux avec ce mode d’écriture….ca peut reposer nos sens… le prochain repas, dans un restaurant trés sombre, si je retrouve l adresse, les serveurs étant aveugles, ca peut être sympa!!lol

                                          • #97649
                                            imported_Gaby
                                            Participant

                                              J’y étais il y a deux semaines, “dans le noir” c’est le nom…c’est une expérience assez interessante, mais j’avoue avoir été un angoissé…pas l’habitude…

                                            • #97650
                                              blind passenger
                                              Participant

                                                c’est comme tout, y’a que la premiere fois que ca fait peur… (sauf pour ceux qui adorent la nouveauté) ca permet de se mettre a la place des autres le temps d une soirée, on comprends mieux les choses de la vie ensuite… les grands esprits se rencontrent….

                                              • #97614
                                                Eolia
                                                Participant

                                                  Bonjour tout le Monde 🙂

                                                  Moi aussi j’ai envie de me former à la LSF mais la réponse de l’anpe est claire: pas de subventions pour cette formation.
                                                  Je vais contacter le conseil Génréral, mais avez vous d’autres pistes pour se former à la LSF sur Paris?

                                                  Merci à toutes et tous pour les infos !!!

                                                • #97613
                                                  imported_Gaby
                                                  Participant

                                                    Oui Eolia, l’ANPE en tant que tel ne prends pas en charge les formations, elle délivrait autrefois des chéquiers langues et ça n’existe plus depuis quelques mois.
                                                    Sinon bien sûr, je ne sais plus vraiment à qui j’en parlai l’autre jour mais la région IDF peut financer tout ou partie d’une formation en LSF à condition que ta demande s’inscrive dans le cadre d’un projet précis ce qui est ton cas. demande à ta conseillère de t’aider à monter ce dossier, si par chance elle est sympa (environ 1% des conseillers ANPE 😆 ) elle acceptera de t’aider avec joie.
                                                    à très vite, en espérant que tu pourras faire cette formation…je croise les doigts!

                                                  • #97612
                                                    imported_Gaby
                                                    Participant

                                                      Oui et pour compléter ma réponse, je ne connais pas d’autres pistes pour les financements, vraiment la conseillère ANPE pourra t’expliquer ça mieux que moi, par exemple si tu as travaillé avant tu as peu-être droit à un DIF ou un CIF…pfff j’y connais rien… sinon evidemment il reste encore la piste la moins glamour: payer de ta poche :drunken:

                                                    • #97640
                                                      Eolia
                                                      Participant

                                                        Salut Gaby et merci pour ta réponse!

                                                        J’ai envoyé un mail au Conseil Général qui va étudier ma demande.
                                                        Pour le Fongécif, il faut avoir un cdd de 4 mois minimum,so j’aurais du le faire quand j’étais encore sous contrat…je crois que le DIF c’estpour les CDD et le CIF pou les CDI.
                                                        Sinon j’immagine que dans une association qui aide les sourds et muets je pourrais commencer à apprendre : est ce que ça se fait ça?
                                                        Chez Air Assedics, on vole pas des masses alors j’ai du temps! :mrgreen:

                                                      • #97641
                                                        Eolia
                                                        Participant

                                                          Pour compléter mon message également 😉 , la conseillère ANPE était débordée, l’entretien est limité à 1/2 heure et comme je me suis montrée motivée et avec pas mal de projets et de volonté pour me former, le message est clair: “je vous sens motivée et à l’aise dans votre recherche de financements, je ne me fais aucun soucis, etc….. ” en gros ils ciblent les personnes qui ont réellement besoin d’aide et qui ont beson d’un contrat d’accompagnement (tous les mois) pour ma part rendez-vous dans 3 mois: il va faloir insiter légèrement !!
                                                          Ca se mérite une si belle formation. 🙂

                                                          Si vous avez d’autres infos, je prends.
                                                          Merci

                                                        • #97643
                                                          imported_karolann
                                                          Participant

                                                            Bonjour !

                                                            je suis trés intéréssée par ta proposition.
                                                            j’ai cherché de mon coté de centre de formation mais maleureuseument ce que j’ai trouvé été toujours sois trop trop cher sois reserver au personnes malentendantes 🙁

                                                            j’espere avoir tes infos

                                                            Merci a bientot :albino:

                                                          • #97610

                                                            BONJOUR,

                                                            JE SUIS INTERESSEE POUR APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES, PEUX-TU M`ENVOYER QUELQUES ADRESSES EN PROVINCE, SI TU AS LYON ET GRENOBLE.
                                                            MERCI
                                                            SHANKARA

                                                          • #97625
                                                            imported_Gaby
                                                            Participant

                                                              @Eolia wrote:

                                                              Pour compléter mon message également 😉 , la conseillère ANPE était débordée, l’entretien est limité à 1/2 heure et comme je me suis montrée motivée et avec pas mal de projets et de volonté pour me former, le message est clair: “je vous sens motivée et à l’aise dans votre recherche de financements, je ne me fais aucun soucis, etc….. ” en gros ils ciblent les personnes qui ont réellement besoin d’aide et qui ont beson d’un contrat d’accompagnement (tous les mois) pour ma part rendez-vous dans 3 mois: il va faloir insiter légèrement !!
                                                              Ca se mérite une si belle formation. 🙂

                                                              Si vous avez d’autres infos, je prends.
                                                              Merci

                                                              3 mois!!!! et bien!
                                                              tiens moi au courant en tous cas dès que tu as des news.
                                                              et courage! comme tu dis ca se mérite :bounce:

                                                            • #97624
                                                              imported_Gaby
                                                              Participant

                                                                @karolann wrote:

                                                                Bonjour !

                                                                je suis trés intéréssée par ta proposition.
                                                                j’ai cherché de mon coté de centre de formation mais maleureuseument ce que j’ai trouvé été toujours sois trop trop cher sois reserver au personnes malentendantes 🙁

                                                                j’espere avoir tes infos

                                                                Merci a bientot :albino:

                                                                salut Karolann comme j’expliquai précédemment, les formations LSF sont en général plutôt onéreuses y compris pour les sourds et les malentendants d’ailleurs. Mais tu peux essayer de demander un financement à ta région, c’est ce que va tenter Eolia justement… lol tout le forum va essayer de se faire financer des formations, ils vont me détester au conseil régional! 😀 😀 😀
                                                                bref, ca vaut le coup d’essayer, quelle est ta situation en ce moment? tu es dans quel coin de France?

                                                              • #97623
                                                                imported_Gaby
                                                                Participant

                                                                  @shankara wrote:

                                                                  BONJOUR,

                                                                  JE SUIS INTERESSEE POUR APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES, PEUX-TU M`ENVOYER QUELQUES ADRESSES EN PROVINCE, SI TU AS LYON ET GRENOBLE.
                                                                  MERCI
                                                                  SHANKARA

                                                                  Salut Shankara,
                                                                  je t’envoie ça en MP.

                                                                • #97622
                                                                  AngelWithoutWings
                                                                  Participant

                                                                    @Gaby wrote:

                                                                    @shankara wrote:

                                                                    BONJOUR,

                                                                    JE SUIS INTERESSEE POUR APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES, PEUX-TU M`ENVOYER QUELQUES ADRESSES EN PROVINCE, SI TU AS LYON ET GRENOBLE.
                                                                    MERCI
                                                                    SHANKARA

                                                                    Salut Shankara,
                                                                    je t’envoie ça en MP.

                                                                    Slt, je serais également interressé si tu as des adresses sur Lyon! Merci =)

                                                                  • #97636

                                                                    Salut Gaby
                                                                    Je t’avais envoyé un mp pour avoir des infos sur la LSF sur montpellier, aurais tu des infos alors ? parce que j’ai jamais eu de reponse lol ^^

                                                                  • #97628
                                                                    imported_Gaby
                                                                    Participant

                                                                      Ha bon? milles excuses 😳 , je répond généralement à toutes les demandes, je t’envoie ça tout de suite… ➡

                                                                    • #97629
                                                                      Anonyme

                                                                        Gaby 🙁 tu na pas repondu a mon message en MP 😳 😳 😳

                                                                        trotteuse

                                                                      • #97630
                                                                        imported_Gaby
                                                                        Participant

                                                                          Ho oui c’est vrai!!!!! désolé!!!! je te reponds lundi OK?
                                                                          mais pour les docs de preparation aux selections beaucoup ne sont pas informatiques, il faudrait qu’on se voit pour ça. Ce n’est pas urgent je présume
                                                                          Je t’écris lundi.
                                                                          biz

                                                                        • #97626

                                                                          Sujet très interessant … Il y a environ 4 ans une amie avait commencé à m’apprendre qq petits trucs en LSF, j’avais adoré puis j’ai cherché à prendre des cours mais dans mon trou perdu au milieu de la france, les premiers cours sont à 1H30 de route, donc, ingérable ! Je pensais même pas que les compagnies y avaient pensé un jour, je suis agréablement étonné et heureux pour les personnes malentendantes. Bon courage à tous ceux qui l’apprenent et j’espère avoir rapidement un poste de PNC pour pouvoir vivre sur Paris et enfin prendre des cours et réaliser quelque chose que j’aimerai vraiment … Bises à tous et bons vols

                                                                        • #97615
                                                                          Catherine_82
                                                                          Participant

                                                                            Bonjour a tous.

                                                                            Voici un sujet bien interressant… Si il semble si difficile d’obtenir une aide financiere pour apprendre cette langue, a combien s’eleverait le cout d’une formation “basique”?

                                                                            Merci.

                                                                          • #97617
                                                                            imported_Gaby
                                                                            Participant

                                                                              @yoann36 wrote:

                                                                              Sujet très interessant … Il y a environ 4 ans une amie avait commencé à m’apprendre qq petits trucs en LSF, j’avais adoré puis j’ai cherché à prendre des cours mais dans mon trou perdu au milieu de la france, les premiers cours sont à 1H30 de route, donc, ingérable ! Je pensais même pas que les compagnies y avaient pensé un jour, je suis agréablement étonné et heureux pour les personnes malentendantes. Bon courage à tous ceux qui l’apprenent et j’espère avoir rapidement un poste de PNC pour pouvoir vivre sur Paris et enfin prendre des cours et réaliser quelque chose que j’aimerai vraiment … Bises à tous et bons vols

                                                                              Merci Yoann pour l’intérêt que tu portes à mon post, tiens moi au courant quand tu seras à Paris, je te dirigerai vers une association qui proposent des formations complètes.
                                                                              A bientôt

                                                                              @Catherine_82 wrote:

                                                                              Bonjour a tous.

                                                                              Voici un sujet bien interressant… Si il semble si difficile d’obtenir une aide financiere pour apprendre cette langue, a combien s’eleverait le cout d’une formation “basique”?

                                                                              Merci.

                                                                              Bonjour Catherine, tout d’abord merci de t’intérésser à mon post. Effectivement, obtenir une aide pour une formation en LSF demande beaucoup d’acharnement et un dossier bien élaboré. Si tu n’as pas la chance d’en obtenir tu peux financer tout ça toi même en sachant que la formation complète du niveau A1.1 à B1.6 (Les niveaux officiel du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)) coûte environ 2600€ au moins suivant le centre de formation que tu choisis. Avec le niveau B1.6 tu seras capable de signer de manière fluide dans le cadre d’une conversation simple avec un ou plusieurs interlocuteurs. Cependant rien ne t’oblige à aller jusque là tu peux très bien t’arrêter avant et reprendre un peu plus tard.
                                                                              Voilà si tu as besoin d eplus d’info dis le moi en MP je te donnerai les coordonnées de centres sur Paris ou en région.
                                                                              A bientôt

                                                                            • #97651
                                                                              imported_kalia2308
                                                                              Participant

                                                                                Bonjour , j’en parlais justemet avant hier avec mon conjoint ! Jai eu cette idée récemment en parlant avec des filles de mon travail a propos des sourds muets ! ca alors et je trouve ensuite ce sujet ici par PUR HASARD en cherchant autre chose. je suis interéssée puis je avoir des infos merci

                                                                              • #97652
                                                                                imported_MerlinL
                                                                                Participant

                                                                                  Je suis absolument d’accord, les compagnies aériennes manquent crucialement de personnes qui maitrisent la LSF. J’ai pris de cours de langue des signes avec mon DIF (20H) via l’organisme de formation LingueoPro qui à une formation sur mesure pour les PNC
                                                                                  si vous avez des questions je suis à votre dispo !

                                                                                • #97653
                                                                                  imported_MerlinL
                                                                                  Participant

                                                                                    Salut kalia, pour commencer on ne parle jamais de sourds muets :
                                                                                    @kalia2308 wrote:

                                                                                    a propos des sourds muets !

                                                                                    c’est maladroit car un sourd n’es pas forcément muet tout comme on ne dit pas langage des signes mais langue des signes 😉
                                                                                    Voila je viens de te donner ton premier cours 😀

                                                                                  • #248850
                                                                                    laetibo
                                                                                    Participant

                                                                                      Bonjour, je viens de tomber sur votre post qui date un peu mais j’aimerais avoir des info concernant la LSF pour PNC
                                                                                      Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plaît
                                                                                      Coût!? Durée!?
                                                                                      Merci d’avance
                                                                                      Laetitia

                                                                                  Vous lisez 46 fils de discussion
                                                                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                  ABONNEZ-VOUS !
                                                                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                  PNC en compagnie ?
                                                                                  En recherche de compagnie ?
                                                                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 664 autres abonné·es.
                                                                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                                                                                  Archives

                                                                                  Partages