12 décembre 2024

Formation et compagnies aériennes

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Laure-Olivia
      Participant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais être hôtesse de l’air 🙂 J’ai 25 donc je crois que je ne suis pas encore trop veille…

Je sais qu’il faut avoir le CFS mais j’hésite pour les formations, je sais qu’il y a Aeroschool par exemple, sinon j’ai vu avenir-navigant, apparemment ils sont en partenariat avec corsairfly (que pensez-vous de cette compagnie ?) et proposent des stages directement avec cette compagnie. L’avantage d’aeroschool est que le financement peut être pris en charge par l’anpe (je suis demandeuse d’emploi), je sais pas ce qu’il en est d’avenir-navigant.

Bref, je cherche des écoles et je sais pas trop où donner de la tête…

Pour ce qui est des compagnies aériennes, je ne sais pas quelles sont les plus intéressantes (salaires, conditions de travail, avantages, etc.)

Voilà, ça fait beaucoup de questions, je suis un peu perdue mais très motivée.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses 8)

Anonymous
        Participant

Je te propose de procéder par étape…
          Contente toi d’abord de passer ta visite médicale d’aptitude, puis ton CFS, et enfin tu pourras te préoccuper des compagnies aériennes, stage ou pas stage (celui-ci n’est plus obligatoire depuis presque 2 ans)
          Concernant les écoles : consulte les statistiques sur la réussite aux examens (théoriques ET pratiques) sur le site de la DGAC, cela sera un 1er indiquateur de qualité.
          Ensuite, demande des devis : une école qui te demandera de payer pour un devis est à fuir absolument.
          Je pense qu’avec ces quelques conseils, tu as déjà de bonnes pistes pour trouver ton école 🙂

Anonymous
          Participant

Salut,

tout d’abord tu peux te rapprocher du site de la DGAC pour pouvoir effectuer une comparaison en terme de taux de reussite des centres de formations cela pourra te donner une première idée.Ensuite il y’a aussi le rapport qualité prix que tu peux prendre en compte tout en gardant une qualité de formation.Tu as parlé de centre ayant un partenariat avec des compagnies saches meme si cela était le cas… ça ne te garantira aucunement une place dans la compagnie à la fin de ton stage c’est purement et simplement un argument COMMERCIAL ! ça serait trop facile si c’était vraiment le cas ! mais bon vu le nombre de centre de formations c’est que c’est bel et bien commercial.Quand au financement il est possible quelque soit le centre de formation et non pas que avec AEROSCHOOL si ils ont avancé cet argument c’est purement et simplement un mensonge de leur part et de la concurrence déloyale puisque celà depend surtout de ta situation économique (chomage etc),c’est donc pas un avantage d’aeroschool mais de la FRANCE puisque ce sont des organismes exterieurs (pole emploi,fongecif,conseil regionaux etc) qui s’occupent de ça tu peux en bénéficier quelque soit le centre que tu auras choisi si tu rentres dans les critères economiques.Pour ce qui est du pole emploi ou anpe assedic saches qu’au risque de te décevoir qu’il est vraiment super rare voir impossible qu’ils te financent cette formation puisque ils ne font en aucun de priorité aux formations aéronautiques…Je t’invite à te rapprocher de la mission locale de ta commune ou du conseil regional avec ce projet.Le financement n’est pas un avantage des centres mais du pays dans lequel on vit…Ensuite il faut bien sur fuire les écoles qui te demandent de payer direct pour un devis ou quoi que ce soit, tu paieras quelque chose à ton inscription ce qui est logique et avec un délai de retractation qui est inscrit dans la loi…donc attention à ça.
            Quant aux compagnies aériennes (bonne pas bonne etc ) tu auras largment le temps de le faire quand tu auras ton CFS en poche ,il faut d’abord ton consacrer à 100% à ça car ça demande quand meme un travail personnel,bien que tu peux le faire dans un coin de ta tête..
            Je vois qu’aeroschool a bien fait son travail commercial lol mais attention aux centres qui te disent qu’ils sont partenaire de intel ou intel histoire de te faire croire que peut etre à la fin du cfs tu seras prioritaire chez leur partenaire…ou qu’il y’a que chez eux qu’on peut avoir tel ou tel financement etc

Bon courage pour ta recherche,pas de precipitation,compare et choisi sereinement.

Laure-Olivia
            Participant

Est-ce qu’il y a des personnes qui ont été à Aerochallenge ? J’avoue cette école n’est pas très loin de chez moi, donc c’est assez pratique… Sinon Ilia ils font une réduction cette année mais l’endroit est moins intéressant pour moi. Dur, dur de se décider…

Sinon, est-ce qu’on peut essayer de se faire embaucher en tant qu’agent d’escale et après être formé en interne pour être hôtesse de l’air ? En espérant que la formation soit gratuite ou moins chère. La formation pour agent d’escale, c’est dans les 900€ il me semble, par contre je ne sais pas combien de temps ça prend.

J’hésite vraiment 🙄

Merci encore pour vos réponses.

Il me semble qu’il est aussi très difficile de se faire engager en tant qu’agent d’escale (il y a encore plus de candidats que pour le poste de steward).
              Pour ma part, je vais sûrement m’inscrire à Aeroschool Lille, ce n’est pas vraiment un choix fait par rapport aux taux de réussite, mais simplement parce que la théorie est enseignée près de chez moi. J’espère que je ne le regretterai pas.
              Mais bon, je dois toujours passer la visite médicale (qui me fait toujours aussi peur avec ma myopie) et m’arranger avec mon employeur pour les congés, donc rien n’est décidé.

Anonymous
              Participant

Salut,

tout comme toi j’ai pas mal hésité et j’ai choisi Aéro challenge et je regrette pas,ils sont très sérieux,l’ambiance est très familiale tout autant pédagogique,les instructeurs et l’ensemble des personnels sont très compétents et très sympathiques ils font tout pour que tu sois le plus à l’aise possible,tu as un petit test d’entrée pour voir un peu le niveau et si tu fais partie des 2 meilleurs candidats du mois tu peux gagner une formation CFS compète gratuite!! ,il y’a aussi l’accès à la plate forme E-learning,des stages d’anglais,des stages de préparations aux sélections compagnies,c’est vraiment un centre très complet,les tarifs sont compétitifs les moins chers du marché puisque et si tu es déclaré inapte à la visite tu seras remboursé si tu as payé des choses sans oublier des facilités de paiement et possibilité de prises en charges par les organismes (poe emploi,fongecif,conseil regional) à conditions que tu rentres dans les critères des organismes.
                Bref pour ma part si ce cente est pas loin de chez toi je t’invite à t’y rendre et de voir par toi meme pour les rencontrer,c’est un centre très serieux que je te recommande.

Laure-Olivia
                Participant

Tu n’as pas encore fait la visite médicale ? On m’a conseillé de la passer avant de m’inscrire, je savais pas qu’il la remboursait… C’est intéressant ce que tu dis. Maintenant, ça ferait mal au coeur d’avoir attendu et passé des mois sur cette formation si au final, je ne peux pas être embauchée, alors que j’aurais pu faire autre chose à la place. C’est pour ça que je me dis qu’il faut que je fasse la visite tout de suite, enfin je sais pas…

Laure-Olivia
                  Participant

Pardon je voulais parler d’Airfrance Consulting Academy et non pas d’Aerochallenge 😳 Habitant à Gif-sur-Yvette, ce n’est qu’à quelques stations à côté de chez moi et à une station de mon auto-école…

Par ailleurs, est-ce que c’est vrai qu’il faut avoir un an de conduite avant d’être embauchée ?

Vous lisez 7 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 103 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages