16 juillet 2024

Dilemme

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 057, le il y a 15 années.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      057
      Participant

Salut à toutes et à tous !

Newbie sur le forum,j’aimerais avoir votre avis.

Pour l’âge, c’est fait. J’ai ma réponse.
        Pour le reste, j’ai besoin de vous : Passionnée par l’aérien et le métier de PNC ( envie mise de côté pour des raisons inexpliquées pendant 6 ans), j’aimerais faire la formation au CFS mais j’ai des craintes quant aux graves difficultés qui touchent le secteur. Et mes peurs sont justifiées car étant issue du milieu, je me demande si ma démarche en vaut la peine.

C’est certain que la situation s’améliorera un jour mais pas dans l’immédiat malheureusement.

Alors ma question est : est-ce je me lance quand même malgré les évènements et compte tenu de cette passion qui me titille et ne pas avoir des regrets?
        Et de cette manière quand l’activité reprendra, j’aurais le pré-requis exigé (le fameux diplôme pour exercer) pour postuler.

(sachant que c’est une passion qui m’a toujours obsédée et que par le passé j’avais déjà entrepri des démarches dans ce sens : VM AF ok faite il y a X années, une multitude de dossiers d’inscriptions auprès des différents organismes,devis, demande de financement, convoc’ au CSS théorique en candidat libre etc etc. Je ne suis pas allée jusqu’au bout. Allez savoir pourquoi ?! Résultat : ça m’obsède au point de faire des insomnies ! Si si, je pense qu’inconscient, ça me travaille. )

Ma crainte est liée au fait que je suis issue du milieu. Je fais partie des ex AEC AF (au total 125) qui n’ont pas été titularisés pour cause ==>> crise, réduction effectif, pas d’embauche. Enchaîner de CDD en CDD : ras la casquette ! Marre de l’instabilité professionnelle et de la précarité.
        Je redoute le même cas de figure à l’issue de la formation au CFS. Ne pas pouvoir exercer, zéro embauche.

J’avais songé à une reconversion totale en travaillant dans un autre domaine, effectuer une formation mais mine de rien c’est dur de décrocher en y mettant toute ma volonté. Le milieu me manque. Et puis, passer d’horaires irréguliers, une vie atypique, un monde à part à une vie classique avec des horaires administratifs et ressembler à un mouton n’était pas évident du tout. Vous me direz… on s’habitue à tout !

Une chose est sûre ce n’est pas le genre de vie que j’aime.

Voilà mon dilemme : soit j’opte pour la “pseudo” sécurité en misant sur une formation et un métier d’un domaine autre que l’aérien m’apportant stabilité ( du moins le sentiment) soit la formation au CFS avec la crise qui affecte la santé financière des compagnies pour le métier de PNC qui m’a toujours attirée ?

Mille excuses pour ce post extrêêêêêêêêêmement long mais il fallait que je vous explique clairement les raisons de mes doutes.

Et merci à celles et ceux qui l’auront lu jusqu’au bout et qui peut-être me feront part de leurs opinions.

Anonymous
        Participant

Déjà, il me semble que tu as très bien analysé à la fin, tu donnes d’ailleurs les réponses à tes questions … tu parles de ”sentiment”. La question est … As-tu envie de passer ta vie a avoir le ”sentiment” d’avoir bien fait ? As-tu envie d’être certaine d’avoir fait le bon choix ? Sauf que sans le faire, tu ne sauras jamais … c’est tordu hein ? 😛
          Peu de places dans les avions et beaucoup d’élus au CFS donc j’ose penser que les passionés et ceux qui ont vraiment envie seront dans un avion un jour.
          Tu me parles de Dilemme … au quel cas on peut considérer que tu as deux options également insatisfaisantes. Mais si je lis bien … il y a une pourtant une option qui sort du lot. Est-ce que tu n’aurais pas juste besoin d’être conforté dans ton choix ? Bien évidemment … Tu te retrouves au bon endroit … On va pas te dire de continuer de faire un métier qui te sécurises mais avec lequel tu n’es pas bien. C’est un choix à faire … tu avais déjà commencé, il y eu un échec et tu n’as pas pu aller plus loin avec AF mais le fait que tu veuilles retourner au charbon prouve que tu as ça dans le sang. Tu auras quelque chose à apporter pour AF … une certaine motivation d’y avoir été, vraiment tout près et ”me voilà à nouveau” !!
          En tous cas, je ne peux que te conseiller de passer le CFS, trouver un moment et de l’argent pour avoir ce diplôme valable à vie. Tu auras alors toutes les armes pour décider, ou non, de continuer l’aventure. Moi en tous cas, je vote 1, votez 057 pour qu’elle se retrouve dans un avion.

Mais attention, évidemment, avoir le CFS ne signifie pas que tu seras un jour PNC. Ceci dit, avec un peu d’expérience et de l’envie, on trouve toujours du travail en attendant de voler.
          Moi je sais que je passe des heures à regarder les avions, à envier les personnes dedans (même les passagers lol) et faire un travail qui me passionne pas mais un jour je vais faire ce que j’aime et l’espoir fait vivre et même manger 😉
          Courage !!!

Holy
          Participant

je dirais, si tu peux te le permettre point de vue financier et point de vue temps, passes ton CFS.
            au moins, ca sera fait, et ca t’oblige pas a devenir PNC pour autant…
            mais si la situation s’améliore entre temps, hé bien tu seras prête !
            les sentiments, c’est une chose… il faut je pense concilier sentiments et bon sens.
            si tu suis le bon sens, tu seras mise a mal par tes sentiments.
            si tu suis tes sentiments, ca risque (c’est pas sur, qui sait de quoi demain sera fait) de te retomber sur le coin de la figure…
            alors le mieux, c’est de mixer les 2 tant que faire se peut…

H-town
            Participant

Salut 🙂

as-tu un job actuellement?
              si oui, tu peux continuer ton job histoire d’avoir quelque chose, puis passer le CFS gentiment, comme ça si tout reprends chez AF tu es prête et tu peux postuler et ensuite démissionner de l’autre boulot 😀
              Je suis un peu dans la même situation, je reprends des études en septembre qui dureront 2-3 ans, et je compte passer le CFS, faire ma demande de visa pour vivre en France, trouver un appartement, économiser et passer la Visite médicale, tout ça entre le début et la fin de mes études afin d’être prête au moment où la situation aura changé, je pense d’ici 2-3 ans 😀 donc en attendant, mieux vaut miser sur la sécurité mais ça n’empêche pas de déjà se préparer 😀
              bonne chance en tout cas!!!

057
              Participant

Vous êtes unanimes ! Tout ce que vous écrivez est tellement juste.

@lo2 wrote:

le fait que tu veuilles retourner au charbon prouve que tu as ça dans le sang.[…] En tous cas, je ne peux que te conseiller de passer le CFS, trouver un moment et de l’argent pour avoir ce diplôme valable à vie. Tu auras alors toutes les armes pour décider, ou non, de continuer l’aventure.

@lo2 wrote:

Moi en tous cas, je vote 1, votez 057 pour qu’elle se retrouve dans un avion.

😆

@Holy wrote:

les sentiments, c’est une chose… il faut je pense concilier sentiments et bon sens.
                si tu suis le bon sens, tu seras mise a mal par tes sentiments.
                si tu suis tes sentiments, ca risque (c’est pas sur, qui sait de quoi demain sera fait) de te retomber sur le coin de la figure…
                alors le mieux, c’est de mixer les 2 tant que faire se peut…

@H-town wrote:

en attendant, mieux vaut miser sur la sécurité mais ça n’empêche pas de déjà se préparer

Donc c’est décidé, je vais me lancer dans l’aventure et assurer mes arrières en faisant autre chose parallèlement.

Grâce à vous j’ai réussi à trouver la solution. C’est cool, ça m’apaise com-plè-te-ment.

Merci à vous 3 pour vos avis !!! 😉 😀

FuturPNC67
                Participant

Oui en ce moment c’est la crise et l’on ne sait pas encore quand les embauches vont reprendre çà tout le monde est d’accord.
                  Mais si tu y penses tous les jours à ce métier de PNC pourquoi malgré les difficultés du moment renoncer à son rêve ? Le chemin est long pour etre PNC mais si tu y crois pourquoi celà ne se réalisera pas un jour ? 🙂 En tout cas personnelement j y crois moi en attendant ! 😀 . Et pour le moment pour ma part c’est CDD longue durée et en même temps je prépare le CFS alors pourquoi pas toi ? :bounce:

Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              ABONNEZ-VOUS !
              Déjà titulaire du CCA ?
              PNC en compagnie ?
              En recherche de compagnie ?
              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 658 autres abonné·es.
              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages