- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
af.06, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 6 avril 2011 à 11 h 23 min #86655
Bonjour, je suis actuellement en Terminale S, et j’aimerais devenir steward. J’ai vu que le CFS est accessible à partir de 18 ans pourtant il est écrit sur le site d’Air France academy que la majorité des compagnies ne recrutaient qu’à partir de 21 ans. Est ce vrai? Est il possible de devenir PNC chez Air France à 18 ans? 🙂
PS: J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse.
- 6 avril 2011 à 11 h 29 min #123341
Oui!
Depuis le 16 juillet 2008 la legislation a changé et le CFS est accessible des 18ans et une fois en poche tu peux postuler auprès de toutes les compagnies aériennes Françaises.Légalement il n’y a plus de critère d’age, de taille, ect lors des recrutements compagnies….mais officieusement c’est une autre histoire!
De toute maniere entre la VM et l’obtention du CFS il s’écoule plusieurs mois donc d’ici là t’auras presque 19ans , donc te pose pas de question, fonce!
- 6 avril 2011 à 11 h 54 min #123342
@Mamid wrote:
Oui!
Depuis le 16 juillet 2008 la legislation a changé et le CFS est accessible des 18ans et une fois en poche tu peux postuler auprès de toutes les compagnies aériennes Françaises.Légalement il n’y a plus de critère d’age, de taille, ect lors des recrutements compagnies….mais officieusement c’est une autre histoire!
De toute maniere entre la VM et l’obtention du CFS il s’écoule plusieurs mois donc d’ici là t’auras presque 19ans , donc te pose pas de question, fonce!
Mamid a raison il y’a une différence entre la théorie et le réel, officiellement c’est 18 ans (point de vue loi) mais officieusement c’est plutot vers 20 21 ans etc.. pour exemple des compagnies étrangères bien que le CFS ne soit pas requis il faut souvent avoir au moins 21 ans ou plus (Emirates,Qatar etc ).
Pour Air France il faudrait avoir l’avis de quelqu’un qui y est mais bon de ce que j’ai comme infos 18 ans c’est assez rare ,Air France ne recrutant plus depuis un petit moment, je suis pas sur qu’il y’ est beaucoup de jeune de 18 ans titulaire du CFS chez eux …à vérifier car entre le passage du CFS (qui prend plus ou moins du temps) la visite médicale il s’écoule 1 an voir plus même.Passe ton CFS ,entre le CFS et tout le reste tu arriveras certainement dans la vingtaine donc no soucy
- 6 avril 2011 à 12 h 25 min #123343
Merci beaucoup pour vos réponses! 🙂
Je m’inquiète puisque je n’ai en fait que 17 ans, (je suis né en décembre), tout cela me faisant perdre un an… Mais j’ai vu que la formation pour préparer le CFS était de 4 semaines en tout (3 de théorie et 1 de pratique). Ma question est peut être bête, mais qu’est ce qui prend un an? J’aimerais vraiment devenir steward néanmoins j’ai peur de lâcher mes études après le BAC, de passer la visite médicale et le CFS et qu’à la fin de tout cela, on refuse de m’embaucher, du fait de mon jeune âge…
- 6 avril 2011 à 12 h 36 min #123344
@Anthony12 wrote:
Merci beaucoup pour vos réponses! 🙂
Je m’inquiète puisque je n’ai en fait que 17 ans, (je suis né en décembre), tout cela me faisant perdre un an… Mais j’ai vu que la formation pour préparer le CFS était de 4 semaines en tout (3 de théorie et 1 de pratique). Ma question est peut être bête, mais qu’est ce qui prend un an? J’aimerais vraiment devenir steward néanmoins j’ai peur de lâcher mes études après le BAC, de passer la visite médicale et le CFS et qu’à la fin de tout cela, on refuse de m’embaucher, du fait de mon jeune âge…
Ne te prends pas la tête avec ton age tu es encore très jeune tu as encore largement le temps de devenir steward ,ce que je te conseille c’est dans un premier temps de terminer ton cursus voir ajouter quelque chose après le BAC comme ça si ça marche pas comme steward pour des raisons X ou Y tu pourras toujours avoir quelque chose comme porte de sortie .
Ce qui peut prendre du temps c’est les délais de passage entre les exams théoriques et pratiques, le RDV à la visite médicale et ensuite commencer à postuler il peut se passer du temps avant d’avoir une embauche c’est ça qui prend du temps .
Mais te fais aucun souci tu es largement dans les temps ,j’en ai vu commencer à 40 ans 🙂 don no soucy
Si c’est ton rêve fonce - 6 avril 2011 à 12 h 42 min #123345
C’est vrai que j’ai du temps devant moi, mais j’aime bien prévoir à l’avance! 😀
Encore merci! - 6 avril 2011 à 15 h 03 min #123346
@trompettiste93 wrote:
@Mamid wrote:
Oui!
pour exemple des compagnies étrangères bien que le CFS ne soit pas requis il faut souvent avoir au moins 21 ans ou plus (Emirates,Qatar etc ).
Sauf que là ce n’est pas un choix de la compagnie mais par ce que aux Emirats la majorité civile est 21 ans.
- 6 avril 2011 à 15 h 20 min #123347
@trompettiste93 wrote:
je te conseille c’est dans un premier temps de terminer ton cursus voir ajouter quelque chose après le BAC comme ça si ça marche pas comme steward pour des raisons X ou Y tu pourras toujours avoir quelque chose comme porte de sortie .
Entièrement d’accord, j’ai suivi ce parcours, dès la 3è je souhaitais être stew mais à l’époque c’était 21 ans le minimum pour se présenter, je ne regrette pas d’avoir un bts en poche même si au quotidien finalement je n’en ai pas besoin, non seulement ça m’a permis de m’améliorer en langues étrangères mais aussi c’était c’était la roue de secours si on m’avait dit non aux sélections.
- 6 avril 2011 à 16 h 08 min #123348
oui T-bo pour les émirats ,par contre au Qatar c’est 18 ans la majorité civile et Qatar airways recrute quand meme que à partir de 23 ans maintenant 8)
- 24 juillet 2011 à 11 h 54 min #123349
Cela dépend des compagnies, en europe on peut commencer le métier de PNC à 18 ans…chez les compagnies du moyen orient,c’est plutot 21 ans…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.