Conseils sur mon éventuel parcours.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Memel
      Participant

Bonjour à tous, je m’appelle Mélanie et suis nouvelle sur le forum. J’ai actuellement 18 ans et j’ai toujours rêvé d’exercer le métier de PNC. J’ai eu mon bac avec 18 en anglais. Cependant sachant que ce n’est que d’un niveau scolaire, je pense passer un an à l’étranger afin de perfectionner mon anglais. Je suis réellement motivée pour ce métier, et pense ainsi passer mon CFS après mon année à l’étranger. Cependant, la situation actuelle des compagnies aériennes m’inquiète quelque peu. Je me demande donc si je dois me lancer dans cette aventure ou non, avec le risque de me retrouver sans travail après avoir tant déboursé pour passer un an à l’étranger et pour l’obtention du CFS. Que me conseillerez-vous de faire ? Dois-je quand même tenter, sachant que je suis réellement motivée et passionnée ? Certes l’idéal pour moi serait d’intégrer Air France, mais les conditions actuelles ne le permettent pas. C’est pourquoi les autres compagnies sont tout aussi intéressantes pour moi. Pensez-vous qu’il y a des chances d’intégrer d’autres compagnies qu’Air France ? (De préférence des compagnies françaises, même si le marché de l’aviation semble saturé partout dans notre pays… Ne sait-on jamais.) Et admettons que j’arrive à intégrer une de ces compagnies, sera-t-il possible d’intégrer Air France par la suite si leurs recrutements se débouchent d’ici plusieurs années ?

Par ailleurs je me posais aussi la question, comment se passent les recrutements dans les compagnies ? Comment faut-il faire pour passer une candidature ? Faut-il leur téléphoner ? Ou leur envoyer directement CV, lettre de motivations… ?

Excusez-moi ça fait beaucoup mais beaucoup de questions me trottinent dans la tête… C’est un peu flou.
        Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

imported_Phuerph
        Participant

Salut, déjà passer un an dans un pays anglophone sera un très gros plus pour toi donc fonce, le mieux serait e travailler dans le domaine du tourisme avec une expérience client en face à face (serveuse, receptioniste ect)

Après il est clair que le secteur est plutôt bouché mais ce n est pas grave car tu n as que 18 ans, profite pour faire de l expérience, éventuellement faire des études supérieures (bts tourisme, ou de langue ça peut être un plus car beaucoup on au moins bac+2 la concurrence est rude), Si tu préfère une compagnie française c est mal barré en ce moment mais qui sait dans trois ans ce qu il en sera (en supposant que tu fasse bts + 1 an à l’étranger).

Si tu te décide de bosser pour une compagnie étrangère ( je pense à easyjet ou emirates qui recrutent beaucoup en ce moment par exemple) tu n aura pas besoin de cfs et il me semble bien que tu peux obtenir l équivalence après avoir travaillé à l’étranger.

Si tu te lance dans cette voie il faut être super motivé car trouver un job n est pas facile, ça ne peut marcher qu en insistant énormément et en faisant de l’expérience dans le domaine du service client en attendant de trouver une compagnie (moi je travaille chez railrest par exemple en tant que steward sur les trains thalys, ça ne vole pas mais c est une très bonne expérience).

Pour postuler c est simple (mais long ^^) en général il faut aller sur le site de recrutement de la compagnie remplir un dossier , répondre à d innombrables questions, attendre d’être invité à un assessment day où tu effectuera des test comme test d anglais, test de groupe, test psychotechnique parfois, entretien(s) etc, attendre une réponse, sabrer le champagne si c’est oui (recommencer le processus dans 6 mois/ un an si c est non), intégrer la formation, réussir la formation et enfin voler

Pour certaines compagnie y’a juste à envoyer une classique candidature spontanée lettre le motivation+ cv et idem assessment day

Des compagnies comme qatar ou emirates font ce qui s appelle des open day, en gros, une date et un lieu ( en général un hôtel luxueux ) sont définis, chacun est libre de s y rendre, tu y vas habillé comme pour un entretien c est à dire costume cravate pour les hommes, tailleur maquillage (mais pas trop) pour les femmes, tu écoute la présentation de la compagnie/ vidéo etc, tu donne ton cv aux recruteurs, ils vont te poser deux trois question (c est très rapide , 2 min grand max) sur tes motivations, sur ton parcours , sur la pluie et le beau temps, ensuite tu n’as plus qu a attendre un appel si ils veulent te revoir le lendemain ( dès fois ça peut être le même jour) pour un assessment day.

Il faut savoir que toutes les compagnies exigeront que tu passe une visite médicale extrêmement stricte qui déterminera si tu es apte à exercer le métier de pnc, moi ai passé la vm française avant de faire le cfs car bon, payer 2000€ pour qu après on te trouve un problème ça pique, la vm en France coûte entre 400 et 500 € grosso modo, à renouveler tout les 2 ans mais si t es en compagnie elle se chargera des frais.

En gros il faut que tu soit très au point en anglais, que t ai une expérience dans le service client, que tu soit prête à bouger, que tu soit ultra motivée, éventuellement si tu as vraiment la motivation apprend une autre langue étrangère ( le mandarin c est super recherché et t as du temps devant toi non?). voilà j’ai fait un petit résumé de la situation, tu peux aussi chercher sur le forum qui est bourré d informations utiles pour compléter tout ça.

Bon courage et bonne chance

imported_Memel
          Participant

Waw, merci pour cette réponse ultra complète !
            Je vais suivre tes conseils, et tenter un BTS ça me fera une porte de secours si jamais je ne trouve rien en tant que PNC. Mais j’espère vraiment que le milieu de l’aéronautique ira mieux d’ici quelques années, c’est vraiment LE métier que je souhaite exercer. Après quand je veux quelque chose j’essaye de tout faire pour réussir donc j’insisterai vraiment. Nous verrons bien comment évolueront les choses.
            En tout cas merci encore d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions 🙂

imported_Phuerph
            Participant

Mais je t en prie, pour l aérien ça va pas si mal que ça si t es prête à bouger, c est surtout les compagnies francaise qui sont mal en point, faut espérer que ça aille mieux dans un moment. Bonne chance pour la suite, et surtout pratique bien ton anglais c est très important et ça va faire la différence

Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          ABONNEZ-VOUS !
          Déjà titulaire du CCA ?
          PNC en compagnie ?
          En recherche de compagnie ?
          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 076 autres abonné·es.
          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages