14 janvier 2025

condition de vie

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
      chab972
      Participant

Bonjour ou Bonsoir à tous/ toutes
        je suis venu sur ce forum pour vous posez une question qui trotte dans mon esprit depuis quelque temps !

Alors ne sachant pas vraiment si je veux faire PNC je cherche quelques informations que l’on ne nous donne pas dans les fiches métiers ! ❓ ❓ ❓
        Pour être court –> je voudrais savoir si un PNC vit « bien » ? 😛
        Par « Bien » je veux dire, s’il vit confortablement sans être dans un constant besoin à satisfaire ( bien que l’homme soit lui même un éternel insatisfait 😆 ! ), en gros oui s’ils vivent BIEN ! sans être dans le besoin, il est vrai que le salaire des PNC n’est pas important mais est-ce que CE salaire ( PNC ) est il sufisant pour bien vivre ? 😀

SVP répondez mo 🙄 i , je n’est pas trouver des informations de ce genre !

AIDEZ UN FUTUR PNC ( qui sait !!! 😮 )

chab972
        Participant

encore moi laisser les messages je les lirai après ! merci d’avance ! :bounce:

imported_Poussin
          Participant

@chab972 wrote:

sans être dans le besoin, il est vrai que le salaire des PNC n’est pas important mais est-ce que CE salaire ( PNC ) est il sufisant pour bien vivre ? 😀

A partir de quelle somme penses-tu que le salaire devienne important ? 😉

cavalier
            Participant

faire le métier qu’on aime c’est déjà vivre bien ,ensuite si le salaire est bon je pense que c’est un plus mais je crois que c’est pas primordial si c’est vraiment le métier qui te faire rêver.

chab972
              Participant

Merci pour vos réponses, et pour moi un salaire « important » c’est……un salaire d’un cadre bancaire ( c’est ce que je voulais faire mais bon c’est très compliqué dans ma tête ! )
                Mais je vais suivre ce conseil faire un métier parce que l’on aime vraiment ce que l’on fait et ne pas avoir a se réveiller tous les matins ( ou presque ) et se dire zut zut zut il faut que j’aille travailler !

MERCI MERCI

imported_Poussin
                Participant

N’étant pas dans le milieu bancaire je ne sais pas combien gagne un cadre…

Je vais essayer de répondre à ta question. Tout d’abord, cela dépend de la compagnie dans laquelle tu travailles, cela dépend de ton ancienneté. Chez Air France par exemple, avec plus de 10 ans d’ancienneté, je peux te dire que je gagne mieux qu’un cadre bancaire. J’ai des amis ingénieurs qui ne gagnent pas ce que je gagne.En plus, je paye très peu d’impôts et j’ai une qualité de vie que beaucoup de mes amis m’envient. Après, c’est vrai, cela dépend aussi de ce que tu entends par bien gagner ta vie. Il y a des cadres qui touchent plus de 6000 euros par mois, mais ce n’est pas la majorité. Pour ce qui concerne Air France, je peux te dire qu’il y a pas mal de PNC qui gagnent plus que des cadres du sol.

Bounty
                  Participant

Je m’excuse à l’avance de ce que je vais écrire, mais : A PART L’ARGENT, LES GENS QUI SE DEMANDENT SI ON VIT CONFORTABLEMENT QUAND ON EST PNC SONT-ILS QUAND-MÊME AU COURANT QU’IL Y A UN BOULOT A FAIRE DERRIERE ???? C’est pas un métier où on s’est dit « Tiens je vois de la lumière, je vais aller voir ce qu’il s’y passe » J’en ai marre de lire ce genre de posts, à voir ça, on a l’impression que PNC c’est la planque avec la bonne paye qui tombe tous les mois. Ben non, c’est pas ça, dans toutes les boîtes ça ne marche pas comme ça. Et merci à Seb333 de ta réponse, c’est cool de dire comment ça se passe chez AF, je ne te blâme pas, mais à donner des chiffres comme tu le fais, je ne m’étonne pas d’entendre et de constater qu’il y a des gens qui veulent rentrer et/ou rentrent dans cette boîte en tant que PNC juste pour les avantages et non pour le boulot… 😈 (désolée pour le coup de… mais bon…)

Comme tu le dis à juste titre l’argent ne fait pas tout et il faut aimer ce métier pour le faire. Cela peut parfois encourager des vocations mais ce n’est pas suffisant. J’en connais qui ont essayer et qui sont vite repartis d’où ils venaient.

barbaraitalia
                    Participant

bah moi j’ai une copine PNC LC chez air france , célibataire

qui a été obligée de laisser son appart de paris pour aller s’exiler à toulon car elle ne pouvait plus payer le loyer

elle a cherché un peu partout en province et a trouvé un bon plan par un ami agent immobilier, sans quoi elle serait encore dans un taudis

il y a deux ans, elle a voulu acheter un appart mais elle a bataillé auprès des banques et que nenni pour le crédit ,

c’est sa mère qui lui a avancé l’apport pour qu’elle puisse enfin avoir son « chez elle ». elle croule actuellement sous les charge de co-propriété

elle a une voiture pourave de chez pourave, elle voudrait bien en changer mais même en bonne occas ça coute cher etc…. etc…

mais bon à part ça elle vit très bien, elle mange a sa faim et elle a un toit

n’est-ce pas le principal ?

Effectivement, il y a des gens qui ne savent pas gérer leur argent. Peu importe, ce qu’ils gagnent. C’est le cas de ton amie, je pense. Si un PNC Air France est dans la besoin, alors je me demande comment les autres personnes peuvent vivre. Faut arrêter, nous ne sommes pas malheureux. Après plus de dix ans d’ancienneté, j’ai un salaire comparable à un cadre, je possède une voiture de sport neuve, une maison, deux appartements et je suis loin de me priver et je suis loin d’être une exception.

Alice92
                      Participant

Merci à Seb pour ce moment de lucidité!

imported_Poussin
                        Participant

@seb333 wrote:

Faut arrêter, nous ne sommes pas malheureux. Après plus de dix ans d’ancienneté, j’ai un salaire comparable à un cadre, je possède une voiture de sport neuve, une maison, deux appartements et je suis loin de me priver et je suis loin d’être une exception.

je suis d’accord avec la première partie de ta phrase mais plus que « jaloux » pour la seconde partie, car avec mes 10 ans d’ancienneté je ne peux aucunement me payer tout ça 😉 Je veux juste dire qu’il ne faut pas généraliser pour ceux qui liront ce message, bien vivre ne signifie pas forcément vivre sur un yacht mais ne pas être sdf ou dans le besoin 😉

imported_toxicity
                          Participant

Et on a pensé aux pnc qui eux ne sont pas chez AF???
                            Très franchement, quand je vois mon salaire… je me dis… bon je gagne mieux que la copine qui est prof mais je gagne pas non plus des milles et des cents! Mon salaire me revient à 1700 euros net par mois tout compris (prime ventes, prime pressing, prime ceci, prime cela, heures de nuit, heures sup…). Et les collègues basés hors Paris… c’est pire car ils ont pas la prime vie chère!
                            Donc comme Bounty, je fais pas le métier pour le salaire mais plutôt parce que je trouve que mon bureau est le meilleur du monde! J’envie pas le pote ingénieur qui lui gagne près de 3000 euros par mois dans une grande entreprise mondiale… car lui, il vit dans la routine et voit toujours les mêmes têtes au bureau. 😀
                            On le répétera jamais assez mais PNC = Personnel Navigant Commercial et pas Employé chez AF!

**c’était le coup de… la cruche volante**

imported_Webby
                            Participant

@seb333 wrote:

Effectivement, il y a des gens qui ne savent pas gérer leur argent. Peu importe, ce qu’ils gagnent. C’est le cas de ton amie, je pense. Si un PNC Air France est dans la besoin, alors je me demande comment les autres personnes peuvent vivre. Faut arrêter, nous ne sommes pas malheureux. Après plus de dix ans d’ancienneté, j’ai un salaire comparable à un cadre, je possède une voiture de sport neuve, une maison, deux appartements et je suis loin de me priver et je suis loin d’être une exception.

Ce qu’il faudrait connaitre c’est les revenus de ton conjoint et ton capital successoral… Sinon, les apparts sont a 100% en credit payés par les loyers et ta maison est sur 20 ans mini ce qui signifie que ton capital est celui de la banque (+/- plus values latente due au fluctation du marché et capital deja remboursé…)!!!…

cycychan
                              Participant

@seb333 wrote:

Dans ces cas là, y a t-il un pnc airfrance célibataire dans la salle? 🙄

Bien sûr je plaisante!!!

Et pour répondre à ta question, j’ai quelques ami(e)s PNC et je peux te dire qu’ils vivent plutôt pas mal!
                                Enfin après faut voir si tu gères bien ton argent et dans quelle compagnie tu serais amener à travailler…(vive air france pour ça),

Enfin j’ai envi de dire, si c’est vraiment ce que tu as envi de faire dans la vie, alors fais le… parce que vaut mieux gagner modestement sa vie en faisant ce que l’on a vraiment envi de faire plutôt que de se faire chi** toute sa vie dans un travail qui rapportera plus,

enfin chacun son point de vue 😳

imported_Poussin
                                Participant

@toxicity wrote:

Et on a pensé aux pnc qui eux ne sont pas chez Air France???

On le répétera jamais assez mais PNC = Personnel Navigant Commercial et pas Employé chez Air France!

**c’était le coup de… la cruche volante**

Mais personne n’a dit qu’il n’y avait qu’air france, seulement pour le moment il n’y pratiquement que des témoignages de pnc AF, libres aux autres de s’exprimer tout autant, alors avant de brailler on relit le sujet et on patiente : suffit d’attendre que d’autres pnc, quelle que soit la compagnie, donnent leur avis 😀

carole06
                                  Participant

Personnellement, il y a 1 an et demi, j’ai changé de compagnie, , j’ai fait aussi des conséssions comme quitter mon petit Sud, mais je gagne plus, et j’ai un CDI, ce qui je precise quand meme, est aussi un sacre confort, parce que le CDD ça peut être une forme de précarité à mon sens. Car auparavant, meme si je m’assumais financierement, on m’a quand meme refuse de payer en 3 fois un ordi parce que j’etais en CDD. Alors bon c’est vrai que la notion de vivre confortablement, c’est personnel. Certains de mes collegues, ne s’en sortent pas avec le meme salaire, d’autre finallement ne supporte pas de vivre a Paris…. Je ne travaille pas pour Air France, mais j’estime quand meme bien vivre, et meme si je suis a paris!!!! 😀

Je vais vous paraitre effrontée mais au final, ce que je retiens de ce poste, c’est beaucoup de parlotte et peu de chiffres.
                                    Décidemment la question des salaires reste toujours un sujet tabou dans la société française.

A ceux qui s’insurgent que l’on puisse se renseigner sur le salaire du PNC, je réponds qu’on ne travaille pas non plus pour la gloire! Je suis d’accord qu’il vaut mieux un exercer un métier dans lequel on s’épanouit vraiment plutot qu’une activité qui nous déplait dans le simple but de gagner beaucoup (encore que là ca reste une question de choix personnel) mais il me semble qu’on est tout de même en droit de se poser la question. Il est quand même préferable avant de se lancer dans une carrière de se renseigner un minimum et ce sur tous ces aspect. Le salaire en fait partie.

Voila, c’etait mon discours SCROGNEUGNEU de la journée.

« bien vivre » c’est subjectif…
                                    tout dépend de l’endroit ou tu habites…perso quoiqu’il arrive je vis beaucoup mieux en province pour de multiples raisons…
                                    tout dépend de:
                                    -la situation de ton conjoint
                                    -ta situation perso de base
                                    -tes frais fixes

suivant les compagnies, le salaire peut être fluctuant…et même dans la même boîte il peut varier du simple au double suivant tes heures de vol (je ne parle pas d’ancienneté, ni de poste…)

Bounty
                                    Participant

@viewfromthetop wrote:

« bien vivre » c’est subjectif…
                                      tout dépend de l’endroit ou tu habites…perso quoiqu’il arrive je vis beaucoup mieux en province pour de multiples raisons…
                                      tout dépend de:
                                      -la situation de ton conjoint
                                      -ta situation perso de base
                                      -tes frais fixes

suivant les compagnies, le salaire peut être fluctuant…et même dans la même boîte il peut varier du simple au double suivant tes heures de vol (je ne parle pas d’ancienneté, ni de poste..

+1, merci View.

@Alexandra33 wrote:

Je vais vous paraitre effrontée mais au final, ce que je retiens de ce poste, c’est beaucoup de parlotte et peu de chiffres.
                                      Décidemment la question des salaires reste toujours un sujet tabou dans la société française.

A ceux qui s’insurgent que l’on puisse se renseigner sur le salaire du PNC, je réponds qu’on ne travaille pas non plus pour la gloire! Je suis d’accord qu’il vaut mieux un exercer un métier dans lequel on s’épanouit vraiment plutot qu’une activité qui nous déplait dans le simple but de gagner beaucoup (encore que là ca reste une question de choix personnel) mais il me semble qu’on est tout de même en droit de se poser la question. Il est quand même préferable avant de se lancer dans une carrière de se renseigner un minimum et ce sur tous ces aspect. Le salaire en fait partie.

Voila, c’etait mon discours SCROGNEUGNEU de la journée.

Parler de salaire n’est pas un sujet tabou, mais comme il l’a été dit plus haut, c’est subjectif d’en parler dans le sens où par exemple, tu auras un PNC qui va gagner 2000€, il te dira « Laisse tomber c’est la loose, je galère grave… » Pourquoi ?? Parce qu’il est incapable de gérer son argent et qu’il se retrouve tous les mois à découvert et à côté de ça, t’en auras un autre qui va gagner dans les 1500€ et lui, par contre, va être capable de finir le mois sans être dans le rouge et ce mec-là te dira qu’effectivement ça va, qu’il gagne relativement bien sa vie, parce qu’il a ce qu’il lui faut pour vivre et qu’il ne vit pas au-dessus de ses moyens… Au-delà du nombre de 0 sur ton chèque, je pense qu’il y a aussi toute une façon de vivre qui te fera dire que tu gagnes bien ou non ta vie… 😉

Vous lisez 20 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  ABONNEZ-VOUS !
                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                  PNC en compagnie ?
                                  En recherche de compagnie ?
                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 153 autres abonné·es.
                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives