13 décembre 2024

CFS theorique/pratique

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    Messages
    • #85090
      Catherine_82
      Participant

        Bonjour a tous,

        Petite question bete mais pas mechante :
        Puis-je passer mon cfs theorique dans une ecole, et la pratique dans une autre?

        Merci d’avance pour vos reponses.

      • #94777
        Anonymous
        Participant

          Oui çà doit être possible dans certaines écoles mais peut-être pas toutes.. il vaut mieux te renseigner au cas par cas. Suite à leur expérience, certains ici diront peut-être que préparer l’ensemble du CFS avec le même organisme doit permettre de retrouver une certaine cohérence et continuité, en terme de méthodes d’enseignement, préparation aux épreuves, connaissance du lieu etc.. ou pas, enfin à mon avis si rien ne t’en empêche çà semble plus raisonnable, maintenant çà n’engage que moi!

          Bon courage

        • #94778
          Anonymous
          Participant

            oui, c’est tout à fait possible 🙂

            Evidemment, il y a certaines conditions à respecter :

            1/ que l’école où tu vas passer ta formation théorique acceptes que tu ne passes chez elle QUE la formation théorique
            -> parfois, certaines écoles emploient l’argument de « cohérence de formation » pour justifier que tu dois passer l’intégralité de la formation chez eux, et tu dois payer l’intégralité de la formation (en plusieurs fois, certes, mais tu ne peux pas choisir « à la carte » la formation que tu désires).
            Alors, si lors de ta formation théorique tu te rends compte que ton école ne te donne pas toutes les garanties de passer ta formation pratique en toute sérénité et que tu as déjà payé, si tes moyens te permettent de payer une formation pratique dans une autre école (environ 800 € frais DGAC compris), n’hésite pas.

            A noter : l’argument de « être dans la même école pour la cohérence de la formation » est vrai… mais -selon moi- pas totalement justifié en même temps.

            C’est VRAI : car la formation pratique est courte (généralement 1 semaine), et quand tu connais déjà l’école, les profs et l’environnement, cela te fais un stress en moins et tu es tout de suite plongée dans l’ambiance

            MAIS… la formation Pratique n’a -selon moi- rien à voir avec la formation Théorique, le « gain de cohérence par la connaissance de l’école et de son environnement » s’estompe rapidement.
            -> autant dans la Théorie il ne suffit « que » d’apprendre par cœur les livres, et cela demande une certaine pédagogie « de cours magistral », autant dans la Pratique il y a beaucoup de manipulations, de gestes et de procédures pratique à apprendre et à appliquer, et la pédagogie est différente : il faut des profs qui ne vont pas se contenter de dire « tout va bien Madame la Marquise », qui vont au « contact » des candidats pour les reprendre quand ils font des erreurs (« contact » adapté au comportement du candidat et parfois il faut un bon coup de rangers au q pour remettre les gentils scarabées dans la voie et le chemin de la réussite et de la sérénité en cours pour en faire des bêtes de réussite en examen pratique 😀 ), le rythme de la formation l’est également, c’est presque une formation différente à part que tes acquis de théorie te servent.

            En fait, beaucoup d’écoles font une publicité écrasante du fait que leur professeurs sont tous navigants gradés dans une compagnie aérienne.
            Certains discours commerciaux sont à la limite du « ils sont navigants chez Air France, donc forcément vous aurez la meilleur formation… » !
            AHAHAHAHAH…. la bonne blague 😆 …et ça marche envers les gentils gens qui ne connaissent rien et qui sont sensibles aux discours commerciaux !
            Rappel : ce qu’on demande à un prof, c’est d’être prof : c’est de savoir transmettre son savoir dans des conditions particulières (2 ou 3 jours pour la sécurité et le secourisme, c’est TRES court !!!)
            On se moque totalement que le professeur soit ou ait pu avoir été un excellent exécutant gradé durant 20 ans dans une compagnie aérienne (fut-elle celle nationale), ou qu’il ai pu avoir exercé telle fonction gradée dans telle structure hospitalière (fut-elle même d’urgence) : peut-importe son grade et ses responsabilités, il a la pédagogie adaptée ou non !

            On peut être un très bon exécutant PNC, CC, CCP…, savoir vérifier le travail des subalternes, les noter, leur montrer comment on fait dans l’action durant quelques minutes, mais n’avoir aucune pédagogie pour une formation complète sur du long terme pour transmettre du savoir et « driver » une classe entière avec des personnalités différentes et des gens qui ne connaissent rien et qui sont là pour apprendre, à qui il va falloir expliquer, montrer, faire exécuter, reprendre, remontrer d’une autre manière etc.
            Ce sont 2 métiers différents !

            Preuve que ce sont 2 formations à 2 types de pédagogie différentes : les statistiques de réussite de la DGAC qui montrent que pour l’examen théorique, la plupart des écoles se valent avec +90 % de taux de réussite, alors que pour ces mêmes écoles les taux de réussite à l’examen pratique sont complètement différents !
            -> une école peut être performante en formation théorique mais pas en formation pratique !
            (preuve que ce sont bien 2 examens complètements différents nécessitant une pédagogie différente !)

            2/ que l’école où tu souhaites passer ta formation pratique accepte de ne te prendre QUE pour la formation pratique.

            Beaucoup de candidats font la chose suivante :
            1/ vu que les statistiques de réussite des écoles en ce qui concerne la formation théorique (disponible sur le site de la DGAC) montrent que lamajorité des écoles ont un taux de réussite à +90 %,
            2/ ils s’inscrivent dans une école pas trop loin de chez eux pour passer la théorie (3 semaines de formation, ça représente un budget surtout si tu dois prendre une chambre d’hôtel etc…)
            3/ et ensuite vont passer leur formation pratique dans une autre école où les taux de réussite sont meilleurs que leur école où ils ont passé la théorie

            Cette formation « à la carte » peut donner de bons résultats, certains poussant le principe à ensuite aller dans d’autres écoles qui proposent des stages de formation complémentaires NON OBLIGATOIRES pour le CFS : stage d’Anglais, entrainement aux test psychotechniques, au entretiens de groupe et individuels (les écoles les plus réputées -cela reste relatif évidemment car d’un stage à l’autre l’intervenant n’est pas toujours le même- sont Ilia et Aerochallenges) .

            Bon courage pour ton choix d’école, sachant que tout le monde prêchera pour son école 😉

          • #94775
            Catherine_82
            Participant

              Merci beaucoup pour ces reponses tres completes !

              Je voudrais en effet passer la pratique aux guyards, histoire de connaitre les lieux et etre en confiance pour l’examen, mais ne pourrais decidemant pas me permettre de payer l’hotel pour les trois semaines du theorique… Donc, oui, je suis peut etre difficile, mais ma formation sera donc a la carte… (Y’en a qui vont raler dans les centres de formation…)

              :albino:

            • #94776
              Anonymous
              Participant

                @Catherine_82 wrote:

                Merci beaucoup pour ces reponses tres completes !

                Je voudrais en effet passer la pratique aux guyards, histoire de connaitre les lieux et etre en confiance pour l’examen, mais ne pourrais decidemant pas me permettre de payer l’hotel pour les trois semaines du theorique… Donc, oui, je suis peut etre difficile, mais ma formation sera donc a la carte… (Y’en a qui vont raler dans les centres de formation…)

                :albino:

                Tu peux très bien faire ta formation théorique dans une école qui a un « bon » taux de réussite, puis, passer ensuite ta formation pratique aux Guyards, sans aucun problèmes 🙂 (suis un ancien élève et j’appréciais tellement l’ambiance que j’ai redoublé exprès pour y revenir 😀 … nan, j’ai foiré comme un gros couillon 😳 !)

                Cependant, si je peux me permettre de compléter tes informations :

                1/ Ne tarde pas à envoyer ton dossier d’inscription à la pratique en avance :
                Les centres d’examens sont rares : en région Parisienne ils ne sont que 2 : le BEPN d’Air France et les Guyards, les 2 étant près d’Orly
                Bien que sur le site de la DGAC il y a un planning « théorique » sur les dates des cessions d’examens possible que les écoles peuvent réserver pour leur candidats, et qui indique qu’il peut y avoir jusqu’à 4 examens pratique par semaine, ce n’est pas parce qu’il y a de la place que, forcément, il y aura une école qui prendra le créneau et que tu passeras vite ton examen : la réservation du centre d’examen pour y faire passer une cession de candidats à l’examen pratique dépend de facteurs qui nous échappent.
                Et ce, même si l’école est AUSSI Centre d’examen et que, à ce titre elle a un peu plus « souplesse » pour organiser ses date de formation et d’examen, ce n’est pas aussi simple.
                Les statistiques de la DGAC montrent que les Guyards passent beaucoup de candidats, alors il faut s’y prendre et réserver à l’avance !

                Un seul conseil : envoie dès à présent ton dossier d’inscription le plus COMPLET possible, même si tu n’as pas encore commencé ta formation théorique.
                COMPLET, ça veut dire SURTOUT avec le règlement, qu’ils n’encaissent pas tant que tu n’as pas fait ta formation, je te rassure !
                Tu joins un courrier dans lequel tu expliques ton cas, ils te recontacteront et valideront avec toi ton dossier, et au moins tu seras en liste d’attente.

                Explications : les places étant rares, elles se remplissent TRES vite !
                Si tu attends d’avoir réussis ton examen théorique, j’ai bien peur qu’au moment où tu envoie ton dossier les Guyards soient complets jusqu’ààààà… de toutes façons, ce sera toujours longtemps !
                L’important étant d’être enregistré sur une liste d’attente qui n’attendra que ton feu vert de disponibilité (et ta réussite du diplôme bien sûr).
                Un peu comme à la file d’attente à la Sécurité Sociale : tu as un ticket avec un numéro, tu peux sortir du bâtiment prendre l’air sans risquer qu’on te prenne ta place car tu es déjà enregistrée.

                Et puis… si jamais tu te désistes, tu peux toujours annuler ta formation et l’école te renverra ton dossier avec ton financement (à condition ce soit avant la date butoir de clôture de la cession d’examen, sinon l’école peut conserver des frais d’administration, à vérifier si depuis ça a changé).

                2/ Le logement aux Guyards :

                En allant sur leur site web, tu peux y voir quelques adresses d’hôtels à titre indicatif, pour environ 70/80 € la nuit avec une réduction à 45/50 € en tant que (apprenti) navigant.
                Cela représente un budget d’environ 45 x 25 jours (environ, date d’examen comprise) = 1.125 €.
                Si tu voulais passer ta formation théorique « juste pour repérer les lieux et t’en imprégner », tu peux aller leur faire une petite visite et ça devrait suffire à te mettre dans l’ambiance.
                Si vraiment tu souhaites autant que possible y faire ta formation mais que le logement constitue des frais trop importants, alors j’ai vu il y a quelques temps sur le forum de l’école que certains avaient trouvé une solution originale : ils louent un studio des résidences « Montempo ».


                C’est comme un hôtel, mais pour des longues durées, et c’est assez attractif d’un point de vue tarifaire : compter jusqu’à 33 € la nuit (tarif de leur site web actuel), avec des candidats déclarant n’ayant payé QUE 22 € la nuit (sûrement réduction navigant, à vérifier), soit entre (33 x 25) 825 € et (22 x 25) 550 € pour la durée du séjour, à comparer avec les 1.125 € de moyenne si tu passes par un hôtel classique.
                Sachant que ce sont des studios aménagés, tu peux t’y faire à manger, tu économises donc sur les frais de nourriture, et si tu te trouves 1 ou 2 copines vous pouvez même partager le studio à 2, à 3… diminuant ainsi les frais !

                La résidence en question se trouve à EVRY, au pied des transports en communs et commerces : à 20 minutes de Paris, et à 35 minutes de la Gare RER d’Athis-Mons où il faudra coordonner les horaires d’arrivée du RER pour pouvoir prendre le bus qui vous amènera en 10 min aux Guyards.

                A toi de faire tes comptes, je pense que tu dois avoir suffisamment d’informations pour faire ton choix.
                N’oublie pas que mes informations n’étant pas des plus récentes, je te conseille fortement de vérifier ce que j’ai écris, sait-on jamais 🙄
                Et si tu veux encore des détails n’hésite pas à me demander, si je peux t’aider, ou, tout du moins, te mettre sur la voie 😉

              • #94779
                Catherine_82
                Participant

                  Merci le Rital !!!!!!!!! :drunken:

                • #94780
                  Anonymous
                  Participant

                    @Catherine_82 wrote:

                    Merci le Rital !!!!!!!!! :drunken:

                    mais je t’en prie 😉

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