7 février 2025

CFS et équivalents européens…

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour à tous,
      Je suis actuellement résident à Barcelone, et je rêve de postuler à Air France…
      Je ne sais trop me décider entre rentrer en France pour préparer le CFS ou rester en Espagne et préparer son équivalent…
      J’ai déjà pris contact avec des écoles espagnoles qui me disent bien sûr que leur formation répond aux critères européens et que l’examen de l’autorité équivalente à la DGAC donne donc droit à opter pour n’importe quelle compagnie comunautaire…
      J’ai passé un coup de fil à la DGAC et on m’a bien confirmé la chose. Sur le site d’Air France, il est bien indiqué CFS ou de l’attestation à la sécurité conforme au réglement européen EU-OPS…
      Ma question est: quelqu’un est-il entré à Air France avec un « CFS » étranger, en l’occurence espagnol?
      Des amis m’ont raconté ici que leur candidature n’a pas été prise en compte pour un problème d’équivalence…
      Des expériences à partager dans ce domaine?

Bise à tous,
      Stewy 🙂

imported_diboutra
      Participant

Salut

D’après la nouvelle règlementation européenne, c’est à dire depuis le passage du CSS au CFS ( juillet 08 si je ne me trompe), les examens passés à l’étranger sont identiques au CFS. Une compagnie n’a, a priori, pas le droit de te refuser un accès aux sélections à cause de ce critère…. Mais bon, j’imagine qu’il doit exister une légère différence entre la théorie et la pratique….

Archange75
        Participant

Salut, disons que si la DGAC t as repondu que l equivalence etait valable, je pense que tu n auras pas de probleme a postuler pour AF. Si vraiment ca te travaille et bien passes le en France, apres tout la theorie te demandera en gros trois semaines et la pratique 2 semaines. Perso, ayant eu mon CSS en juillet 2008, et malgre mes 5 ans de vol en tant que PNC, j ai du malgre tout completer ma formation avec les deux nouveaux modules du CFS car la DGAC ne reconnaissait ni ma formation Irlandaise ni meme ma formation Anglo/japonaise. C est complique!

Vous lisez 2 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      ABONNEZ-VOUS !
      Déjà titulaire du CCA ?
      PNC en compagnie ?
      En recherche de compagnie ?
      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 135 autres abonné·es.
      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives