- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonymous, le il y a 10 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 5 juin 2014 à 8 h 37 min #88810
Bonjour à tous,
Je sais bien que pour devenir Hôtesse de l’air, cela ne requière pas de parcours spécifiques d’études mais, je voulais quand même avoir votre avis en ce qui concerne mes futures études… Je veux opter pour le meilleur.
Je passe dans quelques jours maintenant mon Baccalauréat Littéraire, et les démarches d’admission dans les futures écoles ce font dès maintenant. Hier, ayant un rendez-vous avec le Directeur, il m’a informé que ma candidature en BTS Tourisme est acceptée. De ce fait, j’ai du mettre le BTS Tourisme (sur admission post bac) en premier choix pour faire, bien sûr, bonne impression.
Mais le soucis c’est que je souhaite également être admise à Paris Sorbonne pour faire une LEA. Je n’ai toujours eu aucune réponse de la part de cette Faculté. Je l’ai donc mise en deuxième choix… Cette Fac n’a pas de critères spécifiques pour accepter les candidatures, seulement, les places sont limitées à 320 (il me semble) et, ils prennent en compte également le rang du vœux pour la Sorbonne (cela veut dire, je pense, qu’ils privilégieront les candidats qui ont placé la Sorbonne en premier vœux, sans aucuns doutes).
Bien sûr, même remettant LEA à Paris Sorbonne au rang de premier vœux, je ne suis pas sûre du tout d’être prise.Enfin… Voyez-vous j’hésite beaucoup !! 😛 Je voudrais opter pour les meilleures études concernant ce métier.
D’après vous, dois-je privilégier le BTS Tourisme pour mon parcours d’études ou bien dois-je faire une LEA ?
Quelles sont pour vous les meilleures études ? BTS Tourisme / LEA ?J’ai vivement besoin de vos avis pour m’aider dans ce choix qui parait bête comme ça, mais c’est important pour moi.. Merci…
Je vous remercie de m’avoir lu.Good flight…
- 5 juin 2014 à 17 h 30 min #148298
Personnellement j’ai fais 2 ans de LEA commerce international avant de me rediriger vers un BTS Tourisme, qui correspondait beaucoup plus à mes attentes. Comme toi j’ai eu mon BAC L (avec X options). J’avais toujours voulu finir dans le tourisme et je croyais que faire LEA me permettrait de garder le maximum de portes ouvertes et d’être polyvalente. C’était une erreur. Une licence LEA est faite pour être complétée par un master, elle vise des postes à responsabilité (et des cours d’économie en amphi à 8h du mat’, du droit, de la gestion, du management, des langues en application direct au commerce international etc, bref beaucoup de matières auxquelles on n’accroche pas spécialement en venant d’une filière littéraire, et même les langues risquent de te décevoir, surtout pour être hôtesse de l’air, le vocabulaire/les cas qu’on y étudie ne t’apporteront rien à ce niveau-là). Le BTS te forme à des postes touristiques, tu as des cours de relation client, de droit, de tourisme et territoire, de production de produit touristique etc, c’est professionnalisant dans le sens où on ne te bassine pas avec X théories et schémas potentiels, tu vois des cas concrets en application directe avec le domaine du tourisme. Ce sont des cas pratiques, et je retrouve de nombreuses approches applicables au métier d’hôtesse de l’air puisqu’on t’apprend à te comporter face à tel ou tel type de client, à régir selon telle ou telle situation, connaître la géographie mondiale (temps, temps de vol, caractéristique du pays etc), la tarification et mode de fonctionnement de l’aérien, la liste est longue! Je ne regrette absolument pas d’avoir passé mon BTS, le commerce ça n’est pas pour moi,le tourisme si. J’ai à présent une vision et une approche globale du monde touristique (complétée par mes propres expériences perso’ et pro’), le BTS est très complet et passionnant.
Ces deux parcours étant très différents toi seule peut savoir quoi choisir, mais cela t’oblige à penser sur le très long terme parce que ni l’un ni l’autre ne te serviront directement pour être hôtesse de l’air (même si le BTS peut t’importer une meilleure compréhension du monde du tourisme et de l’aérien, ce qui n’est pas forcément négligeable pour ta connaissance perso’). Cela veut donc dire que si tu fais des études, c’est déjà pour envisager ta reconversion dans X ou Y années. Es-tu capable de savoir maintenant ce qui te tentera dans 5, 10, 20 ans? Mais je pense que si tu veux devenir hôtesse c’est que le tourisme t’attire bien plus que le commerce en soit, ce qui peut déjà te donner une piste …
Personnellement je te conseille le BTS (comme si tu ne m’avais pas vu venir avec mes gros sabots! ^^). 2 ans passent vite, et tu auras un diplôme professionnel et polyvalent pouvant t’ouvrir de nombreuses portes dans le tourisme avec une expérience développée lors des stages. Et si tu veux reprendre tes études plus tard tu n’auras plus qu’un an à faire pour avoir une licence. Te lancer dans une licence LEA sans trop savoir si cela va te plaire, pour une durée de 3 ans, et qui ne t’amènera sur rien de concret (puisqu’elle est bien plus valable suivi d’un master) je trouve ça … bancal. Faire ça pour ensuite être hôtesse de l’air je ne trouve pas ça cohérent. N’essaye pas de faire une licence pour dire d’avoir une licence parce que c’est ce que untel ou untel fait ou dit que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Prend le temps de réfléchir à ce qui te tente vraiment comme domaine, ce que tu t’imagines faire ou non. Essaye peut-être de te procurer quelques cours de BTS et de LEA et de comparer, histoire de voir si tu t’imagines plancher dessus, ce qui te plairait ou ce qui au contraire te prendrait vite la tête 😉
- 5 juin 2014 à 18 h 43 min #148299
Coucou
Moi aussi j’ai fait un baccalauréat en tourisme gestion ( belgique )
J’aimais bien les langues et tous ce qui touchait au voyage et maintenant suis hôtesse pr une compagnie
- 5 juin 2014 à 19 h 16 min #148300
Wow…
Merci, merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre Nais379, de me faire partager ton expérience. Cela m’ouvre grand les yeux, et, c’est très rassurant parce que j’avais une petite préférence pour le BTS en hésitant avec cette fameuse LEA. Ton message est très convainquant. Je veux bien te croire sur tout tout!
Oui en effet, le tourisme m’attire beaucoup plus. Puis avoir un diplôme me permettra d’avoir un bagage, on ne sait jamais… Il faut être raisonnable.
C’est vrai, il me semble que l’on dit toujours que 3 ans de fac ne vont pas sans le master qui suit… Et je n’ai aucune envie de m’enterrer dans des études qui finalement, me décevront à la longue…
2 ans passe vite oui, puis ensuite, j’envisage de partir ensuite à l’étranger en tant que fille au pair pour améliorer mon Anglais avant de passer par la case entretien :pJe te remercie de m’avoir fait partager tes avis et informations concernant ces deux filières, je prends note!! 😀
Je vais bien y réfléchir…Merci.
- 5 juin 2014 à 19 h 44 min #148301
Mais de rien! Ton post me correspondait trop pour je passe à côté, et si certaines de mes erreurs et expériences peuvent en aider d’autres alors tant mieux. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
- 6 juin 2014 à 13 h 06 min #148302
@nais379 wrote:
Mais de rien! Ton post me correspondait trop pour je passe à côté, et si certaines de mes erreurs et expériences peuvent en aider d’autres alors tant mieux. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
Oh d’accord je vois! Ton message m’a beaucoup aidé en tout cas. D’accord, je n’hésiterai pas, merci!! 😀
Tu es Hôtesse de l’air ?
- 6 juin 2014 à 14 h 42 min #148303
Non pas encore. J’envisage de faire la formation à l’automne 2015. J’ai quelques projets à réaliser avant dont un séjour à l’étranger (ce qui me parait assez indispensable aujourd’hui pour être employée dans une compagnie internationale :/ ).
- 7 juin 2014 à 20 h 06 min #148304
@nais379 wrote:
Non pas encore. J’envisage de faire la formation à l’automne 2015. J’ai quelques projets à réaliser avant dont un séjour à l’étranger (ce qui me parait assez indispensable aujourd’hui pour être employée dans une compagnie internationale :/ ).
D’accord 😀 Oui en effet, c’est indispensable. Partir à l’étranger reste le meilleur moyen d’apprendre réellement une langue et d’en revenir pourquoi pas bilingue…
Je te souhaite bonne chance et bon courage alors 😀
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.