J’ai effectué mes soixante heures de CSS sur un beech 1900 D (on tient debout dans cette version).
Basé à Cherbourg nous faisions deux rotation par jour sur ORY + 1 sur JER (jersey).
Le rythme est celui décrit par richou25. Une mention spéciale pour l’équipage technique;-)
C’est dur et c’est bien formateur; dans mon langage on dit que « çà fait les côtes ». Je suis à 200% pour ce genre de stage maintenant que les 60 h ne sont plus demandées.
On peut toujours dire que c’est de l’exploitation déguisé mais jusqu’à présent Twin Jet n’as jamais demandé à ses stagiaires de PAYER pour voler, contrairement à d’autres compagnies qui ont bien profité de ces « gentils stagiaires ».
Il m’est arrivé de rester sur le tarmac à ORY durant mon stage car l’avion était surbook+++; Direction l’hôtel jusqu’au lendemain matin. La personne qui s’occupait des PCB m’as intégralement remboursé des frais.
Pour l’anecdote, il m’est arrivé une tonne de bricole durant ce stage (heureusement pas tout le même jour) : PB technique en vol(le PA qui prenait la main tout seul, et breaker inop:-), turbulences fortes+, atterrissage musclé à JER avec la finale à 45° de l’axe de la piste à cause du vent, vol d’entraînement avec simulation de panne moteur, remise de gaz…
Dans tout les cas, je ne regrete pas cette expérience, bien au contraire, j’ai su que j’étais vraiment fait pour ce métier pendant cette période; inoubliable l’odeur du kéro au petit matin , la piste allumé sous la brume légère, l’odeur du café et des petites chocolatines. Intemporel, le soleil qui vient poindre à l’est allumant les nuages pour la journée et qui annonce aussi le début descente. Concret aussi, dans une cabine quasi-vide, seul avec un pax qui ne fait que vous encourager dans la voie que vous avez choisi. Seul aussi parfois devant 15 anglais à faire des démos en anglais, par coeur, sans PA et bien sur, sans annonces pré-enregistrées (un grand moment de solitude, paye ton phare!)
Les 60h ne sont plus obligatoires pour l’obtention du CSS; çà ne veut pas dire qu’il n’est pas conseillé de se faire un petit stage pour se faire une idée plus précise du métier. Je me mets simplement dans la peau du recruteur. A dossier équivalent je serait, peut-être, plus enclin à m’interresser à quelqu’un ayant fait l’effort de faire un stage.
Ajouter un stage PCB dans une case de CV, c’est un peu comme déjà mettre les ailes sur l’uniforme.