20 septembre 2026

Répondre à : Air France Atlernance 2020

Rafalflash
Administrateur

Bonjour @nacrepn

Heureusement que lorsque JE SUIS PERSONNELLEMENT UNE VISIO EN DIRECT, que je garde une trace de chaque compte-rendu… Mes informations ne sont pas des propos rapportés ou des oui dire version Radio Galley. « Hormis si j’ai des problèmes d’élocutions », les informations que je vous transmets sont fiables 😉

JE CONFIRME que la session alternants 2021/2022 n’aura malheureusement pas lieu !!!

– Confirmé par Eric Caron, Anne Rigail et Ben Smith le 22/10/2020 lors de la visio avec les PNC de la compagnie (plus de 1700 participants).
    – La même information avait été donné lors de la visio du 30/10/2020 toujours en présence d’Eric Caron, Anne Rigail et Ben Smith (plus de 2000 participants).

Sinon pour mettre à jour tes informations : depuis le début du COVID (mi-Mars 2020), AF ne recrute plus aucuns salariés tout corps de métiers confondus (Sol, PNC, métier support…). Les dernières embauches PNC ont eu lieu in-extremis avant COVID en Février/Mars 2020. Cela concernait les quelques derniers alternants qui étaient encore en vivier à cette époque (promo 2018/2019)

Durant 2020, la compagnie avait cependant poursuit certaines sélections (ce que tu as pu voir sur le site emploi de la compagnie) sans pour autant proposer de contrat derrière (EX les alternants de la promo 2020/2021). AF espérait désespérément une reprise bien plus rapide, reprise qui n’a jamais eu lieu !!! (hormis le timide regain d’activité sur Juillet/Aout 2020)

@nacrepn
    , je pense que tu ne mesures absolument pas la gravité de la situation sociale au sein de l’entreprise, en effet la compagnie en est arrivé à proposer des RCC « pour tenter d’alléger » le sureffectif PNC et vient de signer un accord d’APLD qui signifie que les PN actuels vont travailler en mode dégradé durant 2 ans (en terme de volume de travail et de salaire) !!!

Ça serait une douce plaisanterie de penser qu’il pourrait avoir chez AF, ne serait-ce qu’une seule embauche (même en CDD) durant la période de 2 ans à venir qui reste à ce jour encore très préoccupante !!!

Malgré la vaccination qui démarre timidement (pour le moment), il ne faut pas espérer une reprise du trafic avant plusieurs mois ou années… En effet, les politiques internationales sont toujours très déstructurées et ne permettent pas une reprise sereine des compagnies aériennes… Beaucoup de pays ont dernièrement rétablis les quarantaines à l’entrée et les refermetures de frontières s’enchainent de nouveau (que ce soit à l’échelle de l’UE ou Mondiale).

Il est vrai que la direction d’AF a été un long moment dans un optimisme déconcertant en pensant que la crise ne serait que passagère et que les objectifs de croissance que Ben Smith avait fixé (avant COVID) étaient encore atteignables.

Aujourd’hui, le tableau est tout autre chez AF, l’objectif est dorénavant de limiter la casse et de tenter de rester à flot (en attendant des jours meilleurs). Pour rappel AF est actuellement sous perfusion (prêt de 7 milliards) et espère prochainement une levée de fond supplémentaire via une montée au capital du Gouvernement Français (actuellement à l’étude).

LA SITUATION EST GRAVE !!! Ce COVID qui était tout au début aux yeux des compagnies qu’une simple petite gripette, puis qui s’était transformée en crise passagère, est par la suite devenue une crise économique durable et sans précédent dans l’histoire de l’aérien. Il faudra plusieurs années à AF (et toutes les autres compagnies aériennes) avant de renouer avec la croissance et de revenir au niveau de trafic de 2019. En attendant la reprise, le paysage aérien va très certainement se transformer (faillites, fusions, rachats, consolidation, restructuration…) et dans tous les segments (Majors, Compagnies Régionales, Low Cost…).

Pour revenir au recrutement Alternant, la compagnie n’a en effet aucunes visibilités sur l’avenir. Cependant, elle espère pouvoir reprendre les embauches (CDD/CDI/Saisonnier été…) qui serait synonyme de croissance, mais pour le moment ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour… Elle a pour le moment prit des mesures inédites et fortes, d’une part pour partiellement endiguer le sureffectif sur la masse salariale du groupe (RCC chez les PNC et Pilotes, PDV/PSE chez le PS, Passerelle et Suppression de Postes chez HOP, signature de l’APLD pour 24 mois…) et d’autre part pour réduire significativement ses couts de fonctionnement (réduction des postes support, départs anticipés dans sa flotte, remplacement à venir des vieilles coques, repositionnement de TO sur les marchés déficitaires…).

Je reste cependant confiant et je suis persuadé qu’AF arrivera à surmonter cette mauvaise passe mais ce n’est pas pour demain. Historiquement AF a toujours privilégié les candidats qui avaient réussi les sélections et je doute qu’elle les oublie (lors de la crise de 2008, la compagnie avait rappelé des candidats plusieurs années après). Dès que la conjoncture le permettra et en fonction des besoins au moment présent, AF devrait légitimement faire appels en premier aux personnes déjà connues (candidats présélectionnés, vivier alternants promo 2019/2020, vivier ex ZI/XL…).

La route est encore longue mais il ne faut pas désespérer, je conseille malgré tout à toute personne qui attend un poste chez AF (candidat ou vivier) de prévoir un vrai plan B en attendant la reprise ?

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 555 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives