20 septembre 2026

Répondre à : Air France Atlernance 2020

Rafalflash
Administrateur

@floppydi (alias missflyfly)

Oui ce sont les syndicats qui disent « que c’est peu probable » (une intégration alternant) pour 2021 mais c’est AF et non les syndicats qui décideront si en 2021, la compagnie fera appel ou non à des alternants en fonction des besoins et du dimensionnement effectif !! Donc « petit » espoir quand même…

@nacrepn

La source est la réunion avec Caron et les OSR de Vendredi. Je te confirme que C’EST OFFICIEL, pas d’intégration Alternant à l’automne 2020.

Sinon, dans les accords du PGE qu’AF a obtenu, il n’y a aucune mention de protection sociale (recrutement, garantie d’emploi…), juste une demande de l’état d’essayer d’éviter les départs contraints.

Après, même si parallèlement l’État met en place une incitation financière pour soutenir l’alternance pour les grandes entreprises, un sureffectif est un sureffectif… En effet, pourquoi financer plus de salaire (avec ajout d’alternants subventionnés par l’état) si la compagnie n’est pas en mesure de faire voler (à un niveau normal) ses salariés en CDI qui coûtent un max en SMG à verser chaque mois !!

Et pour finir, imagine si la compagnie annonce des intégrations Alternants à l’automne 2020 après avoir supprimé 1700/2000 postes PNC via un RCC quelques mois avant, la paix sociale que BS veut préserver serait vite bouleversée… Ce scénario (à court terme) ne serait pas viable (financièrement) et mettrait le feux aux poudres (que j’imagine, la compagnie évitera).

@erasmo
    et @melindafly

Jusqu’à présent (et j’insiste sur le jusqu’à), AF a toujours privilégié les candidats ayant réussis les précédentes sélections avant de prendre d’autres nouveaux candidats.

Des reports d’intégration se sont déjà vu : date d’intégration initiale reportée par la compagnie (je précise, en situation normale et pas en situation de crise), convenance personnelle justifiée (raison de santé et/ou familiale, projet de parentalité…), CCA manqué avec possibilité de le repasser plus tard et intégration l’année suivante…

A ce jour, rien ne peut garantir que les recrutés de cette année, seront forcément prioritaire ou garderont à coup sure le bénéfice de leur recrutement, mais comme dit précédemment, « jusqu’à présent » AF a toujours favorisé les candidats déjà présélectionnés. Donc sauf changement de politique radical de la compagnie, les alternants devraient être intégrés dès que la compagnie fera de nouveau appel à ce type de contrat, sauf si ce dispositif (faire appel à des alternants) est suspendu trop longtemps…

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 555 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives