6 septembre 2026

Répondre à : CORONAVIRUS & CCA BIENTOT PÉRIMÉ !!!

Rafalflash
Administrateur

Bonjour @imported_kidgeo,

Malheureusement la DGAC ne peut pas prendre A SON COMPTE le fait que vous n’aviez pas trouvé un emploi de PNC pendant 4ans, voir 4ans et demi après avoir obtenu votre CCA. En effet, tous le monde passe le CCA en connaissance de cause concernant sa validité (5ans glissant) et à aucun moment vous pouvez ignorer cette information.

Déjà avant la crise COVID, passer le CCA a toujours été « un risque » de se voir avec une licence périmée au bout de 5 ans sans décrocher un premier emploi PNC (ou sans voler pendant 60 mois après son dernier vol). En effet, les recrutements sont rudes, les places sont rares et bon nombre n’arrive pas à trouver un poste de PNC dans le délai imparti.

Cette triste réalité est en partie nourrie par les centres de formation qui en font un business en formant bien plus de candidats que de postes disponibles, voir parfois, vous font miroiter un avenir ambitieux dans l’aérien en vous ventant les mérites de leurs quelques anciens stagiaires ayant décroché un poste, sans communiquer le nombre colossal de stagiaires toujours à la recherche !!!

J’ai vu (pas plus tard que la semaine dernière) une annonce d’un centre de formation qui proposait « fièrement » sur Facebook des formations CCA théorique à distance pour Juin et Juillet 2020 !!! Annonce plutôt gonflées (voir limite malhonnête) alors que l’aérien traverse la pire crise de son existence et que toutes les compagnies aériennes mondiales sont à l’arrêt et qu’aucunes d’entre elles (sauf quelques rares exceptions) ne proposera de recrutements d’ici AU MOINS 1an ou 2 !!! Il est évident que les personnes qui se lanceront maintenant dans une formation CCA verront déjà 1an voir 2ans de validité passer sans pouvoir exercer comme PNC !!!

Autre chose, j’entends actuellement (ici ou ailleurs) pas mal de futur PNC se dire : je vais ma préparer à la reprise et passer mon CCA… Mais gardez en tête que oui une reprise se fera un jour, mais n’oubliez pas aussi toutes les personnes déjà titulaire du CCA (pas encore en poste ou l’ayant perdu) qui eux aussi tenteront de se faire recruter en même temps que vous à la moindre annonce publiée !!! Je redoute que le contexte de recrutements à venir (lorsqu’il reprendra un jour) sera encore plus féroce qu’avant crise…

Donc pour en revenir à votre cas (CCA qui périme dans moins de 6 mois), si vous n’avez pas de preuve à présenter à la DGAC comme quoi vous deviez voler avant la fin de validité de votre CCA (promesse d’embauche, lettre de réussite de sélections, convocation SADE, lettre stipulant l’annulation de votre embauche et/ou SADE…), je doute que la DGAC ne fasse quoi que ce soit. Sachant que même si la DGAC vous prolongerai « de quelques mois » la validité de votre CCA, je doute que vous arriviez à utiliser les privilèges de votre CCA avant « sa nouvelle date de péremption »… 🙁

Tenez tout de même une requête auprès de la DGAC, sait-on jamais… Sinon comme dit plus haut, Volotéa a annoncé 150 embauches en listant plusieurs pays sans donner le nombre exact pour la France ??

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 563 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives