sam. Sep 21st, 2019

Les sélections Volotea

Partages

image

Comme j’avais pu vous le mentionner dans mes précédents articles, la première compagnie a m’avoir embauchée fut Volotea. Mon CCA tout fraîchement obtenu je décidai d’envoyer ma candidature dans cette compagnie. Pourquoi Volotea? Car pour être honnête les villes dans lesquelles vous aviez la possibilité d’être basé m’intéressaient beaucoup (Bordeaux et Nantes en 2013).

Je rédigeai alors une lettre de motivation en français et en anglais, scannai mes diplômes (Baccalauréat, Licence LLCE d’anglais), ma visite médicale, une photo d’identité ainsi que mon CV.

Sans vous mentir, j’ai bien dû soumettre ma candidature sur le site internet cinq fois au moins.

Voici le lien pour postuler:

http://www.volotea.com/fr/emploi/cabin-crew/

Le site est vraiment très bien fait à présent.

Les sélections Volotea furent donc les premières sélections passées. Cela représentait énormément pour moi car ce recrutement, si j’arrivais jusqu’au bout, représentait mon tout premier entretien d’embauche de ma vie je ne savais donc vraiment pas à quoi m’attendre.

Les sélections se sont déroulées sur Paris. Nous étions à peu près une centaine de candidats divisés en groupe de dix. Chaque groupe était convoqué à des heures différentes afin de passer dans un premier temps deux tests: un test de personnalité et non psychotechnique ainsi qu’un test d’anglais.

Le but du test de personnalité est de s’assurer que vous avez l’esprit  d’équipe , êtes ouvert d’esprit et êtes des personnes plutôt discrètes.
En résumé bye bye aux égoïstes, égocentriques et aux éventuelles têtes de mule

Vous passerez ensuite un test d’anglais très, très proche du TOEIC avec une partie « compréhension écrite » traitant diverses questions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire puis une partie « audio » où vous devrez écouter diverses bandes sonores portant sur tout et rien pour ensuite répondre à des questions en lien direct.

Après ce test vous attendrez les résultats…. comme pour votre baccalauréat vous aurez votre nom (ou pas) d’afficher sur une feuille de papier à l’entrée.

Vient ensuite la « fameuse » épreuve de groupe. Nous étions alors un petit groupe de six personnes avec trois examinateurs rien que pour nous. Chacun une feuille avec inscrit dessus un texte décrivant une mise en situation et une liste d’objets divers. En bref, description d’une situation dans laquelle un groupe de personnes se retrouve avec une liste d’objets pouvant servir à leur survie.

Sujet du débat: quels seraient les objets indispensables à leur survie? Pourquoi? Se mette d’accord sur trois objets avec le reste de vos collègues.

Nous avions eu cinq minutes de préparation avant d’exposer nos idées aux autres puis dix minutes de discussion entre nous afin de se mettre d’accord et de pouvoir exposer notre choix COMMUN au jury.

Après cela nous quittions la salle et attendions impatiemment le verdict.

Pour les personnes pour qui l’épreuve de groupe s’était avérée positive avaient leur entretien final le lendemain.

A notre grande surprise ce ne fut pas un mais DEUX entretiens!

Un tout premier entretien de dix minutes avec une des recruteuses pour vraiment parler de sois, de ses hobbies, et de ses parcours scolaire et professionnel

Puis le dernier entretien de trente, voire quarante-cinq minutes avec l’un des fondateurs de la compagnie avec des questions basiques:

  • Comment avez-vous vécu cette journée de sélection? Vous êtes-vous amusé? Qu’avez-vous préféré? Pourquoi?
  • avez-vous ressenti beaucoup de stress? Comment l’avez-vous géré?
  • Pourquoi PNC?
  • Pourquoi Volotea?
  • Que pouvez-vous me dire de Volotea?
  • Avez-vous déjà été amené à travailler en équipe?
  • avez-vous déjà eu affaire à un clien difficile? Comment l’avez-vous géré?
  • Des defauts? Des qualités?
  • Que pouvez vous apporter à notre compagnie?

Voilà pour les sélections Volotea, si des personnes ont passé les sélections en 2014 ou 2015 n’hésitez pas à me faire part de vos « updates » et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

Instagram @boudoircie pour suivre mes aventures 😉

Partages

14 thoughts on “Les sélections Volotea

  1. Bonjour et merci de nous faire part de ton expérience. C’est très instructif surtout pour moi qui passe cette journée d’entretien avec volotea dans une semaine à Bordeaux !
    Je suis impatient.

    J’ai une question à te poser, cette journée de test était entièrement en anglais ? Y compris les entretiens individuels ? Tests de groupe ?

  2. Bonjour,

    Je passe les sélections VOLOTEA cette semaine à Marseille.
    J’aurais voulu savoir si la journée se déroule en anglais ou en français.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 625 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages