26 septembre 2020

Les bons plans de Septembre

Partages

Musée de l’Air et de l’Espace

Son Directeur Gérard Feldzer est bien connu, non seulement pour ses exploits aéronautiques, mais également par sa brillante carrière de Commandant de bord à Air France et par son indéfectible dévouement à nos ailes. C’est ainsi qu’en cinq années, il a donné un dynamisme nouveau au Musée installé sur le site historique de l’aéroport du Bourget. Outre les nombreux événements (Salon de l’Aviation Verte, Mondial de la Simulation, Aéropuces…) le Musée a ouvert huit nouveaux espaces tels les halls de la seconde guerre mondiale et de la voilure tournante ; l’espace Saint-Exupéry ; la nouvelle scénographie des avions de la Grande Guerre ; la galerie permettant d’exposer la collection de 900 maquettes unique au monde ; le restaurant « L’Hélice » sur le tarmac du Bourget ; le chantier d’insertion aux métiers de l’aéronautique pour les jeunes « les Ailes de la Ville ». Le 12 Juin 2010, a été ouvert « Planète Pilote », l’espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans.

Pour lui succéder à la Direction du Musée, le Ministre de la Défense (Hervé Morin) a désigné

Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne.

Gérard Feldzer – élu Conseiller Régional, Président du Comité du Tourisme de l’Île de France- continuera d’apporter son soutien au Musée en qualité de membre du Conseil d’Administration. Catherine et Gérard se connaissant bien, leur amitié de longue date favorise la transition et la passation des pouvoirs, qui a été effective le 10 août 2010.

Ouvrages

==> « Le guide des carrières aéronautiques ». Editions Magazine VOLEZ. 114 pages.(en vente sur PNC Contact: )

Régulièrement, on me demande comment procéder pour accéder à telle ou telle profession dans l’aviation civile. Bonne nouvelle pour les jeunes de 15 à 25 ans : Les réponses se trouvent dans cet ouvrage qui contient des informations et de précieux conseils quant au choix d’une filière.

Le cursus et les formations, du collège aux grandes écoles, y sont présentés en détail. De plus, sont précisées les conditions actuelles du marché du travail, les débouchés et les grandes évolutions pour chaque branche.

==> L’Aéropostale, de Benoît Heimermann & Olivier Margot
Fabuleuse épopée humaine et technique de l’ère industrielle, la Ligne, plus connue sous son appellation de 1927, l’Aéropostale, a attiré les plus prestigieux pilotes de l’aéronautique française : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry. Avec des photographies d’archives, des dessins d’avions, des reproductions de timbres de l’époque, et des morceaux choisis des plus grands écrivains. Paris, Arthaud, 2010. 199 pages.

==> ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en AFN, d’Alain Crosnier & Pierre Jarrige

Un livre de 86 pages, avec 300 photos et des tableaux sur les moyens aériens mis en oeuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie lors des opérations de maintien de l’ordre. En souscription (avec ou sans dédicace) jusqu’au 31 septembre 2010. Pierre JARRIGE Saint-Ferréol 31250 REVEL. jarrige31@orange.fr. www.aviation-algerie.com.

==> Le « franglais aéronautique »

L’académie de l’Air et de l’Air et de l’Espace vient d’éditer un Lexique franglais-français des termes aéronautiques courants et recueil de barbarismes usuels. Tél : 05.34.25.03.84

patricia.segala@anae.fr

Association « Anciens Aérodromes’’ (Aérodrome de Merville-Calonne 62136 Lestrem)

Son objectif est de maintenir la mémoire de tous les terrains d’aviation qui ont contribué à notre si riche patrimoine aéronautique. Ses recherches peuvent concerner sans aucune distinction l’historique d’une très officielle base aérienne de l’Armée de l’Air ou celle d’un bien humble aérodrome régional qui aurait, lui aussi connu, ses heures de gloire. L’épopée de beaucoup pionniers de l’aviation et les deux guerres mondiales ont en effet laissé bon nombre de traces sur des aérodromes souvent tombés dans l’oubli, de nos jours.

C’est pour combler cette grande lacune de notre histoire que l’Association à décidé de porter tous ses efforts sur des recherches historiques destinées à préserver notre patrimoine aéronautique et d’en faire connaître sa richesse auprès du grand public, qu’il soit régional ou national. On comprend aisément toute l’utilité que pourraient avoir les informations mises à disposition et les documents qui seront édités, pour l’historien, l’enseignant ou le responsable du syndicat d’initiative. Pour tous renseignements et adhésion : Président : Laurent Bailleul. laurent-bailleul@orange.fr. http://www.anciens-aerodromes.com.

Le site de Christian Fardel

Enseignement, voile, aéronautique, commerce, activités associatives, Christian Fardel, est tout entier dévoué à ses passions. Personnalité de l’aviation, incontournable dans les Antilles, instructeur pilote ayant fondé sa propre école de pilotage, il vient de publier une nouvelle édition de « Caribbean Flite Guide ». Fascicule de 124 pages, très pratique, indispensable à tout pilote appelé à fréquenter les terrains de l’arc Antillais. Entre autres activités, non seulement il édite des supports pédagogiques (manuels, cartes, guides), mais construit des maquettes d’avions, dessine des vêtements de pilote, etc… Ses produits peuvent être achetés en ligne sur son site : www.chrisaviation.aero.

Pour tout renseignement complémentaire : Tél : 0590 87 75 70. chrisaviation@wanadoo.fr.

Colloques

==> Académie de l’Air et de l’Espace

Colloque international « Trafic aérien et Météorologie » au « Conférence Centre Météo France » à Toulouse, les 9 et 10 novembre 2010. Tél.: 05 34 25 03 80.

Contact : patricia.segala@anae.fr. Site de la manifestation : www.academie-air-espace.org).

==> IFURTA

Colloque sur la sécuritéé aérienne les 8 et 9 décembre 2010 à Aix en Provence, présidé par Michel Wachenheim. Contact : secretariat.ifurta@univ-cezanne.fr .

Danielle Cheron : Tél.: 04 42 52 72 90.

7.- L’inventeur des « Boîtes noires »

Paul Bannwarth nous informe du décès survenu, à l’âge de 85 ans, du Dr David Warren, ingénieur et inventeur du procédé d’enregistrement en vol, depuis connu sous le nom de « boîte noire ». Photo sur: .

Les démineurs

L’association HAMAP (http://www.hamap.com) – fondée par Joël KAIGRE – lutte, contre les mines antipersonnel, par des actions concrètes de déminage, couplées avec une action de sensibilisation de la population au danger que représentent les mines antipersonnel. Constituée en 1999, l’association, depuis 2007, a créé 5 branches : Déminage, Ingénierie, Santé, Education et Sécurité. Bien que non aéronautique, cette démarche ne peut manquer d’intéresser beaucoup d’entre nous. En effet, on ne peut être insensible aux décès et horribles mutilations de milliers d’adultes et d’enfants innocents. Pour apporter votre soutien, la cotisation annuelle est de 30 €. Chèque à l’ordre de HAMAP, à envoyer à : HAMAP 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE.

Association Mémoire de Mermoz

==> Exposition Aéronautique « Mermoz-Saint Exupéry » du 23 au 26 septembre à Villemoisson/Orge.

==> Plan de Vol et Hommage aux Héros de la Ligne. Pour toutes informations quant aux précisions de lieux, dates, descriptif, prière consulter le très beau site : www.Laligne.com.

Source: Jean Belotti

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 34 019 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages