- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sam_sam, le il y a 13 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 4 septembre 2012 à 19 h 03 min #87812
Bonjour à vous!
Je lis assidûment ce forum depuis quelques années déjà (même si je n’ai jamais osé poster quoi que ce soit…) et le grand jour est enfin arrivé pour moi!
Depuis tout jeune je rêvais d’être PNC, et j’ai alors naturellement suivi une licence LEA afin de me perfectionner en langues. J’ai donc obtenu ma licence il y a peu, et j’aimerais désormais me lancer dans cette aventure!Je voudrais suivre une formation mais j’ai malgré tout encore quelques doutes.
C’est un vrai investissement pour moi et ma plus grande préoccupation est de me retrouver sans proposition d’emploi… 🙄De plus, je pense sérieusement à le faire a l’étranger, et notamment en Espagne. Savez vous si le TCP (Tripulante de Cabina de Pasajeros) là bas est valable en tant que CFS ici? De même pour la visite médicale?
Que me conseillez vous? J’ai encore des tonnes de questions en tête mais je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Samuel.
- 4 septembre 2012 à 21 h 56 min #138340
Salut !
Je peux me tromper, mais il m’a semblé assez clair en parcourant ce forum en tant qu’aspirante moi aussi, que seul le CFS est valide pour travailler dans une compagnie française.
Après, si ta question est formulée dans l’autre sens (passer le CFS, puis bosser en Espagne) là j’en ai aucune idée ^^
Mais s’il y a une leçon que j’ai retenue, c’est que chaque pays, si ce n’est chaque compagnie exige un diplôme qui lui est propre (ex : Ryanair qui forme elle-même ses PNC.) Question de business autant que de sécurité à mon avis, mais chut ^^Et pour la visite médicale, je dirais que pour être admis en tant que PNC français, il n’y a qu’une liste de cinq ou six établissements capables de délivrer une admission, et ceux-ci sont tous situés en France. Mais un vrai PNC sera sûrement plus renseigné que moi.
En tout cas bonne chance pour ton projet, je te souhaite qu’il se réalise !
- 4 septembre 2012 à 22 h 08 min #138341
@Blondie Green wrote:
Salut !
Je peux me tromper, mais il m’a semblé assez clair en parcourant ce forum en tant qu’aspirante moi aussi, que seul le CFS est valide pour travailler dans une compagnie française.
Après, si ta question est formulée dans l’autre sens (passer le CFS, puis bosser en Espagne) là j’en ai aucune idée ^^
Mais s’il y a une leçon que j’ai retenue, c’est que chaque pays, si ce n’est chaque compagnie exige un diplôme qui lui est propre (ex : Ryanair qui forme elle-même ses PNC.) Question de business autant que de sécurité à mon avis, mais chut ^^Et pour la visite médicale, je dirais que pour être admis en tant que PNC français, il n’y a qu’une liste de cinq ou six établissements capables de délivrer une admission, et ceux-ci sont tous situés en France. Mais un vrai PNC sera sûrement plus renseigné que moi.
En tout cas bonne chance pour ton projet, je te souhaite qu’il se réalise !
Bonsoir ,
Ryanair,Emirates,Qatar,Etihad,etc forment eux mêmes leurs navigants dans le cadre d’un training qui permet d’acquérir le niveau reglementaire pour ocupper la fonction sécurité et sauvetage avec les règles spécifiques à la compagnie et c’est pas une question de business.Les pnc des compagnies etrangères sont pas plus mauvais en terme de sécurité que ceux qui ont le CFS français ,ces trainings sont reconnus par l’aviation civile internationale.J’ai moi meme le CFS et le traning easyJet et crois moi chez nous la sécurité c’est la priorité N°1 le traning easyJet est aussi efficace que le CFS.
- 4 septembre 2012 à 22 h 59 min #138342
Je n’ai pas prétendu que le CFS est mieux que les formations étrangères =3 Je n’en sais rien, je ne l’ai même pas encore, d’ailleurs.
Et je n’ai pas dit non plus que la sécurité n’était pas le plus important… Je ne suis pas cynique à ce point.
En fait je citais Ryanair car j’ai lu à plusieurs reprises qu’ils faisaient payer leur propre formation. Alors qu’ils pourraient aussi bien intégrer des PNC issus d’autres formations (qui se valent probablement les unes les autres, comme tu l’as d’ailleurs précisé), c’est là où le business me paraît gros comme une maison =)Comme je l’ai précisé dans mon message de toute façon, ce que je dis est à prendre avec des pincettes, ça ne fait pas longtemps que je m’intéresse au métier, et tout ce que j’en sais quasiment, je l’ai lu sur ce forum ^^
[edit]
Bon en fait je viens de me relire, et c’est vrai qu’on dirait que je dis que les compagnies s’en foutent de la sécurité. Ce n’est pas ce que j’essayais de dire, mea culpa 😛 - 5 septembre 2012 à 14 h 30 min #138343
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions!
Je sais très bien qu’il n’y a que quelques organismes en France qui délivrent ce fameux certificat médical, (pour ma part le plus proche se situe sur Paris) et les délais d’attente sont souvent assez longs.
Connaissant un centre en Espagne (agréé par l’aviation civile Espagnole bien sûr) qui le fait tous les jours de la semaine sans rendez vous au préalable, je me demandais si je pouvais le passer là bas afin qu’il soit également valide en France…
(Je me doute que ce n’est pas une question courante mais après avoir parcouru bon nombre de sites et de forums, les réponses données sont assez contradictoires) 🙁Je déplore également le fait qu’il faille repasser le CFS chez certaines compagnies aériennes! Je comprends que la sécurité soit primordiale mais je soupçonne également le côté « business » de la chose 👿
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.