comment devenir hôtesse de l’air ?

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      chloelea
      Participant

Bonjour,
        alors voilà j’ai bientôt 20, j’ai fais ma premiere rentrée à la fac (j’ai ratée mon bac la premiere fois)en septembre 2015 dans un premier temps en licence LLCE anglais, puis j’ai changé au bout de quelque jours pour une licence LEA anglais et portugais. Cependant l’ambiance de fac ne me correspond pas, mais je ne peux malheureusement pas me tourner vers un BTS tourisme ou commerce international pour le moment( je dois passer par apb). Je suis donc totalement perdue, je ne sais pas quoi faire.. mais je n’ai pas envie de perdre une année une fois de plus…
        Cependant j’ai toujours voulu devenir hôtesse de l’air, ou agent d’escale. J’ai fais un bac l et la licence en anglais/ bts correspondent avec ce métier (je pense ?)
        Je fais souvent des recherches mais j’ai maintenant trop de ‘pistes’. Je sais que je dois néanmoins avoir un bon niveau d’anglais (j’ai eu 15 au bac, et 15 en espagnol également), et avoir le CCA. Seulement où le passer ? il n’y a pas mal d’école comme ESMA, CAMAS etc mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer beaucoup ? J’ai également vu que Air France prépare également au concours .
        C’est quoi le mieux à faire ? Pouvez-vous me faire part de vos parcours afin de m’éclairer un peu plus ?

merci d’avance

Tibibe
        Participant

Si tu souhaites devenir hotesse en France au sein d’une compagnie aérienne Française en effet tu dois passer le CCA aupres d’un centre de formation agréer par la DGAC ainsi que la visite medicale aupres d’un centre ou medecin agréer aussi.
          Les deux sont payant.
          Tu as la liste sur le site de la DGAC, tu as aussi le taux de reussite des écoles.

Si tu souhaites devenir hotesse pour une compagnie européenne ou etrangère (Easyjet, Emirates…etc) là pas besoin de CCA ni de Visite médicale, tu as juste à postuler directement auprès de la compagnies qui t’interesse (ou te rendre à l’un des OpenDay) , et si tu es retenu on te formera en interne.

Concernant le metier d’agent d’escale, plusieurs centres de formation proposent cette formation (souvent payante), mais vu ton jeune age tu peux essayer de faire cette formation en alternance comme ça tu n’auras rien à payer ou passer par exemple par l’association Jeremy qui propose des formations prises en charge par d’autres organismes regionaux (voir leur site internet)

Pour l’anglais en effet il est demandé pour être PNC ou AEC, il est de plus en plus demandé d’avoir le TOEIC avec un score de 720 voir quasi 800, si tu peux le passer n’hesite pas c’est un gros plus.

bon courage

Komar2015
          Participant

Chère Collegue,
            si tu souhaites devenir hôtesse de l’air, je te conseils de passer un cca, car le cca est valable dans tous les pays de l’union européenne ce que te permettra de postuler pour toutes les compagnie aérienne base en europe,après c’est vrai qu’il existe certaine compagnie comme emirates que te forme, mais ..je te décourage pas mais va visiter l’open day de chez émirats..autant de pnc avec leur diplome en poche du cca ..et leurs expérience.. après tout est question de ‘chance’ ou d’avoir le bon profil ^^
            enfin, je pense qu’il vaut mieux compter sur tes diplomes.., pour ce que concerne air france..vaut mieux pas faire trop d espoir en voyant l’état de la compagnie … je pense qu’il vaut mieux regarder ailleurs pour l’instant … je te souhaite bonne chance et fonce si vraiment ce que tu veux faire, ..parce que payer la formation et après te dire hum, je pense pas que ..je veux faire ça ..ça coutera cher ^^

Tibibe
            Participant

J’ai des conaissances chez Easyjet et deux chez Qatar, ils n’ont pas passé de CSS, CFS ou CCA. Ils ont été formé en interne une fois la selection reussie.

Le CCA est exigé et obligatoire uniquement en France (en plus de la VM) pour postuler au sein d’une compagnie Francaise, mais ailleurs (Europe /Etranger) il n’est pas exigé, c’est un plus , mais si tu ne l’as pas tu peux quand même postuler et être recruté, formé en interne.

Un coup d’oeil à la rubrique « Career » des compagnies aériennes européennes ou etrangères et ça confirme mes dires, il est inscrit nul part dans le detail des annonces PNC qu’il faut être titulaire du CCA pour postuler que ce soit chez BritishAirways, Easyjet, Emirates, Norwegian, Swiss, Qatar, Airberlin, etc etc etc….

Bon courage.

imported_Satania
              Participant

Le CCA ne sera en effet utile qu’en France. Si tu travailles pour une Cie européenne, celle-ci te formera (en langue anglaise la plupart du temps). Le CCA peut à ce moment être un atout non négligeable afin de mieux comprendre la formation. L’attestation européenne que la cie te fournira ensuite te permettra de travailler pour une cie française. Le tout est de voir si tu veux réellement dépenser une telle somme pour une formation pour laquelle tu pourrais être payée dans un autre pays.

chloelea
                Participant

Je vous remercie de vos réponses !!

Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              ABONNEZ-VOUS !
              Déjà titulaire du CCA ?
              PNC en compagnie ?
              En recherche de compagnie ?
              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 659 autres abonné·es.
              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives