@kev2757 sorry pour ce raccourci en ayant évoqué le recrutement TO sans donner plus de détails…
Afin de répondre avec précision et pour éviter toute ambiguïté :
– Généralité : un candidat pré-sélectionné n’a aucune place chez AF, il a simplement réussi le cursus de sélection et pourra intégrer la prochaine session d’alternance. (dans l’hypothèse que la prochaine session soit dans « un délai raisonnable », en gros pas dans 4 ou 5 ans…)
– Définition de l’alternance : ce dispositif permet à des détenteurs (ou non) de CCA de suivre une formation pour obtenir un CQP PNC (je sais ce titre ne sert à rien, c’est juste pour justifier le financement). Chaque personne accepté dans ce dispositif doit être considéré (en début de formation) comme avoir besoin « d’un complément de formation » pour réussir comme navigant. Je m’explique, vous devez soit n’avoir aucune expérience de vol (c’est le cas des non CCA et des CCA qui n’ont jamais volé), soit avoir déjà volé mais être éloigné de l’emploi de PNC (le fait de ne plus être inscrit au registre D suffit pour justifier ce statut).
Mon conseil pour les personnes avec CCA (ça n’engage que moi) : postulez, postulez et postulez dès qu’une offre compatible avec votre profil et vos attentes se présente !!! N’attendez pas « bêtement » après AF au risque de finir par perdre le bénéficie de votre CCA !!! (5 ans ça passe vite…). Il parait évident qu’il n’y aura pas de session d’alternance pour 2022, ça vous laisse un boulevard pour tenter de voler quelques mois ailleurs et au passage de proroger votre CCA !!! Ainsi vous serez éligible pour une éventuelle session en 2023 ou 2024, si session il y a…