22 septembre 2026

Répondre à : Air France Atlernance 2020

Rafalflash
Administrateur

@xavimtp (alias a350neo)

Quoi en pensez… C’est la cata !!!

J’ai tout comme vous entendu les annonces dans les médias, qui n’ont pas été confirmées par AF mais je pense malgré tout que les chiffres annoncés sont très proches de la réalité… (la direction doit faire des annonces dans les prochaines semaines, on devrait vite être fixé) Un syndicat annonçait un chiffre similaire (+ ou – 2000 PNC en trop) sur l’un de leur tract, il y a 15 jours.

AF à l’air de penser que les départs volontaires vont suffire à combler le sureffectif, j’attends de voir… (mais j’en doute)

Quoi qu’il en soit, les PNC en poste ne sont pas à l’abri, il faudra voir si le dimensionnement de départ prévu sera (ou pas) comblé « par la première étape » de suppression de poste (les Ruptures Conventionnelles Collectives). Après avant d’arriver à des licenciements secs, il y a d’autres étapes, tout dépendra de la reprise et des négociations futures avec les Organisations Syndicales Représentatives…

Bref, pour dire que le sureffectif est considérable et qu’il faudra faire une prière pour qu’il soit UNIQUEMENT comblé par les départs volontaires en RCC qui se profilent (car possibilité d’embauches derrière). Car tout les autres dispositifs bloqueront les embauches pour 2 à 3 ans (ex PDV) et c’est ce que la compagnie redoute. ils se sont engagés à faire leur max pour éviter cela mais rien n’est garanti à ce jour…

Hormis quelques rares compagnies, la réduction d’effectif (volontaire ou non) est actuellement la tendance mondiale donc il va falloir s’armer de patience avant de revoir de la croissance (et donc de l’embauche).

Pour autant rien n’est perdu, la tableau est à ce jour très sombre mais l’aérien est un monde imprévisible et irrégulier…
    Cette crise sanitaire aura fragilisé tous les acteurs du secteur et la reprise (avec toute les incertitudes qui s’y réfère) sera conditionnée à l’évolution du virus et à la demande passagers (après COVID).

« Pour le moment » le statut officiel du recrutement PNC alternant serait toujours en cours… Nulle à ce jour ne peut prévoir ce qu’il se passera dans les mois ou années à venir…

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 559 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives