Air France subira un mouvement de grève le 7 mars prochain et, alors que personne ne sait si il sera suivi ou pas, un nouveau préavis a été déposé pour les 18, 19 et 20 mars prochain. Si la grève du 7 mars concerne l’ensemble des catégories de personnel, celle de 3 jours est à l’appel de deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards qui représentent la moitié des personnels navigants.
L’appel à la grève pour le week-end du 18 mars a été déposé par le SNPNC-FO et l’UNSA qui, à eux deux, représente 46% des hôtesses de l’air et stewards d’Air France. De l’autre coté 3 syndicats PNC ont déposé un préavis d’un mois pour permettre aux PNC qui le désirent de ne pas voler s’ils le souhaitent. Ce type de préavis a été « inventé » par le SNGAF il y a déjà plusieurs mois. L’intersyndicale a indiqué que ce mouvement était la conséquence logique de la « cure d’austérité » demandée par la direction. Les accords collectifs PNC étaient valable jusqu’au 28 février et les négociations n’ont rien donné à ce jour. Le texte proposé par la direction est soumis à signature jusqu’au 15 mars mais le SNPNC et l’UNSA le boude.
L’intersyndicale a également indiqué qu’elle ne voulait pas entendre parler du projet Boost. Dans son communiqué elle demande :
le retrait du projet Boost, projet d’externalisation de notre activité dans une structure employant des PNC travaillant pour Air France avec des conditions de travail et de rémunération nettement dégradées.
Le mois de mars sera sans doute celui des perturbations chez Air France et dans le transport aérien en général avec une grève des contrôleurs aériens dans ces prochains jours.